Silves est une ville paisible située en plein cœur du sud de l'Algarve. Avant Faro, Silves était la capitale officielle de la région, et elle est considérée comme l'une des plus anciennes villes du Portugal. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en bus, en train et même en bateau depuis la ville voisine de Portimão.
L'histoire vit et respire à Silves, sur les murs de son château médiéval, dans sa cathédrale gothique et sur l'ancien pont romain qui enjambe la rivière Arade. Chacun de ces monuments historiques est un souvenir des civilisations qui ont traversé Silves dans le passé. Vous trouverez ci-dessous les meilleures choses à faire à Silves, y compris les festivals et les suggestions d'excursions d'une journée.
La première chose que vous verrez en arrivant à Silves est le château. Fondé par les Maures, il est considéré comme le château le mieux conservé de l'Algarve. La fortification se distingue par ses murs de pierre rouge perchés sur une colline qui domine la ville. De là, vous pouvez voir le labyrinthe de toits en terre cuite qui descend jusqu'à la rivière Arade et le pont romain blanc qui se dresse au-dessus de ses eaux apaisantes.
Juste à côté du château se trouve la cathédrale de Silves. Construite à l'origine comme mosquée, elle a été convertie en cathédrale après la reconquête chrétienne de l'Algarve. La cathédrale présente une façade impressionnante avec un mélange de murs enduits de blanc et de grès rouge, le même matériau que celui utilisé pour les murs du château. L'intérieur est tout aussi étonnant, car il combine les architectures gothique, médiévale et baroque sous un même toit.
Depuis la cathédrale, vous pouvez marcher jusqu'au musée archéologique de Silves. Ce musée présente une impressionnante collection de pièces archéologiques découvertes dans la région, allant de la préhistoire au 17ème siècle. Sa principale attraction est un grand puits maure qui trône au milieu du musée. D'autres pièces méritent d'être examinées, notamment des céramiques de la période islamique et des traces funéraires de l'âge du fer.
Après avoir visité le musée, dirigez-vous vers le bord de la rivière et arrêtez-vous au marché municipal de Silves. À l'intérieur, vous trouverez des stands de nourriture vendant du poisson, des légumes et de nombreux fruits.
Passez l'après-midi à visiter le vignoble local, le Convento do Paraíso. Situé dans une ancienne ferme connue sous le nom de Quinta de Mata Mouros, le Convento do Paraíso utilise des méthodes traditionnelles et modernes pour produire son délicieux vin local. Le vignoble s'étend sur 12 hectares et offre une vue incroyable sur Silves.
Descendez à Armação de Pêra pour explorer les plages de Silves. Arrêtez-vous à la Praia de Armação de Pêra, une petite plage de sable entourée d'immeubles modernes et d'une promenade remplie de bars et de restaurants animés. Suivez la promenade et vous arriverez à la forteresse d'Armação de Pêra. Autrefois utilisée pour protéger la ville des attaques de pirates, la forteresse est aujourd'hui un endroit idéal pour admirer la vue sur la mer sans mettre les pieds sur le sable.
En regardant dehors, vous pouvez voir les dunes de Praia Grande, l'une des plus longues plages de l'Algarve. La plage est bordée par deux magnifiques zones humides, le ruisseau Alcantarilha à l'ouest et le lac Salgados à l'est. C'est l'endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.
De la côte d'Armação de Pêra aux chaînes de montagnes de la Serra do Caldeirão au nord, il y a beaucoup à découvrir à Silves. Plus qu'un réservoir d'eau, le barrage d'Arade est un formidable point de vue d'où l'on peut admirer le paysage rural qui nous entoure.
Continuez jusqu'à São Bartolomeu de Messines, un petit village situé au nord-est de Silves, à la frontière de la région de l'Alentejo. Il est difficile d'imaginer que les vastes paysages verdoyants de Messines ne se trouvent qu'à une demi-heure de l'océan. En approchant de la ville, vous remarquerez une série de petites chapelles présentant des façades similaires à la cathédrale de Silves avec ses murs rouges et blancs.
Commencez votre visite au Sanctuaire de Nossa Senhora da Saúde. Marchez ensuite jusqu'à la chapelle de São Sebastião et terminez près de la place où se trouve l'église principale de São Bartolomeu de Messines. Près de l'église, il y a quelques cafés et restaurants où vous pouvez vous arrêter pour boire un verre ou manger un morceau.
Après le déjeuner, vous reprendrez la route en direction de São Marcos da Serra. En chemin, arrêtez-vous au barrage de Funcho pour admirer la vue sur les montagnes environnantes. Une fois arrivé au village, ne manquez pas de visiter l'église paroissiale. L'édifice du XVIe siècle, blanchi à la chaux, présente un mélange d'éléments manuélins et baroques.
Dans le village, vous verrez également de nombreuses cheminées ornementées au-dessus des toits en terre cuite. Mais c'est près de l'église que vous verrez la plus grande d'entre elles. La cheminée est un souvenir de l'occupation maure en Algarve et un élément architectural remarquable qui mérite d'être capturé.
Silves compte de nombreux sites touristiques adaptés aux familles. Les enfants apprécieront de monter au château de la ville et d'en apprendre davantage sur l'histoire de la région. Le musée archéologique, qui conserve des objets datant de la préhistoire, est un autre lieu à visiter.
La rivière voisine est l'occasion idéale pour faire une promenade en bateau, mais vous pouvez également faire une promenade pittoresque le long des berges.
Si vous avez envie de plage, rendez-vous à Portimão, où se trouve la célèbre Praia da Rocha. Le parc aquatique Slide & Splash et le parc à thème de sculptures Sand City sont d'autres attractions à proximité.
La cuisine de Silves reflète le paysage de la région, qui allie la montagne et la côte. On y trouve des plats de gibier comme le sanglier et le lapin, mais aussi des ragoûts de fruits de mer comme la cataplana et la caldeirada. Un autre plat célèbre est l'Arroz de Lingueirão, un plat de riz préparé avec des couteaux, des tomates, des oignons et de l'ail. Quant aux pâtisseries, elles sont nombreuses à base d'amandes, comme le Dom Rodrigo et le Morgado. La région est également réputée pour ses oranges, et les visiteurs peuvent visiter les orangeraies locales en suivant la Rota da Laranja. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Silves et dans ses environs :
Il y a plusieurs terrains de golf près de Silves, où vous pouvez pratiquer votre swing. Il s'agit notamment des suivants :
La meilleure période pour visiter Silves se situe à la fin du printemps et au début de l'été. Le temps est suffisamment agréable pour se promener, avec des températures comprises entre 20°C et 25°C. Si vous souhaitez profiter des plages, vous pouvez venir en juillet et en août. C'est aussi la saison de nombreuses fêtes locales, comme la Feira Medieval. Gardez à l'esprit que c'est la période la plus active, vous rencontrerez donc des foules et les prix de l'hébergement seront plus élevés.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions