Pour les amoureux du surf du monde entier, le Portugal est une destination de choix pour ses plages immaculées et ses vagues gigantesques. Il n'est pas nécessaire de s'éloigner de Lisbonne pour trouver de bons spots de surf. Il suffit de remonter la côte ouest et, en quelques heures, vous atteindrez les villes balnéaires d'Ericeira et de Peniche. Même si vous ne surfez pas, vous pouvez venir ici pour vous détendre sur la plage, déguster un plateau de fruits de mer frais et profiter des vues interminables sur l'océan.
Ericeira et Peniche sont toutes deux d'anciens ports de pêche, mais l'atmosphère et les sites qui les entourent sont très différents.
Ericeira est une ville balnéaire animée, parsemée de cottages blanchis à la chaux et bordés de bleu. De nombreux Lisboètes s'y rendent en été, mais même hors saison, cette ville attire une foule généreuse de surfeurs. Comme il s'agit d'une réserve mondiale de surf, la plupart des entreprises s'adressent aux surfeurs, qu'il s'agisse d'écoles de surf ou d'hôtels. Au milieu de tout cela se trouve le centre ville pittoresque avec ses rues pavées bordées de cafés et de bars.
Peniche, en revanche, a un aspect plus modeste, avec son port actif et son atmosphère discrète, qui n'a pas beaucoup changé avec l'essor du tourisme. La ville est située sur un promontoire accidenté entouré de superbes plages, réputées parmi les surfeurs pour leurs vagues tubulaires. Non loin de la côte se trouve l'archipel de Berlengas, une réserve naturelle idéale pour la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine.
Vous trouverez ci-dessous un guide des activités à faire à Ericeira et Peniche. Il comprend des conseils sur les endroits où manger, où séjourner et comment s'y rendre depuis Lisbonne, afin que vous puissiez commencer à planifier votre excursion dès aujourd'hui.
La meilleure chose à faire à Ericeira est d'aller à la plage. Il y a de nombreuses plages dans la région et il peut être difficile d'en choisir une. Près du centre, vous trouverez Praia dos Pescadores, une petite plage entourée de falaises qui protègent les visiteurs du vent. De là, vous pouvez marcher vers le nord, en direction de Praia do Norte et Praia do Sebastião, ou vers le sud, en direction de Praia do Sul. Si vous allez à Praia do Sebastião, ne manquez pas de visiter la Capela, une minuscule chapelle blanche située au-dessus de la plage et dont l'intérieur est recouvert de tuiles. Ces quatre plages offrent des vagues assez modérées et sont donc idéales pour la baignade.
Les meilleures plages pour le surf se trouvent plus loin. Il s'agit de Ribeira d'Ilhas (2 km au nord), Foz do Lizandro (3 km au sud) et São Lourenço (7 km au nord). La première est célèbre pour ses vagues puissantes et compte parmi les meilleurs endroits pour surfer en Europe. Foz do Lizandro est la plus grande plage d'Ericeira, mais elle est un peu plus calme car elle est traversée par une petite rivière. Enfin, il y a São Lourenço, une autre longue étendue de sable située à proximité d'une variété de restaurants de fruits de mer.
Ericeira est l'un des meilleurs endroits pour surfer au Portugal. Même si vous ne savez pas surfer, de nombreuses écoles de surf de la région proposent des cours pour les débutants. Les surfeurs plus expérimentés trouveront des magasins où acheter ou louer des combinaisons et des planches. Une leçon collective coûte en moyenne 30 euros, mais si vous restez un peu plus longtemps, vous pouvez réserver des forfaits d'une semaine pour environ 130 euros.
Après avoir visité les plages du centre, rendez-vous au Miradouro Ribeira d'Ilhas. Depuis ce point de vue spectaculaire, vous pourrez admirer l'océan et la plage de Ribeira d'Ilhas en contrebas. Le Miradouro se trouve à 10 minutes en voiture du centre ou à environ 40 minutes à pied si vous êtes prêt à faire la randonnée. Vous pouvez rester là à regarder les surfeurs, mais n'oubliez pas d'apporter une veste car il y a du vent ici.
Terminez la journée en flânant dans le centre-ville d'Ericeira. Perdez-vous dans le dédale des rues étroites et passez par la Praça da República, une place bordée d'arbres et entourée de cafés et de boutiques. Également connue sous le nom de Jogo da Bola, c'est un lieu de rencontre animé pendant l'été, qui accueille des concerts de musique. Le quartier compte également plusieurs restaurants de fruits de mer et des bars branchés où l'on peut s'arrêter pour boire un verre, comme le Jukebox ou le Hemingway's.
Près d'Ericeira, la petite ville de Mafra mérite d'être visitée. La principale attraction est le Palácio Nacional de Mafra, un palais du 18ème siècle comprenant plus de 1000 pièces. On y trouve une salle de chasse remplie de bois de cerf, une salle de jeu avec des tables de billard, et bien d'autres encore, décorées de plafonds ornés de fresques et de meubles somptueux. Mais la pièce la plus mémorable est la bibliothèque, qui contient environ 36 000 volumes de livres. Une basilique attenante au palais abrite l'une des plus grandes collections de cloches au monde.
À proximité, vous trouverez la Tapada de Mafra, un ancien terrain de chasse qui abrite encore une variété d'animaux comme le cerf rouge et le sanglier. Il existe plusieurs sentiers de randonnée dans le parc, allant de 4 à 9 km, qui vous permettront d'apercevoir certaines de ces créatures. Si vous préférez une activité plus détendue, vous pouvez faire un tour en éco-voiture. Vous pouvez même passer la nuit ici, car il y a une petite maison d'hôtes située dans le parc. Le meilleur moyen de se rendre ici est la voiture, car peu de bus passent par la Tapada.
Ericeira regorge de restaurants de fruits de mer. Si vous séjournez dans le centre, vous pouvez prendre un repas au Mar d'Areia ou au Mar à Vista.
Mar d'Areia est un restaurant familial situé près du marché municipal d'Ericeira. Ici, le poisson est la vedette du menu. Des sardines au bar, en passant par la dorade, on y trouve tout ce qui est frais.
Au Mar à Vista, vous trouverez davantage de crustacés et de mollusques. C'est l'endroit idéal pour déguster du homard, du crabe ou de délicieuses entrées comme les crevettes à l'ail et les palourdes.
Pour un repas avec vue sur l'océan, vous pouvez essayer le César Marisqueira, et pour une collation rapide, le Tik Tapas est un excellent choix.
À Ericeira, il est typique de manger des ouriços (oursins). Les restaurants servent souvent ce mets délicat entre octobre et avril. Il existe même un festival dédié à cet ingrédient, le Festival do Ouriço do Mar, qui a lieu chaque année vers les mois de mars et avril.
Pour profiter au maximum de votre séjour à Ericeira et de ses plages, il vaut la peine d'y passer quelques jours. Nous vous recommandons de réserver une chambre à l'Ericeira Soul Guest House ou à l'Eco Soul Ericeira Guesthouse.
Située à quelques pas de la Praia dos Pescadores, la maison d'hôtes Ericeira Soul est l'une des plus anciennes de la ville. Avant de devenir une maison d'hôtes, c'était un atelier où le grand-père du propriétaire construisait des bateaux en bois pour les pêcheurs locaux. Certaines chambres offrent des vues sur l'océan, tandis que d'autres donnent sur la piscine extérieure. Il y a également un bar sur place, où vous pourrez prendre un verre à la fin de la journée.
Eco Soul est une maison d'hôtes plus isolée, située près de Foz do Lizandro. Il n'y a que six chambres, réparties en deux sections : les Blue Feelings et les Green Feelings. La première offre une vue sur l'océan, tandis que la seconde surplombe les montagnes de Sintra. Pendant leur séjour, les hôtes peuvent prendre leur petit-déjeuner et admirer le coucher du soleil sur la terrasse extérieure.
Il est facile de se rendre de Lisbonne à Ericeira, même si vous n'avez pas de voiture. Plusieurs bus exploités par Carris Metropolitana partent du terminal de Campo Grande, une station de la ligne verte et jaune du métro. Depuis Campo Grande, le trajet dure environ 1 heure et 30 minutes. Les billets coûtent environ 8 euros par personne et vous pouvez consulter les horaires des bus ici. La plupart des bus passent généralement par Mafra, vous pouvez donc toujours vous y arrêter avant de vous rendre à Ericeira.
S'avançant dans l'océan, la forteresse de Peniche est l'un des principaux sites historiques de la ville. Elle date du 17ème siècle et a servi de prison politique à l'époque de la dictature portugaise. Du haut de la forteresse, on peut admirer la mer et les bateaux qui se reposent dans le port voisin. L'intérieur de la forteresse abrite également un petit musée qui explique l'histoire de la région et ses traditions de pêche. La forteresse est temporairement fermée, mais il vaut la peine de l'admirer de l'extérieur.
Depuis le port de Peniche, vous pouvez embarquer sur un bateau pour les îles Berlengas, une réserve naturelle au milieu d'eaux cristallines. Bien qu'il s'agisse d'un ensemble d'îles, vous ne pouvez visiter que Berlenga Grande. Sur cette île isolée, vous trouverez de minuscules plages de criques, un restaurant et un imposant fort du XVIIe siècle relié par un pont étroit. Une fois sur l'île, de nombreuses activités sont possibles, de la randonnée à l'observation des oiseaux en passant par la plongée avec masque et tuba. Il est même possible de prendre une leçon de plongée sous-marine, mais il faut réserver à l'avance.
Si vous décidez de passer la nuit sur l'île, trois options s'offrent à vous. Vous pouvez séjourner dans l'auberge située à l'intérieur du fort, dans un camping, mais l'option la plus confortable est de réserver une chambre à Mesa da Ilha.
Note : Le ferry de Peniche à Berlenga Grande ne fonctionne que de la mi-mai à septembre en raison de la mer agitée. Cependant, il est parfois possible de voyager hors saison avec un bateau privé, en fonction des conditions météorologiques.
Peniche est célèbre pour sa côte sauvage de plages. Les fortes vagues attirent de nombreux surfeurs tout au long de l'année, mais il y a aussi de la place pour se détendre.
Les plages les plus populaires de Peniche sont Praia da Gamboa, Praia do Medão et Praia do Baleal. La première est une plage tranquille entourée de dunes de sable basses. Praia do Medão est la préférée des surfeurs qui l'ont surnommée "Supertubos Beach" (plage des supertubes), car ils peuvent souvent y prendre des vagues en tube.
Un peu plus au nord se trouve Praia do Baleal, une longue plage de sable, également appréciée des surfeurs.
Comme à Ericeira, de nombreuses écoles de surf proposent des cours particuliers et collectifs. Si vous restez quelques jours, vous pouvez même participer à un camp de surf.
S'il y a un endroit à visiter à Peniche, c'est bien le Cabo Carvoeiro. Situé à l'extrémité ouest de Peniche, ce cap offre des vues incroyables sur l'océan et les îles Berlengas par temps clair. Autour du promontoire, vous trouverez une série de formations karstiques et un rocher se dressant au milieu de la mer et ressemblant à un navire, connu sous le nom de Nau dos Corvos (navire des corbeaux). C'est un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.
Ericeira et Peniche proposent toutes deux un large éventail d'activités pour les enfants. En été, vous pouvez profiter des plages. Praia do Sul et Foz do Lizandro à Ericeira sont parmi les meilleures options pour les familles. Le centre-ville, avec ses rues pavées étroites et ses maisons colorées, mérite également d'être exploré. Le long du front de mer se trouve le parc Santa Marta, qui offre une aire de jeux pour les plus petits.
À Peniche, vous pouvez explorer la Praia do Baleal. Cette plage de 4 km est divisée en deux parties. La partie nord est idéale pour les surfeurs, tandis que la partie sud est plus abritée. Si vous souhaitez surfer, de nombreuses écoles de surf locales proposent des cours pour toute la famille. Une autre activité amusante consiste à prendre un bateau pour l'île de Berlenga, une petite réserve naturelle qui est un endroit idéal pour faire de la plongée avec masque et tuba et de la plongée sous-marine. Il y a également quelques sentiers que vous pouvez suivre à pied.
Parmi les autres lieux à visiter, citons le Megacampo, un grand parc d'aventures proposant du paintball, du laser tag et des structures gonflables ; Aldeia Típica José Franco, un village miniature créé par un artiste local ; et la Tapada de Mafra, un parc naturel abritant des daims et des sangliers. Il existe de nombreux sentiers de randonnée, mais si vous n'avez pas envie de marcher, vous pouvez aussi faire un tour en éco-voiture.
La meilleure période pour visiter Ericeira et Peniche est le printemps ou l'été. Le temps est chaud à cette époque, avec des températures comprises entre 24ºC et 26ºC à Ericeira et légèrement inférieures à Peniche. Vous pouvez passer la plupart de votre temps à la plage, à nager ou à apprendre à surfer. L'été est la période idéale pour les surfeurs débutants, car les vagues ont tendance à être plus petites. Si vous avez déjà un peu d'expérience, vous pouvez venir un peu plus tard dans l'année, en septembre ou octobre par exemple.
Il y a de nombreux restaurants à Peniche, principalement axés sur les fruits de mer. Près du centre, vous pouvez prendre un repas à la Tasca do Joel ou à la Marisqueira Mirandum. Le premier est un lieu de rencontre pour les pêcheurs locaux depuis 1982. Aujourd'hui, c'est l'un des restaurants les plus populaires de Peniche. Il offre une atmosphère chaleureuse et sert non seulement du poisson, mais aussi quelques viandes. Le Marisqueira Mirandum, quant à lui, séduit les visiteurs avec sa sélection de fruits de mer frais. Réservez à l'avance pour être sûr d'avoir une table.
Si vous passez par Baleal, rendez-vous à Taberna do Ganhão, une taverne simple décorée de bois clair et de nappes à carreaux. Il s'agissait autrefois d'une épicerie, mais on y sert aujourd'hui de délicieux plats de fruits de mer comme le poulpe et le steak de thon, ainsi que de petits petiscos à partager. Asseyez-vous près de la fenêtre et vous aurez une vue sur la plage.
Dans le même quartier, mais plus loin de la côte, se trouve la Cantina de Ferrel, un petit restaurant italien qui propose une sélection de pâtes et de pizzas faites maison.
Vous pouvez facilement visiter Peniche en une journée, mais si vous voulez passer du temps à surfer, vous devriez y passer quelques nuits. Nous vous conseillons de réserver une chambre au MH Peniche ou au Silver Coast Beach Residence.
Situé près de Praia da Gamboa, le MH Peniche est un hôtel moderne proposant 120 chambres, toutes dotées d'un balcon privé. Il dispose d'un restaurant panoramique avec vue sur l'océan, qui sert des plats traditionnels avec une touche contemporaine. L'hôtel dispose également d'une salle de remise en forme et d'un espace spa comprenant un bain turc, un sauna et un jacuzzi. La piscine extérieure est ouverte de juin à septembre, mais vous pouvez profiter de la piscine intérieure toute l'année.
Niché à 200 mètres de la plage nord de Baleal, le Casa das Marés 2 est un aparthotel récemment rénové qui propose des chambres confortables et une plage privée. Situé sur l'île pittoresque de Baleal, juste au nord de Peniche, cet établissement familial est un lieu de séjour idéal pour se détendre ou pratiquer des activités telles que la plongée, le surf, le kite surf ou la pêche, offrant un environnement parfait pour les vacances et les week-ends tout au long de l'année.
Vous pouvez aller de Lisbonne à Peniche en voiture ou prendre un bus à la gare de Sete Rios, qui se trouve près du zoo de la ville. De là, il faut compter environ 1 heure et 30 minutes pour atteindre Peniche. Le coût est d'environ 8 euros par trajet. Vous pouvez consulter les horaires ou acheter des billets en ligne ici.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions