De nombreux voyageurs sont attirés par l'Algarve pour ses plages éblouissantes, ses chaudes nuits d'été, ses terrains de golf de premier plan et ses caractéristiques naturelles stupéfiantes qui promettent de laisser les visiteurs bouche bée. La popularité de la région ne cesse de croître dans le monde entier, mais l'Algarve a encore une facette qui reste inexplorée par beaucoup : Faro, la principale porte d'entrée de l'Algarve.
L'aéroport de Faro est souvent le premier arrêt sur votre route vers l'Algarve, et pour certains, c'est la seule facette de Faro qu'ils verront jamais. Cette ville sous-estimée est en fait la capitale de l'Algarve, mais elle reçoit beaucoup moins d'attention que ses voisines, les stations balnéaires de l'ouest. Pourtant, elle regorge d'attractions étonnantes, des ruines romaines aux églises baroques en passant par un palais rococo. Toute la côte de Faro fait également partie de la réserve naturelle de Ria Formosa, qui abrite des lagunes et des îles parsemées de plages de sable doré.
Notre itinéraire de trois jours vous indiquera les meilleures choses à faire à Faro, y compris les lieux de restauration et d'hébergement, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage.
Commencez la matinée par une visite au Mercado Municipal de Faro. Ce marché traditionnel vend de tout, des fruits de mer frais aux fruits et légumes. Il abrite également de nombreux cafés et restaurants où vous pourrez déguster la cuisine locale.
Continuez jusqu'à l'Igreja do Carmo, une église baroque du 18ème siècle. À l'extérieur, la première chose qui saute aux yeux est le jaune vif des cadres des fenêtres, qui contraste avec la façade blanche. Au sommet des tours de l'église, on aperçoit souvent des nids de cigognes. Ne manquez pas de pénétrer à l'intérieur pour admirer les superbes boiseries dorées, les vitraux et les murs carrelés.
Le billet d'entrée à l'église comprend également l'accès à la Capela dos Ossos (chapelle des os), qui se trouve juste derrière le bâtiment principal de l'église. "Arrêtez-vous ici et réfléchissez au sort qui vous sera réservé". - est la citation que vous verrez avant d'entrer dans la pièce entièrement ornée d'os et de crânes. À l'intérieur se trouvent les restes de plus de 1000 moines exhumés d'un cimetière local surpeuplé au cours du 19e siècle.
Après la chapelle, suivez le sentier jusqu'à la marina de Faro, où de nombreux locaux amarrent leurs bateaux. De là, vous pouvez prendre un ferry pour rejoindre la plage locale, Praia de Faro, ou l'une des îles voisines, Ilha da Culatra, Ilha da Barreta (également connue sous le nom de Deserta) et Ilha do Farol. Vous pouvez toutefois réserver cette excursion pour le jour suivant de cet itinéraire.
Dirigez-vous vers la vieille ville et arrêtez-vous pour admirer l'Arco da Vila. Au sommet de cet arc néoclassique se trouve une figure du saint patron de la ville, Saint-Thomas d'Aquin. Il marque l'entrée du quartier médiéval de Faro, connu sous le nom de Vila Adentro. L'intérieur est un labyrinthe de rues étroites bordées d'orangers et de maisons blanchies à la chaux.
Au Largo da Sé, vous apercevrez le Paço Episcopal. Construit entre le 15ème et le 17ème siècle, il est toujours la résidence de l'évêque de l'Algarve. Les visiteurs peuvent découvrir l'intérieur, décoré de superbes façades en tuiles.
Faites quelques pas vers la cathédrale de Faro, un splendide édifice qui abritait autrefois une mosquée. Plus tard, avec les attaques des troupes anglaises et une vague de tremblements de terre dévastateurs, l'église a subi une série de rénovations qui ont considérablement modifié ses caractéristiques d'origine. Le résultat est un mélange unique d'architecture Renaissance et baroque. Ne manquez pas de grimper jusqu'à la tour de l'église. Si vous suivez les escaliers étroits jusqu'au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la ville de Faro et le parc naturel de Ria Formosa. C'est l'un des meilleurs points de vue de la ville et l'endroit idéal pour immortaliser le coucher du soleil.
Notre prochaine étape est le musée municipal de Faro. La collection d'artefacts du musée présente une variété d'objets allant de l'ère préhistorique à la période néoclassique. Les grandes mosaïques romaines et le jardin du cloître surveillé par des gargouilles sont les points forts de ce musée. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un spectacle de fado, un genre musical traditionnel du Portugal qui combine le chant et la guitare.
La vieille ville est entourée des vestiges des remparts médiévaux de la ville. L'Arco do Repouso est l'une des rares portes qui subsistent, avec l'Arco da Porta Nova et l'Arco da Vila.
Terminez la
journée au Jardim da Alameda João de Deus, le plus grand jardin de la ville. En
suivant le couloir de palmiers, vous arriverez près d'une petite maison rayée
avec de beaux détails islamiques. Il y a aussi un autre bâtiment néo-arabe, un
ancien abattoir qui abrite aujourd'hui la bibliothèque principale de la ville.
Les paons errants ajoutent au charme du jardin.
Le musée régional de l'Algarve mérite d'être visité. Vous y trouverez une série de photographies illustrant l'évolution de l'Algarve au fil des siècles, des objets traditionnels utilisés pour la pêche aux costumes locaux.
Près de Faro se trouve le parc naturel de Ria Formosa, un étonnant système de lagunes côtières qui s'étend sur plus de 60 kilomètres. Il comprend des îles-barrières et des chenaux qui constituent un habitat pour de nombreuses espèces marines et d'oiseaux. Faro est un lien migratoire entre l'Europe et l'Afrique, ce qui signifie que vous pouvez observer un grand nombre d'espèces d'oiseaux. Le parc naturel est devenu un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces, dont les flamants roses. Vous aurez peut-être aussi la chance d'apercevoir des bécasseaux, des sternes, des alouettes calandrelles, des cigognes, des grèbes, des pingouins, des spatules, des balbuzards, des échasses, des jarrets et différentes variétés de pluviers.
Depuis Cais da Porta Nova, montez à bord d'un ferry ou d'une navette jusqu'à Ilha da Barreta, également connue sous le nom de Ilha Deserta. En quelques minutes, vous atteindrez le rivage de l'île. Deserta est à mille lieues des plages bondées de l'Algarve. En fait, c'est l'une des plages les moins fréquentées du sud. Elle fait partie du parc naturel de Ria Formosa, avec quatre autres îles qui forment cette lagune côtière considérée comme l'une des sept merveilles naturelles du pays. Peu d'étrangers se rendent jusqu'ici, et même pour certains locaux, ce refuge paradisiaque reste un territoire inconnu. Ceux qui s'y aventurent sont récompensés par des plages de sable blanc, une faune incroyable et une eau cristalline, le tout pour une excursion de 10 euros - voilà un billet bon marché pour le paradis !
Si vous avez faim, il n'y a qu'un seul endroit où aller : Estaminé, le seul restaurant d'Ilha Deserta. Ses spécialités comprennent des plats de fruits de mer tels que le bar, les palourdes et la daurade.
En vous promenant le long de la promenade de Santa Maria, vous découvrirez un paysage d'une incroyable biodiversité. Vous pourrez voir les îles-barrières qui protègent la Ria Formosa du puissant océan Atlantique. Il existe un biome de marais salants, dans lequel vous pourrez observer des plantes aimant le sel et des herbes marines. Les dunes de sable sont une merveille à voir, et lorsque vous quittez la promenade, vous êtes sur la plage où vous pouvez vous détendre ou faire trempette dans l'océan. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'environnement naturel de la promenade, engagez un guide local qui vous guidera.
D'autres îles méritent d'être visitées près de Faro, notamment l'Ilha da Culatra et l'Ilha do Farol. Outre le ferry, vous pouvez également réserver des excursions guidées en bateau vers ces lieux.
Il est temps de faire une excursion d'une journée à Estoi. Cette petite ville se trouve à seulement 20 minutes de Faro et vaut la peine d'être visitée. Vous pouvez facilement vous y rendre en bus, en vous arrêtant à l'église d'Estoi. L'Igreja Matriz de Estoi se trouve en plein centre de la ville. Elle a été construite au 15ème siècle et, comme l'église de Faro, elle a été touchée par le tremblement de terre de 1755 avant d'être restaurée pour retrouver sa splendeur d'antan.
Difficile de manquer l'Estoi Palace avec sa façade rose dominante et ses jardins luxuriants. Ce palais du 19ème siècle est aujourd'hui un hôtel, avec un peu plus de 60 chambres, un spa et deux grandes piscines, ainsi que de nombreuses autres installations que l'on peut s'attendre à trouver dans les meilleurs hôtels. L'intérieur est digne d'un musée, avec de magnifiques plafonds en plâtre, de superbes lustres et des figures mythologiques sur les murs. À l'extérieur, des statues de déesses et des panneaux de tuiles se cachent dans la verdure. Les visiteurs sont autorisés à explorer le jardin principal et la grande salle de l'hôtel.
Continuez votre promenade vers la villa romaine de Milreu. Ce site romain bien préservé a été érigé au cours du 1er siècle après J.-C. et a servi de villa de luxe au cours des siècles suivants. Il comprenait un complexe de bains et un grand temple. La plupart des mosaïques sont encore intactes et mettent l'accent sur les motifs marins.
Faro offre de nombreuses attractions pour les enfants. Un train touristique vous emmène le long de certaines des principales attractions de la ville, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'énergie. Au centre de la ville se trouve le Centro de Ciência Viva do Algarve, un centre scientifique qui présente des animaux vivants et des expositions interactives sur des sujets tels que l'astronomie, les tremblements de terre et les marées.
Les parents d'enfants plus jeunes peuvent profiter des aires de jeux autour du Jardim Alameda João de Deus ou du Parque Ribeirinho. Ce dernier est également un endroit idéal pour un pique-nique.
À la périphérie de la ville se trouve le Forum Algarve, l'un des principaux centres commerciaux de la région. On y trouve une grande aire de restauration et un cinéma qui projette souvent des films pour enfants. À proximité, le Mar Shopping propose également un cinéma et une aire de jeux pour les enfants.
Si vous visitez la ville en été, cela vaut la peine de prendre un bateau pour aller sur les îles de Faro, où vous pourrez pratiquer des activités comme le kayak, le canoë et le SUP. Vous pouvez également vous rendre un peu plus loin et profiter d'attractions telles que le parc aquatique Aquashow (Almancil) ou la mine Rocksalt (Loulé).
La plupart des ingrédients de Faro proviennent du parc naturel de Ria Formosa, situé à proximité. Il s'agit notamment de coquillages, comme les palourdes et les huîtres. Comme on peut s'y attendre, la plupart des plats sont à base de fruits de mer, de la caldeirada (ragoût de poisson) à l'arroz de lingueirão (riz aux palourdes). Il y a aussi la cataplana, qui est à la fois le nom d'un plat et celui de la poêle en cuivre en forme de coquillage dans laquelle il est cuit. Parmi les recettes les plus célèbres qui utilisent cet ustensile, citons l'Amêijoas na Cataplana (cataplana de palourdes) ou la Cataplana de Tamboril (cataplana de lotte). Maintenant que vous connaissez quelques-unes des spécialités régionales, voici quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Faro :
Hôtel Faro et Beach Club (4 étoiles) : Si vous recherchez une vue supérieure sur la Ria Formosa, réservez une chambre à l'Hotel Faro and Beach Club. Cet hôtel 4 étoiles présente un décor moderne, de grandes chambres et un petit déjeuner buffet tous les matins. Vous apprécierez l'emplacement de l'hôtel, qui est idéalement situé dans le centre-ville de Faro et à proximité du port de plaisance de Faro.
Envie d'une location de vacances plutôt que d'un hôtel ? Voici notre sélection des meilleures locations de vacances à Faro.
La meilleure période pour visiter Faro se situe autour du mois de mai. Le temps est relativement doux et l'hébergement est généralement moins cher qu'au cœur de l'été. Les températures à Faro peuvent atteindre 35ºC en été, le mois de juillet étant le plus chaud. En hiver, les températures chutent à une moyenne de 17ºC et les pluies sont fréquentes. Si vous souhaitez profiter des plages, il est préférable de vous rendre au printemps ou en été. C'est également à cette période que se déroulent les événements les plus populaires de la ville, notamment les parades et les festivals de musique.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions