Badajoz ne fait peut-être pas partie des villes les plus pittoresques de la région d'Estrémadure, et pourtant elle vaut le détour si vous voyagez dans le sud-ouest de l'Espagne. Une promenade dans la vieille ville permet de découvrir la Plaza Alta colorée, avec ses façades rouges et blanches, et la cathédrale médiévale de San Juan Bautista. Sur une colline se trouve l'Alcazaba, une citadelle maure du 12ème siècle. De là, vous pouvez apercevoir le Portugal voisin, qui se trouve juste au-delà des frontières de Badajoz. Notre itinéraire d'une journée vous montrera les meilleures choses à faire à Badajoz, y compris des conseils sur les lieux de restauration et d'hébergement.
Commencez votre voyage sur la Plaza de la Soledad, au cœur de la vieille ville. Prenez un café solo (ou espresso en espagnol) et prenez le temps d'admirer les bâtiments environnants, comme l'Edificio Las Tres Campanas et La Giraldilla. Sur cette place se trouve également l'Ermita de la Soledad, une église étonnante dont l'intérieur est de style byzantin. Elle a été construite en deux étapes, l'une au 17ème siècle et l'autre au 20ème siècle. À l'intérieur se trouve une statue de la Virgen de la Soledad, la patronne de la ville.
Face à la Plaza de la Soledad se trouve La Giraldilla, une réplique de la tour de Séville. Construite dans les années 1930, elle se distingue par son style néo-mudéjar. Le sommet de l'édifice est orné d'une statue de Mercure, dieu du commerce, car il s'agissait autrefois de la zone commerciale de la ville. Aujourd'hui, La Giraldilla est le siège de l'entreprise de téléphonie Telefónica, mais le bâtiment vaut toujours la peine d'être admiré.
En traversant la vieille ville, vous atteindrez bientôt le Paseo de San Francisco. Ce charmant parc abrite des kiosques, une église du 16ème siècle et de magnifiques bancs recouverts de tuiles.
Comme dans beaucoup d'autres villes espagnoles, la Plaza de España est l'une des places centrales de Badajoz. Elle abrite plusieurs bâtiments historiques, tels que la cathédrale San Juan Batista, le palais municipal, l'hôtel de ville, la Casa Álvarez-Buiza et la Casa del Cordón. Promenez-vous sur la place et prenez un verre dans l'un des bars voisins, entourés d'orangers.
Pendant votre séjour sur la Plaza de España, il ne faut pas manquer de visiter la Catedral de San Juan Bautista. Fondée aux alentours du 13ème siècle, c'est l'un des principaux points d'intérêt de la ville. À première vue, elle peut ressembler à une forteresse, et ce n'est pas sans raison. À l'origine, la cathédrale a été érigée en dehors des murs de défense de la ville et devait donc être protégée contre les attaques. À l'intérieur, vous pourrez admirer les fenêtres de style plateresque et l'autel orné. La cathédrale abrite également un musée qui présente des peintures et des sculptures de la Renaissance.
Notre prochaine étape est la Plaza Alta, une place du 17ème siècle qui se trouve sous les murs de l'Alcazaba. Elle est divisée en deux parties : le côté proche de la citadelle est défini par une douce décoration brune et blanche et abrite des bâtiments emblématiques tels que l'ancien hôtel de ville. L'autre côté de la place présente un contraste frappant de rouge et de blanc, avec des résidences d'inspiration mauresque appelées Casas Coloradas. Visitez la Plaza Alta à la fin du mois de septembre et profitez du marché de style arabe qui s'y tient pendant le festival Almossassa de la ville.
La Torre Espantaperros est l'une des principales tours de l'Alcazaba et a servi d'inspiration à la Torre del Oro de Séville. Son nom se traduit par "effrayeuse de chiens" et vient du son de la cloche qui appelait les chrétiens à prier, tout en chassant les "infidèles" connus sous le nom de "chiens". Les visites guidées sont très limitées et commencent à l'Oficina de turismo Casas Mudéjares.
Continuez vers la Plaza de San José. Sur cette place, vous pourrez admirer un bel ensemble de Casas Mudéjares, parmi les plus anciennes maisons de la ville, datant du 15ème siècle. Elles sont aujourd'hui occupées par l'Office du tourisme de Badajoz. Le long des maisons, vous pouvez apercevoir la remarquable église néogothique, le Convento de San José.
Il est enfin temps de visiter la tristement célèbre Alcazaba. Cette forteresse du 12ème siècle est l'une des plus grandes d'Espagne. Surplombant le fleuve Guadiana et la frontière portugaise, elle a été un lieu stratégique pour les Maures pendant plusieurs siècles, protégeant la ville contre les attaques. On peut entrer dans la citadelle par n'importe laquelle des quatre portes. Cependant, la plus emblématique est la Puerta del Capitel. Une fois à l'intérieur, prenez le temps d'admirer l'ancienne architecture maure, de visiter le musée archéologique et de grimper sur les murs pour profiter de la vue panoramique sur la ville.
La Puerta de Palmas est une autre porte emblématique. À l'époque médiévale, c'était l'entrée principale de la ville, et ses deux tours servaient de prison. Juste en face se trouve le Puente de Palmas, le plus ancien pont de Badajoz, qui relie les deux rives du Guadiana. Construit au 16ème Il s'agissait autrefois d'un pont surélevé, plus haut au centre, qui comportait des portes pour contrôler les passages. Cependant, ces éléments ne sont plus visibles.
Terminez votre visite de Badajoz par une promenade calme et paisible dans le Parque de Castellar, l'un des espaces verts de la ville. Le parc occupe l'ancienne oliveraie du couvent Santo Domingo et est aujourd'hui bordé de palmiers tropicaux, de bancs, de statues et d'espaces pour les plus petits.
En tant que petite ville, Badajoz peut facilement être parcourue à pied. Les familles peuvent découvrir l'histoire de la ville en explorant des monuments comme l'Alcazaba ou la Torre Espantaperros. Lorsque vous avez besoin d'une pause, vous pouvez vous reposer sur les places locales ou dans les parcs, comme le Parque de Castelar, qui dispose d'un kiosque et d'une petite aire de jeux pour les enfants. En fin de journée, vous pourrez également vous promener le long de la rivière Guadiana.
À Badajoz, il faut goûter à la cuisine d'Estrémadure. Parmi les plats emblématiques, citons la patatera, une saucisse à base de porc, de purée de pommes de terre, de paprika et de jambon ibérique. La sopa de antruejo (soupe à base de pain avec du porc, du chorizo et de l'oignon) fait également partie des plats phares. Pour le dessert, ne manquez pas les perrunillas, un biscuit à base de cannelle, de beurre et de citron. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Badajoz :
La meilleure période pour visiter Badajoz est le printemps et l'automne. Les températures sont suffisamment agréables pour se promener et il y a moins de touristes dans les rues. Entre juin et août, il fait assez chaud, avec des températures pouvant atteindre 35ºC. Cependant, c'est aussi la saison de l'un des plus grands festivals de la ville, la Feria de San Juan. Une autre solution consiste à visiter la ville en février pour assister aux célébrations annuelles du carnaval.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions