Monchique est une petite ville située au milieu des plus hautes montagnes de l'Algarve. Les vues depuis le pic de Fóia sont à couper le souffle, avec des maisons entourées de champs verdoyants.
Vous pouvez faire de la randonnée jusqu'aux montagnes ou vous détendre dans les sources thermales de Caldas de Monchique, situées à proximité. La ville est également connue pour son "medronho", un alcool local fabriqué à partir du fruit de l'arbousier qui pousse dans la région, que vous pouvez déguster à la distillerie locale située à l'intérieur du Parque da Mina.
Notre itinéraire d'une journée présente les meilleures choses à faire à Monchique, y compris les meilleurs restaurants et lieux de séjour.
Avant de se rendre au centre de Monchique, il vaut la peine de s'arrêter au Parque da Mina. Ce parc à thème propose plusieurs attractions, mais le point fort est la distillerie de medronho. Vous pourrez y découvrir cette eau de feu traditionnelle fabriquée à partir des baies de medronho locales.
Après la visite du parc, direction Caldas de Monchique, une petite ville connue pour ses sources naturelles dont les températures atteignent 32ºC. Procurez-vous la carte du circuit thermal à la station thermale et passez la matinée à vous détendre dans la piscine thermale et le sauna. On attribue à l'eau des propriétés médicinales et on l'utilise pour des traitements depuis l'Antiquité.
Un peu plus au nord se trouve cet incroyable point de vue sur Caldas de Monchique et le sentier de Barranco do Banho. C'est un bon point de départ pour explorer le versant sud du Picota, le deuxième point le plus élevé des montagnes de Monchique.
Remontez les montagnes en direction de Fóia, le plus haut sommet de l'Algarve, à 902 mètres au-dessus du niveau de la mer. De là, vous pouvez voir la ville de Monchique et les collines massives qui s'étendent sur des kilomètres et des kilomètres, couvertes d'arbres et de fleurs sauvages. Vous pouvez également vous arrêter au point de vue de Picota, un peu plus bas, pour admirer la côte sud. L'ensemble de la région offre un cadre idéal pour des activités telles que la randonnée, le VTT et l'observation des oiseaux.
Plus qu'un point de vue, cet endroit abrite une petite fontaine où l'on peut s'approvisionner en eau des sources de Monchique.
Descendez lentement vers le centre de Monchique. De grands eucalyptus bordent la route et, de temps en temps, on aperçoit les collines au loin. Les ruines du Convento de Nossa Senhora do Desterro, un couvent du 17ème siècle, se cachent parmi les arbres. Enfin, vous atteindrez le centre ville et son labyrinthe de rues pavées.
Une fois arrivé dans la ville, visitez l'Igreja Matriz de Monchique. Cette église du 16ème siècle se distingue par son portail manuélin avec un arc brisé et des motifs végétaux. À l'intérieur, vous découvrirez une collection de carreaux figuratifs du 18ème siècle et un retable baroque. Un petit musée attenant à l'église présente des objets religieux, dont certains ont été trouvés dans le Convento de Nossa Senhora do Desterro, situé à proximité.
Promenez-vous dans les rues de la ville et arrêtez-vous au Studio Bongard. Dirigée par Sylvain et Tara Bongard, cette galerie d'art présente une fantastique collection de sculptures en céramique inspirées par la nature et la faune de l'Algarve. Vous trouverez également de nombreuses sculptures dans le jardin environnant. Les pièces s'inspirent de la nature et de la culture du Portugal, avec des objets tels que des sardines, des coqs et des grenades.
Pour avoir la meilleure vue sur Monchique, rendez-vous au Miradouro de São Sebastião. De là, vous pouvez voir tout le village, y compris les tours de l'église, l'ancien couvent et le parc environnant.
Terminez la journée au barrage d'Odelouca, où la rivière rencontre les collines. Le barrage est alimenté principalement par de petits ruisseaux nés à Monchique. Admirez la vue depuis le sommet ou promenez-vous le long de l'eau. La région est également un lieu de pêche populaire.
Immergée dans la nature, Monchique offre de nombreuses activités de plein air pour les familles. Vous pouvez suivre l'un des nombreux sentiers de randonnée à travers les montagnes et vous arrêter pour pique-niquer et admirer la vue. Vous pouvez également réserver une promenade à dos d'âne auprès du sanctuaire Happy-Donkeys. Les enfants apprécieront également d'explorer le Parque da Mina, un parc à thème situé autour d'un manoir du 18ème siècle qui présente l'artisanat de Monchique, du travail du bois à la fabrication du pain, en passant par la distillation. Il y a une petite ferme avec des animaux, un point de vue et des aires de jeux pour les plus petits. Pour des vacances plus relaxantes, rendez-vous dans la ville thermale de Caldas de Monchique et profitez des jardins tranquilles et des bains thermaux.
La gastronomie de Monchique est basée sur de nombreux plats à base de porc et sur des saucisses artisanales comme la "farinheira". Le miel est également un ingrédient essentiel de la cuisine régionale et est utilisé dans la plupart des gâteaux et desserts locaux. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Monchique :
Le climat de Monchique a tendance à être beaucoup plus frais que celui des villes côtières. Cela dit, il y a toujours des saisons bien distinctes, le printemps et l'été avoisinant en moyenne les 25ºC, tandis que l'hiver oscille entre 10ºC et 15ºC. Visitez la région entre mars et juillet si vous souhaitez profiter au maximum des activités de plein air telles que la randonnée et la natation. Ou bien venez au début de l'automne et de l'hiver pour assister aux marchés artisanaux locaux, vous asseoir au coin du feu et vous détendre dans les bains thermaux.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions