S'étendant le long du littoral de l'Algarve, le parc naturel de la Ria Formosa est un réseau naturel d'îles, de dunes, de canaux et de plages de sable qui couvre les districts de Faro, Loulé, Olhão, Tavira et Vila Real de Santo António. Il a été classé en tant que parc naturel en 1987 et constitue à présent l'une des plus belles zones protégées de l'Algarve.
La Ria Formosa a une superficie d'environ 18 000 hectares et comprend deux péninsules et cinq îles : la péninsule d'Ancão, alias Ilha de Faro, la péninsule de Cacela, Ilha da Barreta, Ilha da Culatra, Ilha de Armona, Ilha de Tavira et Ilha de Cabanas.
Depuis Faro, la plupart des îles ne sont accessibles qu’en bateau, mais Ilha de Faro est accessible en voiture et se trouve à seulement quelques minutes de l’aéroport de la ville.
Des excursions en bateau vers la Ria Formosa partent de Cais da Porta Nova à Faro, vous conduisant à travers ses îles paradisiaques et dévoilant une faune remarquable.
Considérée comme l’une des sept merveilles naturelles du Portugal, Ria Formosa possède une incroyable diversité de faune et de flore. Le parc offre un cadre idéal pour l'observation des oiseaux puisque de nombreuses espèces d'oiseaux migrent dans cette région pendant l'hiver, sur leur route entre l'Europe et l'Afrique. Le porphyrio violet est l’une des espèces les plus rares que l’on puisse trouver dans ce parc et c’est le symbole de la Ria Formosa. Les caméléons et les hippocampes représentent l'une des plus grandes populations d'hippocampes au monde. Il est recommandé de visiter le centre d'éducation environnementale de Marim pour trouver les meilleurs sentiers pour observer ces animaux de près.
Des personnages sympathiques comme les chiens d'eau portugais sont souvent vus près des pêcheurs, cette race de chien est originaire de l'Algarve et peut parfois aider à attraper du poisson pris dans les filets.
Les plages de sable blanc et ses eaux chaudes ajoutent également au charme de Ria Formosa, ce qui en fait une retraite paisible pour les habitants et les touristes.
Il existe de nombreuses façons d’explorer ce sanctuaire naturel : vous pouvez louer un kayak, faire une randonnée à vélo ou simplement suivre les sentiers de l’île à pied et profiter de ses environs impressionnants.
L'extraction du sel, la conchyliculture et la pêche font partie des activités les plus populaires de la région. Ces activités contribuent à fournir les principaux ingrédients des spécialités locales telles que le riz au couteau, les palourdes et la soupe de poisson que l’on peut savourer dans de nombreux restaurants en bord de mer.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions