À 100 km seulement de la côte africaine, Fuerteventura est une superbe île des Canaries réputée pour ses plages paradisiaques. La proximité de l'Afrique signifie que le temps y est beaucoup plus chaud, avec environ 3 000 heures d'ensoleillement tout au long de l'année. Vous pourriez passer toute la journée sur la plage, mais il y a bien d'autres choses à voir, des villages charmants aux points de vue emblématiques sur les vallées montagneuses, idéales pour observer les étoiles.
Notre itinéraire de quatre jours vous montrera les meilleures choses à faire à Fuerteventura. Nous vous emmènerons de la côte à la montagne, en passant par tous les autres endroits.
Nous commençons notre voyage par l'ouest de l'île. C'est là que se trouve la péninsule de Jandía, réputée pour ses plages immaculées. À la Playa de Sotavento, vous aurez tout l'espace nécessaire pour vous promener. À marée haute, une grande lagune émerge ici, attirant de nombreux kitesurfeurs. La Playa de la Barca, la Playa Risco del Paso et la Playa de Mal Nombre sont d'autres plages intéressantes de ce tronçon.
Continuez le long de la côte jusqu'à la Playa del Matorral, une plage et une réserve naturelle près du village de Morro Jable. La plupart des gens viennent ici pour surfer ou pour suivre l'un des sentiers naturels environnants. Ceux-ci passent par la réserve et le phare voisin. Comme de nombreuses plages de Fuerteventura, Matorral possède également une section naturiste, principalement sur le côté gauche. En arrière de la plage se trouve une série de bars où vous pouvez vous détendre avec un cocktail.
La ville de Morro Jable mérite également une visite. Ce qui n'était à l'origine qu'un petit village de pêcheurs est aujourd'hui l'un des endroits les plus touristiques de l'île, avec plus de 8 000 habitants. Au-delà de la plage, c'est le point de départ idéal pour une randonnée à vélo ou une visite du parc naturel de Jandía. La ville s'anime le soir lorsque tous les bars se remplissent.
FDepuis Morro Jable, descendez lentement jusqu'au Faro de Punta Jandía. La route en béton se transforme en chemin de terre à mesure que l'on se rapproche du bord de la péninsule. C'est l'une des plus belles balades de l'île, avec des vues à la fois sur la mer et sur les montagnes volcaniques noires. Au bout de la route, vous trouverez un phare et un point de vue d'où vous pourrez observer les vagues se fracasser sur les falaises.
De retour sur la route, dirigez-vous vers le village voisin de Puerto de la Cruz. Profitez d'une baignade à Playa el Puertito ou continuez jusqu'à la crique cachée de Playa de Los Ojos, plus haut. Puis dirigez-vous vers Punta Pesebre pour visiter un autre phare emblématique.
Notre prochaine étape est le Mirador de Cofete. Pour y accéder, vous devez suivre la route qui mène au Faro de Punta Jandía et tourner à gauche en direction des montagnes. Au sommet, vous aurez l'une des vues les plus incroyables de toute l'île. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à descendre jusqu'à Playa de Cofete. Cependant, nous vous recommandons de prendre une jeep ou de réserver une excursion pour parcourir ce tronçon, car la route est en moins bon état. Grâce à son accès difficile, cette plage de 12 km n'est jamais trop fréquentée, et vous pouvez même l'avoir pour vous tout seul. Notez que les courants peuvent être un peu forts ici, alors soyez prudent si vous voulez vous baigner.
À Playa de Cofete, vous trouverez une étonnante maison du 20ème siècle connue sous le nom de Villa Winter. Construite dans les années 1940, cette maison isolée a souvent été associée aux nazis. La légende dit que la villa a servi de point de rencontre pour l'approvisionnement d'une flotte de sous-marins allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Partez à la découverte de l'intérieur de l'île, en commençant par Tarajalejo. Ce village pittoresque ne reçoit pas beaucoup de visiteurs, ce qui signifie qu'il est souvent assez calme. C'est l'endroit idéal pour séjourner sur l'île si vous souhaitez échapper à la foule tout en ayant accès aux restaurants et aux bars. Sa situation centrale en fait le point de départ idéal pour explorer l'île du nord au sud.
En vous dirigeant vers l'est, vous atteindrez bientôt la ville de Las Playitas. Plus loin sur la côte se trouve un phare appelé Faro de la Entallada. De là, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la côte est, parsemée de falaises et de montagnes impressionnantes. C'est aussi l'endroit idéal pour admirer le lever du soleil.
Continuez votre voyage jusqu'à Pozo Negro, un petit village de pêcheurs aux maisons blanchies à la chaux et à la grande plage de galets. Autrefois ville portuaire prospère, on n'y aperçoit plus que quelques pêcheurs qui traînent autour des bateaux colorés. Après avoir flâné dans la ville, installez-vous pour prendre un café dans l'un des cafés locaux qui donnent sur la mer.
Betancuria est l'une des plus anciennes localités de Fuerteventura, ayant été la capitale de l'île jusqu'en 1834. Fondée au 15ème siècle par Jean de Béthencourt, elle est réputée pour ses attractions historiques. Commencez par visiter l'église Santa María, puis rendez-vous au musée archéologique de Betancuria, où vous pourrez en apprendre davantage sur les anciens habitants de Fuerteventura, connus sous le nom de majos. Enfin, montez au point de vue de Morro Velosa pour admirer le paysage montagneux luxuriant.
À quelques kilomètres de Betancuria se trouve un autre point de vue impressionnant, le Mirador de Las Peñitas. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir un ou deux écureuils sautillant sur le bord des murs.
Continuez par la FV-30 jusqu'au bout et vous atteindrez le petit village de Pájara. Prenez le temps de flâner dans les maisons traditionnelles avant de pénétrer dans l'Iglesia de la Virgen de la Regla. L'église présente des autels baroques et de superbes portiques avec des éléments aztèques, influencés par les voyages des architectes en Amérique du Sud.
Faites un petit détour par le village côtier d'Ajuy et détendez-vous sur la plage. Du côté nord, un sentier mène aux Cuevas Negras. Ces grottes ont été formées il y a des millions d'années par des coulées de lave, ce qui en fait l'une des formations géologiques les plus importantes de l'île. Le site s'étend sur près de 32 hectares et il y a donc beaucoup de choses à voir.
La Pared est un autre village qui mérite d'être visité. Il abrite de superbes plages adossées à des falaises qui offrent un point de vue idéal pour admirer le coucher du soleil.
Bien que La Pared soit un endroit magnifique pour terminer la journée, nous vous recommandons de vous rendre au Mirador Astronómico de Sicasumbre pour la nuit. Situé à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, c'est un endroit idéal pour observer les étoiles. Des panneaux d'information expliquent les différentes constellations que l'on peut observer. N'oubliez pas de vous munir d'une couche supplémentaire, car il peut faire très froid ici.
El Cotillo est une petite ville située sur la côte ouest de Fuerteventura. Elle possède une vieille ville pleine d'histoire et des plages incroyables qui ressemblent aux Caraïbes avec leur sable blanc et leurs eaux cristallines. Il s'agit notamment de Caleta del Marrajo, Playa de Los Lagos et Playa de la Concha. D'autres plages comme Piedra Playa ou Playa del Águila sont plus populaires auprès des surfeurs. Le château d'El Tostón, une forteresse du XIVe siècle utilisée pour défendre la ville contre les attaques de pirates, mérite également d'être visité.
Toujours près d'El Cotillo, vous trouverez l'impressionnant Faro del Tostón, un phare isolé qui abrite aujourd'hui un musée de la pêche traditionnelle. Les plages de cette zone sont souvent moins fréquentées, comme la Playa de Los Charcos.
En plein cœur de l'île se trouve la montagne Tindaya, un lieu dont on dit qu'il a des propriétés magiques. Selon une légende, les malades se rendaient à la montagne et en revenaient guéris. Le meilleur endroit pour admirer ce paysage naturel est le Mirador de Vallebrón.
Terminez votre journée par une visite du paisible village de pêcheurs de Los Molinos. Promenez-vous dans ses rues étroites bordées de maisons blanchies à la chaux. Rendez-vous ensuite dans un bar pour déguster un verre de vin avec vue sur la mer.
Nous passons notre dernière journée à explorer la partie la plus septentrionale de l'île, en commençant par Calderón Hondo. C'est grâce à l'éruption de ce volcan que l'île de Fuerteventura et le petit îlot d'Isla dos Lobos sont apparus il y a 50 000 ans. Vous pouvez explorer le cratère du volcan en parcourant le sentier circulaire de trois miles qui part de Lajares. L'itinéraire peut être un peu difficile, car il comporte quelques sections escarpées. Bien que tout soit indiqué, nous vous recommandons de vous faire accompagner d'un guide qui pourra vous en dire plus sur l'histoire du lieu. Du haut du cratère, vous pouvez apercevoir le nord de Fuerteventura et même un peu de l'île voisine de Lanzarote. Vous verrez également les champs de lave créés par les éruptions volcaniques au fil des ans.
Après votre randonnée matinale, descendez vers la ville côtière de Corralejo. Le parc naturel environnant du même nom est une zone protégée qui s'étend sur 2 600 hectares. Il comprend des plages et le plus grand système de dunes des Canaries. Dans cette zone, vous trouverez à la fois des plages bien équipées, comme Grandes Playas de Corralejo, et d'autres endroits isolés, comme Playa Alzada ou Playa del Moro. Ne manquez pas non plus de visiter la montagne Rouge, au sud du parc.
Passez votre après-midi à explorer la proche Isla de Lobos, en prenant le bateau depuis Puerto de Corralejo. Situé à seulement 2 km de Fuerteventura, ce petit îlot regorge de sentiers et de plages magnifiques comme Playa de La Concha et Puertito. Cette dernière est un lieu de prédilection pour la plongée avec masque et tuba grâce à ses eaux cristallines. Après vous être reposé sur la plage, vous pouvez faire une randonnée jusqu'au volcan La Caldera ou au phare de Punta Martiño. Il faut environ 15 minutes pour rejoindre l'Isla de Lobos en bateau. Notez que le nombre de personnes pouvant visiter l'île par jour est limité. Vous devez donc demander une autorisation à l'avance au Conseil de Fuerteventura. Si vous participez à une excursion, cette démarche sera effectuée pour vous.
Fuerteventura dispose de tous les équipements nécessaires à des vacances familiales reposantes. Il y a de nombreuses plages à explorer, et les eaux calmes sont idéales pour la baignade. Pour encore plus d'options, montez à bord d'un bateau jusqu'à la toute proche Isla de Lobos et profitez d'une séance de plongée avec masque et tuba. Lorsque vous en aurez assez de la plage, vous pourrez toujours visiter les villes côtières de l'île, explorer les grottes volcaniques ou suivre l'un des nombreux sentiers qui traversent les montagnes. Les enfants apprécieront également le parc Oasis, un zoo avec plusieurs spectacles d'animaux et un grand jardin botanique.
Deuxième plus grande île des Canaries, Fuerteventura offre un large éventail de restaurants où vous pourrez goûter à la cuisine locale ou à des spécialités internationales. La viande de chèvre est un ingrédient populaire, qui entre dans la composition du ragoût traditionnel Majorero, accompagné de légumes. Le lait de chèvre est utilisé pour fabriquer le fromage Majorero et le frangollo, un dessert à base de sucre, d'amandes, de raisins secs et de gofio (farine de maïs grillé). Bien entendu, les fruits de mer ne manquent pas non plus, notamment les patelles, les épaves et les crocos. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Fuerteventura :
Bien que le climat soit agréable toute l'année, la meilleure période pour visiter Fuerteventura se situe à la fin du printemps ou au début de l'été. Les températures chaudes et l'absence de pluie en font le moment idéal pour aller à la plage. Vous aurez également l'occasion d'assister à certaines des festivités les plus populaires de l'île.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions