Bilbao est la plus grande ville du Pays basque et le point de départ parfait pour un tour dans le nord de l’Espagne. Cette ancienne métropole industrielle s’est transformée en paradis architectural, éblouissant les touristes de par ces monuments iconiques : du théâtre néo-baroque à la gare avec son art nouveau, en passant par le Musée Guggenheim qui attire les regards grâce à sa modernité. Vous pouvez y retrouver des constructions créatives et inhabituelles à travers les vignobles de la région basque comme celles de Marqués de Riscal et de Bodegas Ysios.
Outre son esprit artistique, Bilbao est connue pour sa gastronomie avec ses traditionnels bars à pintxos qui se tiennent aux côtés de restaurants étoilés par le Guide Michelin, ainsi que pour ses paysages naturels à couper le souffle avec ses montagnes et ses plages périphériques.
Cet itinéraire de trois jours comporte les meilleures activités à faire à Bilbao. Pour profiter au mieux de votre séjour, l’itinéraire inclut : des activités, des hôtels et les meilleurs restaurants.
Débutez votre journée par une promenade aux alentours de l’hôtel de ville. Construit en 1892, ce bâtiment de style baroque est un ancien couvent. L’architecte Joaquín Rucoba a réalisé les plans de cette institution locale qui se situe à quelques pas du fleuve Nervión et du pont de la Marie.
Des sculptures classiques décorent l’extérieur, alors que l’intérieur est composé de magnifiques pièces telles que le Hall arabe avec sa décoration néo-mudéjar. Pour visiter l’hôtel de ville, assurez-vous de réserver un créneau horaire en ligne.
Depuis l’hôtel de ville, direction le funiculaire d’Artxanda. Cette remontée mécanique emmène les visiteurs au sommet depuis 1915. Là-haut se trouve le Mont Artxanda, l’une des nombreuses montagnes qui délimite la ville. Vous pouvez y admirer la meilleure vue panoramique de Bilbao et ses alentours.
Après avoir exploré le Mont Artxanda, direction le pont Zubizuri. Inauguré en 1997, ce pont fait partie des structures contemporaines de la ville qui s’affirment face aux plus anciennes. Santigo Calatrava a dessiné cette passerelle emblématique faite de briques de verre avec une arche blanche. C’est pourquoi, « Zubizuri » signifie « pont blanc » en basque.
La Salve est un autre pont connu de la ville de Bilbao, il conduit directement au Musée Guggenheim. Construit dans les années 1970, ce pont traverse le fleuve et rejoindre le musée sur l’autre rive. Il est devenu un spot photo populaire. Vous pouvez facilement le remarquer grâce à son arche d’un rouge éclatant, un élément dessiné par l’artiste français Daniel Buren en 2007 pour fêter les dix ans du musée.
Après avoir traversé le pont, vous vous retrouverez devant le musée Guggenheim. Inspiré par les écailles de poissons et la forme des bateaux, le Canadien Frank Gehry a conçu ce bâtiment qui brille de mille feux avec ses tuiles de titanes. Guggenheim a ravivé l’image post-industrielle de Bilbao avant de la propulser dans le monde de l’art moderne. Depuis son ouverture dans les années 1990, le musée est devenu l’une des attractions phares de la ville, notamment grâce à son design atypique.
À l’extérieur, vous pouvez retrouver quelques installations contemporaines qui valent le coup d’œil telles que le « flowery puppy » de Jeff Koons ou encore la « giant spider » de Louise Bourgeois.
Cependant, n’hésitez pas à visiter l’intérieur du musée. Vous y trouverez des œuvres de Marth Rothko, Yves Klein et beaucoup d’autres. En plus de la collection permanente, des expositions temporaires sont mises en place, assurez-vous donc de jeter un œil au programme. Pour éviter la file d’attente, vous avez la possibilité de précommander votre ticket et réserver un créneau horaire en ligne.
Peu importe si vous prenez un train ou non, la gare de Abando-Bilbao vaut la peine d’être visitée, notamment la vue de ses sublimes vitraux. Ils représentent l’histoire de la ville et ses coutumes, faisant référence à la basilique de Begoña, en plus des anciennes industries de la pêche et de l’acier.
Poursuivez votre tour de la ville avec une visite de Azkuna Zentroa, aussi connu sous le nom Alhóndiga Bilbao. Le designer français Philippe Starck a transformé cet ancien entrepôt d’huiles et de vins en centre culturel moderne. Ce bâtiment comporte une galerie d’art, un cinéma, une piscine et des espaces repas. Prenez en photo ses inhabituelles colonnes baroques, avant de vous rendre au magasin DendAZ pour acheter des cadeaux réalisés par des designers de la région.
Prochaine étape : le musée des Beaux-Arts. Ouvert depuis 1914, ce musée possède l’une des meilleures collections d’art du Pays basque, avec des œuvres allant de sculptures gothiques au Pop Art. Celle-ci est divisée en trois parties : art classique, art contemporain et art basque. Des artistes tels que Paul Gaugin, Francisco de Goya, Le Greco, Francis Bacon et Eduardo Chilida y sont exposés. Outre la collection permanente, les expositions temporaires changent selon les saisons et sont toutes aussi intéressantes.
À quelques pas du musée se trouve le parc Doña Casilda Iturrizar. Après une journée passée à visiter la ville, vous pourrez profiter du parc pour vous relaxer au milieu de la nature. Terminé en 1920, le parc tient son nom de Casilda Iturrizar, un philanthrope de la région qui a fait don de ce terrain. Ce parc offre une ambiance romantique grâce à son architecture française, avec ses chemins bordés d’arbres, ses sculptures et ses fontaines. D’autres éléments ont été ajoutés par la suite comme un carrousel et une pergola.
Après le parc, rendez-vous au Palais Euskalduna pour admirer la statue dorée au sommet de la place del Sagrado Corazón de Jesús. Le long du fleuve, le palais sert aussi de salle de conférence et de concert. Le bâtiment possède un design tape à l’œil s’inspirant de l’immense chantier naval qui occupait autrefois la zone. Euskalduna accueille l’orchestre symphonique basque et l’orchestre symphonique de Bilbao, qui jouent tout au long de l’année dans la salle de concert. Si une de leurs concerts vous intéresse, assurez-vous de jeter un œil à leur programme.
Non loin de la vieille ville, entourée de montagnes, se tient la basilique de Begoña. Cette église du XVIe siècle possède un style plutôt gothique, mais comporte également quelques éléments provenant de la Renaissance tels que l’arche de son entrée. À l’intérieur, vous y trouverez une voûte et un retable doré avec la statue de la Vierge Begoña, la sainte patronne de la région de Biscaye. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en prenant l’ascenseur depuis l’arrêt de métro Casco Viejo.
Après la visite de la basilique, passez le reste de la matinée à explorer la vieille ville, aussi appelée Casco Viejo ou encore Siete Calles. Première étape, la place Unamuno : cette place colorée a été nommée après le philosophe et écrivain Miguel de Unamuno.
Celle-ci abrite également le musée d’Archéologie de la ville, où vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire de la région et de ses habitants à travers les siècles.
Beaucoup d’autres rues et places sont à explorer au sein du Casco Viejo. Les monuments les plus importants regroupent : la cathédrale de Bilbao, la place Nueva, les églises San Antón et San Nicolás. Construite au XIVe siècle, la cathédrale de Bilbao possède un style éclectique, mais à cela s’ajoute des éléments gothiques, néo-classiques, et même provenant de la Renaissance. Juste au-dessus de l’entrée, vous apercevrez une coquille Saint-Jacques, un symbole connu pour ceux qui suivent le Chemin de Compostelle. Après la visite des attractions phares de Bilbao, prenez le temps de vous promener dans les rues sinueuses de la vieille ville avant de vous rendre dans les cafés et magasins du quartier.
Traversez le pont San Antón et vous vous retrouverez dans le district de La Vieja. Aussi appelé Bilbi, c’est un des districts les plus populaires, abritant des boutiques indépendantes, des galeries d’art et des restaurants chics. Vous y trouverez également de l’art de rue, notamment plusieurs peintures murales d’artistes basques. La plupart se situent aux alentours de Cortés Kalea, mais voici une carte des peintures murales pour ne rien manquer. Une autre attraction de ce district : horno de calcinación, un immense fourneau en brique qui faisait autrefois partie de la mine de la ville.
Après avoir exploré La Vieja, direction le musée de Reproductions Artistiques qui se trouve non loin de là. Ouvert depuis 1927, ce musée présente une sélection de reproduction d’œuvres classiques. La plupart sont les premières répliques des authentiques, vous permettant d’admirer les reproductions exactes d’œuvres telles que les Esclaves et le Moise de Michel-Ange, ainsi que la frise du Parthénon et Diane de Gabbi. Ces sculptures ont été installées ici pour développer l’offre culturelle de la ville et aider les étudiants d’art de la région. Le bâtiment en lui-même, qui été auparavant une église néo-gothique, vaut également la peine d’être admiré.
Profitez de votre pause déjeuner au marché de la Ribera. Située le long de la vieille ville et du fleuve, c’est l’endroit parfait pour déguster la gastronomie de Bilbao. Le bâtiment que vous voyez aujourd’hui date du XXe siècle, mais celui-ci occupe la place de l’ancien marché de la ville qui remonte au XIVe siècle. Avec ses 10 000m2, c’est l’un des plus grands marchés couverts d’Europe. À l’intérieur, vous trouverez de nombreux stands vendant des produits locaux, aux côtés de bars et de restaurants où vous pourrez commander quelques pintxos (tapas basques).
Depuis le marché, direction la place Nueva. Finalisée en 1851, cette immense place attire l’attention grâce à ses bâtiments au style néo-classique. Sous les arches, se trouvent de nombreux cafés et restaurants avec des terrasses extérieures. La place Nueva et le parc voisin Arenal sont des points de rendez-vous, mais sont souvent utilisés pour organiser des festivals et concerts. Parmi ces festivités, le Santo Tomás Fair, une foire alimentaire qui a lieu aux alentours de Noël. Venez un dimanche et visitez le marché hebdomadaire où vous pourrez acheter des objets de secondes mains ainsi que des antiquités.
À quelques minutes de la place Nueva se trouve le théâtre Arriage. En plus d’admirer sa magnifique façade néo-baroque, vous pourrez finir la journée en assistant à une représentation. Le programme change selon la saison et comporte généralement un mélange de concerts de musique classique et des pièces de théâtre. Des visites guidées sont également organisées pendant les week-ends, permettant aux visiteurs de découvrir les coulisses, des sublimes halls du théâtre aux collections de costumes.
Il est temps d’éteindre votre exploration au-delà du centre-ville. Prenez le métro jusqu’à la station Neguri. Ce district côtier est connu pour ses promenades au bord de mer et ses plages calmes. Ses rues étroites sont entourées de petits magasins et de restaurants de fruits de mer. Ne manquez pas ses bars à pintxos aux alentours de Las Arenas et de la marina. Si cela vous intéresse, vous pouvez réserver des tours en bateaux à la marina.
Direction nord pour visiter le village d’Algorta et son vieux port. Cet endroit est entouré de maisons blanches et de rues étroites avec vue sur la mer. Non loin de là se trouve la plage de Ereaga, une large plage qui s’étend du vieux port jusqu’aux galeries de Punta Begoña. Vous pouvez également vous aventurer plus loin et explorer la plage de Arrigunaga, ainsi que l’église de style néo-classique San Nicolás de Bari. Si vous ne voulez pas monter jusqu’au sommet de la colline, un ascenseur relie la plage de Ereage à Algorta.
Après vous être détendu sur la plage, promenez-vous au bord de la mer. Le nom de la « promenade de las Grandes Villas » vient des villas de luxe que vous pourrez trouver sur le chemin, la plupart datent du XXe siècle.
Restez à l’affût pour la Casa Cisco, le palais Lezama- Leguizamón et les galeries de Punta Begoña. Ce dernier monument faisait autrefois partie de la muraille de la ville. Il est actuellement en restauration, mais des visites guidées sont parfois organisées. En face de ces galeries, se trouve le phare del Muelle de Arriluze, l’un des premiers de la ville.
Suivez la promenade et vous trouverez à la fin le pont Colgante. Aussi connu sous le nom pont Biscaye, ce monument, faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, a été créé par Alberto Palacio, un étudiant de Gustave Eiffel. En fonction depuis 1893, cela fait de lui le plus vieux pont transbordeur au monde.
Getxo et le district de Portugalete sont reliés par une plateforme suspendue qui permet aux passagers et aux voitures de traverser le fleuve del Nervión. Vous pouvez également prendre un ascenseur le long des piliers pour admirer cette vue incroyable.
Vous pouvez explorer la plupart des sites suivants à pied, mais vous aurez besoin d’une voiture pour atteindre la plage de Azkorri. Peu importe si vous conduisez ou prenez un taxi, la vue sur la côte sera sublime. Aussi connue sous le nom de plage Gorrondatxe, cette plage sort de l’ordinaire grâce à ses immenses falaises rocheuses et son étendue de sable noire. Elle est également connue pour son « golden nail », un prix accordé aux propriétés stratigraphiques remarquables. C’est pourquoi vous devriez vous promener le long des falaises.
Passez l’après-midi à explorer Portugalete et son charmant centre-ville médiéval. Commencez par visiter la Place del Solar. Entourée de monuments du XIXe siècle, cette place pavée est l’endroit idéal pour prendre des photos du pont Biscaye. Vous pouvez également y retrouver un monument est dédiée à Víctor Chávarri, un businessman de la région, ainsi qu’un kiosque à musique où des concerts sont organisés en été.
Prochaine étape : la Tour de Salazar. Datant du XVe siècle, cette tour a été construite durant une bataille baronniale par la famille Salazar, d’où son nom. Aujourd’hui, elle abrite un restaurant et un petit musée qui présent l’histoire de la famille Salazar et de Portugalete. Parmi les expositions, se trouve une maquette présentant le village au XVIIe siècle avec sa muraille défensive. Assurez-vous de monter les étages pour profiter d’une vue splendide sur le fleuve.
Non loin de la tour se trouve la basilique Santa Maria et ses incroyables clochers. Le bâtiment principal a été construit en 1580, mais la tour a été ajoutée plus tard, au XVIIIe siècle. Vous pouvez admirer les éléments gotiques à l’extérieur de l’église, notamment ses gargouilles et ses arcs-boutants. Alors qu’à l’intérieur du bâtiment, vous retrouverez des voûtes et d’impressionnantes retables en bois.
Marchez le long du fleuve jusqu’au musée Rialia. Un immense bâtiment en brique rouge qui semble émerger de l’eau. À l’intérieur du musée, se trouve une série d’expositions concernant l’histoire industrielle de Portugalete et son développement à travers les années. Ce musée présente des peintures, une partie machinerie et des court-métrages. Sur votre chemin vers le musée, vous retrouverez l’office du tourisme et vous pourrez profiter de ce magnifique bâtiment, avec sa façade bleu et jaune.
Avant de retourner à Bilbao, prenez le temps de vous balader dans un des parcs de la ville, le long de la rive. Depuis le musée, vous pouvez vous rendre directement au parc Azeta ou au parc Benedicta, mais sur votre gauche se situe le Parc Docteur Areilza. Dans ce dernier se trouve d’excentriques sculptures d’animaux au milieu d’arbres exotiques.
Bilbao offre de nombreuses activités à faire en famille. Même si vous ne visitez pas le musée Guggenheim, les enfants vont adorer jouer autour des immenses sculptures présentes à l’extérieur. D’autres musées que vous pouvez visiter avec vos enfants : musée maritime, musée basque et le musée des Beaux-Arts.
Près du musée des Beaux-Arts se trouve la tour Iberdrola, le bâtiment le plus haut de Bilbao. Profitez d’une visite en famille pour vous rendre au 25ème étage et admirer une vue 360° de la ville.
Le long du fleuve est un endroit parfait pour une balade à vélo ou un tour de bateau. Celles-ci peuvent être des alternatives pour visiter la majorité de la ville plus rapidement.
D’autres activités à faire en famille : prendre le funiculaire vers le mont Artxanda et traverser le pont Biscaye.
Si vous désirez faire une pause entre les visites, Bilbao regorge de parc avec des aires de jeux où vous pourrez vous reposer comme le parc Doña Casilda. Un peu plus loin à Getxo, vous retrouverez des plages et un aquarium prêt à vous divertir.
Les enfants vont adorer visiter Basondo, et le parc animalier Karpín Fauna qui a pour but de préserver la faune et la flore. Ces refuges se situent entre 40 minutes et 1 heure en voiture de Bilbao.
Vous devez absolument goûter les pintxos (tapas basque) lors de votre séjour à Bilbao. Les pintxos sont des tranches de pain recouverte de différentes garnitures comme le fromage, la viande ou les fruits de mer. Vous les retrouverez dans la plupart des bars de la ville et leurs prix varient entre 1€ et 3€ le pintxo. Les meilleures pintxos se situe aux alentours de la Place Nueva. Vous pouvez depuis cette place partir pour un txikiteo : un barathon pour déguster les différents pintxos. Si vous voulez quelque chose de sucré, essayez le Canutillos de Bilbao : des cornets à la crème saupoudrés de sucre glace. Retrouvez ci-dessous les meilleurs endroits pour se restaurer à Bilbao :
Bilbao est une ville du nord de l’Espagne où le temps est souvent plus froid que dans d’autres régions comme l’Andalousie. Vous pouvez vous attendre à beaucoup de pluie, surtout hors été. De ce fait, mai et septembre restent les meilleurs mois pour visiter Bilbao, vous y rencontrerez moins de pluie. Vous pouvez également prévoir votre voyage lors des festivités de la ville, telles que la Cavalcade des rois mages en janvier ou la Grande Semaines en août.
Il existe plusieurs façons de se rendre à Bilbao. Vous pouvez prendre un vol depuis la plupart des capitales ou si vous venez du Royaume-Uni, vous pouvez venir en ferry, ce qui prend entre 24 et 32 heures.
Une fois arrivé à Bilbao, vous pouvez vous déplacer à pied ou même à vélo, car la ville se situe dans une plaine. Les transports publics, bus et métro, sont également un bon moyen de déplacement. Si vous souhaitez explorer les districts tels que Getxo et Portugalete, le métro reste la meilleure option. Selon la durée de votre séjour, cela peut être rentable de vous procurer la carte Bilbao Bizkaia, qui coûte entre 10€ et 15€.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions