Située parmi les collines du parc national de la Costa Vicentina, Aljezur est l'une des régions les plus paisibles de l'Algarve. Le point de repère le plus important est le château, qui domine la vieille ville et offre une vue imprenable sur la campagne et l'océan. Mais il y a aussi de charmantes églises, des musées et de nombreuses plages à explorer.
Notre itinéraire ci-dessous présente les meilleures choses à faire à Aljezur, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.
Carrapateira est un minuscule village de la côte ouest, très apprécié des surfeurs et des bodyboarders. De là, vous pouvez accéder à la Praia da Bordeira, l'une des plus grandes plages de l'Algarve, surtout à marée basse. Parfois, le ruisseau voisin se jette dans la mer, formant une petite lagune idéale pour les enfants.
Continuez le long de la côte jusqu'à la Fortaleza da Arrifana. Il ne reste pas grand-chose de cette forteresse du 17ème siècle, qui était autrefois un poste de défense contre les envahisseurs et un lieu protégé pour la pêche au thon. Aujourd'hui, elle sert plutôt de point de vue pour contempler l'océan et les falaises escarpées qui bordent la côte.
Près du fort se trouve Praia da Arrifana. S'étendant sur un demi-mile, cette plage a la forme d'un fer à cheval, ce qui signifie qu'elle est à l'abri de la plupart des vents qui frappent la côte ouest. À l'extrémité sud de la plage, une pierre remarquable, la Pedra da Agulha (pierre de l'aiguille), émerge de l'eau. La partie nord est quant à elle très appréciée des plongeurs grâce à ses eaux cristallines. Il y a également une école de surf sur place où vous pouvez louer des combinaisons et des planches ou prendre une leçon.
Au-delà d'Arrifana, les plages les plus populaires d'Aljezur sont Praia do Monte Clérigo et Praia da Amoreira, un peu plus haut. Toute la région fait partie du parc national de la Costa Vicentina, et il existe de nombreuses randonnées dans la nature et des circuits de vélo de montagne à suivre dans les collines, ce qui vous permettra de voir des renards et des blaireaux dans leur habitat naturel. Consultez la Rota Vicentina pour plus de détails sur les itinéraires.
Conduisez jusqu'au centre d'Aljezur, en suivant la route étroite qui mène au château, dont la visite est gratuite. Il a été construit au cours du 10e siècle et a été occupé par les Maures jusqu'à la reconquête chrétienne au 13e siècle. De là, on peut voir toute la ville d'Aljezur, la rivière et le pont qui sépare la vieille ville de la nouvelle.
Pendant votre séjour à Aljezur, vous pourrez visiter certains des musées de la ville. Visitez le Museu Municipal dans la vieille ville pour voir des objets anciens découverts dans la région, puis arrêtez-vous à la Casa-Museu Pintor José Cercas. C'était autrefois la maison du peintre local José Cercas, et vous pouvez voir de grands exemples de son travail à l'intérieur.
Toujours dans la vieille ville, vous pourrez visiter l'Igreja da Misericórdia, une église du 16ème siècle reconstruite après le tremblement de terre de 1755. L'église abrite un petit musée d'art sacré qui présente une grande collection d'art religieux.
Traversez la rivière vers la nouvelle ville et dirigez-vous vers l'Igreja Matriz de Nossa Senhora da Alva, également connue sous le nom de Nouvelle Église. Cette zone a été créée pour reloger la population après que la vieille ville a été touchée par une épidémie de paludisme au 18ème siècle. Autour de l'église, il y a plusieurs boutiques et cafés où vous pouvez vous asseoir et profiter de l'atmosphère tranquille de la ville.
Dans l'après-midi, vous vous rendrez à Odeceixe, une ville paisible à la limite de l'Algarve et de l'Alentejo. Descendez la vallée jusqu'à la baie de Praia de Odeceixe. La plage ressemble presque à une île, avec la rivière qui coule sur le côté droit et la mer sur le côté gauche. En général, il n'y a qu'une poignée de personnes en vue, et vous pouvez apercevoir quelques surfeurs dans l'eau. Asseyez-vous au Café Dorita, un petit café qui surplombe la plage, et restez-y un moment à contempler les vagues en sirotant votre café. Dirigez-vous ensuite vers le centre d'Odeceixe et visitez quelques boutiques d'artisanat ainsi qu'un vieux moulin à vent qui offre des vues panoramiques étonnantes sur la ville.
Aljezur propose plusieurs attractions adaptées aux familles. Les enfants s'amuseront à se promener dans le château de la ville et à explorer les rues environnantes. En été, vous pouvez vous baigner à la plage. Praia de Odeceixe, Praia da Arrifana et Praia do Monte Clérigo sont quelques unes des options populaires à proximité. Pour un peu d'action, vous pouvez réserver une leçon de surf ou de bodyboard.
Une autre solution consiste à explorer la Rota Vicentina, un réseau de sentiers qui s'étend le long de l'Algarve et de la région de l'Alentejo. De nombreux sentiers balisés vous emmènent en pleine nature et le long de la côte. Certains d'entre eux peuvent également être parcourus à vélo.
La cuisine d'Aljezur est principalement basée sur le poisson et les fruits de mer, mais la ville est également le plus grand producteur de patates douces du Portugal, de sorte qu'il est courant de voir cet ingrédient dans les soupes, les ragoûts et même les pâtisseries. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Aljezur :
La meilleure période pour visiter Aljezur est le printemps et le début de l'automne. Le temps est doux et les fleurs sont épanouies, ce qui en fait une période idéale pour les randonnées et les promenades à vélo dans les environs. L'été est la saison la plus chaude, avec des températures dépassant souvent les 30ºC. Cependant, il y a de nombreuses plages où vous pouvez vous retirer pour une baignade rafraîchissante.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions