Que faire aux îles Canaries, en Espagne ?

Les îles Canaries se trouvent au fond de l'océan Atlantique, près de la côte nord-africaine. Cet archipel espagnol compte huit îles, toutes dotées de paysages distincts. Les plages de sable blanc et noir attirent le plus l'attention, mais il y a aussi des sentiers entre les montagnes, les volcans et les zones désertiques. Rejoignez-nous pour explorer ces îlots volcaniques un par un. Nous vous emmènerons au cœur de forêts mystiques, nous apercevrons des baleines au large de la côte et nous observerons les étoiles du haut d'un cratère. Vous pouvez visiter toutes les îles comme nous, ou choisir celles qui offrent les paysages et les activités que vous préférez.

Remarque : cet article contient des liens qui vous permettront d'accéder à un itinéraire personnalisé pour chaque île, avec des conseils sur ce qu'il faut voir, où manger et où loger.



Combien de jours dans les îles Canaries ?

Nous vous conseillons de rester au moins une semaine dans les îles Canaries. Les grandes îles comme Tenerife et Gran Canaria méritent un peu plus de temps, mais si vous n'êtes là que pour une courte visite, vous pouvez vous contenter de quelques jours à La Palma ou à La Gomera. Cet itinéraire couvre environ un mois, mais vous pouvez bien sûr le réduire pour l'adapter à vos disponibilités.



Où s'installer dans les îles Canaries

Tenerife et Gran Canaria sont les meilleures îles des Canaries. La plupart des compagnies aériennes ont des liaisons avec l'une ou l'autre de ces îles, voire les deux. De là, vous pouvez facilement prendre l'avion ou le bateau pour vous rendre sur les autres îles.



Liaisons aériennes et maritimes avec les îles Canaries

La plupart des vols à destination des îles Canaries atterrissent à Tenerife. L'île possède deux aéroports, l'un au nord (TFN) et l'autre au sud (TFS). Le premier offre des liaisons avec les îles plus petites, tandis que le sud accueille principalement des vols internationaux. Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote et La Palma offrent également des liaisons avec le Royaume-Uni et d'autres pays européens. Une autre solution consiste à se rendre à Cadix ou à Huelva en Espagne continentale, puis à prendre le ferry pour Gran Canaria ou Las Palmas. Ce voyage au rythme lent peut durer entre 30 et 40 heures, il faut donc en tenir compte lors de la préparation de vos vacances.



Faire un tour sur les îles

Vous pouvez voyager entre les îles par avion ou par bateau. Les compagnies qui proposent des vols inter-îles aux Canaries sont Binter Canarias et Iberia. Une autre option populaire consiste à prendre un ferry. C'est généralement l'option la plus facile, car les ports sont situés à proximité immédiate des villes. Les compagnies de ferry opérant dans l'archipel comprennent Naviera Armas, Líneas Romero, Fred. Olsen Express, Trasmediterránea et Biosfera Express. Gran Canaria et Tenerife offrent des liaisons avec toutes les îles. La Graciosa est la seule île qui ne dispose pas de liaisons aériennes. Le moyen le plus simple de s'y rendre est de prendre un ferry depuis Lanzarote.



Tenerife : 6 jours

Tenerife est la plus grande des îles Canaries. Qu'il s'agisse de parcourir les sentiers ou de bronzer sur la plage, il y a de quoi s'occuper. Nous avons passé une semaine à explorer l'île du nord au sud. Notre voyage a commencé par une randonnée jusqu'au mont Teide, le plus haut sommet d'Espagne et l'élément le plus emblématique de Ténériffe. Ensuite, nous sommes allés directement sur la côte pour explorer des stations balnéaires populaires comme Costa Adeje et Playa de Las Américas. Pour finir, nous avons visité les monuments de San Cristóbal de Laguna et de Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l'île. La capitale s'anime vraiment pendant les festivités du carnaval, avec des défilés très animés dans les rues.



Grande Canarie : 5 jours

À l'est de Tenerife se trouve l'île populaire de Gran Canaria. Le paysage change radicalement d'un coin à l'autre. Un jour, vous pouvez faire une randonnée au milieu de montagnes luxuriantes et le lendemain, vous promener dans une réserve de dunes sablonneuses. La côte est parsemée de dizaines de plages et de piscines naturelles adossées à des falaises ou à des promenades animées. D'autres sites comme Cenobio de Valerón, Roque Nublo et Barranco de Las Vacas révèlent les racines géologiques de l'île. La capitale animée de Las Palmas regorge de monuments historiques et de musées.



Lanzarote: 5 jours

Lanzarote est intrinsèquement liée aux projets architecturaux de César Manrique. L'architecte local a imaginé de nombreux sites emblématiques de l'île, notamment le Jardín de Cactus et Jameos del Agua, un tunnel volcanique comprenant des grottes et une lagune souterraine. Le parc national de Timanfaya, où se trouvent plusieurs sentiers de randonnée, est un autre site à ne pas manquer. Nous avons commencé notre voyage en visitant les sites historiques d'Arrecife et de Teguise avant de partir à la découverte des montagnes et des plages. Nous avons également pris le temps de goûter le vin de l'île dans une bodega locale.



Graciosa : Excursion d'une journée depuis Lanzarote

Pendant votre séjour à Lanzarote, vous pouvez organiser une excursion d'une journée à Graciosa. Le ferry part d'Órzola et met environ une demi-heure pour atteindre Caleta del Sebo, la capitale de Graciosa. Après avoir visité la ville, vous pouvez faire une randonnée jusqu'à la Montaña Amarilla ou longer la côte à vélo et vous arrêter pour vous baigner sur l'une des plages de l'île.



Fuerteventura: 4 jours

Notre voyage se poursuit à Fuerteventura. C'est ici que vous trouverez certaines des meilleures plages des Canaries, de la péninsule de Jandía, au sud, à El Cotillo, au nord. Il y a aussi le parc naturel de Corralejo, avec ses dunes protégées et ses criques isolées comme Playa del Moro. Depuis Puerto de Corralejo, vous pouvez prendre un ferry pour vous rendre sur l'îlot voisin, Isla de Lobos.



La Palma: 4 jours

Après avoir parcouru les îles de la côte est, nous nous sommes rendus à La Palma, également connue sous le nom d'Isla Bonita. Nous nous sommes promenés dans la capitale, Santa Cruz de La Palma, en admirant des bâtiments historiques tels que l'église du Salvador et l'hôtel de ville. L'île entière est considérée comme une réserve de biosphère de l'UNESCO grâce à son paysage naturel remarquable, qui comprend des volcans, des ravins, des grottes marines et des tunnels de lave. Admirez les étoiles depuis le Roque de Los Muchachos, le plus haut sommet de l'île, et observez les dauphins et les baleines au large de la côte.



La Gomera: 3 jours

La Gomera est réputée pour ses paysages sauvages. Il n'y a que quelques plages, dont la plupart sont constituées de sable volcanique noir. La ville principale, San Sebastián de la Gomera, est le lieu où Christophe Colomb s'est approvisionné avant son voyage vers les Amériques. Ces liens historiques expliquent pourquoi La Gomera est souvent appelée La Isla Columbiana. En vous aventurant à l'intérieur des terres, vous tomberez sur le parc national de Garajonay, une ancienne forêt remplie de lauriers vaporeux. Vous pouvez faire une randonnée dans le parc en suivant le sentier circulaire Cañada de Jorge.



El Hierro: 3 jours

Notre dernière étape est El Hierro, l'une des plus petites îles de l'archipel. Loin des stations balnéaires animées de Tenerife et de Gran Canaria, El Hierro offre une atmosphère plus calme. Prenez le temps d'explorer les piscines naturelles de l'île et de faire des randonnées dans la forêt, en vous arrêtant pour admirer la vue depuis l'un des points de vue locaux, comme le Mirador de La Peña.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour aux circuits en Espagne