L'île de São Jorge est une île longue et mince qui offre des paysages parmi les plus spectaculaires des Açores. Cette île centrale abrite des falaises escarpées, des pics montagneux étonnants et des fajãs côtiers caractéristiques (plaines créées par la lave et les glissements de terrain). Des sentiers longent São Jorge, ce qui en fait un lieu idéal pour la randonnée et d'autres aventures en plein air.
En plus d'une nature magnifique, São Jorge abrite un secteur agricole prospère qui produit son célèbre fromage : Queijo São Jorge, considéré comme le meilleur des Açores. On y cultive également des bananes, des goyaves et du café, qui constituent de délicieux en-cas lors de l'exploration de cette longue bande de terre montagneuse.
Cet itinéraire de quatre jours vous permettra de découvrir les meilleures choses à faire à São Jorge. Nous couvrons les principaux sites touristiques de l'île, ainsi que les restaurants et les hôtels recommandés.
Nous commençons notre tour de l'île par le conseil d'Urzelina. Cette zone résidentielle de luxe se trouve à l'extrémité sud de l'île, à seulement cinq minutes de route de l'aéroport. En nous promenant dans le centre-ville, nous apercevons l'Igreja da Urzelina. Si vous regardez de plus près le clocher de l'église, vous remarquerez des traces de l'éruption volcanique de 1808, l'une des dernières grandes éruptions des Açores.
Sur la côte, on peut également observer des roches volcaniques déposées par l'éruption. Si vous vous aventurez sur les falaises du bord de mer, vous remarquerez l'urzela, un lichen utilisé pour fabriquer des teintures, qui a donné son nom à la ville. Urzelina est également un excellent point de départ pour explorer les emblématiques moulins rouges et blancs disséminés sur l'île.
La prochaine destination sera l'Igreja Santa Bárbara, une église de style baroque du 19ème siècle située à la périphérie de la ville d'Urzelina. Si vous montez les marches de l'église, vous remarquerez que la façade blanche est plutôt simple et sans prétention, mais si vous entrez à l'intérieur, vous serez témoin d'un chef-d'œuvre artistique. L'autel est orné de sculptures et de panneaux dorés qui racontent l'histoire de sainte Bárbara.
C'est le moment d'explorer la première des nombreuses fajãs créées au fil des années d'activité volcanique sur l'île. Également connue sous le nom de Fajã do Calhau, cette plaine côtière est un ensemble de roches volcaniques nichées au pied d'une falaise. C'est un endroit idéal pour se détendre et se baigner dans les magnifiques piscines naturelles nichées entre le bord de mer et les falaises.
Plus loin sur la côte, vous tomberez sur l'un des principaux villages de São Jorge, Calheta. Promenez-vous dans ce charmant village, l'un des plus anciens de l'île, et vous finirez par atteindre le port du village. C'est un endroit idéal pour la plongée et la baignade, et il est très populaire auprès des habitants.
Pour avoir une idée de la perspective et des défis que représente la construction dans un paysage aussi vallonné, ne manquez pas de vous arrêter au Miradouro da Calheta. De là, vous pouvez contempler l'Atlantique, encadré par Calheta au premier plan et la magnifique île de Pico à l'arrière-plan.
Juste avant de quitter Calheta, prenez le temps de faire un petit détour par Fajã Grande, en remontant la côte. Il s'agit non seulement de la fajã la plus peuplée de l'île, mais elle abrite également un petit port de pêche et l'Ermida do Senhor Bom Jesus, une petite chapelle du 19ème siècle qui offre une vue fantastique sur l'île voisine de Pico.
Commencez votre matinée par un peu de sport en montant au Pico da Esperança, le plus haut sommet de l'île. Bien que l'ascension se fasse à pied, il est possible de se rendre en voiture près du cratère et de parcourir les derniers mètres à pied. Depuis le bord du cratère, vous pouvez apercevoir deux lagunes et l'île de Pico au loin.
Lorsque vous aurez redescendu du pic, vous traverserez l'île jusqu'à Fajã dos Cubres. Cette fajã se distingue par ses quatre petits îlots entourés de marais de roseaux dans une lagune centrale. En quittant la fajã et en vous dirigeant vers notre prochaine étape, ne manquez pas le Miradouro da Fajã dos Cubres, un point de vue sur les paysages bleus et verts des fajãs en contrebas.
Une expérience plus lointaine nous attend à Fajã da Ribeira da Areia. Ce village est accessible par la route, bien que celle-ci soit délicate. Les virages sont serrés et étroits, mais une fois arrivé, vous serez accueilli par une arche de lave rocheuse et des grottes volcaniques. Une petite chapelle, l'Ermida de Nossa Senhora de Fátima, surplombe l'océan.
Vous commencez à avoir une idée du caractère unique des fajãs et de leur importance dans le paysage, mais nous n'avons pas encore vu le village le plus célèbre, le Fajã do Ouvidor. Situé juste en amont de la Fajã da Ribeira da Areia, ce village populaire est entouré d'une végétation luxuriante et de falaises escarpées. Profitez de la vie d'un habitant et passez du temps à bronzer et à nager dans les eaux turquoise de la piscine naturelle de Poça Simão Dias.
Pendant que vous descendez à la fajã ou que vous remontez, repérez le point de vue sur le bord de la route. C'est un endroit idéal pour avoir une vue d'ensemble de certaines des plaines volcaniques uniques et spectaculaires de l'île.
Fajã de Além est notre dernière visite de la journée. Cette fajã est accessible uniquement à pied, mais c'est un joyau à voir, surtout pendant la saison des vendanges. À cette époque, de nombreux habitants rentrent chez eux et il est possible de découvrir un mode de vie vraiment isolé.
Aujourd'hui, nous commençons par le plus grand village de l'île : Velas. Descendez jusqu'au port, où vous pourrez choisir entre diverses activités nautiques et excursions en bateau. Un tour en bateau vous donnera une nouvelle perspective sur l'île et vous permettra de voir la célèbre arche volcanique du village.
De retour sur la terre ferme, flânez dans les rues et jetez un coup d'œil aux produits régionaux vendus sur le marché municipal. N'oubliez pas de faire un petit plongeon dans les piscines naturelles voisines avant de repartir pour le reste de la journée. Les bassins d'eau bleue rafraîchissante entre les rochers de basalte saillants contrastent de façon saisissante avec l'océan en arrière-plan.
L'Igreja São Jorge, la plus ancienne église de l'île, se trouve à quelques pas du port de Velas. Faites un tour à l'intérieur pour admirer le retable doré ornementé et le magnifique plafond à poutres apparentes. Un deuxième autel présente un toit voûté et, au centre, la figure du Saint-Sacrement est sculptée dans du basalte trouvé sur l'île.
L'heure du déjeuner approche et notre prochain arrêt, une coopérative locale, est l'endroit idéal pour soulager un estomac affamé. Vous pourrez y déguster des fromages locaux et trouver des produits régionaux à rapporter chez vous, comme des conserves de thon et des confitures.
En remontant vers la pointe de l'île, prenez le temps de passer par la Fajã de João Dias. Cette fajã colorée est l'un des endroits les plus isolés de São Jorge, et vous ne pouvez y accéder que par un sentier sinueux et escarpé. Une fois en bas, vous verrez des paysages dramatiques à couper le souffle encadrant ce petit village de bord de mer.
Suivez la route vers le nord-ouest, et vous tomberez sur le parc forestier de Sete Fontes. Cette réserve naturelle abrite plusieurs espèces végétales, telles que des fougères, des azalées et des fuchsias. Vous pouvez emprunter l'un des nombreux sentiers qui traversent les bois épais pour trouver une aire de pique-nique et un terrain de jeu pour les enfants, ou profiter de l'un des nombreux points de vue qui donnent sur les îles voisines. Pour un peu d'histoire, visitez la petite chapelle de São João Baptista, un monument construit en commémoration des nombreux émigrants açoriens dans le monde entier.
Notre journée se termine à l'extrémité ouest de l'île, aux ruines de Ponta dos Rosais. Pour découvrir le lieu de vie des gardiens de phare et les équipements nécessaires au fonctionnement des installations, nous vous invitons à faire le tour de ce complexe de phares. Profitez également du coucher de soleil qui projette ses ombres sur les îles voisines de Pico et de Faial à l'horizon.
Pour une vue différente, montez sur la colline jusqu'au Miradouro da Vigia. Vous y découvrirez l'histoire de la chasse à la baleine sur l'île et verrez le complexe du phare d'en haut.
Vivez l'expérience de São Jorge comme l'ont fait ses premiers colons en vous rendant au village de Topo. C'est sur cette pointe orientale que les premiers colons de São Jorge ont débarqué sur la falaise escarpée il y a des siècles. Vous remarquerez un phare d'où l'on peut voir l'Ilheú do Topo, un petit îlot où vivent de nombreux oiseaux migrateurs. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir du bétail en train de paître sur l'îlot.
Pour un début de journée rafraîchissant, sautez dans les eaux cristallines des piscines naturelles. Très prisées par les habitants, ces piscines permettent de se détendre et d'observer de plus près les roches volcaniques.
En quittant Topo, profitez-en pour visiter la Cascata do Cruzal. Un petit sentier mène à cette cascade cachée dans la forêt luxuriante et la flore de la région.
Continuez vers l'ouest jusqu'à ce que vous atteigniez la route sinueuse et escarpée qui mène à la Fajã de São João. C'est la plus grande fajã de la côte sud et un endroit idéal pour se détendre et déguster les délicieux fruits de mer locaux.
Les villages de São Jorge ont subi de nombreux effets de l'activité volcanique et sismique, et la Fajã dos Vimes n'échappe pas à la règle. Cette zone a été entièrement détruite en 1757 lorsqu'une secousse a frappé l'île, mais elle est aujourd'hui célèbre pour ses plantations de café. Ne manquez pas de déguster une tasse de café local au Café Nunes, une plantation de café familiale et un espace artisanal.
Depuis Fajã dos Vimes, vous pouvez marcher jusqu'à Fajã dos Bodes. C'est là que le bétail est souvent abrité pendant les mois d'hiver, et c'est un endroit idéal pour observer le mode de vie traditionnel de l'île.
Pour terminer notre visite de São Jorge, l'un des endroits les plus inaccessibles de l'île, la Fajã da Caldeira de Santo Cristo, est le dernier mais non le moindre. Pour atteindre ce village, il faut marcher depuis Fajã dos Cubres ou depuis Serra do Topo, en profitant de vues imprenables sur l'océan et de chutes d'eau remarquables.
Fajã da Caldeira de Santo Cristo n'a été créée qu'en 1757, à la suite d'une secousse qui a frappé l'île. Avec le temps, l'érosion de l'eau de mer a créé un lagon central que les habitants utilisent aujourd'hui pour se baigner. Une communauté dynamique de surfeurs s'y est également formée. Chaque année, en septembre, vous pouvez assister à la procession locale qui se termine à l'Ermida de Santo Cristo, la chapelle du village.
Parmi les meilleures choses à faire en famille à São Jorge, il y a la découverte des fajãs de l'île. Plus de 70 fajãs sont disséminées sur l'île, chacune ayant son propre caractère. Pour en savoir plus, rendez-vous au Centro de Interpretação da Fajã da Caldeira de Santo Cristo (Centre d'interprétation de la fajã de la Caldeira de Santo Cristo).
Accompagnez les enfants au Pico da Esperança, le point culminant de l'île. Si le ciel est dégagé, il est possible d'apercevoir d'autres îles environnantes comme Faial, Pico et Terceira. Si vous visitez l'île en été, vous pourrez vous baigner dans les piscines naturelles. Poça Simão Dias est l'une des préférées, avec ses eaux cristallines et ses températures douces. La Lagoa da Fajã de Santo Cristo et les piscines naturelles de Velas sont d'autres endroits très prisés.
Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, vous pouvez vous rendre aux Grutas do Algar do Montoso, l'une des plus grandes cheminées volcaniques du Portugal. Vous pouvez également explorer le parc forestier de Sete Fontes et pique-niquer au milieu des arbres.
La cuisine de São Jorge repose sur des poissons frais et des viandes succulentes. Les plats les plus populaires sont la caldeirada de peixe (ragoût de poisson), l'alcatra (rumsteck) et les palourdes. Vous devriez également goûter le fromage local, qui est un peu épicé. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à São Jorge, où vous pourrez goûter à ces délices :
L'île de São Jorge, comme la plupart des îles des Açores, est réputée pour son taux d'humidité élevé, ses pluies et ses températures douces. En hiver, il peut pleuvoir ou même neiger sur les hauteurs de l'île, tandis que l'été apporte des journées plus chaudes et ensoleillées. La meilleure période pour visiter São Jorge se situe donc entre juin et septembre. Vous pourrez ainsi profiter au maximum du climat et des festivals traditionnels de l'île.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions