Au cœur de la Castille-La Mancha on trouve Albacete, la plus grande ville de la région. Elle a été occupée dès la préhistoire, mais les premières références écrites datent du 8ème siècle, lorsque Albacete était un village arabe connu sous le nom d'Al-Basit. Plus tard, au 13ème siècle, la ville a été conquise par les chrétiens.
La Cathédrale de San Juan Bautista de Albacete, une église de style gothique dont la construction a duré 400 ans, est l'une des attractions les plus emblématiques de la ville. Le terrain plat de la ville permet de tout explorer à pied. Notre itinéraire d'une journée présente les meilleures choses à faire à Albacete, y compris des conseils sur les endroits où manger et se loger.
Nous commencerons par visiter le musée d'Albacete. Vous y apprendrez tout sur le patrimoine historique de la ville. Situé dans le parc Abelardo Sánchez, le musée comprend trois sections. L'espace Archéologie présente une série d'objets collectés dans les sites paléolithiques des environs. La section Beaux-arts est consacrée à l'art contemporain, tandis que la section Ethnologie présente une collection d'ustensiles anciens utilisés par les habitants de Castille dans leurs activités quotidiennes.
Après la visite du musée, il faut prendre le temps de se balader dans le parc environnant et de profiter de l'un des nombreux espaces verts qu'offre Albacete. De nombreux habitants s'y rendent pour échapper à la chaleur de l'été.
À la sortie du parc, prenez la direction du nord-est, vers la Calle Tejares. Vous y trouverez de nombreuses maisons traditionnelles avec des cours pittoresques. À quelques pas de cette célèbre rue se trouvent plusieurs bâtiments remarquables comme la Posada del Rosario avec sa façade en forme de diamant, la Casona Perona de style rococo et l'ancien monastère d'Encarnación datant du 16ème siècle.
Le quartier de la Calle Ancha est le paradis des accros du shopping. C'est une rue pleine de magasins, des marques locales et internationales aux petites boutiques et aux magasins d'artisanat. Il ne faut pas manquer le Pasaje de Lodares, un passage construit au 20ème siècle, avec des boutiques divisées par des colonnes de la Renaissance. Vous remarquerez peut-être une vaste offre de coutellerie, comme les couteaux, car la région est réputée pour la production de ces articles.
Après avoir fait une petite promenade au cœur des rues de la vieille ville d'Albacete, rendez-vous à la Casa de Hortelano. Ce bâtiment moderniste du 20ème siècle abrite le Museo de la Cuchillería, un musée consacré aux couteaux. Il présente l'histoire de la fabrication des couteaux dans la région et son évolution depuis la production manuelle jusqu'à l'époque moderne. À la fin de la visite, vous pourrez acheter un souvenir à la boutique de souvenirs.
Juste devant la Casa de Hortelano se trouve le bâtiment le plus emblématique d'Albacete : la Catedral de San Juan Bautista de Albacete. Sa construction a débuté en 1515, mais il a fallu 400 ans pour l'achever, absorbant de nombreux styles architecturaux. La base de l'édifice est gothique. Cependant, l'extérieur et l'intérieur présentent de nombreux détails de style baroque et Renaissance.
La Plaza del Altozano est l'endroit parfait pour finir la journée avec un verre ou une balade relaxante dans les jardins avoisinants. Cette jolie place est le cœur du centre-ville. Parmi les bâtiments emblématiques qui méritent d'être visités, citons le musée municipal, le Gran Hotel, le palais de justice, la cinémathèque et la banque d'Espagne. Au centre de la place, entourée des jardins d'Altozano, se trouve un monument qui célèbre le lien de la ville avec l'industrie de la coutellerie.
Pour faire plaisir aux enfants à Albacete, il faut explorer les parcs de la ville. Qu'il s'agisse des petits jardins autour du musée d'Albacete ou d'espaces plus vastes comme le Parc de la Pulgosa, il y a généralement une aire de jeux où les familles peuvent se retrouver. Il n'y a qu'une poignée d'attractions dans le centre, ce qui vous permet d'explorer la ville à un rythme plus lent. Vous pouvez également combiner votre visite avec une excursion d'une journée dans les villages voisins ou explorer les sentiers naturels autour de Lagunas de Ruidera.
La ville d'Albacete est connue pour la qualité de ses plats de viande. Parmi les spécialités locales, citons le Cochinillo de Segovia (porcelet rôti) et la Caldereta manchega (ragoût d'agneau). Certains plats s'inspirent de recettes nationales, comme le gazpacho manchego, souvent accompagné de viande de lapin. Pour le dessert, recherchez les gâteaux Miguelitos, un gâteau feuilleté fourré à la crème. Ils sont particulièrement appréciés lors des fêtes locales. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Albacete :
Si vous souhaitez vous rendre à Albacete, la meilleure période pour visiter la ville se situe entre avril et juin ou entre septembre et octobre. À cette époque, les températures sont chaudes et agréables, et il pleut très peu. Les mois de juillet et d'août sont les plus chauds, ce qui les rend moins propices aux visites. Si vous souhaitez profiter des festivals à Albacete, privilégiez le mois de septembre.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions