Ville natale de Picasso, Malaga
regorge de musées d’arts contemporains. Ici, les gratte-ciel abritant des
hôtels côtoient des monuments centenaires tels que les forteresses de
l’Alcazaba et de Gibralfaro.
Ces bâtiments anciens rappellent le passé mauresque de Malaga, tandis que la zone portuaire rénovée met en valeur une ville jeune dont les bars animés et les restaurants de fruits de mer attirent du monde.
Au-delà de son charme artistique et historique, Malaga est située sur la Costa del Sol, un littoral du sud de l’Andalousie bordé de magnifiques plages.
Cet itinéraire de 2 jours vous indiquera les meilleures choses à faire à Malaga. Il comprend les meilleures attractions touristiques de la ville, ainsi que des recommandations sur les meilleurs endroits où manger et dormir.
Débutez votre visite de la ville par le Santuario de la Victoria. Cette église est dédiée à Santa María de la Victoria, un des saints patrons de Malaga. Bien qu’il ait été construit au XVe siècle par les Rois Catholiques Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d’Aragon, l’édifice actuel date du XVIIe siècle. Le camarin, dont l’intérieur baroque est superbe, et les étranges squelettes qui tapissent la Cripta de los Condes de Buenavista ne manqueront pas de vous surprendre.
Depuis le Santuario de la Victoria, il faut compter environ 20 minutes de marche pour se rendre au Mirador de Gibralfaro. Situé au sommet d’une colline de 130 mètres de haut, c’est l’un des meilleurs points de vue de Malaga. D’ici, vous pouvez apercevoir les principales attractions touristiques de la ville, notamment la Cathédrale de la Encarnación et l’Alcazaba, et observer les bateaux de croisière arriver au port.
Poursuivez votre journée à Malaga en explorant le domaine du Castillo de Gibralfaro. Surplombant la ville, ce château maure date du VIIIe siècle, mais a été reconstruit au XIVe siècle lorsque Malaga est devenu le principal port de l’émirat de Grenade. Au fil des ans, il a fait office de phare et de caserne militaire. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent marcher le long des remparts et profiter des vues panoramiques sur la ville. Le château abrite également un musée militaire, dans lequel est exposée une petite maquette de la forteresse située en bas du château, l’Alcazaba. Vous pouvez vous rendre au Castillo de Gibralfaro en voiture ou à pied depuis la ville, en suivant la route panoramique le long du Paseo Don Juan Temboury.
Au pied de la colline de Gibralfaro se trouve l’Alcazaba, un palais fortifié érigé vers le XIe siècle. C’est l’un des monuments les plus célèbres de la ville, et vous pouvez l’apercevoir où que vous soyez. Les cours, les fontaines et les arcs en fer à cheval reflètent l’influence mauresque de la ville. D’ailleurs, le Patio de la Alberca rappelle l’Alhambra de Grenade. Promenez-vous dans les jardins et profitez de la vue sur Malaga.
Non loin de l’Alcazaba, vous trouverez les vestiges d’un théâtre romain. Des études affirment qu’il a été construit vers le Ier siècle apr. J.-C. sous le règne d’Auguste. Le théâtre a servi pendant des siècles jusqu’à l’arrivée des Maures, qui en ont fait une source de matériaux de construction. La structure à ciel ouvert est typique des autres théâtres romains, avec des gradins et une grande entrée. Un petit centre d’accueil des visiteurs présente certains des objets anciens trouvés sur le site.
Après avoir visité le théâtre romain, dirigez-vous vers la Plaza de la Merced. Cette place située dans le quartier de La Merced existe aussi depuis l’époque romaine. Au XVe siècle, le marché de la ville s’y est implanté, et aujourd’hui encore, elle est connue en tant que Plaza del Mercado (place du marché). Au centre de la place se trouve aujourd’hui le monument à Torrijos, un grand obélisque construit en l’honneur du général José María Torrijos, un soldat libéral espagnol fusillé à Malaga en 1831. Au fil des années, de nombreux artistes ont vécu sur cette place. Parmi eux figure Pablo Picasso, dont vous pouvez désormais visiter la maison natale au Museo Casa Natal.
Depuis la Plaza de la Merced, dirigez-vous vers le Museo Picasso Málaga afin d’en apprendre davantage sur ce célèbre artiste espagnol. Ouvert depuis 2003, ce musée expose plus de 200 œuvres de Picasso, majoritairement du XXe siècle. Vous y trouverez des sculptures en argile, des esquisses et des tableaux tels que le portrait de sa sœur Lola. Situé dans un palais du XVIe siècle, le musée dispose également d’un café et accueille souvent des expositions temporaires.
La Plaza del Obispo est une autre place célèbre de Malaga. C’est ici que se trouve le palais de l’évêque (Palacio Episcopal). Cet édifice du XVIIIe siècle est l’un des joyaux baroques de la ville. À l’intérieur, vous pourrez admirer d’époustouflants carreaux de céramique et fresques, ainsi que des objets religieux et des pièces de monnaie africaines. Votre entrée pour le Palacio Episcopal vous permettra également de visiter la Cathédrale de la Encarnación.
Face à la Plaza del Obispo se trouve la Cathédrale de la Encarnación. Il a fallu environ 200 ans pour construire cet édifice, qui est un mélange des styles Renaissance et baroque. La cathédrale a remplacé l’ancienne mosquée de la ville, dont vous pouvez voir les vestiges dans le Patio de los Naranjos, une petite cour entourée d’orangers. L’imposante façade présente de grandes colonnes et des arcs ornés de reliefs de saints. Une fois à l’intérieur, admirez les plafonds en coupole et les époustouflantes sculptures. En vous promenant dans la ville, vous ne pourrez pas manquer la tour nord de la cathédrale qui s’élève au-dessus des maisons. Faute de moyens, une autre tour est restée inachevée, ce qui a valu à l’édifice le surnom « La Manquita » (la dame à un bras). Ne manquez pas de vous rendre sur le toit de la cathédrale (las cubiertas) pour profiter des vues panoramiques sur la ville.
Depuis la Cathédrale de la Encarnación, marchez jusqu’au Parque de Málaga. S’étendant sur 33 hectares, ce parc est le lieu idéal pour échapper à la chaleur. En effet, vous pourrez vous rafraîchir sous ses imposants palmiers. La végétation est entrecoupée d’un ensemble de sculptures et de fontaines datant de la Renaissance et de l’époque baroque.
Terminez la journée par une promenade sur le Puerto de Málaga, l’un des plus anciens ports maritimes d’Espagne. Cette zone forme un contraste avec le quartier historique, avec ses boutiques modernes, ses bars et ses restaurants qui longent le Paseo del Muelle Uno. La plupart des excursions en bateau partent du port et organisent différentes activités, telles que la voile au coucher du soleil ou encore l’observation de dauphins.
Levez-vous tôt et passez la matinée à vous détendre sur l’une des plages de la ville. Malaga est la capitale de la Costa del Sol et est réputée pour ses magnifiques plages. Celle de la Malagueta est la plus proche du centre-ville. Le long de la plage se trouve toute une série de bars, appelés chiringuitos, où vous pouvez prendre un verre.
À une dizaine de minutes à l’est se situe le quartier de Pedregalejo, où se trouvent la plage de las Acacias et la plage del Palo. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez vous y rendre à vélo ou en bus. Pedregalejo étant un quartier de pêcheurs, c’est l’endroit idéal pour manger du poisson frais.
Un peu plus loin se trouve la plage du Peñón del Cuervo. Vous n’y trouverez aucun bar ou restaurant. En revanche, à côté de la plage, des barbecues sont mis à disposition des visiteurs.
À l’ouest de la ville se trouve la plage de la Misericordia, où vous pourriez être surpris par la Ola del Mellilero. Ce phénomène est produit par le ferry Malaga-Melilla qui provoque des vagues prenant souvent au dépourvu les touristes. Si vous avez plus de temps et une voiture, vous pouvez visiter d’autres plages de la région, comme celles situées à Estepona, Fuengirola, Nerja, ou Torremolinos.
Après avoir fait le tour des différentes plages de la ville, rendez-vous au Mercado Central de Atarazanas. Ce marché local occupe un bâtiment du XIXe siècle qui incorpore l’ancienne porte mauresque de la ville. Laissez-vous surprendre par ses vitraux qui représentent des scènes de l’histoire de Malaga. Ce marché animé propose de tout, des jambons entiers au fromage, en passant par le poisson. Vous pourrez également commander des tapas ou une bière dans l’un de ses nombreux bars.
Non loin du Mercado Central de Atarazanas se trouve Soho, le quartier artistique de la ville. On y trouve du street art à chaque coin de rue, ainsi que des galeries et des ateliers d’art indépendants. Soho abrite également le Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, un musée situé dans un ancien marché, qui expose des œuvres d’artistes internationaux et espagnols du XXe siècle. Autour du quartier, vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisanat, cafés branchés et restaurants de cuisine du monde.
Depuis Soho, marchez le long de la mer jusqu’au Centre Pompidou Malaga. Cette galerie d’art attire de nombreux visiteurs par son cube de verre multicolore, conçu par l’artiste français Daniel Buren, figurant sur son toit. Elle expose une variété d’œuvres d’art contemporain allant du design à la photographie, en passant par le cinéma, qui sont généralement renouvelées tous les ans.
À quelques pas du Centre Pompidou Malaga se trouve l’hôtel de ville (ayuntamiento) de Malaga. Conçu par les architectes Fernando Guerrero Strachan et Manuel Rivera Vera, et construit entre 1912 et 1919, ce grand bâtiment se distingue par son style néobaroque. Si une autorisation est nécessaire pour visiter l’intérieur, vous pouvez en revanche admirer l’extérieur à tout moment et prendre en photo la tour horloge et les nombreuses statues de pierre. Près de l’hôtel de ville vous verrez deux jardins : les Jardines de Pedro Luis Alonso, connus pour leurs roses, et les Jardines de Puerta Oscura, qui abritent de petites terrasses bordées de cyprès et d’étangs.
Cette place pittoresque a porté de nombreux noms au fil des années, et ce n’est qu’en 1812 qu’elle a été baptisée Plaza de la Constitución (place de la Constitution), en l’honneur de la constitution espagnole. L’hôtel de ville s’y trouvait autrefois, mais aujourd’hui, les éléments les plus remarquables de la place sont la Fuente de Génova, une fontaine de marbre du XVIe siècle, et la Casa del Consulado, un bâtiment du XVIIIe siècle. Ce dernier abrite aujourd’hui la Sociedad Económica de Amigos del País de Málaga, mais a anciennement fait office de consulat de la mer et d’école jésuite. La plupart des festivités de la ville ont lieu sur cette place, notamment la Feria de Agosto et le réveillon du Nouvel An.
Le Museo Carmen Thyssen est un autre musée de Malaga qui vaut le détour. Situé dans un ancien palais du XVIe siècle, il possède une vaste collection d’art espagnol et andalou. Parmi les artistes exposés figurent Ignacio Zuloaga et Joaquín Sorolla. La majorité des tableaux tentent de représenter la vie en Espagne au XIXe siècle à travers des scènes de flamenco, de corrida et autres événements festifs. L’entrée est gratuite tous les dimanches après 17 h.
Malaga offre de nombreuses possibilités pour les familles. En effet, les plages et les aires de jeux ne sont pas les seuls endroits adaptés aux enfants.
La plupart des musées de la ville organisent des visites guidées et des activités dédiées aux enfants. Les visites sont généralement effectuées en espagnol, mais avec un peu de chance, vous tomberez sur un guide qui parle français. Le Centre Pompidou Malaga propose une salle interactive dans laquelle vos enfants pourront développer leur créativité. Parmi les autres espaces adaptés aux enfants figurent le Museo Interactivo de la Música (Musée Interactif de la Musique), le Museo de la Imaginación (Musée de l’Imagination), le Museo Aeronáutico (Musée Aéronautique) et le Museo Automovilístico y de la Moda (Musée de l’Automobile et de la Mode).
Il y a également de nombreux parcs où vos enfants pourront jouer comme le Parque de Málaga, le Parque del Oeste ou le Parque del Cine. Depuis le port de Malaga, vous pouvez embarquer sur un catamaran ou aller observer des dauphins.
À trente minutes de Malaga se trouve Benalmádena, une station balnéaire qui regorge d’attractions amusantes comme l’aquarium Sea Life, le parc d’attractions Tivoli World et le zoo Selwo Marina, où les enfants peuvent voir des pingouins et des dauphins. Le parc aquatique Aqualand et le zoo Crocodile Park à Torremolinos, ainsi que Bioparc à Fuengirola, un zoo aux allures de jungle qui abrite des gorilles, des lémuriens et des tigres, valent également le détour.
Vos enfants vont adorer le safari Selwo Aventura d’Estepona. Ce dernier s’étend sur plus de 100 hectares et abrite plus de 2 000 animaux.
Ville côtière, Malaga est réputé pour ses délicieuses spécialités de fruits de mer. Parmi elles figurent le pescaíto frito (poisson frit) et les fameux espetos, des brochettes de sardines cuites au gril près de la plage. D’autres spécialités sont le gazpachuelo, une soupe faite à base d’ail, d’œuf, de mayonnaise et de pomme de terre, souvent agrémentée de crevettes, et le plato de los montes, un plat typique des Montes de Málaga contenant une saucisse accompagnée d’œufs et de frites. Vous pouvez arroser le tout avec un verre de vin doux local. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Malaga :
Avec du soleil presque toute l’année, il n’y a pas de meilleur moment pour visiter Malaga. Si vous aimez aller à la plage, vous devriez vous y rendre entre juin et septembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, avec une moyenne de 31 °C. Quand la chaleur devient trop étouffante, vous pouvez vous rafraîchir dans l’un des parcs ou musées de la ville. Au printemps et en automne, les températures sont un peu plus douces et il y a moins de touristes. C’est en janvier qu’il fait le plus froid, même si les températures ne descendent pas en dessous de 17 °C. Vous pouvez également planifier votre voyage autour de l’une des festivités de la ville comme le carnaval en février ou la Feria de Agosto en août.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions