De nombreuses raisons peuvent inciter à visiter Madrid. Certains viennent pour ses éblouissants musées d'art. D'autres ne se lassent pas des délicieuses tapas et de la fête non-stop. C'est une ville débordante de vie, et vous le ressentirez dès votre arrivée. Chaque jour, des foules se rassemblent autour de ses places et boulevards pour prendre un verre tard dans la nuit ou pour capturer un spectacle de flamenco improvisé.
Madrid offre de nombreuses de ses célèbres musées d'art. comme le Prado ou le Reina-Sofia attirent les amateurs d'art du monde entier, avec des classiques des maîtres espagnols tels que Goya et Picasso. Mais la capitale espagnole a bien plus à offrir, notamment une cathédrale saisissante, un palais royal et de charmants espaces verts comme les jardins Sabatini ou le parc Retiro.
L'itinéraire de 4 jours ci-dessous présente les meilleures choses à faire à Madrid. Au-delà des sites emblématiques, vous aurez l'occasion d'explorer d'authentiques quartiers espagnols, de visiter des marchés locaux et de découvrir les meilleurs sites de coucher de soleil de la ville.
Lorsque vous arrivez à Madrid, il faut absolument visiter la Plaza Mayor. Il s'agit de la place centrale de la ville qui date du 17ème siècle. Au milieu du dédale de rues étroites, la Plaza Mayor se distingue par ses caractéristiques monumentales et son atmosphère animée. Au fil des ans, plusieurs événements ont eu lieu ici, notamment des corridas, des processions et même des exécutions suite à l'Inquisition espagnole. Les choses sont plus gaies de nos jours, avec des boutiques et des restaurants qui occupent les arcades et les marchés de Noël qui prennent le relais en hiver. Les cafés peuvent être un peu chers, mais cela vaut toujours la peine de venir ici pour capturer les bâtiments rouges frappants et les façades ornées de fresques.
Depuis la place, prenez la sortie vers Calle Mayor. Continuez à marcher dans la rue, et vous arriverez bientôt à la Catedral de la Almudena. Le bâtiment s'intègre à merveille au style classique du palais royal adjacent. À l'intérieur, c'est un peu plus modeste, avec uniquement quelques touches de couleur décorant l'autel et les plafonds. La construction a commencé en 1879, mais elle n'a été achevée qu'en 1992, d'où son aspect moderne. Après avoir visité l'église, vous pouvez visiter le musée, qui vous donne accès au dôme. De là, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le palais et d'autres monuments emblématiques de la ville.
Le Palais royal compte parmi les plus grands palais d’Europe occidentale, Madrid abrite le plus grand palais royal d'Europe. Cet imposant bâtiment baroque est la résidence officielle de la famille royale depuis sa création en 1735. La famille vient toujours ici pour les cérémonies d'État, mais elle a depuis déménagé dans un lieu plus discret, le Palacio de la Zarzuela. De nos jours, le palais est ouvert au public. Il est si grand qu'ils n'ouvrent que quelques pièces à la fois. Vous pouvez vous joindre à une visite guidée ou aller à votre propre rythme. Dans tous les cas, vous trouverez une vaste collection de peintures de Goya, des horloges et des violons Stradivarius souvent utilisés pour les concerts. Parmi les autres points forts, citons la salle du trône, avec ses murs en velours rouge et son plafond à fresques, et la salle Gasparini, avec son somptueux décor rococo. Les jardins Sabatini entourent le côté nord du palais. Fernando García Mercadal a conçu cette oasis verte, parsemée de fontaines et de statues de rois espagnols. Pendant un certain temps, les jardins n'étaient accessibles qu'à la famille royale, mais depuis 1978, tout le monde est invité à les visiter.
Vous trouverez cette place tout à fait
pittoresque entre le palais et le Teatro Real, l'opéra emblématique de la
ville. L'architecte Narciso Pascual Colomer a conçu la Plaza de Oriente en 1844
sur les ordres du roi José Ier. Autrefois occupée par des maisons médiévales,
la place abrite désormais des jardins manucurés et une exposition de sculptures
en marbre. Au milieu de la place se trouve une statue en bronze du roi Felipe
IV sur un cheval, inspirée d'un tableau de Velázquez.
À partir de la Plaza de Oriente, rendez-vous au Templo de Debod. Ce temple égyptien date du 2e siècle avant J.-C. et se trouvait autrefois dans l'ancienne ville de Meroë. Il a été offert à l'Espagne en remerciement de son aide pour sauver les temples d'Abu Simbel. Arrivez à temps pour le coucher du soleil, et vous verrez un reflet étonnant dans le petit bassin autour du temple. Le parc voisin est également un endroit populaire pour les pique-niques et les cours de sport.
Retournez dans le centre-ville pour voir un spectacle au Teatro Real. Il existe un théâtre ici depuis 1708, mais le bâtiment que vous voyez aujourd'hui n'a été inauguré qu'en 1850. La structure néoclassique actuelle est le résultat d'une série de rénovations qui ont eu lieu dans les années 1990. Le théâtre accueille principalement des opéras, mais vous pouvez également voir des spectacles de danse, des concerts et même des représentations de flamenco. Consultez le programme avant de partir, pour ne rien manquer.
Profitez de votre deuxième journée à Madrid pour découvrir ses musées d’art emblématiques. Tout d’abord, le musée Reina Sofia, bien connu pour sa collection d’art contemporain. Vous découvrirez ici le tristement célèbre Guernica de Picasso et ses esquisses préparatoires. Outre ce chef-d’œuvre, vous trouverez également des œuvres de Joan Miró et de Salvador Dalí. La collection couvre tout, du cubisme au surréalisme en passant par le pop art. Elle tourne principalement autour d’artistes espagnols, mais il y a quelques exceptions, comme Francis Bacon, Max Ernst ou Georges Braque.
Avec une collection de plus de 7 000 peintures, le Museo del Prado se classe parmi les meilleurs musées d'art du monde. Contrastant avec le Reina Sofia, le Prado abrite des pièces plus anciennes de Velázquez, Goya et d'autres maîtres européens. Vous pouvez y passer une matinée entière à admirer ces classiques. Occupant un ancien palais, le musée a ouvert pour la première fois en 1819 avec une petite exposition de peintures espagnoles détenues par la famille royale. De nos jours, il existe des sections pour les maîtres français, britanniques, allemands et flamands, entre autres. Assurez-vous de prendre un plan à la billetterie pour ne pas manquer les points forts. Parmi ceux-ci figurent El tres de mayo de Goya et Las Meninas de Velázquez. Les autres artistes célèbres exposés sont Rembrandt, Rafael et Hieronymus Bosch. En plus de la collection permanente, le musée du Prado accueille des expositions temporaires dans l'Edificio Jerónimos, où vous trouverez également une librairie et un café.
Après avoir fait le tour des musées, dirigez-vous vers le Parque del Buen Retiro, alias El Retiro. Autrefois lieu de retraite privé pour les rois, ce grand parc a été ouvert au public à la fin du 19ème siècle. Entrez dans le parc pour admirer les fontaines, les gazebos et les statues d'intellectuels espagnols. Dans le parc, il y a également deux palais qui sont maintenant utilisés comme espaces d'exposition. Il y a le Palacio de Cristal, un étonnant bâtiment de verre et de fer niché au milieu des arbres et le Palácio Velazquez avec sa façade néoclassique en briques rouges. Vous pouvez visiter ces galeries, pagayer le long du lac artificiel ou simplement vous détendre sur l'herbe avec un livre.
À proximité du parc, vous découvrirez la Puerta de Alcalá. Cette grande porte était autrefois l'entrée principale de la ville. Les personnes qui arrivaient à Madrid devaient passer par ici lorsque la ville était entourée de murs. La première Puerta de Alcalá a été érigée ici en 1599, mais celle que vous voyez aujourd'hui date de 1764.
Depuis la Puerta de Alcalá, prenez la direction de la Plaza de Cibeles. Cette place imposante se distingue par les bâtiments néoclassiques qui l'entourent. L'attraction principale est le palais de Cibeles, qui abrite le conseil municipal, un restaurant gastronomique et un centre culturel avec un fantastique point de vue à 360º. Parmi les autres sites remarquables, citons le Palacio de Linares et le Banco de España.
Si vous suivez la Calle de Alcalá, vous arriverez bientôt à la très animée Gran Vía. Ce grand boulevard de Madrid est flanqué de bâtiments de la belle époque qui abritent des bureaux, des magasins et des hôtels. Parmi les structures les plus impressionnantes, on trouve l'Edificio Metrópolis, avec son impressionnante statue de la victoire ailée. L'Edificio Carrión, l'Edificio Grassy et l'Edificio Telefónica valent également le détour.
Un peu à l'écart de la Gran Vía se situe le Círculo de Bellas Artes. Cette association culturelle accueille des expositions, des concerts et des projections de films tout au long de l'année. Cependant, c'est le bar sur le toit qui attire le plus de visiteurs. Prenez l'ascenseur jusqu'au 7e étage et vous serez récompensé par une vue imprenable sur la ville. Le prix d'entrée comprend l'accès aux expositions et au rooftop, alors assurez-vous d'arriver tôt pour en profiter au maximum. Les longues files d'attente sont fréquentes en été.
La Puerta del Sol est le point de rencontre central de la ville. Avant une soirée, beaucoup se rassemblent autour de la statue de l'ours et de l'arbousier, une icône de Madrid. Plusieurs lignes de transport passent par ici, ce qui fait que la zone est toujours très fréquentée. Pendant le réveillon du Nouvel An, les habitants se rendent ici pour entendre l'horloge sonner minuit devant la Casa de Correos.
Notre tour de Madrid continue sur le Paseo de la Infanta Isabel. A cet endroit, vous pourrez apercevoir le Palacio de Fomento. Érigé au 19ème siècle, cet impressionnant palais est aujourd'hui le siège du ministère de l'Agriculture. Avec ses colonnes d'un blanc éclatant et ses sculptures en bronze s'élevant au-dessus du toit, il est devenu l'un des joyaux architecturaux de la ville.
Prochain arrêt : le CaixaForum. Cette galerie s'inspire de l'art moderne et attire les visiteurs grâce à son surprenant jardin vertical. À l'intérieur, vous trouverez une librairie, un café et un grand espace d'exposition qui présente tout, de la photographie aux présentations multimédia. Le bâtiment occupe une ancienne centrale électrique, mais il a été entièrement rénové, selon un projet des architectes suisses Herzog & De Meuron.
En face du CaixaForum vous trouverez la porte d'entrée du jardin botanique de Madrid. Cette oasis verte tranquille abrite plus de 5 000 espèces végétales réparties entre l'extérieur et la serre. Le jardin d'origine se trouvait près du verger de Migas Calientes, mais il a été déplacé ici en 1781. Au-delà des plantes vivantes, vous trouverez également un herbier remarquable et une bibliothèque présentant une série de livres et de dessins botaniques.
Le musée Thyssen-Bornemisza, qui fait partie du tristement célèbre Triangle de l'art, est un lieu incontournable de Madrid, avec le musée du Prado et le musée Reina Sofia. Ce musée abrite une vaste collection d'art créée par le baron Heinrich Thyssen-Bornemisza. Complétée ensuite par sa famille, elle compte aujourd'hui environ 1 000 tableaux. Degas, Renoir, Van Gogh et Dalí sont quelques-uns des artistes que vous verrez exposés. Le musée Thyssen est peut-être plus petit que les autres musées, mais vous pourrez tout de même y saisir un large éventail de styles, du 13e au 20e siècle. Pour une visite chronologique, commencez par le dernier étage et descendez.
Au départ du musée, faites une promenade lente jusqu'au Mercado San Miguel. Il s'agit de l'un des plus anciens marchés de Madrid, créé en 1916. Au-delà de ses murs de verre se trouve maintenant un marché gastronomique animé avec une série de stands de nourriture tenus par des chefs locaux et internationaux. Vous pourrez y déguster des tapas, des fruits de mer frais et des plats de riz. Ne manquez pas les délicieuses tortillas de Picolisto, les pintxos au poisson de Casa de Bacalao ou les salaisons de Carrasco Ibéricos. Pour accompagner votre repas, vous pouvez commander un verre de cidre asturien.
Profitez de l'après-midi pour découvrir le vieux quartier de La Latina. Vous y trouverez une grande variété de petites boutiques et de bars à tapas, en particulier dans la Calle de la Cava Baja. Vous y trouverez également de superbes églises comme San Andrés, San Pedro El Viejo et San Francisco El Grande. Si vous êtes là un dimanche, il ne faut pas manquer El Rastro, l'un des plus grands marchés aux puces d'Espagne. Les principaux étals se trouvent autour de la Calle de la Ribera de Curtidores, mais il existe également beaucoup de joyaux à découvrir dans les rues secondaires.
À proximité de La Latina se trouve le quartier multiculturel de Lavapiés. Les galeries d'art alternatives y côtoient les restaurants internationaux et les bars branchés. Allez voir les dernières expositions à Tabacalera ou La Casa Encendida avant de vous arrêter pour manger un mini-burger à Los Titos ou un cocktail à Savas. C'est également ici que vous trouverez la plupart des clubs de la ville, au cas où vous auriez envie de rester debout un peu plus longtemps.
Toujours à Lavapiés se situe le Mercado Antón Martin. Vous ne pourrez pas facilement manquer ce marché local avec ses murs orange vif et la grande peinture murale de l'artiste irlandais Fin DAC. À l'intérieur, vous pouvez déguster plusieurs plats d'Espagne, d'Italie et de Taïwan, y compris des spécialités végétaliennes. Il y a aussi des vendeurs de petites épiceries et une école de danse flamenco au dernier étage.
Bien que le flamenco ait ses origines en Andalousie, plusieurs artistes ont commencé leur carrière à Madrid. Cela en fait l'endroit idéal pour voir un show traditionnel. Il y a beaucoup de salles de flamenco à Madrid, mais nous vous recommandons Corral de la Morería, Cardamomo ou Las Carboneras. La plupart d'entre eux proposent un dîner ou de petits amuse-bouches.
Il existe encore de nombreux musées incontournables à Madrid. Au cas où vous auriez quelques jours à passer dans la ville, profitez-en pour faire une visite au Museo Sorolla. Ce musée occupe l'ancienne maison de Joaquín Sorolla, un artiste valencien célèbre pour ses peintures côtières lumineuses. Le rez-de-chaussée présente une charmante cour andalouse, qui mène à une salle remplie de dessins de Sorolla. À l'étage, on trouve encore plus de pièces, dont un salon, des salles à manger et des ateliers utilisés par l'artiste. La plupart de ces pièces ont été conservées dans leur forme originale, ce qui en fait l'une des maisons-musées les mieux préservées d'Europe. Outre les peintures, vous trouverez également une série d'objets acquis par Sorolla au fil des ans, notamment des céramiques, des bijoux et des sculptures.
Depuis le musée, montez dans le métro en direction de Malasaña, l'un des quartiers les plus branchés de Madrid. Découvrez l'histoire de la ville au Museo de la Historia de Madrid avant de vous rendre dans les boutiques de la Calle Fuencarral ou de manger un morceau au Mercado San Antón.
Une fois que vous aurez exploré Malasaña, allez-vous promener sur la Plaza de la Villa. Cette petite place abrite certains des plus anciens bâtiments de la ville, dont la plupart datent du 17ème siècle. Parmi eux se trouve la Casa de la Villa, qui a servi d'hôtel de ville à Madrid avant d'être transférée sur la Plaza Cibeles. La tour en briques de la Casa de los Lujanes et la façade plateresque de la Casa de Cisneros sont d'autres éléments qui attirent l'attention.
La Basílica de San Francisco el Grande fait partie d'une des nombreuses églises qui se trouvent dans le quartier de La Latina. Si vous n'avez pas pu vous y rendre la veille, il vous reste beaucoup de temps pour admirer les superbes fresques, vitraux et peintures réalisés par des artistes espagnols de renom comme Francisco Goya. Il y a un site religieux ici depuis au moins le 13e siècle, mais l'église que vous voyez aujourd'hui n'a été achevée qu'en 1784. La basilique est principalement de style néoclassique, mais les chapelles reflètent différentes périodes, du baroque au rococo. Après la visite de l'église, vous pouvez également visiter le petit musée, où vous trouverez une série de peintures religieuses.
La Gare d’Atocha est la gare ferroviaire la plus importante de Madrid. Le bâtiment impressionnant combine la brique avec un merveilleux toit en verre et en fer. En 1992, l'architecte Rafael Moneo a donné une nouvelle vie à Atocha en ajoutant un luxuriant jardin tropical au milieu de la gare. Il contient plus de 7 000 plantes ainsi qu'un petit étang avec des tortues. Vous pouvez prendre de nombreux trains depuis Atocha, mais l'un des plus intéressants est le train Cervantes, qui vous emmène dans un voyage théâtralisé à Alcalá de Henares, où Cervantes est né.
ETerminez votre dernière journée à Madrid au sommet du Cerro del Tío Pío. Ce parc vallonné est l'un des meilleurs endroits de la ville pour observer le coucher du soleil. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le métro directement depuis Atocha, ce qui prend environ 30 minutes. Outre le belvédère, le parc offre également des installations sportives, une piste cyclable et un kiosque.
Madrid est une ville vivante qui propose de nombreuses attractions familiales. Les enfants peuvent s'amuser de nombreuses façons, que ce soit en dégustant la cuisine locale sur les marchés ou en explorant les parcs et les terrains de jeux de la ville. Madrid a la chance de posséder de nombreux espaces verts où les enfants peuvent courir librement, du Retiro au Río de Madrid en passant par la Casa de Campo. Cette dernière abrite plusieurs curiosités, dont un parc d'attractions et un zoo aquarium.
La visite des musées d'art peut être fastidieuse, mais il est possible de réserver des visites interactives amusantes adaptées aux enfants, comme une chasse au trésor dans le Prado. Les jeunes enfants adoreront monter à bord des vieux trains du musée du chemin de fer ou apercevoir le squelette géant d'un dinosaure au musée national des sciences naturelles. Pour les fans de football, le stade du Real Madrid est une visite incontournable. Un peu plus loin se trouve le Warner Bros Park, un grand parc d'attractions avec des attractions pour toute la famille.
Il est possible de faire un tour d'Espagne culinaire sans quitter Madrid. En effet, la ville abrite plusieurs restaurants spécialisés dans des plats allant du poulpe galicien au gazpacho andalou. Évidemment, vous pouvez aussi goûter aux spécialités locales. Parmi les plats traditionnels, citons le Cocido Madrileño, un copieux ragoût de porc servi en hiver, et le bocadillo de calamares, un sandwich au calmar frit. Pour une petite douceur, rien de tel qu'une assiette de churros avec du chocolat chaud. Les gens ont tendance à manger tard ici, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous sortez pour un repas. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Madrid :
La meilleure période pour visiter Madrid se situe autour de mai ou de septembre, lorsque les températures sont plus douces. Vous rencontrerez également moins de foule pendant ces mois. L'été est la saison la plus fréquentée par les touristes. Cependant, la chaleur extrême peut rendre plus difficile l'exploration de la ville. Si vous souhaitez assister à certains festivals traditionnels et que les températures élevées ne vous dérangent pas, il est préférable de venir vers le mois d'août. L'hiver est une bonne alternative si vous avez un budget limité, car les prix des hôtels ont tendance à être beaucoup plus bas.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions