Que faire à Santander ? (Espagne)

Au bord de la mer Cantabrique se trouve Santander, la capitale de Cantabrie. Cette ville côtière moderne attire les Espagnols durant la saison estivale, mais elle est très souvent oubliée par les touristes. Hormis les vastes plages de sable, on y retrouve des monuments datant du XIXe siècle, des musées d’Art et des marchés animés, où les fruits de mer sont mis à l’honneur. 

El Sardinero est la plage principale de la ville, mais bien d’autres sont à découvrir dans la périphérie de la ville, en plus des nombreux spots de surf.

Vous pouvez explorer Santander en une journée, et visitez la majorité de ses sites touristiques comme la cathédrale, le Centro Botín et le Palais royal de la Magdalena. Notre itinéraire, ci-dessous, comporte ces monuments ainsi que d’autres pour ne rien manquer, en plus de recommandation concernant les restaurants et les hôtels.



Une journée à Santander

Matinée : Les Plages de Santander


Plage Del Sardinero et autres

Grâce à son emplacement le long de la côte, Santander est connu pour ses plages. Dans le centre-ville, se trouve la plage del Sardinero, l’endroit idéal pour une promenade matinale. Si la météo est agréable, n’hésitez pas à vous baigner ou prévoir une leçon de surf à l’école Escula de Surf, qui offre des cours en groupe ou en privé. Le long de la plage, on retrouve une série de bars pour s’arrêter boire un verre.


Poursuivez votre balade vers le sud, et vous rejoindrez la plage Del Camello, connue pour son rocher en forme de chameau.


Vous devriez explorer d’autres plages comme la plage de los Peligros, la plage de Mataleñas, la plage de la Magdalena et, encore plus loin, la plage El Puntal et la plage de Somo.



Jardines de Piquío

Au milieu de la promenade au bord de mer vous retrouverez les jardins de Piquío, une oasis de verdure qui s’étend sur 13 000m2. N’hésitez pas à faire une balade sous les tamariniers, tout en profitant de la vue sur la mer et sur la presqu’île de la Magdalena. Non loin de là, se situe le Gran Casino avec son imposante façade blanche qui s’illumine dans la nuit.



Presqu’île de la Magdalena (Palais royal de la Magdalena)

Après les jardins, direction la presqu’île de la Magdalena. Traversez la baie de Biscaye, ce promontoire luxuriant regorgeant d’arbres et de prairies. Vous y retrouverez plusieurs sites touristiques, notamment un mini zoo et un phare, mais la star de lieu reste le Palais de la Magdalena. Construit entre 1908 et 1912, ce palais de style anglais était autrefois la résidence d’été de la famille royale espagnole, lors du règne du roi Alphonse XIII et de la reine Victoria-Eugénie. Aujourd’hui, les touristes sont les bienvenus pour visiter ce lieu. Au sud de la presqu’île, on retrouve deux plages à ne pas louper : la plage de los Bikinis et la plage de la Magdalena.



Promenade de Pereda

Après avoir visiter la presqu’île, suivez l’Avenue Reina Victoria jusqu’aux jardins de la promenade de Pereda. Sur le chemin, vous rencontrerez une série de sites touristiques, notamment le Musée Maritime Cantabrique, le Dique de Gamazo et le Palais des Festivals. Ne ratez pas Los Raqueros, des statues de bronze représentant des enfants plongeant dans la mer.


Assisez-vous le long de la promenade et admirer la vue sur la mer, avant de continuer vers la Place Alphonse XIII pour apprécier la vue des monuments historiques comme la Banque d’Espagne et le Bureau de Poste.



Matinée - Tour de Santander : Carte


Après-midi : Marché del Este

Prenez le temps de déguster un pintxo au Marché del Este. Construit en 1842, ce marché local regroupe une série de magasins et de bars. Situé entre la Place Pombo et la Place Porticada, le Marché del Este tient son nom de son emplacement, qui se retrouve à l’est du marché principal de la ville : le Marché de la Esperanza (voir ci-dessous).



Musée de la Préhistoire et d’Archéologie de Cantabrie

Prochaine étape : le musée de la Préhistoire et d’Archéologie de Cantabrie. À l’intérieur, vous retrouverez des artefacts historiques de la période Paléolithique à l’Âge de fer. Les expositions comportent des dispositions multimédia interactives en anglaise et en espagnol. Vous pourrez y voir des squelettes d’ours et d’énormes disques de pierre. Le musée dispose également de quelques objets romains qui ont été découverts non loin de la ville de Castro-Urdiales.



Place Porticada

Cette élégante place néoclassique a été construite en 1950 après qu’un feu ait détruit Santander en 1941. Son nom original est Place Velarde, mais la majorité des habitants la surnomme Place Porticada. À l’entrée de la place se trouve une statue de Pedro Velarde, une figure importante de la guerre d’indépendance espagnole. En 2006, alors que la place est refaçonnée, un ancien mur médiéval a été découvert. Vous pourrez en apprendre plus au Centre d’Interprétation du mur.



Centro Botín

Le Centro Botín est l’un des monuments les plus récents de la ville. Situé au bord de mer, ce centre culturel tape-à-l’œil a ouvert ses portes en 2017. L’architecte Renzo Piano, qui a dessiné le Centre Pompidou à Paris, a créé ce bâtiment futuriste composé de 280 000 disques en céramique. Ce centre culturel dispose d’une galerie d’Art contemporain, un café et un panorama situé sur le toit. L’exposition permanente regroupe une variété d’œuvres d’artistes internationaux tels que Joan Jonas, Carlos Garaicoa, Julie Mehretu, et beaucoup d’encore.



Cathédrale de Santander

Poursuivez votre tour de Santander avec la visite de la cathédrale de la ville. La cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie rassemble deux églises gothiques construites les unes sur les autres. La partie inférieure fait partie de l’église del Santíssimo Cristo qui remonte au XIIIe siècle. Vous pourrez y voir deux têtes en argent dans lesquelles se trouvent les crânes des Saints Patrons de Santander. La partie supérieure de l'église date du XIVe siècle mais a dû être reconstruite en 1941 à cause d’un incendie. On y trouve la tombe de Marcelino Menéndez Pelayo, un auteur et historien de la région.



Mairie de Santander

Non loin de la cathédrale, situé sur la Place del Ayuntamiento, on retrouve l’hôtel de ville de Santander. Construit en 1907, il était autrefois un convent Franciscain. Le bâtiment a été agrandi dans les années 1960, donnant ainsi la bâtisse comme on peut la voir aujourd’hui. Jusqu’en 2008, une statue du dictateur Francisco Franco était présente sur la place. Aujourd’hui, celle-ci est un point de rendez-vous populaire, qui accueille également de nombreux événements de la ville.



Marché de la Esperanza

Juste derrière l’hôtel de ville se trouve le Marché de la Esperanza. Ouvert depuis 1904, on y retrouve près de 80 stands vendant des fruits de mer, du poisson, de la viande, du fromage et de délicieuses pâtisseries. C’est le meilleur endroit pour découvrir la gastronomie cantabrique et essayer les spécialités locales comme l’eau-de-vie Orujo de Liébana. La bâtisse en elle-même se démarque grâce à ses différents matériaux, une combinaison de pierre, de fer et de verre.



Mirador Río de la Pila

Avant le coucher du soleil, direction la rue Calle Río de la Pila pour monter dans le funiculaire, aux airs d’ascenseur. Le trajet est gratuit et de dure que trois minutes. À l’arrivée se trouve un mirador, où vous pourrez admirer une vue incroyable sur Santander et toute sa baie en contrebas.



Place de Cañadío

Terminez la soirée à la Place de Cañadío, réputée comme le coin culinaire de la ville mais étant également un point de rencontre courant pour les habitants. La place et ses rues environnantes regroupent de nombreux bars et boîtes de nuit qui ouvrent jusqu’à tard dans la nuit. Alternez entre plusieurs bars à pintxos et essayez les plats traditionnels à base de poisson et fruits de mer, le tout accompagné d’un verre de vin ou d’une bière. Commencez par le Cañadío, avant de prendre la direction de El Sol pour déguster ses patatas bravas et ses croquettes à Bodega Fuente Dé. Les amateurs d’huîtres doivent se rendre à La Mar.



Après-midi – Tour de Santander : Carte


Que faire d’autres à Santander ?

  • Églises : outre la cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie, Santander regorge d’églises à visiter, notamment la Paroisse Santísimo Cristo, l’église paroissiale Santa Lucía et la Paroisse Saint-François d’Asis.


  • Musée d’Art moderne et contemporain : ouvert depuis 1909, ce musée d’Art moderne expose des tableaux et sculptures allant du XVe au XXe siècle. On y retrouve des œuvres d’artistes espagnoles, italiens et flamands. L’élément phare du musée reste le portrait du roi Ferdinand VII peint par Francisco de Goya aux alentours de 1814.


  • Casa-Musée de Menéndez Pelayo : la maison de l’universitaire Marcelino Menéndez Pelayo est désormais ouverte aux visiteurs. Vous pourrez y découvrir son bureau, sa cuisine, et la chambre où il est décédé. Relié à la maison se trouve une bibliothèque avec des livres offerts par Pelayo.


  • Phare de Cabo Mayor : direction le nord de Santander à la rencontre du phare de Cabo Mayor. Du haute de ses 91 mètres surplombant la mer, la construction de ce phare a été achevée en 1839. Il est possible d’accéder au sommet de la bâtisse pour profiter d’une vue panoramique de la baie. Non loin de là, se trouve le parc de Mataleñas et sa promenade entourée d’arbres.



Expéditions d’une journée depuis Santander

  • Grottes préhistoriques : dans la périphérie de Santander, on retrouve plusieurs grottes peintes par nos ancêtres. Les plus proches sont les grottes de El Castillo et d’Altamira.


  • Castro-Urdiales : non loin de la frontière basque se trouve la ville de Castro-Udriales. Cette ville côtière très animée est connue pour son port touristique et ses rues médiévales. Les monuments phares de Castro-Urdiales sont le château Santa Ana et l’église gothique Santa María de la Asunción.


  • Santillana del Mar : malgré son nom, Santillana ne se situe pas en bord de mer, mais n’en est pas très éloignée non plus. La ville cantabrique est renommée pour ses tours médiévales et ses palais datant de la Renaissance.


On y retrouve d’autres monuments comme l’église collégiale de style roman Santa Juliana et la grotte d’Altamira.


  • Comillas : situé à environ16km de Santillana, on retrouve la ville de Comillas. Cette charmante ville abrite les plus beaux bâtiments de toute la région de Cantabrie. Parmi ceux-ci l’Université El Capricho de Comillas, une villa colorée du XIXe siècle imaginé par Gaudí, et le Palais néogothique de Sobrellano. Outre ces monuments, Comillas dispose également d’une plage et d’un petit port de pêche.


  • Côte Cantabrique : Santander est le point de départ parfait pour explorer la côte cantabrique. Le long de celle-ci, vous retrouverez des villes côtières incontournables comme Noja, Laredo et Santoña.


Dégustez quelques douceurs et de copieux ragoûts à Noja, détendez-vous sur la plage de Laredo avant de faire une randonnée le long du sentier du Mont Buciero (sentier entouré de forêts, avec vue sur la mer et un phare abandonné accessible via un escalier sur le côté de la falaise) à Santoña.


  • Bilbao : direction le Pays basque pour une journée à Bilbao. Cette charmante ville n’est qu’à une heure en train de Santander. Vous pourrez y rencontrer le fameux musée Guggenheim et visiter d’autres sites touristiques comme la cathédrale ou le mont Artxanda.


  • Plage Santa Justa : cette petite plage se situe dans le village d’Ubiarco, c’est pourquoi elle est également appelée plage d’Ubiarco. Sur la falaise, on retrouve un petite ermitage caché surplombant l’océan. Vous pouvez marcher le long des rochers pour vous en approcher.


  • Urros de Liencres : non loin de la côte de Liencres, sur la plage de la Arnia, se trouve des îlots connus sous le nom d’urros. À travers les années, l'érosion du littoral a créé cette chaîne de rochers, formant ainsi des tunnels remplis d’eau autour d’eux.


  • Suances : cette ville côtière est située entre la mer Cantabrique et le cours d’eau Saja. Autrefois célèbre auprès des Romains pour son port, elle est aujourd’hui populaire pour sa plage. La plage Los Locos attire de nombreux surfeurs, alors que les vacanciers préfèrent prendre un bain de soleil sur les plages La Concha, La Tablía et Tagle, parfaites pour admirer le coucher du soleil.


  • San Vicente de la Barquera : situé à la frontière des régions Cantabrie et Asturies, on retrouve le village de San Vicente de la Barquera. Elle attire les touristes grâce à son cadre, avec la mer d’un côté et les sommets enneigés des Pics d’Europe de l’autre. Outre ses plages, San Vicente regorge de monuments historiques, notamment l’église Sainte-Marie des Anges, le château et le pont Maza. Pendant votre séjour, n’hésitez pas à essayer le sorropotún, un copieux ragoût au thon et aux pommes de terre.


  • Parc naturel Oyambre : étendue sur 57 kilomètres carrés, cette réserve naturelle dispose d’un paysage sublime, avec des dunes, des cours d’eau et des schorres. Ne manquez pas le monte Corona, un vaste bois le long de la côte, et la plage de sable de Oyambre et de Meron. Cet écosystème et sa diversité attire également une variété d’oiseaux qui nichent entre les falaises.


  • Mirador Tina Minor : à l’ouest de San Vicente, on retrouve la petite municipalité de Val de San Vicente. N’hésitez pas à vous y arrêter pour visiter le Mirador Tina Minor, et profiter d’une vue magnifique sur l’eau aussi claire que du cristal de la mer Cantabrique.


  • Pics d’Europe : situé à environ deux heures de Santander, on retrouve les Pics d'Europe. Cette immense chaîne de montagne s’étend de la région Cantabrie à celle de Castille-et-León. Ne soyez pas réticent à l’idée de visiter les petits villages montagneux des alentours, tels que Potes et Mogrovejo. N’hésitez pas à prendre le tramway de Fuente Dé pour profiter d’une vue panoramique des montagnes. Si vous souhaitez vous y rendre, assurez-vous de lire notre Guide du Parc national des Pics d’Europe pour ne rien manquer.



Comment se rendre à Santander ?

Il existe plusieurs moyens pour se rendre à Santander. En fonction de votre aéroport de départ, il faudra peut-être faire une escale à Madrid. Si vous partez du Royaume-Uni, des ferries effectuent des trajets jusqu’à Santander. Le voyage dure 24 heures au départ de Plymouth et Portsmouth.



Meilleures activités pour enfants à Santander

Santander une destination parfaite pour un voyage en famille. Les enfants vont adorer se baigner dans la mer et jouer sur l’une des plages de la ville. Vous y retrouverez également de nombreux parcs avec des aires de jeux comme le parc Atlántico de Las Llamas, et les jardins de Pereda avec leur carrousel, ou celui présent sur la presqu’île de la Magdalena.


Un train touriste est mis à disposition pour vous faire le tour du cap, le tout pour un prix minime.


La ville n’est pas trop grande, il est donc facile de la visiter à pied. N’hésitez pas à aller au musée Maritime de la mer Cantabrique, où les enfants pourront s’émerveiller devant les squelettes de baleine et l’aquarium.


D’autres activités sont disponibles à Santander, notamment la Tirolinas Go avec sa tyrolienne sensationnelle ou le parc naturel Cabarceno, une grande réserve accueillant plus d’une centaine d’espèces animalières.



Où se restaurant à Santander ?

Étant une ville côtière, Santander est l’endroit parfait pour goûter aux fruits de mer. Vous retrouverez notamment dans la côte Cantabrique du pédonculé, des clams, des anchois et du calamar. Cependant, la spécialité de la région est le sorropotún, une casserole de thon et de colin avec une sauce verte. De la viande est également présente dans les menus, avec le cocido montañes (un copieux ragoût de porc) et du boudin noir avec des haricots. En ce qui concerne les desserts, la quesada pasiega (un cheesecake traditionnel) est la douceur préférée des locaux. Retrouvez ci-dessous les meilleurs restaurants de Santander, où vous pourrez déguster ces plats et bien d’autres encore :

  • Cadelo : ce petit restaurant sert de délicieux plats qui rassemblent la gastronomie espagnole et asiatique. Leurs spécialités sont le steak tartare et le poulpe frit, mais vous pouvez recommander plusieurs plats et les partager avec votre entourage. Pour le dessert, n’hésitez pas à essayer le cheesecake maison.


  • El Serbal : ce restaurant, étoilé par le Guide Michelin, se situe dans le district de Puertochico. El Serbal propose des plats traditionnels avec une touche moderne. Vous pouvez commander à la carte ou choisir le menu découverte.


  • Cañadío : si vous vous rendez à la Place Cañadío, arrêtez-vous d’abord dans ce charmant plat à tapas. Cañadío propose une variété de pintxos, mais également d’excellents plats à base de fruits de mer, tous inspiré par la gastronomie cantabrique mais avec une touche moderne.


  • Bodega del Riojano : des poutres en bois et des tonneaux de vin décorent les murs de ce bar traditionnel de la rue Calle Río de Pila. Leurs spécialités sont les poivrons farcis et les escargots à la riojana. Ils proposent également une bonne sélection de plats à base de viande.


  • La Ventana : les aliments bio sont mis à l’honneur dans ce restaurant au style contemporain. Viande ou poisson, tout y est cuit dans un four à bois. Ils sont réputés pour leurs buffets petits-déjeuners et leurs brunches.


  • Marchés : si vous souhaitez essayer la gastronomie locale directement à la source, rendez-vous dans un des marchés de la ville. Vous pouvez explorer le petit marché del Este ou, pour plus de choix, le marché principal de la Esperanza, où vous retrouverez des stands de nourriture aux côtés des produits frais.



Où séjourner à Santander ?

  • Eurostars Hotel Real (5 étoiles) : situé au sommet d’une colline, cet hôtel cinq étoiles surplombe la ville et la plage de los Peligros. Les chambres disposent de salles de bain en marbre et des meubles en bois, et certaines offrent une vue sur la mer. Les clients ont également accès à une salle de sport, un restaurant et un spa avec un sauna ainsi qu’une piscine.


  • Bahia Hotel (4 étoiles) : cet hôtel quatre étoiles se trouve entre la cathédrale de Santander et le Centro Botín, en faisant le point de départ parfait pour explorer la ville. La majorité des chambres disposent de larges fenêtres avec vue sur la cathédrale ou la mer. Vous y retrouverez également un restaurant qui sert des plats traditionnels cantabriques.


  • Le Petit Boutique Hotel (1 étoile) : situé à quelques pas de la plage El Sardinero, vous retrouverez ce charmant hôtel-boutique. L’hôtel ne dispose que de sept chambres, vous pourrez donc profiter du calme, tout en restant proche de la ville. Le petit-déjeuner est inclus.



Quand visiter Santander ?

Les meilleurs mois pour se rendre à Santander sont entre juin et septembre. Durant ces mois, la température se situe aux alentours de 25°C, l’idéale pour des vacances à la plage. C’est également l’occasion d’assister à l’une des festivités de la ville, qui se tiennent chaque année entre juillet et août, avec des concerts et événements nocturnes. Si vous préférez le calme, rendez-vous à Santander en automne ou en hiver, les touristes seront moins nombreux et le prix des chambres plus abordable. Si vous allez dans les montagnes non loin de Liébana en décembre, vous pourrez peut-être y voir de la neige.



Les festivités de Santander

  • Baños de Ola : chaque année début juillet, les habitants se rassemblent sur la plage del Sardinero à Santander pour fêter et reconstituer l’arrivée des tous premiers vacanciers à la mer au XIXe siècle.


  • Grand Semaine : également en juillet, Santander fête la Grande Semaine, la plus grande festivité de la ville. La célébration débute aux alentours du 25 juillet et dure toute une semaine. La fête se déroule sur la Place del Ayuntamiento, elle comporte des défilés, des concerts et des feux d’artifice.


  • Festival International de Santander : août rime avec le Festival International de Santander, l’un des plus anciens festivals de musique en Espagne. Durant un mois, la ville organise une série d’événements : opéras, des concerts et des spectacles de danse classique.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à l'itinéraire du nord de l'Espagne