Loulé est une ville de contrastes, où les montagnes rencontrent l'océan et où les monuments anciens se mêlent aux bâtiments modernes. Plus de 70 000 personnes vivent dans la municipalité de Loulé, la plus grande de l'Algarve, qui s'étend du nord de la région jusqu'au littoral.
En plein centre-ville se trouve le marché local, un bâtiment néo-arabe qui approvisionne les habitants en produits frais depuis plus d'un siècle. La chapelle de Conceição et le château de Loulé constituent d'autres attractions importantes.
Loulé est également connue pour ses terrains de golf, considérés comme parmi les meilleurs d'Europe, qui sont situés à l'extrémité sud de la région.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures choses à faire dans le centre de Loulé, y compris des activités familiales et des festivals locaux.
La première étape
de notre visite est l'emblème le plus marquant de la ville : le marché local.
Le Mercado de Loulé existe depuis plus d'un siècle et, si son architecture
n'est plus la même qu'à l'époque de sa création en 1908, son objectif reste
inchangé : promouvoir le commerce local.
L'attraction principale est sans aucun doute le poisson. Têtes de saumon hachées, morues séchées et crabes encore bien vivants, le marché offre un grand choix de fruits de mer, et les poissonniers sont les idoles de Loulé depuis des décennies. Vous trouverez également des vendeurs d'artisanat local, comme des pots de miel et des sacs en liège. Le samedi est le meilleur jour pour visiter le marché, car il y a plus d'étals ouverts et le marché s'étend dans les rues.
Depuis le marché, dirigez-vous vers l'Ermida de Nossa Senhora da Conceição. Cette petite chapelle a été fondée au milieu du 17ème siècle. Elle peut sembler modeste de l'extérieur, mais entrez à l'intérieur et vous découvrirez ses trésors. Les murs sont entièrement recouverts de carreaux bleus et blancs, et tout au fond se trouve un autel doré orné d'une série de figures religieuses. La vitre transparente du sol permet de contempler une porte islamique du IIe siècle trouvée lors de fouilles.
Après le déjeuner, visitez le musée municipal de Loulé pour en savoir plus sur le passé de la région. Le musée est divisé en différents pôles répartis dans le district. Le centre principal, situé dans le centre-ville de Loulé, présente une cuisine traditionnelle de l'Algarve au milieu du 20ème siècle. Il présente une variété d'ustensiles de cuisine anciens, tels que des planches à pain, des casseroles en cuivre et une meule de pierre souvent utilisée pour faire de la farine de maïs, entre autres.
Juste derrière le musée se trouve le château de Loulé. Cet édifice mauresque a été reconstruit au 13ème siècle pour devenir une forteresse, et c'est aujourd'hui l'une des principales attractions de la ville. L'établissement d'origine remonte au IIe siècle après J.-C., lorsque la ville était occupée par les Romains. Aujourd'hui, une partie des murs du château se fond dans les bâtiments environnants.
Continuez à marcher vers l'Igreja de Clemente. L'église se distingue par sa fenêtre circulaire et sa porte en forme de triangle. Elle a été fondée au 13e siècle et restaurée au 16e siècle. Tout comme la chapelle Nossa Senhora da Conceição, cette église possède également un retable doré au fond de la pièce avec quelques statuettes. À proximité se trouve également un clocher dont les caractéristiques rappellent les minarets musulmans.
Après avoir exploré l'église, arrêtez-vous à la galerie Artcatto, l'une des galeries d'art contemporain de Loulé. Artcatto n'est généralement ouverte qu'en semaine, mais vous pouvez demander à la visiter les autres jours. La fondatrice, Gillian Catto, est un grand nom de la scène artistique londonienne, où elle a dirigé sa propre galerie pendant plus de trente ans. Vivant désormais en Algarve, Catto organise des expositions avec des artistes nationaux et internationaux, ce qui attire de nombreux amateurs d'art dans la ville.
Installez-vous dans l'historique Café Calcinha, ouvert depuis les années 1920. Le poète António Aleixo était l'un des clients fréquents de ce café. Il y a écrit plusieurs de ses poèmes et une statue à son effigie se trouve aujourd'hui à l'extérieur. Ne manquez pas de goûter le folhado de Loulé, une pâte feuilletée traditionnelle fourrée de crème pâtissière.
Si vous avez envie d'essayer un nouveau métier, vous pouvez consulter le programme de Loulé Criativo, un projet local qui promeut des expériences culturelles telles que la peinture de carreaux à la main et la broderie.
Terminez la journée au parc municipal de Loulé. Le parc est ouvert 24 heures sur 24, ce qui en fait l'endroit idéal pour une promenade en soirée. Il dispose d'une aire de pique-nique, d'un mini-golf, d'une aire de jeux pour enfants et d'un circuit de promenade d'environ 800 m.
Loulé offre de nombreuses attractions pour les familles, des sites culturels aux plages et aux parcs aquatiques. La visite du marché de la ville est un excellent moyen d'initier les enfants à la cuisine locale. Pour un peu d'histoire, vous pouvez visiter le château médiéval et profiter des vues panoramiques depuis le sommet.
Si vous avez une voiture, vous pouvez aller plus au sud pour trouver encore plus d'activités. Dans les environs d'Almancil se trouve l'AquaShow Park, un parc aquatique comprenant une variété de toboggans et de piscines, et le Karting Almancil, où les enfants peuvent s'adonner au karting. Bien entendu, vous pouvez aussi rester sur la côte et vous détendre sur les plages de Quarteira et de Vilamoura, qui font partie du district de Loulé. Vous pouvez également vous entraîner ensemble au golf au Family Golf Park.
La cuisine traditionnelle de Loulé est très axée sur les fruits de mer. Vous trouverez souvent des restaurants servant de la cataplana, un ragoût traditionnel à base de poisson, de palourdes et de moules. Les sardines grillées sont également un plat populaire, de même que la galinha cerejada de Loulé, du poulet servi avec du riz et d'autres morceaux de viande.
Si vous vous dirigez vers l'intérieur des terres, vous découvrirez des plats plus consistants comme le cozido, un ragoût composé d'un mélange de viandes et de légumes, et le ragoût de pois chiches. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs restaurants du centre de Loulé :
Envie d'une location de vacances plutôt que d'un hôtel ? Voici notre sélection des meilleures locations de vacances à Loulé.
La ville de Loulé est située à l'intérieur des terres, mais le district englobe également des sites balnéaires tels que Vilamoura, Quarteira, Garrão, Vale do Lobo et Quinta do Lago, où vous trouverez une variété de stations balnéaires.
Vous trouverez les meilleurs terrains de golf à Loulé, près de la région de Quinta do Lago et Vale do Lobo ou autour de Vilamoura.
La meilleure période pour visiter Loulé se situe autour des mois de mai et juin. Pendant ces mois, la température moyenne est comprise entre 20 et 25 °C. Les étés ont tendance à être secs et chauds, avec des températures atteignant jusqu'à 30ºC en juillet. C'est une bonne période pour profiter de la plage et assister aux festivals locaux. Vous pouvez encore profiter de quelques jours ensoleillés à l'automne, mais les risques de pluie augmentent à l'approche de l'hiver.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions