Saint-Sébastien, aussi connu sous le nom de Donostia, attire les touristes grâce à son littoral, composé d’une mer aussi claire que du cristal et des plages de sable blonds.
Entourée de collines verdoyantes, cette ville de la côte basque était autrefois le lieu de vacances de la famille royale espagnole.
Outre ses paysages naturels, Saint-Sébastien est mondialement renommé pour sa gastronomie. Vous pourrez retrouver des bars à pintxos mais également des restaurants étoilés par le Guide Michelin. Une réservation est indispensable si vous souhaitez obtenir une table dans l’un de ces établissements haute gamme. La ville organise aussi de nombreux événements culturels et de promenades touristiques à travers les bâtiments de la Belle Époque.
Cet itinéraire de deux jours vous présente les meilleures activités de Saint-Sébastien. Vous y retrouverez les meilleurs sites touristiques, mais également des recommandations concernant les restaurants et hôtels pour ne rien manquer.
Située entre la marina et le fleuve Urumea, la vieille vielle est le point de départ parfait pour une visite de Saint-Sébastien. Aussi appelé Parte Vieja, vous y retrouverez les sites touristiques les plus connus de la ville, notamment le musée San Telmo, l’église San Vicente et la basilique Sainte-Marie du Chœur. Parmi ces monuments historiques se trouvent plusieurs bars à pintxos et de petites boutiques de souvenirs.
Première étape : l’église San Vicente, l’une des plus anciennes de Saint-Sébastien. La première bâtisse remonte au XIIe siècle, mais elle a dû être reconstruite plus tard, sûrement au XVIe siècle, d’où son architecture gothique. Sa forme rectangulaire et ses clochers attirent le regard, et ce même à distance. À l’intérieur, les visiteurs sont émerveillés par son plafond voûté, ses vitraux et son magnifique retable en or réalisé par le sculpteur Ambrosio de Bengoechea.
À quelques pas de l’église se trouve le marché de la Bretxa. Construit en 1870, ce marché vieux de plus d’un siècle abrite une variété de stands de nourriture, dont des bouchers et des poissonniers. Les chefs locaux s’y rendent pour acheter leurs ingrédients. Il est courant d’en apercevoir faisant les courses pour leur restaurant étoilé. Cependant, tout le monde peut visiter le marché et déguster la nourriture proposée. N’hésitez pas à essayer le jambon et le fameux Idiazabal, un délicieux fromage de chèvre. Outre la nourriture, depuis peu le marché dispose également d’un étage où se tient plusieurs boutiques.
Même si vous n’assistez pas à une représentation, n’hésitez pas à visiter le théâtre Victoria Eugenia. Construit en 1912 et rénové par a suite, ce théâtre local attire toujours les touristiques grâce à sa façade datant de la Belle Époque. Son escalier en pierre conduit au hall principal, où vous découvrirez une somptueuse fresque au plafond. Le théâtre accueille plusieurs événements tout au long de l’année, notamment le festival du film de Saint-Sébastien et la Quinzaine musicale, l’un des plus anciens festivals de musique classique d’Espagne. Assurez-vous de vérifier le programme du théâtre avant de vous y rendre.
Si vous n’avez rien mangé au marché de la Bretxa, voici la possibilité d’une autre pause dégustation. Ces deux rues, Calle Fermin Calbeton et Calle Mayor, sont le cœur culinaire de Saint-Sébastien. On y retrouve une variété de bars à pintxos (tapas basque) et du cidre local.
La Place de la Constitución se trouve parmi les plus grandes places du Pays basque. Inaugurée en 1813, elle était autrefois utilisée pour les courses de taureaux, autour de balcons permettant aux spectateurs de regarder le spectacle. Aujourd’hui, cette place est un endroit charmant pour se retrouver, animé par ses bars et ses boutiques. Dominant la place, l’ancienne mairie qui est aujourd’hui la bibliothèque municipale. Les taureaux n’y viennent plus depuis longtemps, mais de nombreux événements s’y tiennent toujours comme la foire de la Saint-Thomas. Asseyez-vous sur cette place pour prendre un verre de vin avant de poursuivre avec la visite de la basilique.
La basilique Sainte-Marie du Chœur est peut-être le monument le plus impressionnant de Saint-Sébastien. Son architecture est un mélange entre les styles gothique, néo-classique et plateresque. Terminée en 1774, cette basilique dispose d’une façade élaborée avec une sculpture de Saint-Sébastien. À l’intérieur, on retrouve un retable construit en l’honneur de Notre Dame du Chœur, la sainte patronne de la ville. Le 14 août, vous pourrez assister au concert annuel du chœur de l’Orfeón Donostiarra.
Situé au pied de la montagne d’Urgull, le musée San Telmo est le plus ancien musée du Pays basque, depuis son ouverture en 1902. Les visiteurs peuvent y apprendre plus sur l’histoire de la région, avec des expositions couvrant les périodes de la préhistoire aux temps modernes. Ces expositions se tiennent dans un couvent du XVIe siècle rénové auquel on a ajouté une aile moderne. La collection inclut des artefacts historiques et des œuvres d’art contemporaine. La majorité des écriteaux sont en espagnole et en basque, mais des guides audios gratuits sont disponibles dans plusieurs langues.
Le mont Urgull n’est qu’à 20 minutes à pied du musée. Au-dessus de celui-ci, se trouve le château de la Mota, avec ses murets en pierre et son impressionnante statue du Christ réalisé par Federico Coullaut. Construit au XIIe siècle, il abrite aujourd’hui la Casa de la Historia, un petit musée centré sur l’histoire de Saint-Sébastien et ses événements culturels. Les objets de la collection regroupent des uniformes militaires, des photographies et des maquettes de la ville. Il existe un autre chemin jusqu’au château depuis l’aquarium, mais peu importe celui que vous empruntez, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la ville. Si vous souhaitez faire durer le plaisir, n’hésitez pas à prendre un verre au bar Urgulleko Polboriña.
Après avoir exploré les montagnes, direction le centre-ville. Faites une balade à travers les jardins d’Alderdi Eder, et arrêtez-vous pour admirer la mairie de la ville. Le bâtiment a été terminé en 1887 et il est depuis l’un des bijoux architecturaux de Saint-Sébastien. Longtemps, cette bâtisse a abrité un casino, où les artistes locaux et politiciens se mêlaient pendant la Belle Époque. Plus tard, elle a été le terrain de batailles entre les nationalistes et les républicains durant la Guerre Civile. Si vous prêtez attention, vous pourrez voir les impacts des balles dans la façade. Ce n’est qu’en 1947 que le monument est devenu la mairie de la ville. Si vous suivez la promenade en partant d’ici, vous arriverez éventuellement jusqu’à la plage.
Faites un petit détour direction le pont Maria Cristina. Plusieurs ponts traversent le fleuve Urumea, mais celui-ci se démarque grâce à son architecture typique de la Belle Époque. Construit en 1904, on y retrouve à chaque extrémité deux statues en or se tenant sur un piédestal blanc. L’architecte Julio Martínez-Zapata et l’ingénieur José Eugenio Ribera sont derrière ce projet, qu’ils ont complété en seulement neuf mois. Le pont Maria Cristina relie le centre-ville aux gares ferroviaire et routière de Saint-Sébastien.
Non loin du pont, dans la nouvelle ville, se trouve la cathédrale du Bon-Pasteur. Terminée en 1897, elle a été construite à base d’ardoise et de pierres d’une carrière proche du mont Igueldo. L’architecte Manuel Echave a imaginé cette bâtisse dans un style néo-gothique inspiré des églises françaises et celles de l’Allemagne du Moyen-âge. Son clocher de 75 mètres est devenu un symbole phare de Saint-Sébastien, car il est visible depuis les quatre coins de la ville. La cathédrale abrite également l’un des plus grands orgues d’Europe avec plus de 10 000 tuyaux. D’autres éléments valent le coup d’œil comme les gargouilles, les vitraux et la sculpture de la « Croix de la Paix » sur la façade. Attendant à la cathédrale, on retrouve le centre culturel Koldo Mitxelena Kulturunea, qui organise des expositions d’art et d’autres événements tout au long de l’année.
Avant la fin de la journée, n’hésitez pas à vous promener le long de la plage de la Concha pendant le coucher du soleil. Considérée comme étant l’une des meilleures plages d’Espagne, c’est l’endroit idéal pour se détendre après avoir visité la ville. La famille royale espagnole avait l’habitude de venir à Saint-Sébastien, et la reine régente Maria Cristina l’a même proclamé « capitale européenne de la saison estivale ». Derrière la plage se trouve une charmante promenade qui mène au cap du Pic del Loro.
Saint-Sébastien regorge de restaurants étoilés par le Guide Michelin, alors pourquoi ne pas terminer la journée par un dîner dans l’un de ces endroits. Les plus proches du centre-ville sont les restaurants Kokotxa et Amelia, mais bien d’autres sont présents dans la ville. Vous retrouverez des restaurants avec une, deux, voire même avec trois étoiles au Guide Michelin.
Peu importe sur lequel se porte votre choix, assurez-vous se réserver à l’avance. Voici une liste complète des restaurants de Saint-Sébastien étoiles par le Guide Michelin.
Pour le deuxième jour, n’hésitez pas à vous détendre en explorant les merveilles naturelles de la ville. Première étape, le parc Cristina Enea, aussi appelé Kristinaenea. Le Duc de Mandas a imaginé ce parc en bord de rive pour sa femme Cristina, d’où son nom. Depuis lors, le parc est devenu l’endroit parfait pour échapper à l’agitation de la ville. Ses 95 000 mètres carrés abritent des canards et des paons. Les chemins des plus touristiques se trouve en face du fleuve Urumea. Les sentiers luxuriants du parc comprennent tout, des figuiers aux séquoias géants en passant par les arbres de Ginkgo. Au centre du parc se tient le siège de la fondation Fundación Cristina Enea Fundazioa, facilement remarquable grâce à sa façade rouge.
Depuis le parc, direction nord vers la plage de la Zurriola ou comme les habitants l’appellent « Zurri ». Cette plage de 800 mètres est connue pour son spot de surf, qui attire les surfeurs du monde entier. Si vous souhaitez essayer le surf, vous pouvez participer à un des cours quotidiens de l’école de surf Pukas Surf Eskola. Il existe aussi d’autres zones sportives pour le volley-ball et le football. À l’est de la plage se trouve le Muro de Sagües, l’un des meilleurs endroits pour admirer les couchers de soleil à Saint-Sébastien.
Poursuivez votre balade le long de la Promenade de la Concha. Cette charmante promenade commence de l’Avenue de la Libertad jusqu’au tunnel d’El Antigo. Profitez de cette balade relaxante ou louez un vélo et suivez le chemin en admirant la vue sur la baie ainsi que l’île de Santa Clara au long. Vous également en profiter pour visiter le centre de thalasso La Perla printanier qui se situe sur la plage.
Le palais de Miramar est un sublime palais du XIXe siècle avec un emplacement surplombant les plages de Saint-Sébastien. Quand la famille royale était en ville, cet endroit était leur lieu de vacances d’été. Ce palais possède le même style qu’un cottage anglais avec ses briques rouges, ses plafonds en terracotta, le tout entouré de verdure. Le palais de Miramar n’est pas ouvert au public, mais vous pouvez cependant profiter de la vue depuis l’extérieur. Les visiteurs sont toutefois les bienvenues pour se balader dans les jardins du palais et admirer la vue qu’ils offrent sur la mer.
La plage d’Ondarreta est une autre plage célèbre de Saint-Sébastien. Située au pied du palais de Miramar, cette plage fait face à l’île Santa Clara. La famille royale avait pour habitude de s’y baigner et aujourd’hui encore elle reste le spot préféré des résidents et visiteurs fortunés. Des parasols bleu et blanc sont mis à disposition sur la plage, mais vous pouvez également apporter le vôtre. Peu importe où vous êtes sur la plage, vous pourrez profiter d’une vue sur le mont Igueldo.
Non loin de la plage d’Ondarreta, vous retrouverez une sculpture appelée « Peine del Viento », ce nom signifie « peigne du vent ». Cette gigantesque sculpture a été installée en 1977, et elle est depuis devenue un symbole de la ville. Le projet reposait sur une collaboration entre l’architecte Luis Peña Ganchegui et le sculpteur basque renommé Eduardo Chillida. Si la mer est agitée, vous entendrez des sons impressionnants quand les vagues frappent, comme si des tuyaux de fer étaient attachés aux rochers.
Dernière étape de la journée : le mont Igueldo. D’une hauteur de plus de 100 mètres d’altitude, le meilleur moyen d’atteindre cette montagne c’est grâce au funiculaire. Le wagon de tramway rouge amène les touristes au sommet depuis 1912. Une fois arrivé, les visiteurs peuvent admirer la vue sur le littoral de la ville. Si vous souhaitez avoir une meilleure vue, vous pouvez gravir la tour El Torréon pour une petite somme. Les enfants vont également adorer le parc d’Atracciones, un petit parc d’attractions avec des auto-tamponneuses et des manèges.
Saint-Sébastien regorge d’activités à faire avec des enfants. Vous pouvez passer une journée détente à la plage ou profiter d’une des activités maritimes disponible comme le surf, le kayak et le paddle. Si vous y êtes pendant l’été, pourquoi pas prendre un bateau et visiter l’île de Santa Clara ?
Tout au long de l’année, la promenade en bord de mer de la ville offre le cadre parfait pour une balade ou une virée à vélo en famille. Saint-Sébastien dispose également d’une série de musées adaptée aux enfants comme le musée des sciences Eureka ou le musée de la Faktoria Maritime Basque Albaola. Les parcs de la ville sont parfaits pour une petite pause en famille et la plupart ont des aires de jeu pour enfants.
Bien entendu, vous pourrez également profiter de la gastronomie de la ville. Dégustez en famille les fameux pintxos ou essayez les délicieuses pâtisseries locales à la pâtisserie d’Oiartzun. Au sommet des montagnes de Saint-Sébastien, vous y retrouverez des sites touristiques tels que le château de la Mota, le parc d’attractions du mont Igueldo (en plus du superbe trajet en funiculaire) et l’aquarium de mont Ulia. Plus loin, se trouve le parc d’Ekogunea, où les enfants peuvent découvrir les pratiques écologiques.
En ce qui concerne Saint-Sébastien, c’est le meilleur endroit pour manger de tout le nord de l’Espagne. La ville abrite le plus grand nombre de restaurants étoilés par le Guide Michelin de tout le pays. Aux côtés de toutes ces établissements haute gamme, vous retrouverez de simples bars à pintxos, où vous pourrez déguster une variété de pintxos (tapas basques).
Avec son emplacement au bord de mer, les restaurants de la ville proposent souvent les plats à base de poisson frais et de fruits de mer comme des huîtres et du turbot grillé. Pour accompagner votre repas n’hésitez pas essayer du txakoli, un vin blanc pétillant typique de la région. La majorité des bars à pintxos se trouve dans la vieille ville, non loin de la rue Calle 31 de Agosto. Ne vous contentez pas d’un seul bar à pintxos, commandez un ou deux tapas dans plusieurs bars pour déguster plus différentes variétés de pintxo. Retrouvez ci-dessus les meilleurs restaurants de Saint-Sébastien :
Si vous souhaitez profiter d’une météo agréable à Saint-Sébastien, les meilleurs mois sont ceux de mai à juillet. C’est la meilleure saison pour aller à la plage et explorer la ville. Cependant, si vous favoriser une atmosphère plus calme, il serait préférable de vous y rendre au printemps ou en automne. Les températures y sont certes plus fraîches, mais la foule sera moins présente. La majorité des festivités de la ville prennent place entre août et septembre, vous pouvez donc programmer votre séjour autour de ces événements.
La Grande Semaine : un des plus grands événements de la ville. Chaque année autour du 15 août, Saint-Sébastien prend vie avec des fêtes de rue pendant une semaine entière. La Grande Semaine est une célébration de la culture et de l’héritage basque. Les festivités débutent avec un coup de canon dans le parc d’Alderdi Eder et se poursuivent avec des concerts, des compétitions sportives et des feux d’artifice. Les enfants vont adorer la parade des géants et la course de pirates.
Euskal Jaiak : début septembre, la ville célèbre Euskal Jaiak. Cela se traduit par « fêtes basques », une autre excuse pour faire la fête à Saint-Sébastien et commémorer l’identité basque. Contrairement à la Grande Semaine, ces festivités prennent un chemin beaucoup plus traditionnel, notamment grâce aux vêtements, aux chants et aux danses. Euskal Jaiak dure une semaine et comporte plusieurs événements comme la régate dans la baie de La Concha et la journée du cidre, où vous pourrez essayer plus de 50 marques de cidre différentes.
Festival international du Film de Saint-Sébastien : ce festival a également lieu en septembre depuis sa première édition en 1953. Chaque année, des célébrités nationales et internationales se rendent à Saint-Sébastien pour voir des films en avant-première de réalisateurs plus ou moins connus. Parmi les anciens invités du festival, on retrouve Pedro Almodóvar et Francis Ford Coppola.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions