Grâce à son atmosphère discrète et à son cadre rural, Minorque ressemble à la sœur tranquille d'Ibiza et de Majorque. Vous trouverez encore toutes ces plages paradisiaques baignées d'eaux turquoises, mais avec une foule moins nombreuse que dans ses îles Baléares voisines.
Au-delà des baies dorées on trouve de charmants petits villages, des vignobles peu connus et des beautés naturelles étonnantes. Minorque a été déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO, et vous comprendrez pourquoi en explorant des endroits comme le Parc Naturel S'Albufera des Grau. Le centre historique de la ville mérite également une visite, avec ses anciennes forteresses et ses étroites rues pavées.
Notre itinéraire de 3 jours ci-dessous présente la liste des meilleures choses à faire à Minorque pour vous aider à organiser votre voyage. Vous trouverez toutes les principales attractions, mais aussi des recommandations sur les endroits où manger et où séjourner.
En tant que capitale de Minorque, Mahón est le meilleur endroit pour débuter votre visite de l'île. Elle abrite en effet le plus grand port naturel de la Méditerranée, qui a été occupé par de nombreux empires, des Romains aux Français. Ce qui explique le mélange de styles d'architecture que vous pourrez trouver dans toute la ville.
Vous pourrez facilement explorer Mahón à pied et découvrir toutes ses principales attractions. Nous vous conseillons de commencer par l'église Santa Maria. Il existe un site religieux ici depuis au moins le 14e siècle, mais le bâtiment que vous voyez aujourd'hui date de 1748. Son clocher peut être repéré de partout dans la ville.
À seulement quelques pas de l'église, vous trouverez l'hôtel de ville avec sa saisissante façade néoclassique.
Ensuite, prenez la direction du Pont De Sant Roc, une porte en pierre qui faisait autrefois partie des murs médiévaux de la ville.
Votre visite peut se terminer par une visite gratuite du musée de Minorque. Installé à l'intérieur d'un couvent baroque, le musée vous raconte tout sur l'histoire de Minorque, avec une collection prestigieuse de pièces archéologiques des époques taliotique, romaine, byzantine et islamique. Vous verrez également des cartes historiques, des sculptures et d'autres formes d'art réparties sur plusieurs étages.
L'imposant Fort Marlborough se Situé sur la rive sud de l'embouchure du port de Mahón. Il a été construit dans les années 1720, par les Britanniques, dans le but précis de protéger la ville et son port. Au cours du 18e siècle, une partie du fort a été détruite, mais il a été reconstruit par la suite. Lors de votre séjour dans la région, vous aurez une parfaite idée de l'histoire militaire de l'île. En effet, les visiteurs ont la chance d'assister à des reconstitutions de sièges avec des effets spéciaux et des soldats en uniforme. Il est possible de se promener dans les tunnels et les salles sculptées dans la roche tout en admirant les vues sur la Cala de Sant Esteve, ainsi que les vestiges du Castell de Sant Felip et de la Torre d'en Penjat.
Dans le village de pêcheurs de Binibeca, vous trouverez une courte distance de Mahón. Il compte moins de 200 habitants, et bien qu'il ait l'air vieux, il a en fait été construit dans les années 70. L'architecte espagnol Antonio Sintes Mercadal a créé ce village de style mauresque plein de ruelles étroites et de maisons blanchies à la chaux. Allez jusqu'à la Plaza Mayor, où vous trouverez l'église principale du village. De là, vous pouvez vous balader dans le centre ou vous diriger vers la mer. La baie calme près du port est idéale pour la plongée avec tuba car l'eau est assez peu profonde. Vous verrez de nombreux poissons se cacher entre les formations rocheuses.
Juste à quelques kilomètres de Binibeca, vous trouverez Cala Binidali, une minuscule plage où vous pourrez faire une nouvelle baignade. Elle n'est pas aussi célèbre que d'autres endroits de l'île, ce qui signifie que vous l'aurez souvent pour vous tout seul. Le seul inconvénient est qu'il n'y a qu'une petite section de sable sur laquelle s'allonger.
Au départ de la plage, prenez un détour pour visiter le site archéologique de Torralba d'en Salort, un village talayotique bien conservé situé à environ 13 km au nord-ouest de Mahón. Dès votre arrivée, vous remarquerez le colossal monument de pierre connu sous le nom de taula. Vous apercevrez également des mégalithes de l'âge du bronze, diverses grottes, ainsi que d'anciens piliers et murs faits de blocs rocheux. Les archéologues pensent que cet endroit a été occupé de 1.000 avant J.-C. jusqu'à l'occupation romaine. Des établissements anciens comme ceux-ci peuvent être repérés partout sur l'île. Trepuco, par exemple, est un autre site important, qui est considéré comme la capitale préhistorique de Minorque.
Depuis Torralba d'en Salort, retournez vers la côte en direction de la Cala en Porter, l'une des plus belles criques de Minorque. La plage de sable blanc et les eaux cristallines sont protégées par des falaises massives, ce qui en fait l'endroit idéal pour prendre un bain de soleil tout en étant à l'abri du vent. La plage partage son nom avec le village environnant, où se trouvent plusieurs restaurants et bars.
Bienvenue dans l'un des endroits les plus photographiés de l'intérieur des terres. Bien que Minorque ne soit pas connue pour sa vie nocturne, la Cova d'en Xoroi est l'endroit où il faut aller si vous souhaitez passer une soirée plus animée. Perché sur une falaise, ce bar est l'un des meilleurs endroits de l'île pour profiter du coucher de soleil. Réservez une table si vous voulez assister au spectacle de la nature sur la terrasse qui surplombe l'océan, puis continuez la fête dans la grotte disco. Ne partez pas sans commander la Pomada, le cocktail signature de Minorque, composé de gin, de limonade, de glace et d'une tranche de citron.
Profitez de votre matinée et visitez l'un des nombreux domaines viticoles de Minorque, comme Binitord Bodega. Situé à environ 6 km du village de Ciutadella, ce domaine viticole familial occupe une carrière désaffectée et suit des pratiques durables. Elle produit une poignée de vins, dont du blanc, du rouge et du rosé, ainsi qu'un délicieux vermouth artisanal.
Après avoir goûté le vin à Binitord, rendez-vous au centre de Ciutadella. Également connu sous le nom de Vella i Bella ("Vieux et Beau"), ce charmant village était autrefois la capitale de l'île. Fondée par les Carthaginois, elle a failli être détruite lors de l'invasion turque de 1558, mais la majeure partie a été reconstruite vers le XVIIe siècle.
C'est une destination idéale pour se balader, car les rues sont presque sans circulation. Prenez un moment pour vous promener dans le centre historique, en passant par la Plaça des Born et la Plaça de s'Esplanada. Ne manquez pas de visiter la Catedral de Santa Maria, une église du XIVe siècle présentant un mélange d'éléments gothiques, baroques et néoclassiques. Dirigez-vous ensuite vers le Castillo de San Nicolás pour les meilleures vues de la ville ou vers le port, où vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs.
Dans la périphérie de la Ciutadella se trouve le Port Lithica, aussi connu sous le nom de Pedreres de s'Hostal. Cette ancienne carrière de calcaire est devenue célèbre pour ses labyrinthes et son jardin botanique créés entre les formations rocheuses. Elle accueille souvent des événements, comme des expositions, des ateliers et des concerts.
Pas loin de Lithica se trouve la Naveta d'es Tudons, une chambre funéraire en pierre construite vers 1000 avant J.-C. Elle est située à 6 km à l'est de Ciutadella, et c'est un endroit fascinant pour les amateurs d'histoire car c'est l'un des sites mégalithiques les plus emblématiques de l'île.
Profitez de l'après-midi pour explorer la côte sud de Minorque. Commencez par Cala Galdana, une station balnéaire très connue, entourée d'hôtels et de collines verdoyantes. Vous pouvez passer la journée à vous détendre au bord du sable, mais si vous préférez quelque chose de plus actif, vous pouvez marcher le long de la promenade ou faire du kayak. De là, vous pouvez embarquer sur un bateau pour découvrir les criques voisines de Cala Macarella, Cala Mitjana et Cala Turqueta. Cette dernière est un endroit idéal pour la plongée en apnée ou le saut de falaise.
L'arrêt suivant est Es Migjorn, un village rural qui date du 18ème siècle. Comme d'autres villes de l'île, les maisons ici sont principalement peintes en blanc, mais vous pouvez voir quelques façades rouges ou bleues parsemées. C'est l'une des villes les plus paisibles de Minorque, avec très peu de résidents (principalement des musiciens et des artistes). Vous pouvez rester dans le centre, où se trouve l'église Sant Cristófol, ou suivre le chemin de la Platja Binigaus si vous êtes prêt à faire une randonnée en bord de mer.
Minorque est le berceau de la culture talayotique, mais celui-ci est peut-être le monument le plus célèbre et le mieux préservé de cette époque. Commencez par le centre d'information pour comprendre l'histoire de ce lieu, puis allez à l'extérieur pour admirer le scénario global des habitations, des bâtiments religieux et des mégalithes.
Continuez à rouler vers le centre de l'île pour visiter Es Mercadal. Ce petit village est célèbre pour son atmosphère tranquille et ses monuments remarquables tels que l'église Renaissance de San Martín et l'écomusée du Cap de Cavallería. Chaque année, vers le mois de juillet, la ville accueille les fêtes de San Martín. C'est à ce moment-là que les rues s'animent de musique et d'activités traditionnelles. Si vous visitez pendant cette période, ne manquez pas le jaleo, un événement où les chevaux dansent au son de la musique. Pendant votre séjour, ne manquez pas de goûter aux célèbres sucreries et desserts de la région, comme les amargos et les crespellines (biscuits aux amandes).
Depuis Es Mercadal, vous pouvez facilement vous rendre au Monte Toro, la plus haute montagne de l'île. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou vous garer en ville, puis faire du vélo ou de la randonnée jusqu'au sommet. Une fois le sommet atteint, vous ne pouvez pas manquer le Santuario de la Virgen de Monte Toro, un sanctuaire imposant qui est un lieu de pèlerinage depuis des décennies. Les vues panoramiques d'ici sont vraiment incroyables, car vous pouvez voir presque toute l'île. Avant de partir, vous pouvez vous asseoir au café voisin et vous ressourcer un peu.
Commencez le dernier jour de votre séjour à Minorque par un pique-nique sur l'une des très belles plages de l'île. Cala Pregonda est une crique isolée sur la côte nord, avec un mélange de sable jaune et rouge. Elle se trouve à 30 minutes de marche de Binimel, mais si vous n'avez pas envie d'y aller à pied, vous pouvez aussi prendre un bateau. Quelle que soit la façon dont vous vous y rendez, le voyage en vaut la peine.
Continuez le long de la côte vers Fornells, un autre village blanchi à la chaux de Minorque. Il est agréable de se promener dans son minuscule port ou de monter sur un voilier à partir d'ici. Cette ville de pêcheurs est également célèbre pour l'une des délicieuses friandises de la région : le ragoût de homard de Minorque. Si vous êtes un amateur de fruits de mer, vous pouvez goûter ce plat dans l'un des restaurants du village.
Outre le vin, Minorque est également célèbre pour son délicieux fromage connu sous le nom de Queso de Mahón. La production existe depuis plus de 1000 ans, et c'est à Subaida que vous pourrez déguster le meilleur fromage. Ils proposent quatre types de fromage : tierno (à pâte molle et affiné pendant cinq semaines) ; semi curado (plus ferme et affiné pendant trois mois) ; curado (plus ferme et affiné pendant six mois) ; et añejo (très similaire au parmesan, affiné en grotte pendant 18 mois). Les visites guidées comprennent une visite de la ferme et une dégustation de fromage.
Après avoir visité Subaida, dirigez-vous en direction de l'est pour admirer le Cap de Favàritx. C'est ici que vous trouverez le Faro de Favàritx, un phare rayé datant de 1922. Il a été construit après le naufrage de nombreux navires sur la côte de Minorque, et il fonctionne encore aujourd'hui. Le phare est fermé pour les visites, mais cela vaut quand même la peine de venir ici pour les vues.
Admirer le coucher de soleil depuis S'Albufera des Grau est l'un des plus beaux spectacles de Minorque. Ce parc naturel s'étend sur plus de 5.000 hectares et abrite une faune et une flore impressionnantes. C'est le cœur de la réserve de biosphère de l'île, avec une lagune, des dunes, des petites îles et de nombreuses oliveraies. Une fois que vous y êtes, vous remarquerez trois itinéraires signalisés menant à des plages sauvages ou au retour au phare. Si vous souhaitez en savoir plus sur la région, vous pouvez demander une visite guidée au centre d'information.
Encore une fois sur la côte est et très proche d'Es Grau, vous trouverez la paisible Cala Tamarells. Il peut être un peu difficile d'accéder à cette plage, alors préparez-vous à porter de bonnes chaussures. C'est l'un des endroits incontournables du sentier de randonnée Camí de Cavalls, mais vous n'avez pas besoin de marcher pour visiter le site.
Vous pouvez enfin vous rendre à la Fortaleza de la Mola. Cette forteresse militaire a été érigée au 19e siècle pour empêcher les Britanniques de réoccuper l'île. Il est encore possible de visiter les anciens magasins d'armes et de se promener dans les passages souterrains secrets. À l'extérieur, il sera difficile de choisir le meilleur point de vue, car tous offrent des vues uniques sur la côte.
Minorque est la destination parfaite pour les familles, notamment si vous appréciez de passer du temps au bord de la plage. L'eau peu profonde permet aux enfants de se baigner facilement, et il y a plusieurs hôtels avec des piscines et de nombreuses activités amusantes.
En tant que réserve de biosphère, Minorque possède une vie marine diversifiée. Cela inclut les dauphins, les tortues de mer et les cachalots. Certains ne peuvent être aperçus que brièvement au cours de l'année, tandis que d'autres sont plus communs. Vous pouvez emmener les enfants faire une excursion en bateau pour essayer de les repérer ou faire de la plongée libre et découvrir les plus petites créatures de l'île. Si votre famille aime l'équitation, vous pouvez réserver une excursion et monter ensemble le long de la côte. Les plus jeunes peuvent profiter d'une promenade à poney dans les écuries. Parmi les autres attractions, citons le Lloc de Menorca, un petit zoo avec des chevaux, des oiseaux, des reptiles et des lémuriens.
L'été est le meilleur moment pour profiter des parcs aquatiques de l'île. Les favoris sont Splash Sur Menorca, Aqua Center et Aquarock Waterpark. Vous pouvez également vous rendre au Castillo Menorca, une aire de jeux d'aventure avec une piscine, des tyroliennes, des cadres d'escalade et des trampolines.
Les fruits de mer sont à l'honneur à Minorque, en particulier le ragoût traditionnel de homard connu sous le nom de caldereta de langosta. Vous pouvez trouver ce plat dans la plupart des restaurants de l'île. Il est également courant de manger des boulettes de poisson, généralement à base de morue ou de rascasse. Pour les gourmandises à base de viande, il y a la sobrassada, une saucisse sèche assaisonnée de paprika. Avec le délicieux fromage de Mahón, elles constituent le plat d'entrée parfait. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Minorque, où vous pourrez déguster quelques-unes de ces délicatesses :
Minorque bénéficie d’un climat méditerranéen. L’été est chaud et sec, l’hiver doux et pluvieux. En gardant cela à l'esprit, nous dirions que la meilleure période pour visiter Minorque est entre mai et juin ou septembre et octobre. Les températures en août sont assez élevées, ce qui peut ne pas être idéal si vous prévoyez de faire de la randonnée. C'est aussi le moment où la plupart des touristes viennent, alors attendez-vous à trouver plus de monde sur la plage. Si vous voulez avoir un goût authentique de l'île, visitez-la pendant les "mois des festivals" en juin ou en septembre, lorsque les villes locales organisent plusieurs fêtes de rue.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions