Au large de l'ouest des Açores, se trouve la charmante petite île de Flores, à proximité d'une autre île. Bien que petite en taille, elle offre une diversité de paysages à couper le souffle. Depuis 2009, elle est classée réserve de biosphère de l'Unesco, grâce à sa riche flore verdoyante, ses lagons cristallins et ses chutes d'eau luxuriantes.
Lorsque les hortensias fleurissent, vous découvrirez une île verte devenue bleue. Explorez les différentes vallées et plateaux en faisant une randonnée côtière, du canyoning, du VTT ou de la plongée.
Nous vous proposons un itinéraire de trois jours pour vous aider à planifier votre voyage sur l'île de Flores. Nous avons inclus les points forts, les restaurants et les hébergements.
Santa Cruz est la principale agglomération de Flores, et c'est là que vous arriverez en avion. Après le vol, rafraîchissez-vous en vous baignant dans les eaux accueillantes des piscines naturelles ou promenez-vous dans la ville pour en découvrir les curiosités. Ne manquez pas de vous arrêter à la Fábrica da Baleia do Boqueirão pour en savoir plus sur l'industrie de la pêche à la baleine. Poursuivez ensuite votre route hors de la ville jusqu'au village de Fazenda.
Vous pourrez y visiter l'Igreja de Nossa Senhora de Lourdes, une église à flanc de colline entourée d'hortensias blancs et bleus.
Prenez la direction de la côte ouest pour profiter de certaines des vues les plus spectaculaires de l'île. Vous y verrez les falaises verdoyantes et les pâturages de bord de mer de Flores tomber dans l'océan et encadrer le paysage marin indigo. Vous pourrez également apercevoir Fajãzinha et une partie de Fajã Grande. Pour un autre point de vue, essayez le Miradouro da Baía do Mosteiro qui offre des vues tout aussi fantastiques.
Continuez à remonter la route jusqu'au petit village de Fajãzinha. La pièce maîtresse de ce village situé au bord de l'océan est l'église, l'Igreja dos Remédios, d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur la région environnante. Promenez-vous dans les petites rues et admirez les maisons blanches, les jardins potagers, les champs de maïs et les prairies d'herbes marines qui entourent cette région pittoresque.
À quelques minutes de Fajãzinha, surveillez la plaque indiquant Ribeira do Ferreiro. Vous y trouverez un sentier à suivre pendant environ 30 minutes qui vous mènera à l'un des endroits uniques et les plus étonnants de l'île. Cette forêt verdoyante, avec une couverture dense d'arbres et des rochers moussus, est à ne pas manquer.
Pour découvrir un village açorien typique, ne manquez pas de visiter Aldeia da Cuada. Ce village a été récupéré par un couple de l'île de Pico qui a vu la beauté de ce village abandonné et a transformé les maisons en pierre en un lieu de tourisme rural.
Pour passer l'été avec les habitants de l'île, allez en voiture jusqu'à la communauté de Fajã Grande. Bien qu'il s'agisse d'une communauté rurale d'environ 200 personnes seulement, c'est là que les insulaires aiment passer l'été. Au large de Fajã Grande, vous pourrez apercevoir l'Ilhéu de Monchique, une petite île inhabitée qui constitue la partie la plus occidentale du Portugal. Observez les falaises qui entourent ce village et vous y trouverez des cascades et des paysages spectaculaires.
Vous trouverez cette impressionnante cascade près de Fajã Grande. D'une hauteur de 90 mètres, le Poço do Bacalhau fait tomber l'eau des falaises dans un lagon vert émeraude.
Commencez la journée sur le point culminant de l'île. À 914 mètres d'altitude, le Morro Alto peut être venteux, mais par temps clair, les vues sur l'île sont incomparables.
Vous pouvez descendre la montagne jusqu'au point de vue de ces lagunes. De là, il est possible de voir les deux lagunes côte à côte, entourées de collines verdoyantes. Si vous souhaitez les voir de plus près, vous pouvez suivre le sentier pédestre PR3FLO, qui relie ces lagunes au Poço do Bacalhau.
Il y a deux autres lagunes que l'on peut voir : Lagoa Seca et Lagoa Branca. La lagune Seca est généralement sèche, mais elle se remplit d'eau lorsqu'il pleut. Sa forme en goutte d'eau est entourée de collines pleines d'arbres et de forêts.
Diriger vous vers le nord et admirez les vues qui s'offrent à vous tout au long de la route. De ce côté de la côte, vous rencontrerez le village de Ponta Delgada. Vous pourrez y déguster du poisson frais et des fruits de mer ou admirer les vues incroyables de l'île de Corvo de l'autre côté de l'eau. Pour d'autres vues côtières à couper le souffle, continuez vers le Farol de Albarnaz, un phare situé à l'extrémité nord de l'île.
Ce petit village est l'une des principales villes de l'île de Flores. Promenez-vous dans les rues du village jusqu'au port, à l'église et au phare qui s'avance dans la mer.
Cette plaine côtière, l'un des premiers lieux habités de l'île, est aujourd'hui inoccupée. Suivez le sentier PR4FLO autour de la zone pour voir tous les points forts et les meilleures vues. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez peut-être des chèvres sauvages le long de la fajã. Il s'agit d'un sentier qui descend à flanc de colline, il faut donc faire attention aux chutes de pierres sur le chemin. Au niveau de la mer, il y a une plage de sable noir, une fontaine et une vieille maison. C'est un endroit populaire pour l'observation des oiseaux, et si vous êtes attentif, vous verrez des espèces telles que le merle commun et le pinson commun. On y trouve également des bananes, des figues et des raisins.
Si vous désirez vous détacher un peu du monde et faire une pause paisible, continuez la route jusqu'à Lajedo. Ce petit village, qui surplombe l'océan Atlantique, offre un véritable aperçu du mode de vie rural des Açoriens.
Comme la majorité des îles de l'archipel des Açores, Flores est également un trésor géologique. À quelques pas de la route, la Rocha dos Bordões se distingue par son flanc de montagne couvert de grands prismes basaltiques bien conservés. Près de Mosteiro, un point de vue permet d'observer cette merveille géologique.
Lorsque le ciel est dégagé, il est impossible de manquer le Miradouro das Lagoas Rasa e Funda. Les lagunes que l'on peut voir d'ici sont parmi les plus difficiles à observer en raison du brouillard constant qui les entoure, mais lorsqu'il se lève, les vues sont phénoménales. À proximité, vous pouvez également visiter la Lagoa da Lomba, l'une des plus petites lagunes de l'île.
Il existe de nombreuses activités à faire en famille lors d'une visite de l'île de Flores. Les enfants adoreront se baigner dans les piscines naturelles de Santa Cruz ou repérer des chutes d'eau comme celles de Poço do Bacalhau ou Poço Ribeira do Ferreiro. Pour découvrir le mode de vie rural traditionnel des Açores, ne manquez pas de vous arrêter à Aldeia da Cuada ou à Lajedo. Enfin, ne manquez pas les points de vue sur les magnifiques paysages naturels et les nombreuses lagunes que vous pouvez apercevoir le long des sentiers de randonnée de l'île.
Pour des journées plus longues, un ciel dégagé et des hortensias en fleurs, visitez Flores en juillet et en août. Les mois d'avril, de mai et de septembre sont moins chauds, mais peuvent également constituer de bonnes options. Évitez le mois de juin, connu pour son mauvais temps et ses annulations de vols.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions