Dans une mer de plages, de grottes et de falaises de grès, se trouve Lagos, l'une des plus belles villes de la côte de l'Algarve. Environ 22 000 personnes vivent dans cette ville balnéaire, connue pour ses magnifiques formations rocheuses, ses plages de sable blanc et sa vie nocturne trépidante.
Anciennement connue sous le nom de Lacobriga, Lagos a plus de 2 000 ans d'histoire et a été occupée par de nombreuses civilisations au fil des siècles, notamment les Romains, les Wisigoths, les Byzantins et les Maures, qui l'ont rebaptisée Zawaia, ce qui signifie lac ou "lago" en portugais. Leur présence est attestée par des monuments tels que le château médiéval et les collections d'objets des musées disséminés dans la ville.
Vous trouverez ci-dessous les meilleures choses à faire à Lagos, des sites historiques aux plages exceptionnelles en passant par les excursions en bateau.
Le centre de Lagos regorge de choses à voir. Commencez la matinée en explorant la vieille ville, bordée de maisons blanchies à la chaux, de restaurants de fruits de mer animés et de rues pavées.
Notre premier arrêt est l'Igreja de São Sebastião. Construite entre les 14ème et 15ème siècles, cette église se trouve juste derrière le marché municipal. À l'intérieur se trouve la Capela dos Ossos, une petite chapelle en os qui abrite un retable Joanine.
Retournez sur la promenade principale, à l'Avenida dos Descobrimentos, pour visiter le marché municipal. À l'intérieur, des stands de nourriture vendent des produits frais provenant de tout l'Algarve. L'odeur du poisson persiste dans l'air à mesure que vous vous approchez de la section des poissonniers et de leur étalage coloré de poissons crus et de fruits de mer. Ne manquez pas de monter au deuxième étage pour admirer la vue sur la ville et la baie qui s'offre à vous.
Au quinzième siècle, Lagos a joué un rôle important dans le lancement de l'ère des découvertes portugaises. La ville a fini par devenir le centre de la traite européenne des esclaves, qui étaient acheminés depuis les colonies africaines du Portugal. Ce chapitre sombre est quelque peu couvert par le musée du marché aux esclaves. Le musée raconte l'histoire de la période de l'esclavage à Lagos, expliquant comment les esclaves étaient intégrés dans la société et l'évolution de Lagos en tant que centre commercial.
À quelques pas du musée se trouve Mar d'Estórias, un espace polyvalent qui sert à la fois de restaurant, de galerie, de bar sur le toit et de boutique de souvenirs. Installé dans une église Renaissance restaurée, c'est l'endroit idéal pour faire le plein de souvenirs. Vous y trouverez tout, du miel et de l'huile d'olive de la région aux paniers et céramiques faits à la main.
Poursuivez votre visite au principal musée de Lagos, le Museu Municipal Dr. José Formosinho. Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de Lagos et découvrir une série de pièces archéologiques allant du néolithique à l'époque romaine et arabe, ainsi que des peintures du 18ème siècle et de vieilles pièces de monnaie portugaises.
L'Igreja de Santo António est attenante au musée. De l'extérieur, elle semble être une église modeste avec sa façade blanchie à la chaux, mais en franchissant les portes, vous découvrirez un décor extravagant avec des sculptures en bois doré, des tuiles et un magnifique plafond à fresque. Les peintures qui l'entourent illustrent la vie de saint Antoine de Lisbonne.
Prenez le temps de vous détendre dans ce parc ombragé qui fait face à la mer et aux remparts médiévaux de la ville. Observez les armoiries de Lagos et la statue de Gil Eanes, explorateur portugais du quinzième siècle.
En face du jardin se trouve ce qui reste du château de Lagos, également connu sous le nom de château des gouverneurs. Il faisait autrefois partie des remparts de la vieille ville, mais il ne reste aujourd'hui qu'un ensemble de tours qui marquent l'entrée de la vieille ville.
Dirigez-vous vers le front de mer, où vous verrez le Forte da Ponta da Bandeira. Cette forteresse du dix-septième siècle a été érigée pour protéger Lagos contre les attaques de pirates et d'envahisseurs, car elle est située entre le fleuve Bensafrim et la mer. À l'intérieur se trouve une petite chapelle recouverte de tuiles de haut en bas. Un long sentier de plages de sable blanc et de falaises de grès commence à l'orée de la forteresse.
Pendant votre séjour à Lagos, il est intéressant de faire un tour en bateau le long de la côte. La plupart des excursions partent de la marina de Lagos. Vous pouvez choisir d'observer les dauphins en compagnie de biologistes marins ou de partir à la découverte des grottes des environs, comme Benagil à Lagoa ou les formations rocheuses de Ponta da Piedade. Ces excursions durent généralement environ deux heures. Avant ou après votre excursion, vous pouvez vous promener le long de la marina, qui regorge de cafés et de restaurants.
Passez l'après-midi à explorer les plages de Lagos. Praia da Batata est la plage la plus proche du centre, ce qui en fait l'endroit idéal pour se baigner si vous n'avez pas de voiture. Un peu plus au sud se trouve la Praia Dona Ana. Un escalier en bois permet de descendre sur la plage encadrée par de superbes falaises jaunes. Les eaux claires en font un endroit idéal pour la plongée avec masque et tuba. À quelques minutes de là se trouve la Praia do Camilo. Cette superbe crique est également accessible par des marches (200 pour être exact), mais la randonnée en vaut la peine. Lorsque la marée descend, vous pouvez marcher jusqu'aux grottes environnantes. Ces deux plages sont les plus populaires de Lagos et ont donc tendance à être très fréquentées en été. D'autres possibilités s'offrent à vous, comme la Praia de Porto Mós, une vaste plage située au-delà du promontoire de Ponta da Piedade, avec de nombreux parkings et restaurants, ou la Meia Praia, qui se trouve de l'autre côté de la rivière. Soutenue par des dunes, la plage de sable doré de Meia Praia s'étend sur près de six kilomètres, jusqu'à la lagune d'Alvor.
Avant le coucher du soleil, rejoignez les falaises époustouflantes de Ponta da Piedade. Niché entre les falaises, un labyrinthe de grottes, d'arches et de petits bateaux de pêche y navigue. Vous pouvez explorer la région à pied ou faire une excursion en bateau ou en kayak.
Lagos est une destination idéale pour les familles, avec de nombreuses activités et attractions pour les enfants. Vous pouvez passer des journées entières à vous détendre sur ses plages de sable ou à explorer les grottes environnantes lors d'une excursion en bateau, où vous pourrez également apercevoir des dauphins. En été, un train touristique vous emmène du centre vers les plages de Meia Praia et de Dona Ana.
La vieille ville est facile à explorer à pied, et il y a de nombreux cafés où vous pourrez vous ressourcer et déguster de délicieuses pâtisseries. Vous trouverez de nombreux musées le long du chemin, notamment le musée municipal qui retrace l'histoire de la ville et le Centro de Ciência Viva, qui propose des expositions interactives amusantes sur la science et la technologie. Une autre attraction populaire est le Pro Putting Garden, un circuit de crazy-golf près de Praia da Batata.
À environ 20 minutes de route du centre, se trouve le zoo de Lagos, qui abrite plus de 100 espèces animales, dont des perroquets, des singes et des chats sauvages. Un peu plus loin se trouve le Slide & Splash, un parc aquatique rempli de toboggans et de piscines.
La cuisine de Lagos fait la part belle au poisson frais et aux fruits de mer. Parmi les spécialités, citons le maquereau poché, les palourdes et les calmars farcis. Vous trouverez également le traditionnel ragoût de fruits de mer, le cataplana. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs restaurants de Lagos où vous pourrez déguster ces délices locaux :
Aimeriez-vous une location de vacances plutôt qu'un hôtel ? Nous vous proposons notre sélection des meilleures locations de vacances à Lagos.
Il y a plusieurs terrains de golf près de Lagos. Le plus proche est le Boavista Golf & Spa Resort, un parcours de 18 trous conçu par Howard Swan. Il propose quelques trous difficiles, un terrain d'entraînement et une académie de golf. À quelques kilomètres de là se trouve l'Espiche Golf, un parcours de 18 trous entouré de plantes indigènes.
Le Palmares Golf, un parcours de 27 trous conçu par Robert Trent Jones Jr. et le Morgado Golf, un parcours de 18 trous situé au milieu d'une vallée, valent également la peine d'être visités.
Lagos bénéficie d'un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés assez chauds. La haute saison se situe entre les mois de juin et d'août, lorsque les températures atteignent jusqu'à 30ºC. C'est la saison idéale pour aller à la plage ou faire une excursion en bateau le long des grottes. De plus, vous pourrez profiter de certains des événements les plus importants de la ville, comme le traditionnel bain du 29 août. Si vous voulez éviter les foules, il est préférable de visiter la ville hors saison, au printemps ou au début de l'automne. Les températures sont encore assez agréables pour se promener, mais il y a moins de monde.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions