Bien que souvent négligée par les grandes îles des Açores, Graciosa vaut la peine d'être visitée. Cette île centrale recèle de nombreuses attractions fascinantes, des grottes volcaniques spectaculaires aux piscines naturelles apaisantes, en passant par une vaste campagne parsemée de maisons blanchies à la chaux et de moulins à vent d'un rouge éclatant.
Grâce à sa petite taille, tout est facilement accessible. Il existe même un sentier de 7 km qui traverse l'île d'ouest en est. En chemin, vous apercevrez peut-être les ânes nains des Açores qui se promènent sur la route.
Si vous vous demandez ce qu'il faut faire sur l'île, notre itinéraire de trois jours vous aidera à planifier votre voyage. Il comprend les meilleures choses à faire à Graciosa, ainsi que des conseils sur les lieux de restauration et d'hébergement pendant vos vacances.
La première escale sera Santa Cruz, la capitale de Graciosa. C'est le point de départ parfait pour découvrir le reste de l'île. À la périphérie de la ville, vous pourrez visiter l'Ermida da Nossa Senhora da Ajuda, une chapelle en forme de forteresse érigée au 15e siècle. Cela vaut la peine de venir ici pour les vues fantastiques sur la côte et Santa Cruz.
Plus proche du centre-ville, une promenade le long de la mer permet de découvrir les principales attractions de la ville. Arrêtez-vous au Museu da Graciosa pour en savoir plus sur l'histoire de l'île. Puis allez-vous baigner à la Piscina Natural do Boqueirão, une piscine naturelle créée par la lave noire qui s'est solidifiée ici il y a des années.
Prenez la route côtière à environ 1,5 miles à l'ouest de la ville et vous tomberez sur la Praia do Barro Vermelho, un endroit idéal pour se détendre dans l'après-midi. La plage, qui tire son nom du sable rouge qui entoure la zone de baignade rocheuse, comprend une zone de pique-nique, alors n'oubliez pas d'emporter des en-cas ou un déjeuner à déguster ici.
Poursuivez le long du front de mer jusqu'à ce que vous arriviez à un phare rayé noir et blanc. À 71 m au-dessus du niveau de la mer, ce phare à flanc de falaise est le plus haut des Açores. Que vous restiez au sol ou que vous montiez dans la tour, vous aurez une vue magnifique sur l'océan et sur l'îlot voisin, Ilhéu da Baleia (îlot de la baleine), ainsi nommé parce qu'il a la forme d'une baleine.
À quelques kilomètres au sud du phare, vous trouverez l'ancien port de pêche de Baía do Porto Afonso. Ce port unique n'est plus utilisé, mais vous pouvez toujours apercevoir les grottes où les pêcheurs gardaient leurs bateaux. De nos jours, la zone est surtout utilisée pour la baignade et la pêche en haute mer. Restez ici pour terminer votre journée par un magnifique coucher de soleil.
Nous commençons la journée à São Mateus, un village de tradition bien préservé. En vous promenant dans son centre historique, vous découvrirez de nombreuses églises et chapelles. Vous pouvez découvrir l'Igreja de São Mateus, une église du 16e siècle qui abrite des sculptures et des œuvres d'art flamandes et baroques. À cinq minutes de l'église se trouve la Fábrica das Queijadas da Graciosa. Cette boulangerie locale fabrique la célèbre queijada, une pâtisserie en forme d'étoile fourrée au lait et aux œufs.
N'oubliez pas de vous arrêter à la Praia de São Mateus avant de quitter l'île. C'est la seule plage de sable de l'île et, chose plutôt inhabituelle pour les Açores, son sable est de couleur claire. De là, vous pouvez prendre un bateau pour explorer d'autres îles voisines des Açores. Enfin, à la périphérie de la ville, vous pourrez apercevoir de nombreux moulins à vent rouges restaurés.
Direction le sud, vers le village de Luz. Vous y verrez l'église de Nossa Senhora da Luz. Ensuite, vous pouvez suivre un petit sentier vers la côte et vous arrêter à la Baía da Folga. Une fois dans la baie, vous pouvez vous détendre et vous baigner. Par temps clair, vous pourrez également admirer trois autres îles des Açores : São Jorge, Pico et Faial.
Pour des vues magnifiques de l'île et de l'océan qui l'entoure, il faut monter jusqu'à Serra Branca. Cette série de structures volcaniques s'élève à 375 mètres de haut, ce qui permet de voir une grande partie de l'île et de la mer par temps clair. C'est également le début du sentier qui traverse l'île d'ouest en est et se termine à São Mateus, d'où nous sommes partis ce matin.
À proximité de Serra Branca se trouve le Pico da Caldeirinha, connu également sous le nom de Caldeirinha. Au-dessus de ce pic, vous verrez ce qui reste d'un cratère volcanique. Faites-en le tour et profitez de la vue sur l'océan. De ce point de vue, il est parfois possible d'apercevoir les îles de Terceira, São Jorge, Pico et Faial.
Un dernier arrêt pour terminer la journée. De ce point de vue, vous pouvez observer le coucher du soleil et capturer les champs verdoyants encadrés par la mer en arrière-plan.
Notre première destination de la journée vous permettra de vous ressourcer et de vous préparer à la poursuite de votre exploration. Située en bord de mer, cette station thermale est connue pour les propriétés curatives de son eau. La température peut varier de 35 à 45 degrés et l'on dit qu'elle soigne les rhumatismes et les affections dermatologiques. Plongez dans l'eau et vous vous sentirez apaisé et détendu avant de poursuivre votre journée.
À quelques minutes de la station thermale, vous pouvez admirer la vue depuis le Miradouro do Carapacho. Prenez place et admirez-la Ponta do Carapacho et l'Ilhéu de Baixo.
Il est temps de découvrir les merveilles géologiques et volcaniques de Graciosa. Entourée d'herbes et de plantes vertes, la Furna do Abel est un tunnel de lave dans lequel vous pouvez marcher. Également connue sous le nom de Furna de Laval ou Furna do Roque, cette étonnante structure volcanique mesure 93 mètres de long. Si vous vous aventurez jusqu'au bout, vous trouverez un autel et une croix. Ils auraient été placés dans la grotte dans les années 1970, mais leur origine n'est pas claire.
Juste après la Furna do Abel, vous trouverez la Furna da Maria Encantada. Bien qu'elle soit moins longue que la précédente, il s'agit également d'un tube de lave, et une fois que l'on émerge de l'autre côté, on peut voir l'intérieur impressionnant de la Caldeira. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à suivre le sentier indiqué par "Torre" jusqu'à ce que vous arriviez à une tour. Au sommet, vous pourrez admirer la vue sur l'île.
Notre dernière étape à Graciosa est une grotte de lave nommée ainsi en raison de son odeur de soufre. Commencez par le centre d'accueil des visiteurs, où vous pourrez en apprendre davantage sur la grotte et la géologie de l'île. De là, vous devrez descendre un escalier en colimaçon pour atteindre les profondeurs de la grotte. La Furna do Enxofre est visuellement étonnante, avec un toit en forme de dôme parfait et un lac d'eau froide à l'intérieur. Cette grotte est un élément géologique important des Açores, et vous serez étonné par la végétation luxuriante qui l'entoure.
Un voyage avec les enfants aux Açores permet souvent de passer beaucoup de temps dans la nature, et Graciosa ne fait pas exception à la règle. L'île regorge d'attractions géologiques qui méritent d'être explorées, comme la Caldeira da Graciosa ou la Furna de Enxofre. Vous pouvez également passer du temps à la plage ou profiter d'un bain chaud aux Termas do Carapacho.
Les enfants seront ravis de visiter le Farol da Ponta da Barca ou d'apercevoir les moulins à vent rouges qui parsèment l'île. Vous pouvez même réserver une nuit dans l'un d'entre eux si vous le souhaitez.
Si vous souhaitez être un peu plus actif, vous pouvez suivre certains des sentiers de randonnée de l'île, comme celui qui commence à Baía da Folga.
Graciosa est connue pour ses poissons frais, qui sont généralement servis rôtis ou dans des caldeiradas (ragoûts). Le melon et le vin sont d'autres produits régionaux. Il est également possible de déguster toute une gamme de douceurs traditionnelles, notamment les pastéis de arroz (pâtisseries fourrées aux amandes) et la queijada (tarte aux œufs et au lait). Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Graciosa :
En raison de son relief relativement plat, Graciosa bénéficie d'un climat plus doux que les autres îles des Açores. Bien que l'île ne reçoive pas autant de pluie que les autres, la meilleure période pour la visiter reste de juin à septembre. Pendant l'été, la probabilité de pluie est plus faible et la température est assez agréable. Vous pouvez également prévoir de visiter l'île à l'occasion d'un festival local, dont la plupart se déroulent en été.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions