La plupart des gens qui voyagent en Espagne se retrouvent dans le sud pour profiter des plages ensoleillées de la Costa del Sol et du patrimoine mauresque de l’Andalousie, ou dans les grandes villes comme Madrid et Barcelone, mais il y a beaucoup plus à découvrir dans ce pays ibérique. Nous nous dirigeons vers le nord cette fois-ci pour un road trip du Pays Basque à Navarre, on passe à travers des villages médiévaux pittoresques, des vastes plages et des charmantes régions de vins.
Nous admirons le musée Bilbao Guggenheim et explorons tous les coins du parc national de Picos de Europa, tout en dégustant des délicieux pintxos et du vin de Rioja.
Notre road trip au nord de l’Espagne débute à Bilbao et se termine à Pampelune, il dure environ trois semaines. Mais vous pouvez totalement raccourcir ce voyage en sautant quelques villes si vous n’avez pas beaucoup de temps. Il y a également plusieurs points de départs possible, donc vous pouvez suivre ou choisir une ville qui vous convient et suivre à partir de là.
Remarque : Les liens sur cet article vous dirigeront sur un itinéraire personnalisé de chaque ville, qui comprend des conseils sur quoi voir, où manger, et où séjourner.
Nous avons débuté notre voyage à Bilbao, puisque c’est l’une des villes les plus importantes du nord de l’Espagne. La ville a un aéroport local avec des vols internationaux mais elle est également reliée au Royaume-Uni via des ferries qui partent de Portsmouth. Vous pouvez également débuter à San Sebastian (Saint-Sébastien), une autre ville Basque, mais celle-ci a un aéroport local, donc vous aurez besoin d’organiser le transport depuis une autre ville comme Madrid. Une autre alternative est de débuter dans la région de Cantabrie autour de Santander, qui possède également des ferries en provenance du Royaume-Uni à partir de Plymouth ou de Portsmouth. Selon l’endroit où vous débuter votre voyage, vous aurez un différent point d’arrivé. Quand vous retournerez à la maison, c’est mieux de choisir une ville qui a des vols et des ferries vers votre pays. Il y a des aéroports internationaux à Bilbao (Pays Basque), Santander (Cantabrie) et SaintJacques de Compostelle (Galice).
Cela vaut la peine de passer au moins une semaine à visiter le nord de l’Espagne. La région comprend huit régions y compris le Pays Basque, Cantabrie, Asturies, Galice, Castilla y León, La Rioja, Aragon et Navarre. Vous pouvez commencer avec une visite des villes principales qui se situent dans la région, telle que Bilbao, San Sebastián, Santander, Gijón, Saint-Jacques de Compostelle, León et Logroño, et passé quelques jours à visiter les monuments. Ensuite, vous pouvez organiser des voyages dans des petits villages et villes comme Saragosse et Pampelune. Notre voyage s’étend sur 23 jours et couvre la majorité de la région, y compris le parc national de Europa National et les plages de Cantabrie, mais vous pouvez le réduire à deux semaines ou moins selon le temps que vous avez.
Etant la plus grande ville du pays Basque, Bilbao est le parfait point de départ pour un road trip du nord de l’Espagne. Autrefois métropole industrielle, cette ville éblouit aujourd’hui les visiteurs avec son époustouflante architecture. La majorité des gens viennent ici pour voir le musée Guggenheim , mais il y a bien plus à découvrir, notamment le belvédère de Mount Artxanda ou la basilique de Begoña. Nous avons passons trois jours ici mais pour le dernier jour, nous nous sommes dirigé dans les périphéries pour visiter les villages de Getxo et Portugalete.
Après Bilbao, dirigez vous à San Sebastian (Saint Sébastien), où vous pouvez passer un peu de temps au bord de la plage et profiter d’un repas seul dans les nombreux restaurants étoilés Michelin. Séjourner ici pendant deux jours, et puis allez à Vitoria-Gasteiz. Bien que la capitale officielle du pays basque soit Vitoria, elle est la ville la moins visitée de la région. Une journée est suffisante pour visiter les meilleures attractions de la ville y compris sa cathédrale gothique et son marché de nourriture animé.
Notre road trip se poursuit à Cantabrie avec une visite de Castro Urdiales, une ville balnéaire avec une ambiance médiévale. La plupart de ses meilleurs sites sont situé sur un promontoire surplombant l’eau, y compris l’église gothique de Santa Maria et le château de Santa Ana. Passée une journée ici et puis allez à Santander, la capitale de la région. Vaste plage de sable, des musées d’art modernes et des délicieux fruits de mer vous attende à cette ville côtière située face à la mer. Au-delà des plages, il y a également des vues remarquables telles que la cathédrale et le Palacio de la Magdalena.
Plus loin à l’ouest de Cantabrie est la région d’Asturies. Gijon est la plus grande ville ici, elle comprend des restaurants animés et des promenades en bord de mer. Cela vaut la peine de visiter l’ancien quartier des pêcheurs connus sous le nom de Cimadevilla, où vous trouverez le parc de Cerro de Santa Catalina et un ancien fort.
Après un jour à Gijón, conduisez à Oviedo, la capitale de la région. Visitez ses églises pré-Romanesque et perdez vous dans les étroites ruelles médiévales. Asturies est également connus pour son cidre, donc ne partez pas son déguster cette boisson rafraîchissante. De Oviedo, vous pouvez vous rendre au parc national des Pics d’Europe. Faisant partie des monts Cantabriques, cette chaîne de montagne traverse les régions de la Cantabrie, des Asturies et de Castilla y Leon. Ici, vous pouvez visiter de charmants villages perchés ou suivre l’un des nombreux sentiers de randonnée.
Le prochain arrêt est à la région de Galice. Nous débutons avec un voyage dans une autre ville côtière, La Corogne. Ici vous pouvez profiter du sable qui s’étend sur 1,4 km, boire de la bière Estrella et prendre en photo des monuments comme le Torre de Hércules (tour d’Hercule), l’un des plus anciens phares en activités au monde.
Passez deux jours ici et ensuite dirigez vous vers Saint-Jacques de Compostelle, la capitale de Galice, qui est un sentier de pèlerinage célèbre. Pendant que vous êtes ici, ne manquez pas une visite à l’époustouflante cathédrale et aux monastères de la ville. Si vous planifiez de marcher sur le Camino de Santiago nous avons également inclus des conseils pour vous.
Après avoir voyager à Santiago pendant deux jours, passer à Vigo. Située sur la côte ouest d’Espagne Vigo est également doté de beaucoup de plages et fournit un accès facile aux îles paradisiaques de Cíes. Passé une journée à visité l’ancienne ville et puis visiter les périphéries le deuxième jour, visiter des lieux comme Ermida da Nosa Señora da Guía ou the Museo Quiñones de León.
Si vous conduisez là-bas, vous terminerez dans la région de Castilla y Leon. La ville la plus au nord ici c’est Leon, qui est également une étape sur le Camino de Santiago. La cathédrale gothique est la principale attraction de la ville, mais il y a d’autres lieux qui méritent d’être visite notamment la basilique de San Isidoro et la Casa Botines, un bâtiment époustouflant conçu par Gaudi. Pour la nourriture, assurez-vous d’aller aux bars à tapas au quartier historique de Barrio Humedo. Notre itinéraire de deux jours comprend des conseils sur où manger, donc vous ne manquerez pas quelque chose.
Le voyage se poursuit à Logrono, la capitale de La Rioja. C’est la base pour visiter la charmante région de vin qui porte le même nom. Cela vaut la peine de passer une journée à Logrono à visiter les places pittoresques de la ville et les églises, avant de déménager aux vignes. Il y a plus de 500 vignobles répandus à travers la région, mais également à Navarre et au pays basque. Si vous voulez en apprendre davantage sur le vin espagnol et sur les meilleurs vignobles locaux, assurez-vous de consulter notre guide de la route des vins de La Rioja.
De La Rioja, dirigez vous au sud vers la région de Aragon, où vous passerez deux jours à visiter sa capitale, Saragosse. Cette ville riveraine est à mi-chemin entre Madrid et Barcelone. Bien moins populaire que ces deux villes, Saragosse mérite une visite pour son patrimoine historique. Ici, les théâtres romains, les forteresses mauresques et les églises baroques se côtoient. Des sites remarquables sont présents comme La Seo Cathedral, le palais Aljafería et la basilique de Nuestra Señora del Pilar. L’artiste espagnol Goya est née à proximité, donc beaucoup de musée de la ville présente ses œuvres.
Le dernier arrêt sur le road trip est Pampelune. Cette petite ville est principalement connue pour accueillir San Fermin, un festival de courses de taureaux célébré ici depuis plus de 200 ans. Si vous rater cet événement estival, vous pouvez encore profiter des monuments de la ville, telle que la cathédrale et les alentours des rues médiévales. La ville abrite également une série de parcs, y compris des jardins de style japonais appelé Yamaguchi.
Remarque : Les aéroports les plus proches de Pampelune sont San Sebastián et Bilbao, donc vous pouvez avoir un vol de retour depuis l’une de ces villes ou vous dirigez plus loin de l’aéroport de Santander.
Les trains sont également une autre alternative lorsque vous visitez le nord de l’Espagne. Vous pouvez prendre le luxueux train Transcantabrico, qui relie le Pays Basque à la Galice en environ huit jours et inclus des bons repas pour diner et des visites de la ville. Une autre alternative est le Narrow-Gauge Railways (les chemins de fer à voie étroite), un trajet long qui commence à San Sebastian et se termine dans la ville de Ferrol en Galice. Vous pouvez également prolonger votre voyage, en France à la gare de chemin de fer d’Hendaye. Qu’importe le train que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à voir des vues époustouflantes sur le chemin.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions