Capitale de La Rioja, Logroño est le point de départ parfait pour explorer cette glorieuse région viticole. Beaucoup de pèlerins s’arrêtent à Logroño car la ville fait partie du Chemin de Compostelle. Cependant, si vous souhaitez découvrir ses places pittoresques et ses églises historiques il vous faudra y passer au moins une journée. Malgré ses monuments, la ville est également connue pour sa gastronomie avec ses bars à pintxos présents à chaque coin de rue.
Retrouvez notre guide comportant les meilleures activités à faire à Logroño, les meilleurs restaurants et les meilleurs hôtels.
Beaucoup de personnes se rendent dans la région de La Rioja pour goûter son vin, alors pourquoi ne pas débuter votre tour de Logroño par une dégustation de vin ? Dans la campagne autour de Logroño, vous trouverez des établissements viticoles qui organisent des visites de leurs caves. Celles de Marqués de Murrieta, Bodegas Campo Viejo, Bodegas Ontañón et Bodegas Olarra sont à visiter.
Cependant si vous désirez rester plus près du centre-ville, vous pouvez visiter la Bodegas Franco Españolas.
Après avoir visité quelques caves à vin, il est temps de découvrir les monuments de la ville. À Logroño, plusieurs ponts traversent le fleuve Èbre, mais les plus connues sont le pont de pierre (Puente de Piedra) et le pont de fer (Puente de Hierro). Traversez l’un d’eux et vous rejoindrez la vieille ville.
C’est au cœur de la vieille ville que se trouve l’église Santa María de Palacio. Celle-ci tient son nom de son emplacement, qui autrefois abritait un authentique palais offert par Alphonse VII de León et Castille. Construit au XIe siècle, l’église a par la suite été agrandie au XVIe siècle. Elle comporte quatre nerfs avec des chapelles abbatiales et un retable créé par Arnao de Bruxelles, mais c’est le style gothique de sa tour extérieure avec sa forme pyramidale qui attire les regards. Non loin de l’église, vous retrouverez un bâtiment rose qui abrite le Centre culturel de la Rioja, qui fait la promotion de l’héritage viticole de la région.
Prochaine étape : l’église San Bartolomé. Construite au XIIe siècle, c’est l’une des plus anciennes églises de Logroño. Sur votre chemin, vous ne pourrez pas manquer sa façade avec ses sculptures en pierre. Le clocher de l’église est également un élément important de sa structure particulière. Elle faisait autrefois partie de la muraille de la ville, mais aujourd’hui elle est utilisée comme poste d’observation. Les visiteurs peuvent y accéder et admirer une vue panoramique de Logroño.
La Cocathédrale de Logroño est peut-être plus récente que la plupart des églises de la ville, mais cela ne la rend pas moins éblouissante. La construction de cette bâtisse a débuté au XVe siècle, mais elle n’a été terminée qu’au XVIIIe siècle. Ses tours, aussi appelées « les jumelles » et son retable opulent sont de parfaits exemples de l’architecture baroque dans la région de La Rioja. Le tableau du Christ sur la croix qu’on peut retrouver derrière le retable, est supposé être une œuvre du grand Michel-Ange.
La dernière église à visiter lors de votre visite de Logroño est l’église Santiago el Real. Terminée en 1513, elle était autrefois un point de rencontre du Conseil municipal, c’est pourquoi beaucoup de documents importants y étaient conservés. La façade extérieure actuelle date du XVIIe siècle, elle est inspirée du design de l’Arc de Triomphe. On peut y retrouver deux sculptures de Saint-Jacques de Zébédée, l’une où il porte des vêtements de pèlerin et l’autre ceux d’un guerrier.
À quelques pas de l’église Santiago el Real, se trouve le musée El Cubo de Revellín. Le bâtiment date du XVIe siècle. En effet, ses murs de pierre faisaient partie d’une forteresse installée pour protéger la ville comme les attaques de l’armée Franco-Navarre.
Depuis El Cubo, direction le musée de la Rioja. Installé dans un ancien palais du XVIIIe siècle, ce musée présente des éléments historiques découverts dans la région. Cette collection est répartie en plusieurs sections, de la Préhistoire aux Temps Modernes, en passant par l’Antiquité. Parmi les éléments phares du musée se trouvent des sculptures en pierre celtibère, un statuaire romain et des tableaux du XIXe siècle.
Après la visite du musée, direction le parc del Espolón pour une petite balade. Le véritable nom de ce parc datant du XIXe siècle est Paseo del Príncipe de Vergara, mais on lui a donné le surnom de Espolón à cause de sa ressemblance avec une promenade du même nom située à Burgos. Au centre de ce parc, se trouve la statue du Général Baldomero Espartero sur son cheval.
Pour terminer votre journée à Logroño, allez déguster quelques tapas dans la rue Calle Laurel. La plupart des villes espagnoles disposent de menu avec divers tapas, mais à Logroño les bars se concentrent généralement sur une garniture. Vous pouvez également trouver quelques endroits qui proposent des pintxos basques. Les meilleurs bars à tapas de Logroño sont : Bar Soriano, Bar El Cid et Bodeguila Los Rotos. Cependant ne vous contentez pas d’un seul bar, à la place participez à un barathon pour essayer différents plats.
Logroño est une petite ville qui peut facilement être explorée à pied. Les enfants vont adorer découvrir la vieille ville et monter au sommet de la tour de l’église San Bartolomé. Visiter la Casa de las Ciencias est une autre activité à faire en famille. Ce musée est dédié aux sciences, il présent de nombreuses expositions interactives et d’activités hebdomadaires. Pour vous donner d’autres options, vous pouvez également faire des balades à vélo à Vía Verde del Oja ou visiter le zoo de Rioja.
Les dégustations de vin ne sont évidemment que pour les adultes, mais il existe d’autres activités familiales dans la région de la Rioja comme la récolte de raison et le foulage. Vous pouvez organiser et réserver cela avec l’agence Riojatrek.
La Rioja est une région viticole, mais sa gastronomie est également excellente. À Logroño, la plupart des bars ont leurs propres spécialités, allant de petits plats de filets de champignons aux croquettes de crabes. La ville, étant plutôt proche du Pays basque, regorge aussi de pintxos basque dans ses menus. Retrouvez ci-dessous les meilleurs restaurants de Logroño :
La meilleure période pour visiter Logroño reste entre juin et septembre. Ce sont les meilleurs mois pour profiter d’une météo agréable, tout en évitant la pluie. C’est au mois d’août que les températures sont les plus élevées, généralement comprises autour de 28°C. Dès septembre, la température chute, mais vous pourrez assister aux fêtes des vendanges de la Rioja. Si vous séjourner à Logroño en hiver, vous pourrez profiter de votre venue pour explorer les montagnes de Cantabrie.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions