A faire dans l'ile Faial, Azores : itinéraire de 3 jours

Recouverte de hêtres luxuriants et de masses d'hortensias bleus, l'île de Faial se trouve dans le groupe central de l'archipel des Açores. Séparée de l'île voisine de Pico par un étroit canal, Faial offre une vue magnifique sur les autres îles centrales et le paysage marin.

Du paysage aride et cendré de la côte ouest de l'île aux hortensias en fleurs qui encadrent les maisons et les routes, en passant par les baleines en migration qui naviguent dans les eaux, Faial est une île à ne pas manquer. Vous pouvez passer du temps au bord de la plage ou des piscines naturelles, visiter les églises ou simplement profiter du paysage fantastique depuis l'un de ses points de vue.

Notre itinéraire de trois jours vous aidera à planifier un voyage sur l'île de Faial. Il comprend les principaux sites touristiques, les restaurants et les hôtels dont vous pourrez profiter.



Jour 1 – Horta

Le matin : Horta

Capitale et centre économique de Faial, Horta offre des vues privilégiées sur l'île voisine de Pico. C'est également l'une des zones les plus cosmopolites des Açores, puisque des marins et des bateaux de diverses nationalités font escale dans la marina.



Marina da Horta

Ne ratez pas la Marina da Horta, populaire auprès des yachts qui traversent l'Atlantique. Créé dans les années 1980, ce port a été le premier port de plaisance des Açores. Traditionnellement, les marins et autres membres d'équipage qui débarquent ici peignent les murs de la marina avec un dessin sur leur bateau. Assurez-vous d'attraper quelques-unes de ces œuvres d'art en explorant la région.



Observation des baleines

Il y a plusieurs options pour les sorties d'observation de baleines au départ de Horta. Nous vous suggérons de réserver avec Norberto Driver, dont les excursions se déroulent entre mars et octobre, le matin et l'après-midi.



Forte de Santa Cruz

Le Forte de Santa Cruz se trouve à quelques pas de la marina. Aujourd'hui, le fort abrite un hôtel de charme, mais dans le passé, il a été le dernier rempart contre la mainmise espagnole pendant l'Union ibérique. C'est également là que le roi Pedro IV a fait passer Horta du statut de ville à celui de cité.



Après-midi : Igreja São Salvador

Faites une promenade de quelques minutes le long du bord de mer, et vous arriverez à l'église principale de Faial. Construite en 1680, cette église abrite plusieurs sculptures dorées, des tuiles et d'autres reliques. On y trouve notamment des sculptures en bois très détaillées et exquises.



Musée de Horta

Ne manquez pas de faire un tour au musée, situé sur les terrains du collège jésuite, juste à côté de l'Igreja São Salvador. Vous pourrez y découvrir l'histoire de l'île, en particulier son industrie agricole, ainsi que son rôle dans le développement du câble télégraphique à travers l'océan Atlantique.



Peter Café Sport

Le Peter's est une institution culturelle et culinaire d'Horta, célèbre pour accueillir des marins du monde entier. C'est l'endroit idéal pour déguster un gin tout en admirant la vue sur la marina et la montagne Pico. Vous pouvez également jeter un coup d'œil au petit musée d'art de scrimshaw.



Praia do Porto Pim

Prenez une serviette et rendez-vous à l'extrémité sud de la ville pour vous détendre à la plage. Longeant le Monte de Guia d'un côté et la baie de Porto Pim de l'autre, cette plage est l'une des plus populaires de Faial. Ses eaux cristallines et son soleil chaleureux en font un endroit idéal pour les familles. À proximité, visitez la Fábrica da Baleia de Porto Pim, où vous pourrez découvrir l'histoire de la chasse à la baleine sur l'île.



Monte da Guia

Notre dernier arrêt de la journée est le Monte de Guia, un cône volcanique facilement accessible depuis Horta. Au sommet, il y a un point de vue offrant une vue panoramique sur Horta, la baie et le Pico.



Jour 1 - Carte du circuit de Faial


Jour 2 – Nord

Le Matin: Miradouro Nossa Senhora da Conceição

Commencez la journée avec des vues sur le paysage varié de Faial. Faisant face à la ville et à la plage, ce point de vue comporte également une haute sculpture de l'Immaculée Conception, qui lui donne son nom.



Praia do Almoxarife

À quelques minutes de route en bas de la colline du point de vue, vous trouverez une longue étendue de sable noir. Cette plage est un endroit idéal pour se baigner ou prendre un bain de soleil tout en profitant de la vue sur le mont Pico de l'autre côté de l'eau.



Porto do Salão

Suivez la route pendant quelques kilomètres jusqu'à ce que vous voyiez Porto do Salão. Une rampe vous mène directement au front de mer, où vous pourrez vous détendre dans les piscines naturelles.



Après-midi : Cedros

Dans les environs de Cedros, vous pourrez apercevoir quelques moulins à vent rouges. Ces bâtiments emblématiques ajoutent une touche de charme au paysage vert et luxuriant, et certains conservent encore les mécanismes de mouture.



Miradouro da Ribeira das Cabras

Pour admirer le paysage sous un angle différent, rendez-vous au belvédère du Miradouro da Ribeira das Cabras. Vous y verrez la Fajã da Praia do Norte, c'est-à-dire un village construit sur un terrain plat formé par des éruptions volcaniques. Si vous le souhaitez, vous pouvez y faire un pique-nique tout en profitant de la vue.



Praia da Fajã

Après le belvédère, il est temps de se rafraîchir à l'étonnante Praia da Fajã. Entourée de collines verdoyantes, cette plage de sable noir est un lieu de prédilection pour les surfeurs et un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature.



Vulcão dos Capelinhos

L'un des endroits les plus intéressants à visiter sur Faial est le centre d'interprétation du volcan Capelinhos. Il retrace l'histoire du Vulcão dos Capelinhos, un volcan sous-marin qui est entré en éruption dans la région en 1957. Le centre occupe le rez-de-chaussée d'un ancien phare. Vous y trouverez des informations sur la géologie de Faial, le volcan, les forces tectoniques qui ont façonné les Açores et l'émigration des gens vers l'Amérique du Nord après l'éruption volcanique.



Porto do Comprido

Près du phare, en bord de mer, vous pouvez visiter les piscines naturelles de Porto Comprido. Ces piscines volcaniques sont faites de roches basaltiques et de lave durcie qui se sont déposées ici après l'éruption. Trempez vos orteils dans l'eau ou profitez du coucher de soleil en contemplant le vaste océan Atlantique.



Jour 2 - Carte du circuit de Faial Nord


Jour 3 – Sud

Le Matin : Piscinas Naturais do Varadouro

Notre première escale est les piscines naturelles de la Fajã do Varadouro. Ces piscines sont un endroit idéal pour commencer la journée dans la nature. Les enfants peuvent se baigner dans les piscines fermées, mais il y a aussi des zones ouvertes sur la mer.



Queijaria O Morro

Prenez la route vers le sud à partir des piscines naturelles jusqu'à ce que vous aperceviez la Queijaria O Morro. Située entre Ponta dos Capelinhos et le Morro de Castelo Branco, vous ne pouvez pas manquer cette fromagerie. Le fromage des Açores est connu pour sa qualité, et Faial reste fidèle à cette réputation. Vous pouvez visiter l'usine et en apprendre davantage sur la fabrication du fromage. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter du fromage pour le déguster ou l'emporter chez vous.



Queijaria O Morro, Faial, Açores

Dégourdissez-vous un peu les jambes et suivez un petit sentier pour admirer la vue sur la mer. Formé par une éruption volcanique il y a des milliers d'années, le paysage est époustouflant. Il s'agit également d'un lieu de nidification important pour de nombreux oiseaux de mer, que vous pourrez peut-être apercevoir en chemin.



Apres-midi : Poça da Rainha

Situées sur la côte sud, ces piscines sont façonnées par des roches basaltiques. C'est un endroit idéal pour faire de la plongée et du snorkeling, ou simplement pour se baigner tranquillement dans l'océan.



Miradouro Ponta Furada

Ponta Furada se trouve à quelques kilomètres des piscines naturelles. Le paysage y a été façonné pendant des millénaires par les éruptions volcaniques, et vous pouvez voir les formations uniques, comme une arche, qui se sont formées au fil du temps.



Piscina Lajinha

Un peu plus loin sur la route, vous trouverez d'autres arches, cette fois dans les piscines naturelles de Lajinha. L'érosion marine y a façonné des arches et des grottes et créé des piscines naturelles qui attirent des habitants de toute l'île. Vous pourrez vous baigner ou vous détendre et admirer le littoral rocheux.



Jardim Botânico do Faial

Le jardin botanique de l'île de Faial préserve une riche variété de flore. Promenez-vous dans les sentiers en admirant des plantes rares des Açores, ainsi que des terres agricoles historiques, et en découvrant une collection de plantes médicinales.



Caldeira do Cabeço Gordo

Une fois passé le jardin botanique, poursuivez votre route jusqu'à ce que vous atteigniez le cratère naturel au sommet. La Caldeira do Cabeço Gordo est l'un des paysages les plus connus des Açores, et c'est ainsi que nous pouvons imaginer à quoi ressemblait l'île il y a des siècles. Le cratère est entouré d'une végétation d'un vert vif aux teintes variées, avec seulement de petites taches d'eau au centre.

Ici, vous pouvez commencer le Trilho dos 10 Vulcões de 20 km. Cependant, nous vous recommandons de suivre ce sentier avec un guide car il faut toute la journée pour le faire.



Jour 3 - Carte du circuit de Faial Sud


Les meilleures activités à faire avec les enfants à Faial

Faial propose plusieurs attractions naturelles que les enfants aimeront explorer. Prenez le temps de vous promener dans le Parque Natural do Faial ou le Jardim Botânico, ou encore d'observer les vestiges du Vulcão dos Capelinhos. Il existe également plusieurs points de vue où vous pourrez admirer le paysage époustouflant. En été, ne manquez pas de vous baigner sur la plage ou dans les piscines naturelles disséminées sur l'île. Pour en savoir plus sur l'histoire de la région, vous devriez vous arrêter au centre d'interprétation du volcan Capelinhos et à la Fábrica da Baleia de Porto Pim.



Où manger à Faial

  • Aldina : Ce restaurant, situé près de Cedros, est l'endroit idéal pour déguster des fruits de mer tels que des moules ou des patelles. Il propose également des menus du jour.


  • Canto da Doca : Ce restaurant se trouve autour de la baie de Horta. Il est spécialisé dans les plats grillés cuits sur une pierre chaude, comme le steak ou le thon.


  • Pasquinha : Ce restaurant accueillant situé dans le conseil municipal de Salão est célèbre pour ses spécialités régionales. Il offre une vue imprenable sur la mer et le paysage luxuriant. Les plats les plus appréciés sont le steak et le thon.


  • Atlético : Ce restaurant local de Horta est dominé par le poisson frais. Ils proposent également des options de viande et végétariennes. Les réservations sont fortement recommandées.



Où dormir à Faial

  • Azoris Faial Garden (4 étoiles) : Cet hôtel, situé dans la ville de Horta, non loin de la plage, se trouve à quelques minutes de route de l'aéroport. Il offre des vues sur le mont Pico et l'océan Atlantique. Certaines chambres disposent d'un balcon avec vue sur l'océan. Le petit déjeuner est inclus, et vous trouverez un sauna, une salle de sport, des piscines extérieures et un bar. Cet hôtel dispose également d'un restaurant panoramique avec vue sur la mer et les montagnes.


  • Hotel do Canal Horta (4 étoiles) : L'Hotel do Canal Horta, situé dans la rue principale de Horta, a pour tradition d'accueillir les voyageurs qui traversent l'Atlantique. Les installations comprennent un sauna, un bain à remous, un bain de vapeur, ainsi qu'une salle de télévision et une salle de jeux.


  • Manta Ray Lodge (3 étoiles) : Le Manta Ray Lodge est un boutique hôtel qui ne compte que sept chambres. Chaque chambre est décorée de façon unique, en s'inspirant des tons naturels et des textures de l'océan. C'est un hôtel décontracté et confortable qui donne sur la montagne Pico et l'océan Atlantique. Toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative. L'hôtel se trouve à distance de marche de toutes les principales attractions de Horta et à 10 minutes de route de l'aéroport.


  • Porto Pim Bay - Apartamentos : Ces appartements se trouvent à seulement une minute de la plage. Certains appartements disposent d'une terrasse ou d'un balcon avec vue sur la mer et vous aurez également accès à une cuisine équipée d'un four et d'un micro-ondes. Les clients peuvent emprunter des kayaks et peuvent également utiliser les installations de barbecue.



Meilleure période pour visiter Faial

En hiver, le climat de Faial est assez humide, avec des pluies régulières et des vents violents. Dans certains cas, vous pouvez même attraper de la neige. En revanche, l'été offre des journées plus chaudes et ensoleillées. Dans cette optique, le meilleur moment pour visiter l'île de Faial est l'été, entre mai et septembre. C'est également à cette période que se déroulent la plupart des festivités traditionnelles.



Festivals de Faial

  • Festa da Nossa Senhora das Angústias : Ces fêtes se déroulent à Horta, généralement en mai. Durant une semaine, il y a des événements spirituels et religieux, des fêtes de rue, des spectacles de musique, des danses folkloriques, etc.


  • Festa de São João : Cette fête populaire a lieu le 24 juin de chaque année. Il y a des concerts de musique, des danses folkloriques, un défilé et des familles et groupes d'amis qui prennent des pique-niques et mangent en plein air.


  • Semana do Mar : Ce festival d'une semaine en août était historiquement dédié aux marins, mais il est désormais partagé par les habitants et les visiteurs. Elle comprend des spectacles musicaux, des expositions d'artisanat, une foire gastronomique, des régates de baleiniers, ainsi que des événements de sports nautiques organisés dans les baies de Horta et Porto Pim.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour aux circuits des Açores