Ibiza a quelque chose de spécial. La vie nocturne, le soleil chaleureux et les plages de sable blanc contribuent tous à l'atmosphère vibrante de cet endroit. Ibiza est l'une des îles les plus visitées des Baléares, et il est très facile de comprendre pourquoi. Certains viennent pour les interminables journées de plage. D'autres ne se lassent pas de l'ambiance de fête.
Mais il existe bien d'autres choses à découvrir ici : les randonnées, les monuments, la nourriture succulente, et surtout, n'oublions pas les couchers de soleil magiques. Vous pouvez vous prélasser au soleil aussi longtemps que vous le souhaitez ou vous promener dans les anciennes rues de la vieille ville, considérée comme un patrimoine mondial de l'Unesco. Ibiza est également le port idéal pour visiter Formentera, la plus petite île des Baléares.
Venez découvrir les meilleures choses à faire à Ibiza dans cet itinéraire de 5 jours. Vous découvrirez les plages et les sites les plus importants, ainsi que les endroits où manger et séjourner pendant votre voyage.
Avec ses maisons blanches, ses rues pavées et ses murs fortifiés, se promener dans Dalt Vila, la ville haute d'Ibiza, donne l'impression de visiter un plateau de tournage. C'est la vieille ville d'Ibiza, où vous pourrez découvrir l'histoire de l'île, de sa fondation phénicienne à la scène moderne des clubs. Entrez par le Portal de Ses Taules et passez la matinée à se balader dans les rues étroites de Dalt Vila. Ne partez pas sans avoir visité le musée archéologique sur la Plaza de la Catedral. À l'intérieur se trouvent des expositions d'Ibiza et de Formentera couvrant 3 000 ans d'histoire.
Au sein de Dalt Vila, vous trouverez la cathédrale d'Ibiza. C'est un monument magnifique qui combine différents styles, de la structure gothique catalane originale aux éléments baroques du XVIIIe siècle. Pendant votre séjour, ne manquez pas de visiter le Museu Diocesà, » un musée qui présente une vaste collection d'art religieux du 14ème au 20ème siècle. Et, une fois que vous aurez mis le pied dehors, vous serez témoin d'une vue imprenable sur la vieille ville et le port de la ville.
La prochaine destination est le Castell d'Eivissa, où vous découvrirez des bâtiments historiques datant de plus de 1 000 ans. Du donjon du 8ème siècle à la tour mauresque en passant par la caserne militaire du 18ème siècle. Pour avoir la meilleure vue sur l'ensemble du site, rendez-vous au bastion Baluard de Sant Bernat, à l'extrémité sud. D'autres sections ont été converties en espaces d'exposition comme le Baluard de Sant Jaume et le Baluard de Sant Pere.
Pour les amateurs d'art, n'hésitez pas à visiter le Museu d'Art Contemporani d'Eivissa. Occupant un ancien manège, ce musée est consacré à l'art contemporain, principalement réalisé par des artistes ayant des liens avec Ibiza. Les expositions comprennent des œuvres de créateurs locaux comme Antoni Marí Ribas et Rafel Tur i Costa, ainsi que des noms internationaux comme Gilbert Herreyns et Erwin Broner. Le sol en verre vous permet de voir les habitations carthaginoises mises au jour lors des rénovations du musée en 2012.
Après une visite des sites historiques de l'île, il est temps de savourer un moment de détente bien mérite à la plage. La Platja d'en Bossa est la plus longue plage d'Ibiza, ce qui en fait l'endroit idéal pour se prélasser l'après-midi. Si vous recherchez quelque chose d'un peu plus actif, vous pouvez toujours monter sur des jet-skis ou louer un bateau à rames. Il y a également de nombreux bars en bord de mer où vous pouvez vous arrêter pour prendre une collation et une boisson. Revenez après le coucher du soleil et dansez jusqu'à l'aube à l'Ushuaia ou au Space, deux des plus grandes boîtes de nuit de l'île.
Depuis Platja d'en Bossa, partez en direction des Salines. Ces salines font partie du parc naturel de Ses Salines. Même si la production de sel a cessé en 1984, vous pouvez encore voir des cristaux de sel se former dans les bassins. Le parc abrite également des centaines d'espèces d'oiseaux, dont des flamants roses, des échassiers et des mouettes. Si vous cherchez à attraper les flamants roses, vous devriez venir entre août et octobre.
Depuis que vous êtes dans la région, ne ratez pas une visite à la plage. Dans la région, ne manquez pas de visiter la plage. C'est tout ce dont vous avez toujours rêvé : eaux turquoise, sable blanc et dunes, entourés de pins et de chiringuitos (petits bars servant des boissons et des tapas) animés. Essayez la zone nord-ouest si vous visitez en famille. Allez vers le sud-est si vous recherchez quelque chose d'un peu plus détendu ou pour pratiquer le nudisme.
Si vous prévoyez de descendre Sa Pedrera à pied, assurez-vous d'apporter des chaussures confortables. Le sentier peut être un peu difficile, mais il en vaut la peine pour la vue imprenable sur la côte. Les habitants ont surnommé cette zone Altantis car les formations rocheuses ressemblent à la fameuse ville abandonnée. Il faut environ 40 minutes pour atteindre l'eau, l'endroit idéal pour une baignade.
Au bord de la côte sud d'Ibiza, vous découvrirez l'un des endroits les plus symboliques de l'île : le rocher Es Vedrá. Le meilleur endroit pour le voir est la plage du Cap Blanc ou le point de vue près de la Torre des Savinar. C'est l'endroit idéal pour observer l'un des couchers de soleil magiques d'Ibiza.
De retour à Ibiza-ville, vous pourrez terminer la soirée en vous promenant sur le port, où les maisons de pêcheurs côtoient les boutiques et les étals de marché. Profitez-en pour commander un verre à l'une des terrasses. Continuez ensuite jusqu'à la marina pour admirer les yachts clinquants. Ne manquez pas de passer par Botafoch et Marina Ibiza, les marinas haut de gamme de l'île. C'est ici que vous trouverez des croisières de personnages célèbres, ainsi que des bars et restaurants haut de gamme et des clubs célèbres comme le Lío et le Pacha.
Il est temps de commencer une nouvelle journée d'exploration de la magnifique côte est d'Ibiza. La première étape de l'itinéraire est l'Eglésia de Jesús, une étonnante église blanchie à la chaux, à 2 km au nord de la plage de Talamanca. Construite en 1466, elle se distingue par son impressionnant retable gothique. Le visage de la Vierge qui y est représenté est considéré comme un chef-d'œuvre de l'iconographie médiévale des Baléares.
Au départ du village de Jesús, il ne faut que quelques minutes pour rejoindre Cala Llonga. Cette plage abritée est idéale pour les familles. Il y a une aire de jeux pour enfants sur le sable et une petite foire qui a lieu en été avec des trampolines et des autos tamponneuses dans la zone de la station. Vous trouverez également de nombreux cafés dans les environs où vous pourrez manger ou boire quelque chose.
Continuez à rouler en direction de l'est et vous arriverez bientôt à Santa Eulària. Cette station balnéaire est à des kilomètres de la vie nocturne animée d'Ibiza. Les familles viennent ici pour profiter des plages de sable blanc et se promener le long de la promenade du front de mer. Vous aimerez encore plus cette région si vous êtes un amateur de golf, car c'est ici que vous trouverez le seul terrain de golf d'Ibiza.
Après avoir fait de longues promenades sur la plage et des plongeons sans fin, il faut absolument monter au Puig de Missa, à l'extrémité sud-ouest de Santa Eulària. Vous pouvez monter les escaliers depuis la Carrer de Sant Jaume (l'itinéraire le plus pittoresque) ou suivre le sentier depuis la promenade de Santa Eulària. C'est ici que les gens avaient l'habitude de se cacher lorsque l'île subissait diverses attaques de pirates. Et c'est tout en haut que vous pouvez visiter une église-forteresse avec sa tour de défense, ainsi que quelques musées fascinants.
Entourée de magnifiques pins, Cala Mastella est une petite crique située à environ 9 km au nord-est de Santa Eulària. Elle est particulièrement fréquentée pendant la haute saison. C'est alors qu'apparaissent les kiosques saisonniers, qui servent des mojitos et des bocadillos. Si vous êtes un amateur de fruits de mer, ne perdez pas l'occasion de découvrir le célèbre restaurant El Bigotes.
Poursuivez votre route jusqu'à Sant Carles de Peralta, un joli petit village datant du XVIIIe siècle. C'est l'un des rares endroits où vous pouvez encore ressentir l'atmosphère des anciennes paroisses rurales d'Ibiza. Chaque week-end, le village s'anime grâce au marché hippie de Las Dalias, qui a débuté en 1954. Vous pouvez y acheter de tout, des couronnes de fleurs aux sacs artisanaux en passant par les robes flottantes. Mais il y a bien d'autres choses qui se passent, notamment de la musique live, de la cartomancie, des massages et des stands de nourriture.
Pour terminer la journée, visitez le village de Santa Gertrudis de Fruitera. C'est ici que de très nombreux artistes de l'île vivent et exposent leurs œuvres. Vous pouvez trouver leurs œuvres dans les galeries de la ville, les boutiques d'artisanat et même les cafés comme le Bar Costa. Avant de partir, n'oubliez pas de faire une promenade sur la place principale et d'admirer l'église du village, qui date du 18ème siècle.
Si vous rêvez de plages désertes aux eaux cristallines, vous apprécierez un voyage sur l'île de Formentera, l'un des joyaux cachés des Baléares. Il y a des ferries réguliers entre Ibiza Town et le port de La Savina. Une fois sur place, la meilleure chose à faire est de louer un vélo ou un scooter pour pouvoir explorer tous les recoins de l'île.
Visitez Sant Francesc Xavier, la capitale de Formentera, puis dirigez-vous vers l'une des plages paradisiaques comme la Playa de Ses Illetes à Trucador ou Calò Des Mort au sud. C'est l'escapade parfaite loin de l'agitation d'Ibiza.
Commencez par une tour de la ville principale, Sant Francesc Xavier. Sur la place centrale, deux bâtiments se distinguent par leurs façades blanchies à la chaux. À une extrémité se trouve l'hôtel de ville. De l'autre, une Église forteresse du 18e siècle. Formentera a été abandonnée au 15ème siècle, et cette église a été la première érigée lorsque les habitants se sont réinstallés ici.
Après avoir exploré la ville, partez vers le nord en direction de la
péninsule de Trucador. Vous y trouverez une étendue sans fin de plages de sable
blanc aux eaux translucides. Avec Es Pujols, ces plages sont celles où la
plupart des visiteurs se rendent lorsqu'ils visitent Formentera. La péninsule
touche presque la petite île d'Espalmador.
Il est possible de nager jusqu'à Espalmador depuis la péninsule de Trucador, mais faites attention aux courants et ne le faites que dans de bonnes conditions. Si vous voulez vraiment vous y rendre, il est préférable d'embarquer sur le bateau Barca Bahía depuis La Savina. Installez-vous sur la plage et profitez de cette île déserte, avec rien d'autre que des dunes autour de vous.
Entourée de falaises côtières massives, La Mola est la partie la plus élevée de Formentera. À environ 200 m d'altitude, cette péninsule abrite le village d'El Pilar de la Mola et un phare du XIXe siècle, que vous pouvez admirer de l'extérieur. La zone est à peu près déserte, mais il y a un petit café où vous pouvez vous arrêter pour boire un verre.
Pour finir, allez explorez la côte sud de Formentera, connue sous le nom de Migjorn. Cette zone s'étend sur environ 5 km avec de nombreuses plages de sable blanc et de petites criques à explorer. Parmi elles, la Platja Migjorn, la plus longue plage de l'île. Elle est divisée en quatre sections : Ca Marí, la plus proche du village de Sant Ferran ; Migjorn, la partie centrale ; Es Arenals, le tronçon le plus touristique ; et Es Copinar, au bord de la côte. C'est près de cette dernière que vous apercevrez la superbe plage de Calò Des Mort. Vous pouvez faire du vélo le long de la côte avant de retourner à La Savina pour le bateau.
Aujourd'hui, nous partons explorer la côte ouest d'Ibiza. Elle se trouve à quelques kilomètres de l'aéroport, mais vous le remarquerez à peine une fois arrivé à Sa Caleta. Cette crique pittoresque comporte trois plages : une longue étendue de sable et deux petites zones de galets. Vous y trouverez également un restaurant appelé Restaurante Sa Caleta, ouvert uniquement en été. Ils organisent souvent des massages et des cours de yoga.
Près de Sa Caleta, vous trouverez Es Bol Nou, une minuscule plage de sable connue pour ses propriétés argileuses. Vous apercevrez souvent des habitants qui préparent un mélange de boue pour exfolier la peau, une pratique qui, dit-on, élimine les piqûres de moustiques. Attendez que le mélange sèche, puis faites un plongeon dans l'eau pour le laver.
Si vous êtes un amateur de randonnée, vous allez adorer grimper jusqu'à Sa Talaia. À 475 mètres, c'est le plus haut sommet d'Ibiza. Le sentier est long de 2,5 km et part du village de Sant Josep. Il faut environ une heure pour atteindre le sommet. En chemin, vous profiterez de vues spectaculaires sur l'île. Portez des chaussures confortables et guettez la Jineta, une espèce ressemblant à un furet ou à un chat, que l'on trouve généralement en train de se détendre entre les arbres. Si vous êtes trop fatigué pour la randonnée, vous pouvez toujours monter en voiture jusqu'au sommet.
Après Sa Talaia, prenez la direction de la côte pour visiter Cala Tarida. Cette belle baie comporte deux plages et l'élégant Cotton Beach Club. Des villas et des hôtels entourent la zone, ce qui signifie qu'elle peut être assez fréquentée en été. Mais cela vaut quand même la peine de venir ici, surtout si vous aimez sauter dans l'eau depuis les falaises, car elles ne sont pas trop hautes ici.
Un Peu plus haut de Tarida se trouve la Cala Llentia. C'est l'une des plages les moins fréquentées de l'île (même en été). De temps en temps, les vagues peuvent être un peu fortes, mais la majorité du temps, c'est très convivial pour les familles. Entre cette plage et Cala Codolar, vous découvrirez Las Puertas Can Soleil, une porte étonnante ornée de gravures, de motifs arabes et d'une main de Fatima. Mais ce n'est pas le seul monument des environs. Il y en a un autre à proximité, appelé Time and Space, qui comporte 13 colonnes de basalte conçues par Andrew Rodgers.
Commencez votre après-midi par une visite de Cala Escondida - une petite crique située sur le chemin de Cala Comte. Pour atteindre cette plage, vous devrez franchir une légère pente rocheuse, puis descendre quelques escaliers. Une fois sur place, vous pourrez prendre un verre au chiringuito (dont on dit qu'il est le bar de plage le plus écologique et durable de l'île). Installez-vous, relaxez-vous et profitez du magnifique coucher de soleil à venir.
Les habitants et les touristes aiment Cala Comte. Ils estiment que c'est la plus belle plage d'Ibiza. Abritée par des formations rocheuses, le sable fin et les eaux turquoise sont quelque chose à contempler ici. Derrière les rochers, vous trouverez une série de bars où vous pourrez vous poser avec un cocktail. La plage est très proche de San Antonio et assez populaire pendant l'été, car vous pouvez facilement la rejoindre en ferry ou en bus.
Continuez à rouler vers la côte nord. Lorsque vous y arriverez, vous pourrez visiter la Cala Saladeta. Entourée de pins, cette petite plage est bien connue pour ses superbes eaux cristallines. Certains disent que ce sont les eaux les plus bleues de l'île. Elle se trouve à environ 10 minutes de route de Santo Antonio, puis vous devrez descendre un sentier escarpé pour atteindre le sable.
Cala Gracioneta est une autre magnifique plage avec un restaurant où vous pouvez manger un morceau. Les eaux transparentes en font l'endroit idéal pour faire de la plongée libre. Une petite formation rocheuse sépare cette petite plage de la Cala Gració.
San Antonio est l'un des endroits les plus connus d'Ibiza pour fêter, mais même si vous ne vous dirigez pas vers le club, vous devriez quand même y faire un petit tour. C'est l'un des plus beaux endroits pour voir le coucher du soleil. Arrivez au moins une heure avant et rendez-vous sur le Sunset Strip pour le spectacle ultime. Restez sur la promenade ou offrez-vous un cocktail dans l'un des bars du bord de mer comme le Café del Mar.
Sant Joan est considéré comme "le dernier village d'Ibiza". Si vous voulez explorer l'île au-delà des attractions touristiques, c'est l'endroit où il faut être. Contrairement aux stations balnéaires animées, celle-ci regorge d'hôtels ruraux tranquilles et de maisons en pierre. Mais il y a aussi l'église blanchie à la chaux typique qui caractérise la plupart des villages ici. Le dimanche, Sant Joan accueille un marché traditionnel de producteurs. Les commerçants descendent pour vendre une variété de produits locaux et d'objets artisanaux. Le marché occupe le centre de la ville et comprend généralement de la musique en direct.
De Sant Joan, prenez la direction de Cala Xarraca. Cette toute petite plage présente un mix de sable et de galets. En été, vous pouvez louer des chaises longues et des parasols. Si vous avez faim, vous pouvez vous rendre au restaurant voisin pour déguster des tortillas, des paellas et du poisson frais.
Un peu plus haut sur la côte se trouve la Cala d'en Serra, l'une des plus jolies criques de l'île. En vous y rendant, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la mer. Parquez la voiture, puis il vous faudra environ 10 minutes de marche pour atteindre le sable. Vous pouvez nager dans les eaux turquoise ou même faire de la plongée avec tuba. C'est vous qui décidez.
Terminez la matinée en découvrant la ville balnéaire de Portinatx et ses belles plages. Même s'il y a un peu de rochers ici et là, il y a aussi énormément de sable à admirer. Pour les meilleures vues, assurez-vous de marcher jusqu'au phare de la ville (Punta Moscarter), le plus haut de l'île. Le moyen le plus simple d'y arriver est de suivre le chemin depuis Playa De Portinatx, ce qui prend environ une heure. Par temps clair, vous pouvez apercevoir Majorque d'ici.
Il est temps d'aller sous terre aux grottes de Can Marça. Situées à Puerto de San Miguel, ces galeries sont remplies de stalagmites et de stalactites. Les grottes étaient autrefois utilisées pour stocker la contrebande, et vous pouvez encore voir les marques faites par les contrebandiers pour guider le chemin. De nos jours, les visiteurs viennent ici pour assister au spectacle de lumière coloré centré autour d'une cascade de 10 mètres.
Entre collines et vallées se cache la plage de galets de Benirrás. Vous pourrez y découvrir le Cap Bernat, une formation rocheuse intrigante surnommée "le doigt de Dieu" par les habitants. Cette baie abritée est très populaire parmi les fans de la plongée avec tuba. La plage est particulièrement animée le dimanche, lorsque les batteurs s'y rendent pour "tambouriner le coucher du soleil" - un rituel hippie emblématique. Il est souvent difficile de se garer, il est donc préférable de venir tôt. En été, vous pourrez assister à des événements similaires en semaine également. Tout le monde est encouragé à danser et à chanter.
Ibiza est sans doute connue pour ses fêtes, mais l'île a aussi un côté tranquille qui attire de nombreuses familles. Vous pouvez explorer ensemble les marchés hippies ou bien passer des journées entières à la plage, dont certaines proposent des clubs avec des zones pour les enfants, comme Es Cavallet ou Platja d'en Bossa. Lorsque vous en aurez assez de vous baigner, vous pourrez les emmener à l'Aquarium Cap Blanc ou au parc d'escalade Acrobosc. Il existe également toute une gamme d'activités disponibles sur l'île. Ils peuvent apprendre à monter à cheval à la Horse Valley ou avec Active Ibiza (pour les plus jeunes), s'amuser avec le karting sur les pistes de Santa Eulària et San Antonio ou participer à une excursion en bateau et explorer la côte.
Avec une situation privilégiée le long de la mer Méditerranée, Ibiza est l'endroit idéal pour déguster du poisson et des fruits de mer. Parmi les plats traditionnels, citons la paella et le bullit de peix, un ragoût de poisson généralement composé de mérou et de pommes de terre. Il y a aussi quelques délices charnus qui valent la peine d'être essayés, comme la Sobrasada. Il s'agit d'une saucisse sèche semblable au chorizo, faite de porc haché et de paprika. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Ibiza où vous pourrez goûter certains de ces plats :
La période la plus agréable pour visiter Ibiza est l'été, de fin mai à début octobre. C'est à ce moment-là que les températures atteignent 30°C ou plus, et aussi qu'il y a une fête dans chaque coin. L'ambiance est incroyable, les gens dansent sur la plage quasiment tous les soirs. La scène clubbing est présente toute l'année, mais tous les grands événements et fêtes (avec des artistes et DJ de renommée mondiale) ont lieu en été. Si vous préférez éviter les foules et que les températures un peu plus basses ne vous dérangent pas, venez à Ibiza à la fin du printemps ou au début de l'automne. Qui sait, vous aurez peut-être la plage pour vous tout seul.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions