Bienvenue sur la plus grande île des Açores. Comment ne pas tomber sous le charme de São Miguel, avec ses lacs turquoise, ses piscines thermales chaudes et ses sentiers naturels .Certains l'appellent l'île verte, ce que vous comprendrez dès que vous débarquerez sur ce sol volcanique luxuriant. C'est un endroit où les vaches paissent librement, à côté de plantations allant du thé à l'ananas.
Au-delà de ses caractéristiques naturelles, la capitale Ponta Delgada offre un patrimoine historique à découvrir, avec ses charmantes églises au style typique de pierre blanche et noire. Au bord de la marina, les visiteurs peuvent se baigner ou monter à bord d'un bateau pour observer les dauphins et les baleines qui passent par là.
Si vous vous rendez aux Açores pour la première fois, vous arriverez probablement à São Miguel, car c'est là qu'il y a le plus de liaisons aériennes. Notre itinéraire de cinq jours vous aidera à planifier votre voyage sur cette île incroyable. Il présente les meilleures choses à faire, ainsi que des conseils sur les lieux d'hébergement et de restauration.
Notre tour de São Miguel commence par la partie ouest de l'île. Situé dans le conseil d'Arrifes, Le Pico do Carvão est un endroit idéal pour admirer la lagune de Sete Cidades et le vaste paysage de pics volcaniques.
Vous trouverez la Lagoa das Empadadas à quelques kilomètres du Pico do Carvão. L'eau de ces lagunes alimentait autrefois les fontaines de Ponta Delgada. Vous pouvez rester dans le mirador ou marcher jusqu'au bord de l'eau. Autour des lagunes se trouve une vaste forêt de cryptomères.
Située dans le Parque Florestal da Mata do Canário, cette lagune est l'une des plus célèbres de l'île. Elle se trouve à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer et est assez facile d'accès en voiture.
Depuis Lagoa do Canário, il est possible de suivre le sentier jusqu'au Miradouro da Boca do Inferno. Par temps clair, vous pouvez apercevoir de nombreux lagons de l'île depuis ce point de vue. La plupart des gens viennent ici pour voir Sete Cidades, mais regardez autour de vous et vous trouverez de nombreux autres paysages dignes d'être photographiés.
La Vista do Rei est un autre point de vue qui mérite que l'on s'y arrête. Son nom se traduit par "vue du roi" et il a été créé à la suite d'une visite du roi Carlos Ier et de la reine Amélia en 1901. De nombreuses cartes postales de l'île montrent les vues de ce point de vue. À côté du point de vue se trouve le site abandonné de l'hôtel Monte Palace, qui est devenu un lieu de prédilection pour les photographes. Il est en ruine depuis des décennies, mais il est prévu de le rénover prochainement.
Une fois que vous aurez vu Sete Cidades de loin, rapprochez-vous un peu plus de l'eau. Formé dans le cratère d'un volcan, c'est le plus grand lac de l'île. Il a deux couleurs distinctes, ce qui donne l'impression qu'il s'agit de deux lagunes séparées. C'est pourquoi les habitants l'ont baptisé Lagoa Verde (lagune verte) et Lagoa Azul (lagune bleue).
Depuis Sete Cidades, prenez la direction du nord vers Mosteiros. Cette ville côtière abrite des piscines naturelles et une charmante plage de sable noir, très fréquentée en été. C'est un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil et repérer les petits îlots connus sous le nom d'Ilhéus dos Mosteiros. La région est également très prisée pour l'observation des oiseaux.
Longez la côte jusqu'à ce que vous atteigniez le Miradouro da Ponta do Escalvado. Situé au-dessus d'une falaise, il offre une vue sur la mer et sur les villes de Mosteiros et de Ponta da Ferraria, plus au sud.
Terminez votre journée par une baignade à Ferraria. Le spa et la piscine extérieure de Termas da Ferraria sont payants. Vous pouvez également vous rendre gratuitement dans la crique naturelle. Gardez à l'esprit que l'eau peut être un peu agitée et extrêmement chaude à marée basse, il est donc préférable de s'y rendre à marée moyenne ou haute. Avant de partir, ne manquez pas d'admirer la vue depuis le Miradouro da Ponta da Ferraria.
La destination des Açores est incroyable pour l'observation des baleines. En effet, les baleines et les dauphins nagent autour des îles tout au long de l'année, et certaines espèces migrent d'autres régions vers les Açores. À São Miguel, les excursions en bateau partent de Ponta Delgada ou de Vila Franca. Si vous voulez voir des baleines bleues, la meilleure période est d'avril à juin. Mais il est toujours possible d'observer d'autres espèces tout au long de l'année. Nous vous recommandons de réserver votre excursion à l'avance pour vous assurer une place auprès de Sea Colors Azores ou Picos de Aventura.
Après avoir retrouvé la terre ferme, il est temps d'explorer Ponta Delgada, la capitale de São Miguel. Depuis la marina, longez le front de mer jusqu'à ce que vous atteigniez les Portas da Cidade. Datant du 18e siècle, ces portes sont devenues un symbole emblématique de Ponta Delgada. La pierre de basalte sombre est un élément architectural typique des Açores.
Sur la même place, vous trouverez l'église du 16ème siècle, Igreja Matriz de São Sebastião.
Continuez jusqu'au Forte de São Brás, une grande forteresse en pierre qui abrite aujourd'hui le musée militaire de la ville.
De là, vous pouvez vous promener dans le Jardim António Borges. Ce parc public regorge d'arbres tropicaux et de grottes étonnantes qui méritent d'être immortalisées.
À quelques pas de là se trouve le Jardim José do Canto, un jardin botanique présentant des plantes du monde entier.
São Miguel abrite plus de 6 000 plantations d'ananas, mais seules certaines sont accessibles au public. À quelques minutes du centre de Ponta Delgada, vous pouvez visiter la plantation d'ananas d'Arruda. À l'intérieur des serres, vous pourrez observer les ananas à différents stades de maturation. Ne manquez pas de goûter la liqueur d'ananas maison avant de partir.
Après la découverte de Ponta Delgada, prenez le chemin du Salto do Cabrito. Vous pouvez accéder à cette magnifique cascade en voiture ou en suivant le sentier de randonnée qui part de Caldeiras da Ribeira Grande. Si vous décidez de marcher, gardez à l'esprit que le chemin comporte quelques collines et peut prendre environ trois heures. La cascade forme une piscine naturelle idéale pour se baigner.
Sur la route entre Ribeira Grande et Lagoa do Fogo, vous tomberez sur la Caldeira Velha. Vous y trouverez une série de sources thermales naturelles entourées d'une forêt luxuriante. Il y a des bassins plus petits avec des températures atteignant 35ºC, ainsi qu'un bassin plus grand. Cette dernière est un peu plus fraîche, à environ 20ºC, mais elle est accompagnée de sa propre cascade.
Avant d'arriver à Lagoa do Fogo, prenez le temps d'admirer la vue depuis le Pico da Barrosa. Du haut de ce pic, vous pouvez voir à la fois la côte nord et la côte sud de l'île.
Le magnifique Lagoa do Fogo se trouve dans le cratère d'un volcan éteint. Lorsque le temps est clair, prenez des photos du lac le long de la route. Si la visibilité le permet, il vaut la peine de suivre le sentier escarpé qui descend jusqu'à l'eau. Il faut environ 30 minutes pour atteindre le rivage sablonneux de cette réserve naturelle. Bien qu'il ne soit pas possible de se baigner dans le lac, c'est un endroit idéal pour se détendre.
Faial da Terra est une petite ville tranquille où débarquèrent les premiers colons de São Miguel. Les principales attractions sont l'Igreja de Nossa Senhora da Graça, mais aussi les points de vue du Pico dos Bodes et de l'Ermida de Nossa Senhora de Lurdes.
Sur la côte, il y a une petite baie et une piscine. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de faire une randonnée sur le Trilho do Sanguinho. Ce sentier circulaire part de Faial da Terra, passe par le village de Sanguinho et se termine aux chutes d'eau époustouflantes de Salto do Prego. La durée moyenne est d'environ deux heures.
Prenez la direction de l'ouest vers Ribeira Quente. Une fois arrivé, faites une halte à Praia do Fogo pour vous baigner. Entourée de montagnes luxuriantes, cette plage offre non seulement un cadre remarquable, mais l'eau y est également assez chaude, grâce aux sources hydrothermales situées à proximité. Dans les environs, vous trouverez également une série de restaurants servant du poisson frais et des fruits de mer.
L'activité volcanique de l'île est encore visible dans des endroits comme Furnas. En particulier autour de Caldeiras, où l'eau et la vapeur s'échappent de minuscules geysers. Le Cozido das Furnas est un plat traditionnel de cette région. Ce ragoût de viande est enfoui sous terre et cuit pendant plusieurs heures. De nombreux restaurants des environs le servent. En été, vous trouverez également des femmes qui vendent des épis de maïs fraîchement cuits.
Il faut absolument visiter le parc Terra Nostra pendant votre séjour à Furnas. Il fait partie de l'hôtel Terra Nostra Garden, mais il n'est pas nécessaire d'y séjourner pour accéder aux jardins. Les visiteurs sont attirés par le scénario tropical et les piscines thermales. Vous pouvez facilement passer une heure à vous promener au milieu des arbres ou à vous détendre au bord de l'eau. N'oubliez pas d'apporter un vieux maillot de bain, car les dépôts de fer ont tendance à tacher les vêtements.
À quelques kilomètres de Terra Nostra il existe une autre source thermale célèbre. Au lieu d'un grand bassin, la Poça da Dona Beija est un peu plus isolée, avec cinq petits bassins extérieurs disséminés dans la végétation luxuriante. Le billet est également un peu moins cher.
Continuez à conduire jusqu'au Lago das Furnas, l'un des principaux lacs de l'île, à côté de Sete Cidades et de Fogo. De là, vous pouvez apercevoir la Capela de Nossa Senhora das Vitórias. Cette petite chapelle funéraire se distingue par ses caractéristiques néogothiques étonnantes. Inspirée des grandes cathédrales européennes, c'est l'un des bâtiments les plus emblématiques de toutes les Açores.
Pour avoir la meilleure vue sur le lac, rendez-vous au Miradouro do Castelo Branco. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir le château ouvert et bénéficier d'une perspective encore plus élevée. Au-delà du lac, vous pouvez également voir Vila Franca do Campo et son îlot. Vous pouvez également monter plus haut jusqu'au Miradouro do Pico do Ferrо.
Passez une matinée au bord de la mer à l'Areal de Santa Bárbara. S'étendant sur 1 km, cette plage est l'une des plus longues des Açores. C'est un endroit populaire pour les sports nautiques, comme le surf ou le bodyboard. Des compétitions y sont souvent organisées, comme l'ASP World Tour, qui a lieu chaque année vers le mois de septembre.
À seulement quelques kilomètres de la plage, à l'est, vous pouvez visiter la ville de Ribeira Grande. Faites une halte au Miradouro do Palheiro pour admirer la vue sur la mer ou allez-vous baigner dans les piscines municipales. Poursuivez votre visite au Ponte dos 8 Arcos, un étonnant pont du 19ème siècle, avant de vous promener dans le centre, bordé de vieilles demeures et d'églises.
En face de la baie de Santa Iria, c'est l'un des belvédères les plus célèbres de la côte septentrionale. Les falaises vertes contrastent avec la vue sur l'océan. De là, on peut apercevoir la ville de Porto Formoso et ses vastes plantations de thé.
Ensuite, nous nous arrêterons à Porto Formoso. Vous pourrez y faire une visite de la Fábrica de Chá de Porto Formoso. Cette usine ne se contente pas de produire du thé, elle abrite également un musée où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire du thé des Açores. Au cours de votre visite guidée, vous pourrez déguster une variété de thés dans une cuisine traditionnelle de São Miguel ou à l'extérieur, sur la terrasse qui surplombe les plantations. Si vous vous rendez au printemps, vous pourrez peut-être assister au rituel annuel de la cueillette du thé.
Gorreana, la plus ancienne plantation de thé d'Europe, a été fondée en 1883. Elle se trouve à quelques minutes de Porto Formoso. Profitez-en pour explorer le domaine, qui s'étend sur 32 hectares, puis terminez votre visite par une dégustation de thé. La plantation produit du thé noir et du thé vert biologiques. Ici, tout est cueilli à la main et sans pesticides.
Parmi tous les lacs des Açores, celui-ci reste un petit bijou caché. Un sentier de randonnée vous emmène d'une forêt dense jusqu'au bord de l'eau, où vous trouverez un étonnant lagon vert niché au milieu des arbres. La marche est un peu difficile, mais elle en vaut la peine pour les vues et le cadre serein.
Depuis le lac, prenez la route vers le sud en direction de Vila Franca de Campo. L'Ermida de Nossa Senhora da Paz est l'une des principales attractions de cette ville.
Cette église du 18ème siècle est dotée d'un remarquable escalier de 100 marches. En haut de l'escalier, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur la ville et son îlot au loin.
Continuez votre chemin jusqu'au port de plaisance de Vila Franca. Il est possible d'y pratiquer la plongée, le canoë et la voile ou de participer à une excursion d'observation des baleines. Vous pouvez également prendre un bateau pour l'îlot voisin. À 1 km de la côte, l'Ilhéu de Vila Franca do Campo abrite une étonnante piscine naturelle formée dans le cratère d'un ancien volcan. Les excursions en bateau vers l'îlot ne sont possibles qu'en été.
Enfin, vous pouvez faire un saut à la Fábrica das Queijadas da Vila do Morgado. Cette usine locale produit de délicieuses pâtisseries locales appelées queijadas. Vous pourrez y déguster ces tartes au fromage sucrées et assister à une partie du processus de fabrication.
Suivez la côte en direction d'Água D ́Alto. Vous y trouverez une plage de sable foncé entourée de montagnes. S'étendant sur 560 mètres, Praia de Água D'Alto est l'une des meilleures plages de l'île. Il y a un bar ici si vous avez envie de prendre un verre.
Au coucher du soleil, rendez-vous au Miradouro do Pisão. À environ 103 mètres d'altitude, ce point de vue surplombe le village de pêcheurs de Caloura et l'îlot de Vila Franca do Campo.
Notre tour se termine dans caloura, ville côtière renommée pour ses piscines naturelles. Le port est toujours créé par les pêcheurs locaux, tandis que les restaurants environnants proposent des plats de poisson grillé frais, comme le célèbre Bar Caloura. Enfin, avant de partir, ne manquez pas de déguster le Vinho de Cheiro, un vin traditionnel des Açores produit à partir des vignobles de Caloura.
Pour cette dernière journée sur l'île, nous explorerons la partie nord-est. Le premier arrêt est le Miradouro da Ponta da Madrugada. Entouré de plusieurs jardins et parterres de fleurs, il surplombe la Serra da Tronqueira. C'est l'un des meilleurs endroits pour observer le lever du soleil à São Miguel, et de nombreuses personnes campent ici pour le voir.
À quelques kilomètres de la côte, vous trouverez une autre vue qui vaut la peine d'être visitée. Depuis le Miradouro da Ponta do Sossego, vous pouvez admirer la Fajã do Araújo et la Praia do Lombo Gordo.
Poursuivez vers le nord en direction du Farol do Arnel, le plus ancien phare des Açores. Il est uniquement possible de le visiter le mercredi, mais cela vaut tout de même la peine de venir ici pour les vues fantastiques sur la mer. N'oubliez pas que la route menant au phare est extrêmement escarpée. Il est donc préférable de garer votre voiture au sommet et de faire le reste du chemin à pied.
La région du Nordeste est l'une des plus reculées de São Miguel. Il vaut la peine de rouler le long des routes sinueuses et de faire une pause pour apprécier la vue sur la côte. La ville elle-même est assez petite, mais elle possède quelques attractions comme une église et le Ponte dos 7 Arcos, un pont historique datant de 1882.
Nous terminons notre visite par la Ribeira dos Caldeirões, un parc naturel célèbre pour ses chutes d'eau. Celles-ci sont entourées d'une flore abondante de fougères, d'hortensias et de cèdres. On y trouve également une série de moulins à eau datant du 16ème siècle, ainsi qu'un musée, des boutiques de souvenirs et un café.
Les Açores sont une destination idéale pour les familles. Les enfants peuvent se rapprocher de la nature et découvrir les origines volcaniques des îles dans des lieux tels que l'Observatório Vulcanológico e Geotérmico dos Açores.
Les enfants peuvent se baigner sur l'une des nombreuses plages de São Miguel ou se rendre aux bains thermaux pour une journée de détente. L'île compte également de nombreux sentiers de randonnée qui mènent à de magnifiques lacs et cascades.
Pour une expérience mémorable, vous pouvez participer à une excursion d'observation des baleines et des dauphins ou visiter les plantations de thé et d'ananas de l'île.
La cuisine açorienne est principalement axée sur le poisson et les fruits de mer. Vous pouvez les déguster grillés, en ragoût ou même en soupe. Le thon est un choix populaire, tout comme le poulpe, les patelles et le cavaco, une sorte de homard typique de la région. Mais il existe aussi des plats à base de viande, comme le cozido das Furnas, un ragoût traditionnel à base de bœuf, de porc, de pommes de terre et de légumes. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à São Miguel :
La meilleure période pour visiter São Miguel est l'été, de juin à septembre. Si vous souhaitez vous baigner dans la mer, c'est la meilleure saison. Bien qu'il y ait un peu plus de pluie d'octobre à avril, il ne fait jamais trop froid aux Açores. En planifiant vos vacances en hiver, vous bénéficierez d'un tarif légèrement plus avantageux. De plus, il y aura moins de touristes autour des attractions telles que les thermes. La période d'avril à juin est également propice à la visite. C'est la saison idéale pour participer à une excursion d'observation des baleines, mais aussi pour admirer la floraison des hortensias.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions