Capitale de l’Andalousie, Séville est le point de départ idéal pour découvrir le sud de l’Espagne. Bâtiments historiques (tels que le Real Alcázar et la Cathédrale Santa María de la Sede), culture du flamenco et délicieuses tapas : voici quelques-uns des atouts qui attirent les touristes dans cette ville agréable. Si vous ne savez pas quoi faire à Séville, cet itinéraire de 2 jours vous aidera à profiter au maximum de votre séjour. En effet, il comprend les meilleures attractions touristiques et les plus beaux spectacles de flamenco de la ville, ainsi que des recommandations sur les meilleurs endroits où manger et dormir.
Commencez votre visite de la ville par un petit tour au Real Alcázar. En franchissant le seuil de ce palais royal, vous ne pourrez qu’admirer sa remarquable architecture mudéjare. Initialement construit en tant que fort au Xe siècle, il a gagné en charme avec l’ajout du palacio de Pedro I au XIVe siècle. Désormais ouvert aux visiteurs, le Real Alcázar est devenu l’un des monuments les plus célèbres de la ville (le palais a même été aperçu dans la série Game of Thrones). Pour éviter les files d’attente, réservez votre ticket en ligne. Une fois à l’intérieur du palais, prenez le temps de déambuler dans ses immenses jardins et restez à l’affût des paons.
Continuez votre promenade jusqu’à l’Hospital de los Venerables, en passant par la Plaza Alfaro pour y photographier un balcon, dont on dit qu’il aurait servi d’inspiration à Shakespeare pour une scène de Roméo et Juliette. Autrefois un hospice pour prêtres, l’Hospital de los Venerables abrite désormais un petit musée où sont exposés des tableaux de Diego Velasquez et d’autres artistes espagnols. N’oubliez pas de passer par la chapelle : ses murs entièrement recouverts de fresques colorées valent le détour.
Après avoir visité l’Hospital de los Venerables, dirigez-vous vers Plaza del Cabildo. Située à quelques pas de la cathédrale de la ville, cette place cachée permet d’échapper à la foule. Plusieurs arcades ornées de fresques, et formées par des colonnes blanches, font face aux vestiges d’un mur almohade. Plaza del Cabildo étant une cour privée, elle est fermée la nuit.
Bien que le vin de Xérès soit originaire de Jerez de la Frontera, il est très populaire à Séville. Avant de déjeuner, rendez-vous au Casa Morales pour boire un verre de ce délicieux vin fortifié. Ce bar local, ouvert en 1850, propose une atmosphère traditionnelle avec ses comptoirs en bois et ses cuves en terre cuite. En plus du vin de Xérès, on y sert des montaditos (des petits sandwichs). Vous pouvez manger sur place ou suivre l’une de nos recommandations dans la section « Où manger à Séville ? » de cet article. Une fois votre repas terminé, vous pouvez regagner votre hôtel pour faire une courte sieste. N’oubliez pas qu’en Espagne, la plupart des commerces ferment entre 14 h et 17 h 30.
Les arènes de la Real Maestranza de Caballería sont les arènes emblématiques de Séville, mais aussi l’une des plus anciennes d’Espagne, puisque leur construction remonte à 1761. Pas besoin d’assister à une corrida pour apprécier la charmante façade baroque et la grandeur de ces arènes. Vous pouvez acheter un billet d’entrée au Museo Taurino, situé dans les arènes. Ce musée retrace l’histoire de la corrida à travers l’exposition de costumes traditionnels et de tableaux. Vous pouvez également pénétrer dans la petite chapelle où les toreros prient avant d’entrer dans l’arène.
Depuis les arènes, marchez vers le canal Alfonso XIII puis franchissez le pont Isabel II. Vous arriverez à Triana, un quartier animé et réputé pour ses toreros, ses danseurs de flamenco et ses céramistes. Commencez par faire un tour au Mercado de Triana, un marché aux étals colorés. Vous y trouverez de tout : des fruits aux légumes, en passant par les fruits de mer et les épices. Non loin de là se trouve la Plaza del Altozano : prenez-vous-y en photo avec la statue d’une danseuse de flamenco.
Dirigez-vous ensuite vers le musée Centro Cerámica Triana pour en savoir plus sur l’industrie de la céramique à Séville. Votre visite terminée, parcourez les boutiques de céramiques de Calle Castilla à la recherche d’un souvenir. Calle Pureza et Calle Betis, deux rues qui longent le canal, valent aussi le détour.
Si vous souhaitez voir un spectacle de flamenco, Séville est la ville idéale. Il existe différentes manières de découvrir cette danse et cette musique espagnoles fascinantes. En effet, les artistes de rues se rassemblent souvent devant la Cathédrale Santa María de la Sede et des bars locaux organisent des spectacles improvisés. Cependant, pour assister à une représentation traditionnelle, mieux vaut se rendre dans des tablaos. Ces petites salles proposent des spectacles intimistes où le public est tout près des danseurs et des guitaristes. Le bar La Carbonería, la Casa de la Memoria et la Casa del Flamenco font partie des meilleurs endroits où assister à un spectacle de flamenco à Séville. Si vous avez des enfants, vous pouvez également faire un tour au Museo del Baile Flamenco. Ce musée vous permettra de voir un spectacle de flamenco, d’en apprendre plus sur cette danse et même de prendre des cours. Dans tous les cas, faites toujours en sorte de réserver votre place et d’arriver en avance pour avoir des sièges près de la scène.
Autre lieu incontournable de Séville : sa cathédrale, construite entre 1434 et 1517. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit de la plus grande cathédrale gothique du monde. À côté d’elle, vous vous sentirez tout petit. Elle abrite également le tombeau du célèbre explorateur Christophe Colomb. Déambulez autour de la cathédrale, puis montez au sommet de la Giralda afin d’avoir une vue panoramique sur la ville. Cette tour datant du XIIe siècle était autrefois le minaret de la grande mosquée de Séville. Son architecture mauresque contraste avec le reste de la cathédrale. Le Patio de los Naranjos, une charmante cour entourée d’orangers, faisait aussi partie de l’ancienne mosquée. Si vous connaissez l’heure de votre visite, nous vous conseillons de réserver vos entrées pour éviter les files d’attente.
Après avoir visité la cathédrale, vous pouvez vous rendre au Museo de Bellas Artes. Niché dans un ancien couvent, c’est l’un des plus beaux musées d’Espagne. Vous pourrez y contempler un large éventail de tableaux et sculptures réalisés entre le XVe et le XXe siècle. Le musée possède également une section dédiée aux peintures religieuses du XVIIe siècle, période connue comme étant le Siècle d’or espagnol. Parmi les artistes exposés, figurent Diego Velasquez, Gonzalo Bilbao et El Greco.
La Plaza del Salvador est une place animée du quartier historique de Séville qui regorge de bars et de restaurants. Elle tire son nom de l’église du XVIIe siècle qui lui fait face. À première vue, l’église d’El Divino Salvador se démarque par sa façade rouge et blanche de style maniériste. Cependant, vous découvrirez à l’intérieur un impressionnant décor baroque, et notamment un retable orné de dorures. Si vous avez déjà visité la Cathédrale Santa María de la Sede, le même ticket d’entrée vous permet également de visiter cette église. Et inversement, vous pouvez d’abord acheter une entrée pour cette église, puis l’utiliser pour éviter la file d’attente devant la cathédrale.
Prochaine étape : la Casa de Pilatos, un magnifique palais que la famille ducale de Medinaceli possède toujours. Construit au XVe siècle, il combine des éléments de style mudéjar, gothique et Renaissance, ce qui en fait un modèle réduit du Real Alcázar de Séville. N’oubliez pas de visiter l’étage supérieur : vous y admirerez les mosaïques colorées et les artesonados, des plafonds en bois décorés de motifs complexes.
Depuis la Casa de Pilatos, marchez environ 15 minutes pour arriver à l’Université de Séville. Cet imposant bâtiment du XVIIIe siècle abritait autrefois la fabrique royale de tabac, l’une des industries les plus prospères de la ville et la première usine de ce genre en Europe. Aujourd’hui, on y vient pour admirer l’architecture baroque de cet édifice, mais aussi pour se plonger dans l’univers de Carmen, l’opéra de Bizet, puisque c’est ici que se déroule cette histoire fictive. Le bâtiment, qui abrite l’Université de Séville depuis les années 1950, est l’un des plus grands d’Espagne. Vous pouvez arpenter les lieux en complète autonomie ou prendre un audioguide, disponible à l’entrée principale, pour en savoir plus sur son histoire.
L’après-midi, promenez-vous jusqu’à la Plaza de España. Cette place extravagante a été conçue par l’architecte Aníbal González pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus emblématiques de Séville. Déambulez sur la place et émerveillez-vous devant les fontaines, les ponts et les 48 magnifiques bancs en céramique représentant chacun une province espagnole. Vous pouvez également louer une embarcation pour pagayer le long du canal, ou regarder des artistes de rue faire preuve de leur talent de flamenquiste.
La Plaza de España est située dans le parc de María Luisa. S’étendant sur 34 hectares, c’est le lieu idéal pour échapper à la chaleur estivale de la ville. Parmi les autres bâtiments remarquables du parc, figurent l’aquarium de Séville, le Museo de Artes y Costumbres Populares et le Museo Arqueológico, qui expose des sculptures et des mosaïques romaines. Le parc abrite également plusieurs étangs, jardins à l’anglaise et allées bordées d’arbres que vous pouvez parcourir à pied ou à vélo.
Le Palacio de San Telmo se trouve à proximité du parc. C’est un édifice qui a eu plusieurs fonctions au fil des années. Construit au XVIIe siècle, c’était à l’origine un des bâtiments de la Universidad de Mareantes (Université des Navigateurs), d’où le nom de San Telmo, le saint patron des navigateurs. Il fut ensuite utilisé comme palais royal, jusqu’à ce que la princesse María Luisa (Louise-Fernande de Bourbon) le lègue à l’Église. Depuis 1989, il abrite le siège du gouvernement autonome andalou. Difficile de ne pas s’arrêter devant ce monument historique, conçu par l’architecte Leonardo de Figueroa : sa façade rouge et jaune ainsi que son entrée principale baroque sont magnifiques ! Levez la tête pour voir la statue de San Telmo. La visite du bâtiment se fait uniquement sur réservation.
Terminez votre séjour en visitant le Metropol Parasol. Conçu par l’architecte allemand Jürgen Mayer, ce monument moderne possède une structure unique, semblable à d’énormes champignons. C’est pourquoi les Sévillans le surnomment « Las Setas » (les champignons). Son toit sinueux est l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil à Séville. Faites en sorte d’arriver un peu en avance afin d’éviter la file d’attente pour l’ascenseur. Si vous ratez le coucher de soleil, pas de panique ! Les panoramas nocturnes de la ville sont aussi magnifiques. Le Metropol Parasol abrite aussi un musée, des cafés et un marché.
Marchez le long du canal Alfonso XIII en direction de Las Setas : vous pourrez prendre en photo la Torre del Oro, une tour de guet construite au XIIIe siècle.
Les enfants ne risquent pas de s’ennuyer à Séville ! Parmi les activités proposées par l’itinéraire ci-dessus, les enfants aimeront sûrement monter tout en haut de la Giralda, apercevoir les paons du Real Alcázar et nourrir les canards du parc de María Luisa (ou bien y faire du vélo). Tout près de ce parc, l’aquarium de Séville permettra aux enfants d’admirer des milliers de créatures marines tels que des requins, des pieuvres géantes et des araignées de mer. Vous pouvez également louer un pédalo près de la Plaza de España, ou monter à bord d’un bateau de croisière si la météo est mauvaise.
Cet itinéraire donnera également aux enfants plus âgés l’occasion de découvrir une nouvelle cuisine. Outre les tapas, ils pourront goûter certaines douceurs traditionnelles comme les churros accompagnés de chocolat chaud ou les torrijas (une sorte de pain perdu).
Parmi les autres activités à proximité, figurent le parc à thème Isla Mágica, ou sa version aquatique Agua Mágica. Tous deux sont accessibles en voiture ou en transports en commun.
Pour les touristes estivaux, il est préférable de réserver un hôtel avec piscine pour pouvoir s’y rafraîchir.
L’une des meilleures façons de connaître Séville est de découvrir sa cuisine. Ici, les tapas ne sont pas qu’un simple repas : elles sont un moyen de socialiser avec d’autres personnes, notamment lors de tournées des bars. Le concept ? Goûter à un ou deux plats, puis rejoindre le bar suivant. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Séville :
Les trois marchés les plus importants de Séville sont : le Mercado de Triana, le Mercado de la Encarnación et le Mercado de la Feria. Ne manquez pas de vous rendre à La Cantina, un bar à tapas situé au Mercado de la Feria, pour déguster des fruits de mer et du poisson grillés.
Dégustation de vin de Xérès : vous pourrez déguster du vin de Xérès dans quasiment tous les bars de Séville, mais pour une expérience optimale, rendez-vous dans les tavernes traditionnelles Casa Morales ou El Rinconcillo.
Remarque : avant de sortir manger à Séville, il est important de connaître les horaires des restaurants. Ils sont généralement ouverts de 13 h à 16 h pour le déjeuner, et de 20 h à minuit pour le dîner.
Des hôtels de charme aux palaces luxueux, voici quelques-uns des meilleurs endroits pour séjourner à Séville :
Le printemps (entre mars et mai) et l’automne (entre septembre et novembre) sont les meilleures saisons pour visiter Séville. Le temps reste clair et ensoleillé, mais il y a moins de monde. Par conséquent, les prix sont moins élevés. Les étés à Séville peuvent être caniculaires, ce qui n’est pas idéal pour visiter la ville à pied. Il y a aussi plus de touristes à cette période, ce qui fait grimper le prix des hébergements. Si vous visitez Séville au printemps, vous pourrez assister à certains des plus célèbres festivals de la ville, tels que la Feria de Abril et la Semana Santa.
Conócenos
Pregúntanos