En tant que capitale du Portugal, Lisbonne est le point de départ idéal pour un voyage en voiture à travers le pays. Cet itinéraire à Lisbonne vous fera découvrir les quartiers de Baixa, Alfama, Príncipe Real et Belém. Chacun d'entre eux a son propre caractère et il vaut la peine de prendre au moins trois jours pour les explorer tous.
Dans cet itinéraire de Lisbonne, nous avons inclus les principales attractions touristiques, les meilleurs points de vue, ainsi que des suggestions de restaurants afin que vous puissiez éviter les pièges à touristes et profiter de la ville comme un vrai local.
Dès votre arrivée à Lisbonne, vous serez émerveillé par ses points de vue vallonnés, ses tramways jaunes historiques et ses façades de tuiles colorées.
Pendant un certain temps, Lisbonne est restée le secret caché de l'Europe, mais cette ville fait l'objet de plus en plus d'attention. Ceux qui ont la chance de la visiter sont souvent partagés entre partir et rester, car ils ont appris à aimer le style de vie portugais.
Suivez-nous dans notre exploration du centre-ville de Lisbonne et du quartier animé de Príncipe Real.
Commencez votre journée en vous promenant dans les jardins de Príncipe Real. Vous pouvez vous installer à l'un des kiosques disséminés entre les arbres et commander un bica (expresso). Tous les samedis matin, le jardin accueille un marché biologique où vous pourrez vous procurer des produits frais. Il y a également un marché artisanal le dernier samedi et le dernier lundi du mois.
Juste en face du jardin, vous trouverez cet étonnant palais néo-mauresque. En 2013, le bâtiment qui abritait autrefois un hôtel a été transformé en galerie commerciale. À l'intérieur des somptueuses chambres se trouve désormais une collection de boutiques présentant le travail de designers portugais en devenir. Au-delà des boutiques, on trouve un bar à gin et un steak house.
Poursuivez votre visite de Lisbonne au Miradouro São Pedro de Alcântara, l'un des nombreux points de vue attachés aux collines de Lisbonne. De là, vous pourrez admirer le centre-ville et apercevoir le château de São Jorge sur la colline opposée.
À côté du belvédère, vous verrez un funiculaire jaune appelé Elevador da Glória. Il fait monter et descendre les visiteurs de la colline depuis le quartier supérieur de Bairro Alto jusqu'aux Restauradores, dans le centre-ville.
Promenez-vous vers le Convento do Carmo, une église du 14ème siècle qui a été ravagée par le tremblement de terre de 1755 qui a détruit une grande partie de la ville. C'est l'un des bâtiments les plus remarquables du centre-ville de Lisbonne. Cette église sans toit abrite aujourd'hui un musée archéologique qui présente une collection de tombes, de céramiques et de mosaïques. En été, le couvent accueille une série de projections qui retracent l'histoire de Lisbonne.
De l'autre côté du couvent se trouve l'entrée de l'Elevador de Santa Justa, un ascenseur du 19ème siècle qui transportait les habitants du quartier de la Baixa jusqu'à cette colline. Mais il ne s'agissait pas d'un ascenseur ordinaire, comme en témoignent la structure en fer forgé et les arcs néogothiques. Vous pouvez profiter d'une vue magnifique depuis la plate-forme sans prendre l'ascenseur. Vous pouvez également vous rendre sur le toit du Carmo, situé à proximité, pour un cocktail avec vue.
Dirigez-vous lentement vers la place du Rossio. Lisbonne regorge de places aux statues imposantes, mais celle-ci est particulièrement spéciale en raison du théâtre néoclassique et de l'étonnante gare qui l'entourent. Vous serez tenté de lever les yeux et d'admirer ces bâtiments, mais vous devriez aussi prendre une minute pour immortaliser les pavés noirs et blancs sous vos pieds. Son motif ondulé fait référence au passé nautique du pays.
Depuis la place, dirigez-vous vers Ginjinha Sem Rival, un minuscule bar spécialisé dans la ginjinha, une liqueur traditionnelle de cerises acides. Le propriétaire vous demandera si vous voulez "com elas" ou "sem elas", c'est-à-dire avec ou sans les fruits. Si vous commandez avec le fruit, faites attention au noyau.
Un peu plus loin dans la rue se trouve la Casa do Alentejo. Au premier abord, il s'agit d'un bâtiment ordinaire, mais vous serez étonné lorsque vous entrerez à l'intérieur et que vous verrez la décoration de style mauresque. Elle rappelle un riad marocain avec ses arches et ses carreaux géométriques. Le bâtiment était un ancien casino, mais il abrite désormais une association dédiée à la région de l'Alentejo. Il y a deux restaurants sur place, un informel en bas et un plus haut de gamme en haut, dans une salle entourée de carreaux portugais.
Faites demi-tour et marchez jusqu'à la Rua Augusta, une rue animée entourée de boutiques internationales et de cafés en plein air. De là, vous pouvez apercevoir l'Arco da Rua Augusta, un arc de triomphe construit pour célébrer la restauration de la ville après le tremblement de terre. Grimpez au sommet et vous serez récompensé par une vue panoramique de la ville et du Tage.
Juste à côté de l'arc se trouve la Praça do Comércio, avec la statue du roi José Ier en plein milieu. Avant le tremblement de terre de 1755, cette grande place abritait le palais royal, raison pour laquelle les habitants l'appellent aussi Terreiro do Paço. Rejoignez la foule au bord de la rivière et regardez le soleil se coucher.
Le fado est un genre musical portugais qui évoque la saudade, un sentiment de nostalgie et de désir pour quelque chose ou quelqu'un. Vous trouverez des spectacles de fado dans toute la ville, mais nous vous conseillons de réserver une table à la Casa de Linhares, dans l'Alfama, ou à la Tasca do Chico, dans le Bairro Alto. Cette dernière est ouverte depuis 1993 et compte parmi les meilleurs endroits pour écouter du fado à Lisbonne. L'entrée n'est pas payante. Vous pouvez commander quelques petits plats et profiter du spectacle gratuitement. Une autre option consiste à participer à un spectacle de Real Fado. Ce projet basé à Lisbonne organise des spectacles de fado dans des lieux uniques autour du Príncipe Real, notamment un bar à cocktails, une citerne souterraine et une galerie commerciale. Tous les spectacles commencent à 19 heures.
Écouter du fado est une activité incontournable lors d'un séjour au Portugal. Cependant, il est également facile de se faire arnaquer par les spectacles de fado. Pour voir du fado authentique à Lisbonne, nous vous conseillons de chercher des tascas avec Fado Vadio, du fado chanté par des amateurs. En général, vous n'avez pas besoin de payer un droit d'entrée. Vous pouvez simplement commander une boisson et quelques petits plats en attendant le spectacle. Où que vous décidiez d'aller, n'oubliez pas de rester silencieux pendant le spectacle !
Il est facile de se perdre dans la vieille ville de Lisbonne, l'Alfama. Ce quartier traditionnel est un labyrinthe de rues étroites bordées de bâtiments colorés, d'églises historiques et d'innombrables restaurants de fado.
L'Alfama s'étend des rives du Tage au château de São Jorge, et ses miradouros offrent certaines des plus belles vues de Lisbonne.
Si vous vous demandez ce qu'il faut faire à Alfama, nous vous présentons les principaux sites touristiques et vous indiquons où manger de délicieux plats portugais.
À première vue, la cathédrale de Lisbonne ressemble à un château avec des tours de chaque côté. Bien que l'église date des années 1100, elle a été modifiée à plusieurs reprises au fil des ans, ce qui a donné lieu à un mélange de styles architecturaux.
Après avoir visité l'église, continuez à monter la colline jusqu'au Miradouro de Santa Luzia. Tout au long du mirador, il y a des tuiles bleues et blanches, mais c'est le bougainvillier rose qui attire souvent l'attention. Vous pouvez rester sous l'arbre pendant un moment, en admirant la vue sur l'Alfama et le Tage.
Un peu plus haut se trouve un autre point de vue appelé Miradouro das Portas do Sol. Celui-ci offre une vue encore plus large de la ville, et l'on peut apercevoir quelques monuments au milieu de la mer de toits en terre cuite, comme le Panthéon national. De là, vous pouvez prendre les escaliers pour descendre au cœur de l'Alfama. En vous promenant dans ses ruelles sinueuses, vous apercevrez de vieilles dames qui espionnent depuis leurs fenêtres et vous passerez devant de nombreux restaurants proposant des spectacles de fado.
Après avoir exploré l'Alfama, marchez jusqu'au château, où vous serez souvent accueillis par de sympathiques paons. Avant de devenir un monument national, le château a joué de nombreux rôles, du palais royal à la caserne militaire. Avant cela, cette colline était le site de fortifications appartenant aux Romains et aux Maures. Ne manquez pas d'explorer les environs du château avant ou après avoir pénétré dans le bâtiment.
À quelques minutes du château se trouve le Panthéon national. Ce monument de Lisbonne est le lieu de repos de personnalités portugaises historiques, comme la chanteuse de fado Amália Rodrigues. L'intérieur de l'édifice est aussi impressionnant que l'extérieur, avec ses sols en marbre et les statues blanches qui ornent les murs. L'élément le plus marquant du panthéon est cependant la terrasse panoramique située au dernier étage.
Lorsque vous vous rendez à l'Alfama le mardi ou le samedi, vous tombez sur le marché aux puces de Lisbonne, près du Panthéon national. Le marché existe depuis le 13ème siècle, mais ce n'est qu'en 1903 qu'il s'est installé à cet endroit. Les étals vendent toutes sortes d'articles, des vêtements d'occasion aux gravures d'art en passant par les meubles anciens.
Le Miradouro da Graça est l'endroit idéal pour terminer la journée et admirer le coucher du soleil. De ce point de vue, vous pouvez capturer le château et la rivière en une seule image. Vous pouvez vous recharger avec une boisson au kiosque ou apporter votre propre bouteille. Face au mirador se trouve l'Igreja da Graça, une église du 13ème siècle dont les salles spacieuses sont ornées de carreaux historiques.
Des monuments historiques, des musées emblématiques et de délicieuses pâtisseries, vous trouverez tout cela à Belém.
Autrefois, c'était le point de départ des navigateurs portugais comme Vasco de Gama, qui s'embarquaient ici pour le monde inconnu. Aujourd'hui, Belém est un mélange d'ancien et de nouveau. Un lieu où les sites historiques côtoient des bâtiments innovants comme le musée d'art contemporain MAAT. Comme il y a beaucoup de choses à voir à Belém, nous vous conseillons de prendre au moins une journée pour explorer le quartier.
Réveillez-vous tôt et prenez le train ou le tramway de Cais do Sodré à Belém, un quartier qui regorge de monuments. Commencez par le Padrão dos Descobrimentos, un monument trophée de l'ère des découvertes portugaises. Chaque côté de cette structure en forme de caravelle présente des sculptures de célèbres explorateurs portugais, le prince Henri le Navigateur en tête. Jetez un coup d'œil aux expositions présentées à l'intérieur, puis montez sur la terrasse. De là, vous pouvez apercevoir les autres monuments, mais aussi le superbe pavé qui se trouve en dessous de vous.
Poursuite de la promenade le long du fleuve en direction de la Torre de Belém, l'un des monuments les plus célèbres de Lisbonne. Construite au 16ème siècle, cette tour était autrefois une forteresse et un port. C'est d'ici que les navigateurs portugais sont partis explorer le monde, ramenant des ingrédients exotiques de Chine et d'Inde.
Dans l'après-midi, visite du Mosteiro dos Jerónimos, un site du patrimoine mondial également construit à l'époque des découvertes portugaises. Le monastère abrite les tombes de Vasco da Gama et de Luís de Camões, le poète le plus célèbre du Portugal. C'est Vasco de Gama qui a aidé à financer le monastère avec les biens précieux qu'il a rapportés de son voyage en Inde. Le résultat est un bâtiment extravagant rempli de magnifiques sculptures en pierre sur des thèmes nautiques et religieux. Si le monastère est impressionnant, les jardins qui le bordent valent également le détour, avec leur grande fontaine, leurs bancs de pierre et leurs arbres bien entretenus.
Lors de votre passage à Belém, vous devriez essayer les tartes à la crème originales de Lisbonne à l'Antiga Confeitaria de Belém. Vous pouvez les commander à emporter ou attendre une table dans une salle entourée de carreaux portugais. Créées par les moines du monastère voisin, ces délicieuses pâtisseries existent depuis 1837. Lorsque le monastère a fermé ses portes, les moines ont transmis leur recette à une famille qui a ouvert cette boulangerie. Aujourd'hui, habitants et touristes viennent à Belém pour déguster leurs pastéis.
La dernière étape de la visite est le MAAT, le dernier musée d'art de Lisbonne. C'est l'un des premiers bâtiments que vous apercevrez en arrivant à Belém, car sa structure moderne et ondulée se distingue de toutes les autres. Conçu par l'architecte britannique Amanda Levete, le musée présente des expositions qui combinent art et technologie. Ne manquez pas de monter sur le toit (gratuit) pour admirer la vue sur le Tage et le pont du 25 avril.
Il y a plusieurs façons de se rendre à Belém depuis le centre-ville :
Billets de transport : Le moyen le plus simple de se déplacer à Lisbonne est de se procurer une carte Zapping et de la charger avec de l'argent. Avec cette carte, un billet de train vous coûtera environ 1,90 € et les bus et trams environ 1,47 €.
Les activités familiales ne manquent pas à Lisbonne. Le quartier fluvial du Parque das Nações est particulièrement riche en attractions pour les enfants, à commencer par l'Oceanário de Lisboa, l'un des plus grands aquariums intérieurs du monde. Les familles peuvent y observer des requins, des raies et des loutres. Dans le même quartier se trouve le Pavilhão do Conhecimento, un centre scientifique avec des expositions interactives et des expériences pour tous les âges.
Si vous explorez le quartier de Belém, il vaut la peine de visiter Quake, un musée consacré au tremblement de terre de 1755. Vous voyagerez dans le temps pour en savoir plus sur cet événement dévastateur et pourrez même expérimenter la secousse elle-même grâce à un simulateur.
Les enfants apprécieront également d'explorer le château de la ville et d'emprunter les tramways et les funiculaires. Vous pouvez également faire le tour de la ville en tuk tuk électrique et vous mettre à l'abri de toutes les collines.
A Vida Portuguesa est l'un des meilleurs endroits pour acheter des souvenirs traditionnels à Lisbonne. Cette boutique regorge de produits typiquement portugais tels que des savons à main, des céramiques et des conserves, tous emballés dans des paquets à l'allure rétro. Il y a plusieurs magasins, mais le plus grand se trouve à Largo do Intendente.
À proximité, vous trouverez également Depozito, une boutique qui présente des pièces d'artisans portugais traditionnels et modernes. Pour les azulejos (carreaux), essayez Cortiço & Netos, qui présente une collection de carreaux industriels des années 60 à 90, y compris des modèles abandonnés.
Le meilleur endroit pour goûter les tartes à la crème de Lisbonne se trouve à Belém. Ces délicieuses pâtisseries sont un élément essentiel de la cuisine portugaise. La plupart des cafés de la ville servent des pastéis de nata, mais c'est l'Antiga Confeitaria de Belém qui en fait les meilleurs. Vous pouvez acheter un paquet à emporter ou, s'il y a de la place, vous asseoir à l'intérieur et déguster votre tarte avec une tasse de café. Manteigaria est également un concurrent proche, et ils ont un établissement à Belém si vous voulez les comparer.
Si vous venez à Lisbonne pour la première fois, nous vous conseillons de séjourner à proximité du centre-ville. Nos quartiers préférés sont Baixa et Príncipe Real. Tous deux se trouvent à quelques minutes de marche de plusieurs attractions touristiques.
En ce qui concerne les hôtels, nous vous recommandons de séjourner au Memmo Príncipe Real ou à l'hôtel Valverde. Le premier est situé à Príncipe Real et offre une vue imprenable sur la ville. Le Valverde, quant à lui, est établi sur l'Avenida da Liberdade et comprend un charmant patio avec une piscine.
Envie d'une location de vacances plutôt que d'un hôtel ? Voici notre sélection des meilleures locations de vacances à Lisbonne.
Avec du soleil pratiquement toute l'année, il n'y a pas de mauvais moment pour visiter Lisbonne. L'été peut être assez agité, mais il vaut la peine de venir en juin si vous voulez assister aux festivités locales des saints, lorsque la ville entière se transforme en une gigantesque fête, avec des habitants qui grillent des sardines dans les rues et qui dansent jusqu'au bout de la nuit. Vous pouvez échapper à la chaleur en vous rendant sur les plages voisines de Cascais ou de Costa da Caparica. Si vous préférez une atmosphère plus calme, venez au printemps ou au début de l'automne, lorsque le temps est encore relativement chaud. Notez qu'il peut y avoir beaucoup de vent une fois le soleil couché, alors n'oubliez pas d'emporter des couches. De novembre à février, vous aurez probablement quelques jours de pluie, mais vous pourrez en profiter pour explorer les nombreux musées de la ville.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions