Des jardins tropicaux, des piscines naturelles d'eau de mer et des paysages montagneux époustouflants vous attendent à Madère.
L'île est réputée pour son climat chaud tout au long de l'année, ainsi que pour son vin fortifié et ses fruits exotiques. Les amoureux de la nature pourront profiter des Levadas ; des sentiers de randonnée qui longent des canaux d'irrigation et passent par des point de vue spectaculaires.
Que vous arriviez en avion ou que vous soyez en croisière, Funchal sera probablement votre première escale. En plus d’être la capitale de Madère, cette ville compte de nombreux sites touristiques, ce qui en fait un excellent point de départ pour explorer l’île. Les touristes peuvent louer une voiture, prendre le bus ou participer à une visite guidée pour découvrir les villages du coin.
Vous trouverez ci-dessous un itinéraire de trois jours à Madère, ainsi que des conseils sur ce qu’il faut voir et une liste des meilleurs endroits où manger et dormir. On a commencé notre voyage à Funchal avant de nous diriger vers l'ouest, puis le nord de l'île. Si vous prévoyez de rester plus longtemps que nous à Madère, vous pouvez aussi jeter un œil à nos suggestions d'excursion à la journée.
Les fruits exotiques sont posés dans des paniers en osier et les piments sont suspendus au-dessus des étals de ce marché animé au cœur de Funchal. Ce remarquable bâtiment, de style Art déco et conçu par l'architecte Edmundo Tavares, offre un large choix de produits frais depuis 1940. Les habitants ainsi que les touristes y viennent tous les jours pour sentir et goûter les produits cultivés sur l'île, comme les bananes ou les fruits de la passion. Bien que les fruits occupent de devant de la scène, vous ne pourrez pas louper les carreaux Azulejos qui ornent les murs et les robes traditionnelles que portent les femmes. Si vous vous rendez au marché le matin, vous pourrez voir les poissonniers préparer le Sabre Noir et autres produits de la mer locaux.
Depuis le marché, nous nous sommes dirigés vers la rue Santa Maria, l'une des plus vieilles rues de Funchal. Datant du XVe siècle, elle est célèbre pour son nombre incalculable de portes colorées. L'initiative Arte de Portas Abertas (Portes ouvertes sur l'Art) a débuté en 2010 lorsque le conseil municipal a invité les artistes à rénover les portes et les entrées de toute la rue. Aujourd’hui, plus de 200 portes peintes agrémentent les façades entre plusieurs cafés et restaurants.
Après nous être plongés dans le street art, nous avons pris le téléphérique de Funchal en bord de mer pour monter au quartier de Monte.
Nous avons atteint la colline en dix minutes, profitant d'une vue sur la mer pendant la montée.
La première chose que vous remarquerez en arrivant à Monte est sans doute la vue panoramique sur la ville, mais il existe beaucoup d’autres choses à voir dans ce quartier.
Allez vous perdre dans le jardin tropical Monte Palace, un jardin exotique parsemé de sculptures, de fontaines et de plantes tropicales.
Ensuite, dirigez-vous vers l'Igreja da Nossa Senhora (église de Notre-Dame), une église baroque située en haut d'un grand escalier escarpé. Enfin, faites un tour au jardin municipal, un autre parc paisible qui dispose de nombreux arbres centenaires et plans d'eau.
Nous aurions pu retourner en ville avec le téléphérique, mais nous avons préféré opter pour le traîneau en osier. Le départ a lieu près de l'église de Monte et l'arrivée se trouve à Estrada do Livramento.
Autrefois utilisés pour transporter des marchandises, les traîneaux en osier sont maintenant une attraction touristique amusante qui vous emmènera en bas de la colline à toute allure. Habillés en blanc, les chauffeurs nous ont poussés sur la route pour nous conduire à Livramento. Une fois arrivés, vous devrez prendre un bus ou un taxi pour vous rendre au centre de Funchal.
Nous avons passé l'après-midi à explorer la vieille ville de Funchal. Aussi connue sous le nom de Zona Vleha, c'est là que vous trouverez la plupart des monuments historiques de la ville, comme la cathédrale et le Collège des Jésuites.
Datant du XVIe siècle, l'entrée de la cathédrale se démarque de par sa combinaison de tuiles apparentes et de murs blancs plâtrés. Pendant un certain temps, elle a été l'un des plus grands diocèses du monde, couvrant Madère et d'autres territoires portugais tels que l'Angola et le Brésil. Entrez à l'intérieur pour admirer son plafond orné et son autel aux panneaux gothiques.
En partant de la cathédrale, vous pouvez marcher jusqu'à l'église Collégiale. Terminée en 1647, son intérieur de style baroque et fait de tuiles bleues et blanches, de retables dorés et de plafonds peints. Si vous avez le temps, vous pouvez également monter en haut de la tour de l'église.
Il y a énormément d'endroits où acheter des souvenirs traditionels à Funchal. Nous vous recommandons Armazém do Mercado, le Caravel Art Center et Bordal. Située derrière le marché Lavradores, Armazém do Mercado est une galerie marchande qui abrite des boutiques, des cafés et un musée du jouet. Vous y trouverez des objets conçus par des artistes locaux mélangeant l'art traditionnel à l'art moderne. Le Caravel Art Center est une galerie d'art, mais vous pourrez aussi y trouver des objets artisanaux dans leur boutique de souvenirs. Bordal, pour terminer, est une boutique fondée en 1962 qui vend des broderies traditionnelles de Madère. Il est possible de visiter leur usine située rue Fernão Ornelas. Et s'il vous faut un souvenir de dernière minute, ils ont aussi une filiale à l'aéroport !
Après ça, nous sommes allés aux Caves Blandy pour goûter des vins locaux. Le Vinho da Madeira, ou vin de Madère, est une boisson fortifiée exposé à la chaleur lors du processus de vieillissement. Il peut être sec ou doux, et on y retrouve généralement des notes de caramel et de noix grillées.
La famille Blandy est l'un des plus célèbres producteurs de vin de Madère, et vous pouvez visiter ses caves à Funchal. En participant à une de leur visites guidées l'après-midi, nous avons appris comment le raisin est transformé en vin et comment celui-ci est stocké. La visite de 45 minutes s'est terminée par une dégustation de vin et une visite du musée.
Nous avons terminé notre première journée à Funchal par une balade au bord de l'eau. Cette esplanade bordée de palmiers est l'endroit idéal pour profiter d'une vue sur l'océan et sur les montagnes qui s'élèvent au-dessus de la ville. Nous sommes partis de la marina et nous avons suivi l'Avenida do Mar pour arriver à la Praça do Povo.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire un tour au Parque Santa Catarina, un immense jardin public avec un lac artificiel, une chapelle et un parc de jeux pour enfants.
Lors de notre deuxième jour à Madère, nous avons fait une excursion dans les montagnes. Il faut un peu moins d’une heure en voiture pour atteindre le Pico do Arieiro, le troisième plus haut sommet de l'île. Depuis ses 1 818 mètres d'altitude, vous pourrez profiter de vues incroyable sur l'île. Nous vous conseillons de vous y rendre par temps clair pour apercevoir l'île de Porto Santo.
Nous nous sommes rendus à deux points de vue différents pendant l'excursion : Miradouro do Juncal et Miradouro Ninho da Manta, où nous semblions être presque aussi hauts que les nuages. Depuis le Pico do Arieiro, vous pouvez faire une randonnée va jusqu'au pic le plus haut de Madère, le Pico Ruivo. La marche dure entre deux à trois heures, il faudra donc vous assurer d’être bien préparé et d’emporter le matériel nécessaire.
Depuis le Pico do Arieiro, nous avons continué vers l'ouest jusqu'à la Curral das Freiras, aussi appelée la Vallée des Sœurs. L'origine de son nom remonte au XVIe siècle, lorsqu'elle abritait un couvent. À l'époque, la vallée était l'endroit parfait pour se cacher des attaques de pirates, car elle est entourée de montagnes escarpées. Aujourd'hui, les gens s'y rendent pour profiter de vues à couper le souffle en empruntant des sentiers de randonnée.
Avant de rejoindre le centre du village, nous avons profité de deux points de vue : le Miradouros do Paredão et le Miradouro Eira do Serrado. Le premier offrait une vue sur Funchal d'un côté et sur Curral das Freiras de l'autre. Le deuxième, Eira do Serrado, donne également sur le village de Curral das Freiras et permet de le voir d'un peu plus près. Le village assez calme, et il est célèbre pour ses châtaignes qui mettent en valeur les plats locaux, tels que les soupes et les gâteaux. Il existe d'ailleurs une fête de la châtaigne qui a lieu en novembre.
Après avoir exploré Curral das Freiras (la Vallée des Sœurs), nous sommes retournés vers le sud de l’île pour visiter la ville de Câmara de Lobos. Même si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez facilement vous rendre dans cette petite ville de pêcheurs.
En prenant un bus depuis Funchal, vous y serez en 20 minutes. La ville en vaut le détour : vous pourrez voir des bateaux colorés sur le rivage, et prendre un verre dans l'un des bars locaux.
À quelques minutes de Câmara de Lobos se trouve le belvédère du Cabo Girão, une plateforme à 580 mètres au-dessus du niveau de la mer qui offre une vue panoramique spectaculaire. Le Cabo Girão est la deuxième falaise la plus haute du monde. Si vous êtes courageux, vous pouvez vous approcher du bord de la falaise où le sol transparent permet aux visiteurs de voir l'eau plusieurs mètres sous leurs pieds.
Pour notre dernier jour, nous avons décidé d'explorer la côte nord de Madère. Nous avons commencé par une visite des grottes volcaniques de São Vicente. Depuis Funchal, il faut environ 40 minutes pour se rendre dans ces tunnels souterrains historiques.
La visite comprend une marche dans les tunnels de lave et se termine au Centro do Vulcanismo, un centre interactif où vous pourrez en apprendre davantage sur l'origine volcanique de Madère. La ville compte également une église et une petite chapelle du XVIIe siècle taillée dans la roche.
Nous sommes ensuites allés à Seixal, un village côtier situé à mi-chemin entre São Vicente et Porto Moniz. Sur la route, nous nous sommes arrêtés au Miradouro do Véu da Noiva, un point de vue qui surplombe une cascade dont l'écoulement fait penser à un voile de mariée (véu de noiva).
En vous rapprochant du village, vous trouverez plusieurs endroits où vous pourrez vous baigner, dont deux plages : Praia do Porto do Seixal et Praia da Laje.
Si vous suivez la route, vous arriverez aux piscines naturelles avec leurs eaux cristallines et leurs arches rocheuses. Même si vous ne comptez pas vous baigner, nous vous conseillons de vous y rendre pour admirer le paysage naturel.
Dans l'après-midi, nous sommes retournés à Funchal et nous avons visité les jardins botaniques de Madère. Vous pouvez vous y rendre en téléphérique depuis le quartier de Monte, prendre un bus ou y aller directement en voiture si vous en avez une.
Ces jardins de 80 000 mètres carrés comptent une grande variété de plantes, allant des cactus aux arbustes colorés et aux arbres tropicaux. Ils offrent également une vue fantastique sur la ville, puisqu'ils sont situés sur une colline.
Pour terminer notre voyage à Madère, nous sommes allés dans un bar local où nous avons dégusté un verre de Poncha. C'est une autre boisson typique de l'île à base d'aguardiente (eau-de-vie), de sucre, de miel et de jus d'orange ou de citron. De nombreux bars de Funchal la servent, mais nous vous suggérons celle du Bar Number Two.
Porto Santo est une autre île appartenant à l'archipel de Madère. Si vous restez quelques jours dans la région, nous vous conseillons de visiter cette petite île connue pour ses plages immaculées et ses eaux cristallines. Vous pouvez vous y rendre directement en avion depuis Lisbonne ou, si vous êtes déjà à Funchal, prendre le ferry pour un trajet d'environ deux heures.
Les hôtels ne manquent pas à Funchal, mais vous n'êtes pas obligés de passer l'intégralité de votre séjour dans cette ville. Vous trouverez ci-dessous quatre recommandations d’hôtels : deux à Funchal, un sur la côte est, et un sur la côte ouest.
Porto Santa Maria est un hôtel quatre étoiles situé en bord de mer à Funchal. Il n'est qu'à quelques pas du centre historique, ce qui vous permettra d'explorer les principaux sites touristiques de la ville à pied. Les clients ont accès à deux piscines, un spa, une salle de sport et une terrasse dotée d'un jacuzzi qui offre une vue imprenable sur la ville.
Le Belmond Reid's Palace se trouve au bord d'une falaise verdoyante, avec vue sur la mer. Situé à quelques kilomètres du centre-ville, cet hôtel 5 étoiles est ouvert depuis plus de cent ans. Il offre beaucoup d’équipements de luxe, dont un court de tennis, un spa, une piscine à débordement et un restaurant étoilé au guide Michelin. Même si vous n'y passez pas la nuit, nous vous recommandons de vous y rendre pour goûter leur thé de l'après-midi.
Situé à Calheta, le Savoy Saccharum Resort & Spa est le l'endroit idéal où séjourner pour explorer la partie ouest de l'île. Ce complexe moderne dispose de 243 chambres, dont la plupart ont un balcon privé et une vue sur la mer. Les clients peuvent profiter des trois piscines extérieures, d’un court de squash, d’un club de sport et d’un spa qui comprend un bain turc, un sauna et un jacuzzi. Le personnel peut également organiser diverses activités sur l'île, notamment des excursions en catamaran, du golf, du surf ou des randonnées.
Si vous vous dirigez vers l'est de l'île, nous vous suggérons de rester à Quinta do Lorde. À première vue, ce complexe madérien ressemble à un petit village avec son groupe de maisons entourées par la mer. Vous pouvez y réserver une chambre ou un appartement si vous voyagez en famille. Les installations comprennent un terrain multisports, des piscines extérieures et même une chapelle. Juste en face de l'hôtel se trouvent une crique et une piscine d'eau de mer. Il y a également une petite marina à proximité qui propose des excursions en bateau.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions