Marbella est renommée pour ses hôtels luxueux, ses terrains de golf, et son port de plaisance tape-à-l’œil. Cependant, cette ville animée, située dans la Costa del Sol, possède aussi son patrimoine historique et ses merveilles naturelles. Entourée par les montagnes de la Sierra Blanca, Marbella offre un paysage remarquable avec une douzaine de plages paradisiaques et une promenade bordée de sculptures de Dalí.
Les Romains et les Maures se sont installés ici : l’empreinte qu’ils ont laissée est toujours visible lorsque l’on se promène dans le quartier historique de la ville. Après avoir vu la plage et la vieille ville, vous pouvez filer dans un musée ou, pour avoir un aperçu de la vie d’une star, monter dans une croisière à destination de Puerto Banús.
Continuez la lecture de cet article pour découvrir les meilleures activités réalisables à Marbella, ainsi que nos recommandations sur les endroits où manger et séjourner.
Une fois arrivé à Marbella, ça vaut le coup de consacrer un peu de temps à visiter la paisible casco antiguo. C’est un aspect différent de la ville, avec des rues pavées étroites, des églises historiques, et des places bordées de fleurs colorées.
La vieille ville a son cœur : la Plaza de los Naranjos, une place pittoresque bordée d’orangers et entourée par les terrasses des cafés. L’hôtel de ville et une église datant du XVème siècle sont aussi sur cette place. L’Ermita de Santiago est l’une des plus anciennes églises de Marbella : elle hébergeait une mosquée avant la reconquête des Rois Catholiques. Sans l’encadrement jaune de sa porte, et la cloche sur son toit, l’église pourrait facilement passer inaperçue à cause de son style simple.
En restant dans la vieille ville, vous trouverez l’Iglesia de la Encarnación, l’un des principaux monuments historiques de la ville. Comme l’Ermita, il a été construit sur une ancienne mosquée. Sa construction remonte au XVIème siècle, mais le bâtiment a subi de nombreux changements au XVIIIème siècle. Cela a ainsi conduit à un mélange d’éléments de style renaissance et baroque. Son clocher, l’ancien minaret de la mosquée, se remarque toujours de loin. Aujourd’hui, la tour comprend plusieurs cloches, chacune ayant un nom différent : on peut citer par exemple « la Vierge de l’incarnation » et « la Sainte Trinité » À l’intérieur de l’église, vous pourrez admirer ses autels dorés et ses arcades voûtées.
Le Museo del Grabado Español, un musée dédié à la gravure contemporaine espagnole, se trouve à quelques pas de l’église. Le musée a été créé en 1992 et occupe un bâtiment de style maure. Sa collection est constituée de centaines d’estampes, certaines provenant d’artistes renommés comme Picasso, Dalí et Miró.
Avant de continuer vos visites, faites donc une pause au parc d’Alameda. Ces jardins sont l’endroit parfait pour échapper à la chaleur, grâce à ses fontaines et ses arbres tropicaux, qui fournissent plusieurs espaces ombragés. De magnifiques bancs, couverts de carreaux peints à la main et représentant des scènes de l’histoire de la ville, sont disséminés dans le parc.
Du parc, dirigez-vous lentement vers l’Avenida del Mar. Cette passerelle panoramique relie la vieille ville aux plages et à la marina de Marbella. En plus des vues sur la mer, les visiteurs peuvent admirer les sculptures de Salvador Dalí, et d’autres artistes, qui sont disséminées dans la rue pavée de marbre.
L’Avenida del Mar prend fin à la Playa de Venus. Vous pouvez vous reposer quelques minutes ici, ou suivre le Paseo Maritimo et découvrir d’autres plages plus à l’ouest.
Sur le chemin, vous passerez devant le parc de la Constitución, un grand parc créé dans les années 1950. Ce dernier faisait autrefois partie d’une résidence privée. De nos jours, tout le monde peut se promener à travers ses allées verdoyantes. Vous y trouverez un café, une école de musique et un amphithéâtre, qui accueille parfois des concerts en plein air l’été.
Passez le reste de votre matinée à la Playa de la Fontanilla. Si vous continuez à marcher le long du Paseo Maritimo, vous arriverez rapidement ici. Cette plage spacieuse, avec ses mille mètres de longueur, vous permettra d’étendre votre serviette en toute quiétude. C’est aussi un endroit idéal pour les sports aquatiques comme le jet ski. La plage est entourée de bars et restaurants, beaucoup d’entre eux offrant des vues sur la mer. Marcher de la vieille ville à cette plage prend environ vingt minutes, mais cela vaut le détour.
Continuez votre visite de Marbella en vous rendant au célèbre Golden Mile. Sur le chemin, vous pourrez passer devant la mosquée du roi Abdul. Cet époustouflant temple arabe se distingue par ses toits pointus. De plus, c’est l’une des mosquées les plus modernes d’Espagne, ayant été construit en 1981.
À l’approche du Golden Mile, vous commencerez à voir de luxueuses propriétés avec jardins tropicaux, des restaurants et des boutiques haut de gamme. À l’extrémité est de cette promenade se trouve le Musée Ralli, un musée qui présente des œuvres d’artistes latino-américains contemporains, en mettant l’accent sur le surréalisme. Il présente aussi quelques artistes européens comme Miró et Dalí. L’entrée est gratuite.
Près du Golden Mile, vous pourrez visiter les ruines d’une villa romaine, connue sous le nom de Cilniana. Située sur l’embouchure du Rio Verde, elle date du premier siècle apr. J.-C. La majorité de ses murs ont disparu, mais les époustouflantes mosaïques qui restent valent le détour. La villa est généralement ouverte du vendredi au dimanche, aux alentours du déjeuner, mais vous pouvez apercevoir quelques-unes des mosaïques depuis la clôture.
Terminez la journée avec une promenade autour de Puerto Banús. Souvent comparé à la Côte d’Azur, c’est le côté tape à l’œil de Marbella, avec ses boutiques chics, ses yachts luxueux et les nombreuses voitures de sport que l’on peut admirer. Les restaurants du coin sont habituellement très fréquentés, mieux vaut donc réserver, si vous voulez vous faire plaisir.
Pendant que vous êtes là, assurez-vous d’aller voir l’impressionnante sculpture conçue par Salvador Dalí. Vous pouvez conduire jusqu’à Puerto Banús, ou faire croisière directement depuis la marina de Marbella. Les bateaux prennent environ 30 minutes et partent à peu près toutes les heures. Si vous venez en été, vous pourrez peut-être visiter le marché artisanal de la Plaza Antonio Banderas.
S’étendant sur 27 kilomètres, le littoral de Marbella offre plus d’une douzaine de plages, la majorité comprenant de petits bars appelés chiringuitos. La Playa de Venus et la Playa del Faro sont les plages les plus proches du centre, mais il y en a beaucoup d’autres le long du littoral. À l’est, vous trouverez certaines des plages les plus connues comme la Playa del Cable (alias Bounty Beach), Nikki et Cabopino, où vous trouverez la Torre de Ladrones de style mauresque.
À l’ouest, vers Puerto Banús, la Playa de Fontanilla et la Playa de San Pedro de Alcantara méritent le détour. Cette dernière plage fait un kilomètre de long : il y aura donc toujours de la place pour vous y reposer, même quand elle est très fréquentée.
Si vous voyagez à Marbella avec des enfants, vous aimerez sûrement passer du temps à la plage. Outre la baignade, la majorité des plages offrent aussi une variété d’activités aquatiques, comme le jet ski ou la planche à voile.
Près de la Plage del Cable, se trouve Funny Beach Marbella. Cette sympathique attraction familiale possède une piste de karting et une piscine.
Pour quelque chose d’un peu plus aventureux, rendez-vous à l’Aventura Amazonia (dix minutes à l’est de Marbella). À destination des enfants et des adultes, vous y trouverez des parcours d’obstacles d’accrobranche et des tyroliennes. Ou dirigez-vous à l’ouest, vers San Pedri Alcantara, et visitez Costa Jump, un grand parc d’intérieur avec des trampolines.
Un peu plus loin, mais toujours à proximité de Marbella, se trouve Fuengirola. Cette ville possède une grande zone de shopping avec un cinéma présentant des films anglais, un parc aquatique et un zoo.
Parmi les autres lieux qui méritent d’être visités aux alentours, il y a le Tivoli World Amusement Park à Benalmadena, le safari de Selwo à Estepona et le Eco Reserva Oken.
Les enfants plus âgés profiteront d’autres activités dans la région, comme la plongée sous-marine, les safaris en jeep, le canyoning et la randonnée.
Comme la majorité des villes situées sur le littoral andalou, la gastronomie de Marbella tourne autour des fruits de mer. S’il y a un plat unique à cette région, c’est l’espetos. Ce sont habituellement des brochettes de sardines grillées sur la plage lors d’un moraga, un barbecue nocturne. Parmi les autres plats qui méritent d’être essayés : les anchois frits et la paella aux fruits de mer. Des bars de tapas de quartier aux luxueux restaurants étoilés du Guide Michelin, voici la liste des meilleurs endroits pour manger à Marbella :
Située au milieu de la Costa del Sol, Marbella jouit d’un climat chaud quasiment toute l’année. Si vous voulez passer du temps sur la plage, la meilleure période pour visiter Marbella se situe entre juin et septembre. La température est d’environ 29° durant cette période, et la mer est suffisamment chaude pour y nager. C’est aussi la saison de la foire annuelle, l’un des festivals les plus populaires de la ville. Autre option : venir durant le printemps quand la température est un peu plus basse et qu’il y a moins de monde.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions