Nichée au cœur de la Sierra Nevada, Grenade se distingue par ses maisons blanchies à la chaux et ses monuments médiévaux construits pendant l’occupation musulmane de l’Espagne. Parmi ces derniers figure l’emblématique Alhambra, un complexe situé au sommet d’une colline et comprenant des palais, des cours et des jardins qui autrefois appartenaient aux émirs nasrides.
Au-delà de son patrimoine historique, la ville enchante ses visiteurs avec ses délicieuses tapas, son street art et ses festivals de rue animés.
Notre itinéraire ci-dessous comprend les meilleures attractions touristiques de Grenade, ainsi que des recommandations sur les meilleurs endroits où manger et dormir, mais aussi sur les meilleurs moments pour visiter la ville.
Si vous n’êtes à Grenade que pour deux jours, l’Alhambra est probablement le premier endroit à visiter. Cette forteresse emblématique daterait du IXe siècle, mais le complexe actuel a été bâti dans les années 1200, lorsque Grenade est devenue le fief des émirs nasrides, les derniers souverains maures de la région.
Pour éviter la foule, rendez-vous à l’Alhambra de bonne heure. Comptez au moins trois heures de visite. Commencez par vous promener dans les palais nasrides. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments et de cours décorés de motifs complexes et comprenant des bassins. Rendez-vous ensuite au Generalife, le palais d’été des souverains nasrides, célèbre pour ses vastes jardins. Déambulez dans ses chemins étroits et profitez des vues sur Grenade et la rivière Darro.
Autre édifice valant le détour, le Palacio de Carlos V. Il s’agit d’un palais de la Renaissance qui abrite aujourd’hui le Museo de la Alhambra (Musée de l’Alhambra) et le Museo Bellas Artes (Musée des Beaux-Arts). Ce dernier possède une collection d’œuvre d’arts du XVIe siècle et au-delà qui se concentre sur des sculptures et des tableaux religieux.
Remarque : il est préférable de réserver une entrée en ligne quelques semaines avant votre voyage. En haute saison, les entrées se vendent très vite (des mois à l’avance), c’est pourquoi vous ne pourrez pas les acheter sur place.
Après avoir visité l’Alhambra, rendez-vous au Sacromonte. C’est le quartier gitan de la ville, mais aussi le berceau du flamenco. Arrêtez-vous au Museo Cuevas del Sacromonte, un écomusée où vous pourrez voir les grottes où vivait autrefois la communauté locale.
Promenez-vous ensuite le long du Camino del Sacromonte et prenez des photos de l’Alhambra que vous verrez au loin. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter à la Abadía del Sacromonte, une abbaye du XVIIe siècle réputée pour ses chapelles souterraines.
Après avoir découvert le quartier du Sacromonte, rendez-vous au Mirador de San Nicolás. C’est l’un des meilleurs endroits où regarder le coucher de soleil à Grenade. D’ici, vous pouvez prendre en photo l’Alhambra et les sommets de la Sierra Nevada qui s’élèvent en arrière-plan. Prenez une glace au Helados San Nicolás, un glacier situé à proximité, puis revenez admirer le coucher de soleil.
Prochaine étape : Carrera del Darro, l’une des plus belles rues de la ville. Elle débute près du Convento de Santa Catalina (Couvent de Sainte-Catherine) et suit le cours de la rivière Darro jusqu’à la Plaza de Santa Ana. En vous promenant le long de cette rue, vous verrez plusieurs ponts en pierre et des bâtiments centenaires recouverts d’une végétation luxuriante au printemps. Regardez par-dessus les murets anciens et vous verrez la rivière Darro couler sous vos pieds.
Non loin de la Plaza de Santa Ana, vous tomberez sur le Corral del Carbón (cour du charbon). Datant du XIVe siècle, c’est l’un des plus anciens monuments arabes de Grenade. À cette époque, il faisait office d’entrepôt et d’abri pour les marchands de charbon, d’où son nom. Au XVIe siècle, il sert de théâtre. Entrez et promenez-vous dans cette cour calme qui, l’été, accueille des pièces de théâtre et des spectacles de flamenco.
Pour terminer la soirée à Grenade, rien ne vaut un spectacle de flamenco. Chaque soir, des spectacles de flamenco endiablés ont lieu dans toute la ville. C’est ici qu’est née la zambra, un type de flamenco dansé dans les provinces de Grenade et d’Almería. Pendant le spectacle, les danseurs sont généralement pieds nus et utilisent des sagattes, des cymbalettes que l’on place sur le pouce et l’index. La Casa del Arte Flamenco, El Templo del Flamenco, Jardines de Zoraya et La Alboreá sont quelques-unes des meilleures adresses pour assister à des spectacles de flamenco.
Commencez votre seconde journée à Grenade par une visite de l’Albaicín, l’ancien quartier arabe de la ville. C’est ici que la population maure s’est installée après la Reconquista. Son dédale de rues sinueuses entourées de maisons blanchies à la chaux et de places pittoresques ne manqueront pas de vous surprendre. Le quartier de l’Albaicín étant situé en haut d’une colline, il offre des vues splendides sur l’Alhambra et la Sierra Nevada. En vous y promenant, vous ne pouvez que remarquer l’héritage mauresque laissé par des structures telles que la Casa de Zafra, la Casa del Chapiz ou les bains arabes du Bañuelo.
Vous avez déjà profité des vues depuis le Mirador de San Nicolás la veille, mais de nombreux autres points de vue valent le détour dans le quartier de l’Albaicín. Juste en face de l’église de San Cristóbal se trouve le point de vue éponyme qui offre des vues imprenables sur les anciens remparts de la ville. Un peu plus haut se trouve le Mirador de San Miguel, qui offre des vues panoramiques sur le quartier de l’Albaicín et l’Alhambra. D’autres points de vue comme le Mirador de la Lona et le Mirador de los Carvajales ne sont pas en reste.
Toujours dans le quartier de l’Albaicín, vous pouvez visiter le Palacio Dar al-Horra. Ce palais du XVe siècle était autrefois la résidence de la sultane Aïcha al-Horra, la mère du dernier roi musulman de Grenade. Son architecture est typiquement mauresque, avec notamment une cour centrale entourée de pièces qui la gardent à l’ombre l’été. Peu de temps après la Reconquista, le palais a été rattaché au Monasterio Santa Isabel la Real. L’entrée pour le Palacio Dar al-Horra vous permettra également de visiter les bains arabes du Bañuelo plus tard dans la journée.
À proximité du Palacio Dar al-Horra, vous verrez la Puerta de Elvira. Sous la domination maure de Grenade, c’était la porte principale de la ville. Depuis, elle a été restaurée de nombreuses fois, mais son emplacement et sa structure sont restés quasiment inchangés.
Marchez pendant encore 10 minutes jusqu’à la Basílica San Juan de Dios. L’intérieur de cette basilique du XVIIIe siècle est un chef-d’œuvre baroque caractérisé par de superbes fresques et peintures, ainsi que par des autels dorés. Elle est ouverte aux visiteurs tous les jours de 10 h à 19 h, sauf le dimanche.
Profitez-en également pour visiter le Real Monasterio de San Jerónimo, un monastère situé à environ deux minutes à pied de la basilique.
La Catedral de la Encarnación a remplacé l’ancienne mosquée de la ville au début du XVIe siècle. Il a fallu plus de 180 ans pour la construire, c’est pourquoi vous remarquerez un mélange de styles architecturaux. En effet, les fondations sont de style gothique, la structure est principalement de style Renaissance et la façade est de style baroque. Entrez et admirez ses vitraux et ses peintures murales.
Collée à la cathédrale se trouve la Capilla Real (chapelle royale). Elle abrite les tombeaux de Ferdinand II d’Aragon et d’Isabelle Ire de Castille, deux des monarques les plus célèbres d’Espagne.
Après avoir visité la Catedral de la Encarnación et la Capilla Real, rendez-vous Plaza de Bib-Rambla, une place animée entourée d’immeubles et de cafés du XIXe siècle. Prenez le temps de faire le tour des magasins des rues adjacentes, puis régalez-vous avec des churros à la Cafeteria Alhambra.
Près de la Plaza de Bib-Rambla se trouve le marché Alcaicería. Sous la domination musulmane, c’était le bazar de la ville, là où les marchands occupaient les rues avec leurs soies et leurs épices. De nos jours, il n’en reste qu’un passage principalement bordé de boutiques de souvenirs vendant de tout, des cartes postales aux bijoux. Néanmoins, pour un cadeau authentique de Grenade, mieux vaut vous rendre dans des boutiques artisanales locales. Fajalauza vend d’époustouflantes céramiques faites main, l’Espartería San José est spécialisée dans les objets en osier, tandis que l’épicerie Comestibles Cristobal est l’endroit idéal pour acheter du jambon serrano.
Quittez le marché de l’Alcaicería et allez visiter les bains arabes d’El Bañuelo. Datant du XIe siècle, ils sont parmi les mieux conservés d’Espagne. Après la Reconquista, la plupart des bains ont été détruits, mais ceux-là sont restés car ils étaient cachés sous une habitation. Les bains d’El Bañuelo comprennent de superbes arcades et pièces mauresques avec des plafonds percés de petites lucarnes en forme d’étoile qui sont restés intacts pendant toutes ces années. Aujourd’hui, l’eau n’y coule plus. Toutefois, si vous voulez profiter de bains arabes, vous pouvez vous rendre au Hammam Al Ándalus situé à proximité. Ce spa moderne dispose de plusieurs bassins froids et chauds typiques des anciens bains arabes, et propose également des massages.
Grenade propose un tas d’activités familiales. Même si l’accès à l’Alhambra est gratuit pour les moins de 12 ans, vous devez quand même toujours acheter vos entrées à l’avance. Prenez votre temps : vous ne pourrez pas tout visiter en un jour. Vous pouvez également participer à une visite guidée avec les enfants et rapporter quelques livres illustrés sur l’Alhambra.
Un endroit particulièrement intéressant à visiter est l’écomusée Cuevas del Sacromonte, où figurent les habitations traditionnelles gitanes du quartier du Sacromonte. Les enfants apprécieront sûrement entrer dans les grottes et imaginer à quoi ressemblait la vie ici.
Besoin d’une pause ? Rendez-vous au Parque Federico García Lorca, un grand parc situé non loin de la Catedral de la Encarnación. Il dispose d’une aire de jeux et d’étangs peuplés de canards. Endroit idéal pour pique-niquer, le parc organise des projections de films en plein air l’été.
À quelques minutes au sud du centre-ville se trouve le Parque de las Ciencias. Ce musée interactif présente plusieurs expositions sur le corps humain et la technologie destinées principalement aux enfants. Ces derniers pourront également se rendre dans la serre à papillons et au planétarium, où ils en apprendront davantage sur les étoiles et les constellations.
Enfin, depuis Grenade, vous pouvez vous rendre en voiture à la Sierra Nevada. La plupart des personnes y viennent pour skier, mais il existe de nombreuses autres activités adaptées aux enfants comme le patin à glace, la luge ou le vélo-ski.
Grenade est l’une des rares villes d’Espagne où vous pouvez encore avoir des tapas gratuites avec votre verre. Il peut s’agir de patatas bravas, de jambon serrano ou de calamars frits. Les tapas sont généralement plus élaborées à chaque tournée, le but étant de vous inciter à rester au même endroit plutôt que de faire la tournée des bars. D’ailleurs, certains établissements vous permettent même de choisir vos tapas. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Grenade :
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter Grenade. Entre mai et juin, les températures sont douces et les fleurs des jardins de la ville sont en pleine floraison. C’est également à cette période que Grenade accueille la plupart de ses événements culturels, comme la feria annuelle. L’été, le temps devient plus chaud, mais avec des températures atteignant les 40 °C, il peut être pénible de se promener dans la ville. Les mois de septembre et octobre sont calmes avec des températures similaires au printemps, mais légèrement plus fraîches le soir. Si vous comptez skier à la Sierra Nevada, mieux vaut vous rendre à Grenade l’hiver. Durant cette saison, les prix peuvent varier en fonction de là où vous séjournez.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions