Que faire à Ciudad Real, Espagne - itinéraire d'une journée

Au milieu des collines de la province de Castilla-La Mancha se trouve Ciudad Real. Cette ville est située le long de la ligne de train à grande vitesse qui relie Madrid et Séville, ce qui en fait une alternative populaire pour une excursion d'une journée à partir de l'une ou l'autre ville. Au Moyen Âge, Ciudad Real était entièrement protégée par quatre kilomètres de murailles et des centaines de tours. La Puerta de Toledo en est l'un des vestiges. Au-delà, vous trouverez de nombreuses églises emblématiques et un environnement naturel incroyable, comme Cabañeros et Las Tablas de Daimiel.

Vous trouverez dans notre itinéraire d'une journée les meilleures choses à faire à Ciudad Real, qu'il s'agisse d'attractions, de restaurants ou d'événements.



Jour 1

Matin : Puerta de Toledo

Démarrez votre journée à la Puerta de Toledo, l'un des sites les plus importants de la ville. Cette porte du 14ème siècle est la dernière structure restante du Real Alcázar de Ciudad Real. Elle comporte six arches et deux tours carrées de chaque côté. Le blason de la région de Castille, qui figure sur les murs de la porte, mérite une attention particulière.



Iglesia de Santiago

Lorsque vous vous dirigez vers le centre-ville, l'Iglesia de Santiago se dresse devant vous. Datant du 14ème siècle, l'église présente un mélange d'éléments romans et gothiques. Elle a été déclarée Bien d'intérêt culturel en 1982. Prenez le temps de vous promener à l'intérieur et d'admirer les nefs gothiques et les arcs ovales, ainsi que les détails mudéjars et islamiques.



Diputación Provincial De Ciudad Real

En bordure de la vieille ville se trouve la Diputación Provincial de Ciudad Real, le gouvernement provincial de Ciudad Real. Il vaut la peine d'immortaliser la façade du bâtiment avant de passer à l'étape suivante.



Iglesia de San Pedro

Continuez vers la Iglesia de San Pedro, la plus ancienne église de Ciudad Real. Elle abrite le tombeau de Fernando Alonso de Coca, également connu sous le nom de Chantre de Coca, confesseur et aumônier des Rois Catholiques. Ne manquez pas les voûtes en forme d'étoile et l'impressionnant retable en albâtre.


Après-midi : Cathédrale Santa María del Prado de Ciudad Real

Ce qui a commencé comme un sanctuaire roman s'est rapidement transformé en un chef-d'œuvre gothique. L'un des points forts de la cathédrale est le portail de Perdón, qui pourrait avoir été l'entrée de l'église à l'époque d'Alphonse X. Au fil des siècles, l'église a subi plusieurs interventions. À l'intérieur de la sacristie, vous trouverez une collection d'objets remarquables, dont plusieurs peintures, un tableau de pax de Becerril et une commode baroque.



Palacio Lopez Villasenor

Juste à côté de la cathédrale se trouve le Palacio Lopez Villasenor, un musée consacré à l'œuvre de Manuel López Villaseñor, l'un des plus grands peintres espagnols du 20ème siècle. En parcourant les salles, vous verrez l'évolution de ses œuvres au fil des ans. Le bâtiment lui-même est une maison typique de Manchega datant du 15ème siècle. C'est ici qu'est né en 1451 Hernán Pérez del Pulgar, capitaine général et historien au service des rois catholiques.



Parc du Gasset

Parc du GassetLe parc Gasset est le plus grand espace vert de Ciudad Real. Les visiteurs peuvent suivre trois itinéraires différents basés sur les caractéristiques du parc. Le premier, intitulé "Arbres singuliers", a une longueur de 740 mètres, le deuxième, intitulé "Monuments et sculptures", s'étend sur 1000 mètres, et le troisième, "Fontaines ornementales", a également une longueur de 1000 mètres. Choisissez-en un ou prenez votre temps et suivez les trois.



Musée Quixote - Bibliothèque Cervantes

Le musée Quixote rend hommage au célèbre personnage créé par l'écrivain espagnol Miguel de Cervantes. Ce musée utilise l'art et le multimédia pour créer une expérience interactive de Don Quichotte de la Manche. Vous y verrez des films, des expositions et plusieurs peintures réalisées par José Jiménez Miranda, l'un des meilleurs illustrateurs de Don Quichotte au 19ème siècle. Ne manquez pas la version recréée d'une presse à imprimer madrilène du 17ème siècle. Le musée comprend également la bibliothèque Cervantes, qui compte plus de 3 000 volumes.



Plaza Mayor

Revenez au centre-ville et arrêtez-vous sur la Plaza Mayor, l'une des places les plus animées de la ville. Lieu de rencontre des habitants et des visiteurs, c'est aussi un endroit idéal pour boire un verre le soir. Dans les environs se trouve la Casa del Arco, la première maison consulaire installée dans la ville au 15ème siècle. Le bâtiment a subi d'importants dégâts en 1755 à la suite du tragique tremblement de terre de Lisbonne qui a atteint Ciudad Real. Aujourd'hui, la plupart des gens se rendent ici pour voir la montre à carillon, inaugurée en 2005 par les princes des Asturies. Les trois personnages automates : Don Quijote, son compagnon Sancho Panza et Miguel de Cervantes sortent à des heures précises. De l'autre côté de la place se trouve l'hôtel de ville, un bâtiment quelque peu controversé qui combine des éléments néogothiques avec des influences nordiques.



Carte de la ville de Ciudad Real


D'autres choses à faire près de Ciudad Real :

  • Parc national de Cabañeros : le parc national de Cabañeros se trouve à mi-chemin entre Ciudad Real et Tolède. Il s'agit d'une magnifique étendue de nature intacte. Les cerfs, les aigles et les sangliers sont quelques-unes des espèces que l'on peut s'attendre à trouver ici. Les chênes forment le paysage et changent de couleur au fil des saisons.


  • Ermita de Nuestra Señora de Alarcos : L'Ermita de Nuestra Señora de Alarcos se trouve à 10 km de Ciudad Real, dans le parc archéologique d'Alarcos. Cette église de style gothique a été construite entre le 13ème et le 14ème siècle, à l'époque où Ciudad Real commençait à se développer. Le sanctuaire est dédié à la Vierge Nuestra Milagrosa Madre et Santísima Virgen de Alarcos. Pour y accéder, il faut suivre l'ouverture sur le mur médiéval de l'ancien château construit par Alphonse VIII de Castille.



Meilleures activités à faire avec les enfants à Ciudad Real

Ciudad Real ne possède que quelques attractions, que vous pouvez toutes explorer avec des enfants. Après avoir admiré les monuments, vous pourrez vous promener dans les parcs et sur les places de la ville. Le parc Gasset est parsemé de sculptures et de fontaines amusantes, tandis que la Plaza Mayor offre de nombreux cafés où vous pourrez vous arrêter pour prendre un en-cas. Vous pouvez également passer un après-midi dans la Mystery Time Escape Room. Les jeux sont idéaux pour les enfants de plus de huit ans. Si vous visitez la ville en été, vous pouvez vous rendre à Playa Park, un parc aquatique avec des toboggans et des piscines adaptées aux enfants.



Où manger à Ciudad Real

La gastronomie de Ciudad Real est basée sur des plats de gibier tels que le lapin, le sanglier et le chevreuil. Les recettes les plus populaires sont le ragoût de lapin et les hartatunos (pommes de terre frites et poivrons). La morue est également un ingrédient de choix dans des plats comme les atascaburras (purée de pommes de terre et morue). Voici quelques-uns des meilleurs restaurants de Ciudad Real :

  • Restaurante La Casuca : Ce restaurant accueillant, situé près de la Iglesia de San Pedro, est célèbre pour son cocido, un ragoût de viande accompagné de pois chiches. Il est très prisé, il est donc préférable de réserver une table à l'avance.


  • Asador Restaurante San Huberto : Le cochon de lait et l'agneau sont quelques-unes des spécialités du San Huberto, toutes cuites dans un four à bois. Les clients peuvent s'asseoir à l'intérieur ou sur la terrasse extérieure.


  • Mesón Restaurante Octavio : Établi en 1997, Octavio propose des plats traditionnels avec une touche contemporaine. On y trouve notamment des recettes de gibier comme les albóndigas de jabali (boulettes de viande de sanglier) ou le lomo de venado (steak de chevreuil).



Où dormir à Ciudad Real

  • Hôtel Parque Real (4 étoiles) : À côté du parc Gasset, cet hôtel propose un mélange de suites et de chambres doubles. Certaines disposent d'une douche à effet de pluie ou d'un balcon privé donnant sur le jardin. Les clients ont également accès à un restaurant et à une piscine extérieure.


  • Exe Doña Carlota (4 étoiles) : L'hôtel quatre étoiles se distingue par sa structure incurvée. Il dispose d'un centre de remise en forme, d'un parking, d'un bar et d'un restaurant servant des spécialités régionales. Il se trouve à quelques pas de la Puerta de Toledo, ce qui en fait le point de départ idéal pour explorer la ville.


  • Hôtel Spa La Casa Del Rector (4 étoiles) : À quelques kilomètres de Ciudad Real se trouve la petite ville d'Almagro. C'est là que vous trouverez ce charmant hôtel installé dans une maison de ville du 17ème siècle, qui dispose d'un spa, d'une piscine intérieure et d'un restaurant traditionnel.



Meilleure période pour visiter Ciudad Real

La meilleure période pour visiter Ciudad Real se situe entre avril et juin ou entre septembre et octobre. Pendant ces mois, le temps est assez chaud et il y a moins de jours de pluie. Le mois le plus chaud est généralement juillet, où les températures peuvent atteindre 34ºC. C'est aussi le mois le plus chargé. Janvier, en revanche, est le mois le plus froid, avec une température moyenne de 11ºC.



Festivals de Ciudad Real

  • Fiestas patronales de la Virgen de Gracia : Autour du 8 septembre, la municipalité de Puertollano célèbre sa sainte patronne. Pendant ces journées, des spectacles et des stands envahissent la ville, attirant de nombreux visiteurs d'autres régions. Les festivités se terminent par une procession, au cours de laquelle la statue de la Virgen de Gracia est transportée jusqu'à son ermitage.


  • Manzanares Médiéval : Entre fin septembre et début octobre, Manzanares retourne à l'époque médiévale. L'événement propose une variété d'activités, dont du théâtre, des ateliers, des concerts, des danses, des processions, des jeux et des défilés. Ne manquez pas l'élection des maires médiévaux et le marché médiéval.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour aux circuits en Espagne