Oviedo se situe entre la Cordillère Cantabrique et la baie de Biscaye. Cette ville médiévale est la capitale de la région d’Asturies, l’une des plus peuplées du nord de l’Espagne. Oviedo, avec ses monuments gothiques, dispose de paysages uniques entourés de montagnes. C’est pourquoi, cette ville est à visiter.
Alphonse II, roi d’Aragon, a fondé la ville et en a fait la capitale de la région au IXe siècle. Les étroites rues piétonnes d’Oviedo, toujours présentes aujourd’hui, créent une atmosphère magique, alors que l’architecture de la ville est un reflet de son héritage historique.
Outre ses monuments historiques, la ville est connue pour son cidre rafraîchissant. C’est pourquoi, vous devriez explorer la vieille ville et visiter le parc Campo San Francisco, l’un des plus grands espaces verts d’Oviedo. Promenez-vous à travers la ville, avant de prendre le temps de déguster de délicieux mets locaux et les célèbres tapas. Organisez votre séjour à l’avance avec notre liste d’activités.
Campo San Francisco est une oasis verte au cœur d’Oviedo. Le parc, autrefois un ancien potager, appartenait du couvent San Francisco qui est devenu un monument public dans les années 1800. Aujourd’hui, les visiteurs y sont les bienvenus pour une promenade à travers les chemins romantiques du parc.
Le parc dispose d’un large bassin d’eau et d’anciennes ruines, notamment celles d’un porche voûté de l’église Saint-Isidore datant du XIIIe siècle, qui a survécu une démolition dans les années 20.
Vous pourrez également y retrouver de nombreuses statues comme celle de Mafalda, le personnage principal de la célèbre BD argentine du même nom.
Depuis le parc, vous pouvez vous rendre au marché El Fontán. La façade de ce marché intérieur datant du XIXe siècle attire l’œil, notamment grâce à sa structure en fer verdâtre et ses sublimes vitraux. Une fois à l’intérieur, il est difficile de manquer les stands de nourriture colorés. Ne soyez pas étonnés par les cris des vendeurs, cela fait partie intégrante de l’expérience. Le marché est l’endroit parfait pour acheter les spécialités asturiennes, comme le cidre et le fromage local. Mais vous pourrez aussi y retrouver de la viande, des fruits, des légumes, des herbes et des épices. Chaque jeudi, samedi et dimanche, un marché aux puces est également organisé à Oviedo.
Notre tour se poursuit avec la visite du musée des Beaux-Arts d’Oviedo. Celui-ci se répartit sur deux bâtiments qui font partie des plus belles bâtisses de la ville. Le musée a été inauguré en 1980 et abrite l’une des meilleures collections d’art d’Espagne. Vous pourrez y retrouver des œuvres de Dalí, Ribera, Miró, Picasso, El Greco et Goya.
La cathédrale d’Oviedo est le point de départ du Chemin Primitif (Camino Primitivo), l’une des plus vieilles routes du Chemin de Compostelle. Elle a été construite entre le XIVe et le XVIe siècle, sa construction a été achevée avec la tour centrale de la bâtisse. Cela résulte en un mélange de différents styles architecturaux, ici les styles gothiques et baroques. Ne manquez pas de visiter sa chapelle, faisant partie du patrimoine de l’UNESCO, qui abrite un morceau de tissu qui aurait été placé sur la tête du Christ après sa mort. D’autres éléments sont présentés dans cette cathédrale, comme deux croix incrustées de joyaux.
Vous pourrez découvrir l’histoire de la ville grâce au musée d’Archéologie d’Oviedo. Établi dans un monastère du XVIe siècle, les bâtiments se démarquent grâce à leur façade de pierre. La collection comporte des squelettes, des défenses de rhinocéros et des artefacts (de la préhistoire, de l’Antiquité, de la période gothique). Certaines de ces pièces sont accompagnées de vidéos informatives, mais la plupart sont exclusivement en espagnol. Cependant, vous pourrez demander une brochure en anglais à l’entrée.
Aussi connu sous le nom Santullano, cette église préromane a été construite sous le règne d’Alphonse II. L’intérieur est spacieux et dispose d’une décoration minimaliste avec des fresques géométriques et florales.
Après avoir visité l’église Saint-Julien-des-Prés d’Oviedo, n’hésitez pas à vous promener dans le centre-ville et passer près de La Foncalada. Cette Fontaine a été construite sous les ordres du roi Alphonse II au IXe siècle. Située à l’extérieur de la muraille de la ville, La Foncalada est un monument important et fait notamment partie du patrimoine de l’UNESCO. Vous pourrez retrouver sur le devant de la fontaine la sculpture de la Croix de la Victoire.
Vous ne pouvez pas quitter Oviedo sans goûter au délicieux cidre. C’est dans le quartier de Calle Gascona, aussi connu comme « le boulevard du cidre » que vous trouverez plus de dix sidrerías où vous pourrez essayer cette boisson locale. Les serveurs serviront le cidre comme on sert le thé marocain, en faisant couler le liquide sur une longue (très longue) distance. Cette méthode permet à la boisson de s’oxygéner, lui donnant ainsi un goût sucré. Si vous souhaitez déguster votre cidre avec un bon tapas, rendez-vous au Tierra Astur Gascona, où vous pourrez goûter aux jambons et aux fromages locaux.
Terminez votre journée par une visite du Théâtre Campoamor. Ce magnifique bâtiment du XIXe siècle accueille de nombreux événements culturels, notamment la cérémonie des Prix Princesses des Asturies. Le théâtre est situé entre la cathédrale et le parc Campo San Francisco. C’est l’endroit parfait pour assister à un opéra ou une représentation théâtrale.
Les prix des billets varient selon l’emplacement, mais généralement ceux-ci tournent autour de 16-25€. Assurez-vous de vérifier le programme du théâtre avant de vous y rendre.
Oviedo regorge d’activités à effectuer en famille. Les enfants vont adorer jouer dans le parc Campo de San Francisco et s’asseoir au pied de la statue de Mafalda. Alors que le parc Invierno dispose d’une aire de jeux. Vous pouvez passer une journée à explorer la vieille ville et emmenez les enfants au marché pour déguster la gastronomie locale.
Dans la périphérie d’Oviedo, vous pourrez retrouver d’autres activités à faire, notamment la visite du Zoo el Bosque ou Senda Verde, une promenade à pied ou à vélo à travers le parc de Invierno et le long de la rivière.
Outre les tapas, la gastronomie locale comporte de délicieux fromages et de la viande grillée. Bien sûr, vous ne pouvez pas quitter la ville sans avoir bu un verre de cidre. Dans le quartier Calle Gascona, aussi appelé « le boulevard du cidre », vous retrouverez une douzaine de sidrerías. Les plats asturiens les plus connus sont : fabada (ragout d’haricot), cachopo (bœuf fris avec du fromage et du jambon), bollos preñaos (petit pain au chorizo) et le fromage Cabrales. Le dessert traditionnel de la ville est le frixuelos (des crêpes sucrées).
Retrouvez ci-dessous les meilleurs restaurants d’Oviedo, où vous pourrez goûter certains de ces plats et bien plus encore :
La meilleure période pour visiter Oviedo est entre mai et septembre, quand il n’y a peu voire pas de pluie. Durant ces mois, la météo est agréable et permet de se promener agréablement dans la ville. Oviedo n’est pas aussi chaude que les autres villes d’Espagne, c’est pourquoi la température moyenne en août se situe autour de 22°C. Si vous séjournez à Oviedo durant les fêtes de San Mateo en septembre, vous pourrez profiter d’une atmosphère joyeuse animée par des concerts et des représentations théâtres.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions