Vigo est souvent l’un des villes côtières oubliées du nord de l’Espagne. Outre son centre culturel accessible à pied, la ville se trouve non loin de la plage, notamment les plages del Vao et de Samil. Vigo est également le principal point de départ vers les îles Cíes et leur cadre paradisiaque, uniquement accostable par bateau dû à leur emplacement.
La vieille ville, aussi appelée « Casco Vello », est le cœur de Vigo, entourée de bars et de restaurants chaleureux servant de délicieux plats galiciens.
La ville se situe à environ 90 km au sud de Saint-Jacques-de-Compostelle, et à seulement 35 km du Portugal, vous permettant de profiter d’expéditions d’une journée dans ces deux régions. Découvrez que faire à Vigo grâce à notre itinéraire, mais également des recommandations sur les meilleurs restaurants de Vigo, et quand visiter la ville.
Débutez votre tour de Vigo par le mont O Castro. Au sommet de celui-ci, vous pourrez admirer l’une des plus belles vues sur la ville. Le mont se divise en plusieurs parties. Le sommet où vous retrouverez un parc et un ancien château, aussi connu sous le nom de Château O Castro. Alors qu’en contrebas, se trouve le site historique de O Castro qui remonte au IIIe et Ier siècle a.v J.C. Le meilleur point de vue se situe sur le plus haut point du sommet, non loin du château. Quand le ciel est dégagé, on peut apercevoir les îles Cíes depuis le mont O Castro.
Après le mont O Castro, direction MARCO, le musée d’Art Contemporain de Vigo. Fondé en 2002, ce musée est relativement récent, notamment comparé à d’autres musées européens. Situé dans l’ancienne prison de la ville, MARCO dispose d’une variété d’expositions temporaires selon les saisons et les artistes invités. Le but principal est de célébrer l’art moderne, devenant ainsi l’un des centres culturels principaux de Vigo.
Le centre social Afundación est le plus grand centre d’exposition de la ville. Celui-ci se trouve dans la Casa Bárcena, un bâtiment magnifiquement rénové accompagné d’un charmant jardin extérieur. Des visites guidées vous permettent d’avoir accès à la collection d’art de la fondation. Si vous venez avec des enfants, vous pourrez toujours les emmener à Naturnova, un centre éducatif, où ils pourront en apprendre plus sur l’environnement et le système solaire.
La vieille ville de Vigo regorge de trésor caché. Débutez votre balade par la Place Puerta del Sol, où vous retrouverez la sculpture d’O Sereo, indiquant le kilomètre zéro de Vigo. Après cela, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues étroites mais touristiques du quartier, ainsi que ces places.
Traversez la Place da Princesa avant de marcher au bord de mer jusqu’à rejoindre le quartier d’O Berbés. Celui-ci était autrefois le coin des pêcheurs, et reste aujourd’hui fidèle à sa tradition, car il abrite une basse navale et un port de pêche.
Les autres sites à ne pas rater sont les rues des artisans, mais également celle des restaurants. Dans la Rúa dos Cesteiros (rue des vanniers), vous retrouverez une rue remplie de petites boutiques artisanales vendant diverses confections. Alors que la Rúa das Ostras (rue des huîtres) est l’endroit parfait pour déguster des huîtres, l’une des spécialités locales.
Poursuivez votre tour de la vieille ville avec la co-cathédrale de Sainte-Marie, aussi appelée co-cathédrale collégiale Sainte-Marie de Vigo. Située non loin du marché A Pedra et de la place de la Constitution, cette bâtisse se démarque du reste du paysage. La co-cathédrale a été reconstruite sur une ancienne d’église et d’un cimetière, alors qu’aujourd’hui elle fait partie des meilleurs bâtiments néoclassiques de la région Galice. On y retrouve également des éléments baroques, comme les deux tours qui se tiennent à l’extérieur des collatéraux. La majorité des visiteurs s’y rendent pour voir la statue du Christ de la Victoire, le symbole religieux le plus important de Vigo, à tel point qu’il donne lieu à une procession chaque année lors du premier dimanche d’août.
À seulement quelques minutes de la cathédrale, se trouve le district Ensanche. C’est l’endroit où se rendre si vous souhaitez découvrir le côté plus moderne de Vigo. Vous y retrouverez d’autres types d’activités comme des musées, des expositions, des concerts, des galeries d’art et de nombreux magasins. Promenez-vous dans le district et le long de l’estuaire de Vigo, vers le club Real Marina. Si vous poursuivez votre balade le long de la Marina, vous rejoindrez le magasin A Laxe d’un côté et le brise-lames (avec son phare) de l’autre côté de la rive. De là, vous pourrez profiter du plus beau coucher de soleil de tout Vigo.
Si vous désirez déguster les meilleurs fruits de mer de la ville, rendez-vous dans la rue appelée Rúa Pescadería, qui se trouve non loin du port. Cette rue est remplie de restaurants de poisson et de fruits de mer, mais plus particulièrement des meilleures huîtres. Vous pourrez généralement y commander des huîtres de 10h30 à 15h30. Assurez-vous de commander un verre de vin d’Albariño, pour compléter le combo traditionnel de Vigo.
Dans la périphérie de Vigo, vous retrouverez l’ermitage Nosa Señora da Guía. Le style baroque de Saint-Jacques-de-Compostelle a inspiré la construction de ce sanctuaire dédié à Nosa Señora da Guía. L’architecture Manuel Gómez Román a imaginé ce projet en 1952, mais celui-ci est un site religieux que lors du XVIe siècle.
Vigo dispose d’un port animé, accueillant des bateaux et des croisières provenant des quatre coins du monde.
Depuis le port, vous pourrez également vous rendre aux îles Cíes, trois des îles les mieux préservées du monde. Pour y accéder, il vous faut réserver un voyage en bateau ou louer un yacht à Vigo. L’archipel de Cíes regroupe trois îles : mont Agudo, O Faro et San Martiño. Les deux premières sont reliées par une large étendue de sable qui fait partie de la plage Rodas. Vous pouvez vous baigner dans une eau aussi claire que du cristal et observer la vie sauvage des îles Cíes, qui font partie du parc national des îles atlantiques de Galice. Parmi les espèces que vous pourrez rencontrer : le grand dauphin, également appelé le souffleur à cause de son nez. Si vous souhaitez passer la nuit sur l’une de ses îles, il vous faudra apporter une tente, étant donné que seul le camping est accepté dans la zone.
La région de Galice et la vieille de Vigo sont intimement connectées à la mer, c’est une partie vitale de la culture locale, c’est pourquoi on y retrouve un musée entier dédié à l’histoire maritime. Le musée Maritime de Galice se situe dans l’ancienne usine de conserve d’Alcabre-Molino de Viento. Le bâtiment a été rénové par Aldo Rossi et César Portela, mélangeant des éléments à la fois traditionnel et moderne. On y retrouve cinq baies, un quai, un aquarium et un phare, tous restaurés. À l’intérieur, on trouve différents types d’expositions, la plupart concernant la mer et la pêche, mais tous centrés sur la protection de l’environnement marin. Le musée présente également des expositions temporaires dans un hall prévu à cet effet, où vous retrouverez une recréation de Rías (ports galiciens) et une représentation d’un village local datant de l’Âge de fer, aussi appelé Castro da Punta do Muiño do Vento.
Profitez de votre après-midi sur l’une des plages de Vigo. Non loin du musée Maritime de Galice, à environ 7 km du centre-ville se situe la plage de Samil. Cette plage s’étend sur près d’un kilomètre, mais est également entourée de services comme des cafés, des restaurants, des skate parcs, des aires de jeu, des terrains de basket et trois piscines d’eau salée. Plus au sud se trouve la plage del Vao, qui est généralement bondé. Ces deux plages disposent de sable fin et d’une eau cristalline, en faisant des endroits idéals pour se détendre.
Terminez votre journée avec la visite du musée Quiñones de León. Installé dans une fabuleuse demeure du XVIIe siècle, ce musée regorge d’étangs, de jardins et de fontaines. Situé dans le parc Castrelos, l’établissement présente des expositions sur les vestiges archéologiques retrouvés dans la ville (allant de l’ère paléolithique au Moyen-Age), en plus d’artefacts galiciens. Le rez-de-chaussée se trouve des tableaux européens datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Avec avoir fait le tour du musée, n’hésitez pas à vous promener dans les jardins, imaginés au XVIIIe siècle par Jacinto de Matos, un paysagiste portugais. Vous y retrouverez également un jardin sensoriel, offrant une visite unique. Ce jardin a été créé pour les malvoyants, les visiteurs doivent se laisser sont guidés par leur toucher et leur odorat.
Vigo est une destination familiale. Les enfants vont adorer explorer le château Castro et son parc, mais également les rues de la vieille ville. Si vous venez pendant la saison estivale, vous pourrez vous détendre sur l’une des plages de la ville ou prendre un bateau pour rejoindre les îles paradisiaques Cíes. Vous pourrez vous y baigner ou y faire de la plongée. Comme autres activités familiales, on retrouve la Naturnova, un centre éducatif où les enfants peuvent y apprendre plus sur l’environnement et le système solaire, mais aussi le musée Maritime de Galice et la cité romaine de Toralla.
Ne quittez pas Vigo sans avoir goûté à ses délicieux fruits de mer, notamment ses huîtres. Pour cela, direction la rue Calle de las Ostras (la rue des huîtres), où les restaurants ont pour spécialités les huîtres. Ajoutez-y une touche de citron, commandez un verre de vin Albariño, et voici un vrai repas de Vigo. N’hésitez pas à essayer d’autres plats comme les Mariscadas, qui regroupent les meilleurs fruits de mer de la région dans un même plat, notamment du homard et du crabe. Les tapas locaux sont basés autour du poisson, comme les chipirones (petits calamars fris) ou les xoubas (petites sardines). Retrouvez ci-dessous les meilleurs restaurants de Vigo où vous pourrez déguster ces spécialités :
La meilleure période pour visiter Vigo sans pluie est entre les mois de juillet et de septembre. La météo est alors plaisante avec des températures aux alentours de 21°C. C’est également la période parfaite pour assister aux principales festivités de la ville comme la fête de la Vierge Carmen et la Grande Semaine.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions