Dans la région de Trás-os-Montes, juste en dessous du parc naturel de Montesinho, se trouve Bragança, une ville historique à deux visages. D'un côté, le centre historique, protégé par des remparts médiévaux et un château perché sur une colline ; de l'autre, la nouvelle ville, avec ses maisons urbaines blanchies à la chaux et le fleuve Fervença à ses pieds.
La plupart des principales attractions de Bragança se trouvent à l'intérieur de la citadelle, mais il vaut la peine de s'aventurer plus loin pour entrer en contact avec la nature et se détendre sur les plages de la rivière.
Suivez-nous pour découvrir les meilleures choses à voir à Bragance, ainsi que des conseils sur les endroits où manger et où se loger si vous décidez de passer la nuit.
La vieille ville de Bragance se trouve à l'intérieur des murs crénelés d'une citadelle du 12ème siècle. Pour y accéder, il faut monter vers la tour. À l'intérieur, vous trouverez une série de restaurants, de boutiques d'artisanat et de nombreux points d'intérêt de la ville, comme le château. Datant du 15ème siècle, il est l'une des images emblématiques de Bragança. Il abrite un musée militaire qui présente une collection de fusils, d'épées et d'armures, allant de l'époque médiévale à l'ère de la dictature. Une fois l'exposition terminée, ne manquez pas de grimper sur le donjon de 33 mètres de haut et de profiter de la vue panoramique sur la ville et le parc naturel de Montesinho. Les remparts sont également bien conservés et vous pouvez vous promener dans le centre depuis là-haut.
À quelques pas du château se trouve l'Igreja de Santa Maria. Datant du 16ème siècle, c'est l'une des plus anciennes églises de la ville. Modifiée au fil des siècles, elle présente un mélange de styles, de la Renaissance au baroque. La porte d'entrée se distingue par ses deux colonnes ornementées, mais il vaut la peine de pénétrer à l'intérieur pour voir l'opulent autel et la vibrante peinture représentant l'Assomption au plafond.
À côté de l'église se trouve la Domus Municipalis. Ce bâtiment pentagonal est l'un des rares exemples d'architecture romane au Portugal. Les historiens ne sont pas sûrs de son âge exact, mais certains estiment qu'il date du 13e ou du 14e siècle. Au-dessus des fenêtres semi-circulaires, des médaillons sculptés décorent l'extérieur et l'intérieur. Le toit en terre cuite a été ajouté au 20e siècle lors de travaux de restauration.
Depuis 2007, ce petit musée présente les tenues de fête colorées utilisées dans la région de Trás-os-Montes et de Zamora, en Espagne. Sur trois étages, vous verrez des costumes complets utilisés lors du carnaval et d'autres festivités locales, ainsi qu'une sélection de masques en bois sculptés, tout en écoutant de la musique traditionnelle.
Fondée au 16ème siècle, l'Igreja de São João Baptista fut la première cathédrale de Bragança. Son portail Renaissance se détache des murs blanchis à la chaux, tout comme le clocher aux fenêtres cintrées. À l'intérieur, un autel baroque doré occupe le devant de la scène, et l'on accède à un petit patio entouré de cloîtres.
En 2001, la ville s'est dotée d'une nouvelle cathédrale, située à quelques pas de l'ancienne. L'Igreja de Nossa Senhora Rainha est une église contemporaine conçue par l'architecte Vassalo Rosa. Il vaut la peine d'entrer à l'intérieur pour voir l'impressionnant panneau de céramique derrière l'autel.
L'après-midi, vous pouvez vous promener le long du Corredor Verde do Fervença. Ce sentier vert comporte deux tronçons : l'un va du château à la Rua dos Batoques et l'autre de Batoques à Ponte do Fervença. Nous vous conseillons d'emprunter l'itinéraire qui part de la Rua dos Batoques et qui descend jusqu'à la rivière. Vous pouvez vous arrêter en chemin pour pique-niquer ou vous asseoir sur un banc pour admirer la vue.
Il vaut la peine de se rendre à Castro de Avelãs, à la périphérie de Bragança, pour voir cet impressionnant monastère bénédictin. Construit vers le 12e siècle, il se distingue par ses trois chapelles en abside. Les murs extérieurs présentent un motif d'arcades aveugles qui ne ressemble à aucun autre monastère du pays. Une humble église datant du 18e siècle est rattachée à cette structure de premier plan.
En partant de Bragança vers le sud, vous arriverez à cet incroyable réservoir d'eau. Albufeira do Azibo est un paysage protégé qui abrite une grande variété d'espèces d'oiseaux, des aigles aux hérons en passant par les cigognes. C'est une région idéale pour l'observation des oiseaux, et il y a de nombreux sentiers balisés pour le vélo et la randonnée. En été, les habitants de la région affluent vers le réservoir pour se baigner à Fraga da Pegada ou à Praia da Ribeira, deux plages exceptionnelles qui entourent le lac. Il est également possible de louer des canoës et des pédalos. Si vous venez pendant la saison du carnaval, ne manquez pas de vous arrêter dans le village de Podence et de participer aux célébrations folkloriques traditionnelles.
Si vous passez quelques jours dans la ville, vous pouvez visiter d'autres endroits. Vous pouvez visiter d'autres musées comme le Museu do Abade de Baçal ou le Centro de Arte Contemporânea Graça Morais.
Le premier présente des peintures et des objets religieux. L'autre est un musée d'art contemporain consacré au peintre portugais Graça Morais.
Les amoureux de la nature devraient se diriger vers le nord et explorer le parc naturel de Montesinho. Ce paysage protégé s'étend sur plus de 70 000 hectares et regorge de faune et de flore. On peut y observer de nombreuses espèces, du loup ibérique sur les collines aux loutres au bord de la rivière. C'est l'endroit idéal pour faire de la randonnée et du vélo, et il y a plusieurs sentiers à suivre.
En été, vous pouvez vous baigner sur une plage fluviale comme la Praia Fluvial de Fresulfe ou la Praia da Soeira. Le parc abrite également quelques villages isolés qui valent la peine d'être visités, comme Montesinho et Rio de Onor. Le premier abrite le centre d'interprétation du parc, tandis que le second se trouve en plein milieu de la frontière avec l'Espagne, avec des maisons en schiste bordant les deux côtés de la rivière.
Il y a plusieurs choses à faire avec les enfants à Bragança. Les familles s'amuseront à explorer le château de la ville et à admirer les masques et les costumes colorés du Museu Ibérico da Máscara e do Traje.
À la périphérie se trouve le Centro Ciência Viva de Bragança, un musée interactif avec de nombreux jeux scientifiques. Le musée comprend également la Casa da Seda, qui présente une exposition sur la production traditionnelle de soie dans la région.
Si vous préférez la nature, vous pouvez faire une randonnée dans le parc naturel de Montesinho, rencontrer des animaux au Parque Biológico de Vinhais ou contempler les étoiles dans le Parque Natural Regional do Vale do Tua.
Il y a de nombreux restaurants à Bragança où vous pouvez déjeuner ou dîner, certains dans le centre et d'autres plus éloignés.
Si vous voulez manger près du centre, le Solar Bragancano est votre meilleur choix. Situé en face de l'ancienne cathédrale de Bragance, ce restaurant traditionnel est spécialisé dans les plats de gibier, comme le sanglier et le faisan. En été, vous pouvez vous asseoir sur la terrasse extérieure.
Dans le quartier, vous trouverez également O Batoque, une petite taverne dont le menu est consacré aux champignons. Elle n'est ouverte que pour le dîner, mais elle vaut la peine d'être visitée si vous êtes en ville.
Plus loin du centre, trois autres restaurants sont recommandés : O Abel, Bela Época et O Careto. Situé dans le village de Gimonde, O Abel est à la fois un restaurant et un hôtel. Il sert de délicieux plats de viande grillée et des desserts maison comme la tarte aux châtaignes.
Bela Época est caché près de la piste de course de Bragança, mais cela vaut la peine de s'y rendre pour goûter à leur morue ou à leurs brochettes de viande.
Enfin, O Careto, un restaurant situé dans le parc naturel de Montesinho, propose la Posta Mirandesa, un plat de viande typique de la région.
Des hôtels de charme aux propriétés rurales entourées par la nature, Bragança offre une grande variété d'options d'hébergement. Voici quelques-unes de nos suggestions :
Le climat de Bragança varie énormément entre l'hiver et l'été, avec des températures allant de 0ºC à 30ºC. Le printemps est la période idéale pour assister au traditionnel carnaval, tandis que l'été est propice aux activités de plein air telles que la natation et la randonnée. Si vous avez de la chance, vous pourrez également profiter de quelques jours plus chauds au début de l'automne. L'hiver, en revanche, peut être assez froid et certaines régions peuvent même être enneigées.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions