Cadix est une charmante ville portuaire, située sur la côte ouest de la région andalouse. Occupée depuis au moins 3 000 ans, c’est l’une des plus anciennes cités d’Europe. Appelée Gadiri par les Phéniciens, la ville fut ensuite renommée Quadis par les Maures.
Au 16ème siècle, Cadix était devenue le quartier général de la marine espagnole : la ville servait de base pour les échanges commerciaux et les explorations. C’est d’ailleurs de là qu’a débuté le voyage de Christophe Colomb pour le Nouveau monde.
Sites historiques, délicieux fruits de mer et plages paradisiaques, voilà le savant mélange qui attire les touristes à Cadix de nos jours. La ville est particulièrement animée lors des célébrations du Carnaval, grâce aux spectacles endiablés de flamenco.
Ci-dessous, découvrez notre sélection des meilleures activités à faire à Cadix. Les meilleures attractions touristiques de la ville, ainsi que des recommandations pour manger et dormir, sont incluses.
Commencez votre tour de Cadix par une visite du Château de Santa Catalina. Surplombant la mer, la forteresse se démarque par ses murailles en forme d’étoile. Le château fut construit en 1596, à la suite de la guerre anglo-néerlandaise, afin de protéger la ville des envahisseurs. De nos jours, il sert de point de vue depuis lequel prendre en photo la plage de La Caleta. À l’intérieur du château, vous pourrez contempler un espace d’exposition dédié aux artistes andalous.
Continuez le long du bord de mer jusqu’à atteindre la Plage de La Caleta. Les fans de James Bond reconnaîtront peut-être l’étendue côtière où, dans le film « Meurs un autre jour », Halle Berry est sortie de l’eau. La Caleta est la plus petite des plages de Cadix : l’été, elle peut donc être bondée. Vous pouvez y paresser pendant des heures ou, si vous souhaitez avoir plus d’espace, marcher plus loin et rejoindre les plages de Santa María del Mar ou de La Victoria.
Depuis La Caleta, suivez le Paseo Fernando Quiñones, une promenade scénique qui mène au Château de San Sebastian. Cette forteresse isolée date de 1706, bien que la construction originelle remonte à l’ère islamique. Le château servit un temps de prison. Désormais, c’est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez le temps d’apprécier les vues surplombant le bord de mer, avant de retourner au centre-ville.
Après avoir visité le château, dirigez-vous vers le Barrio del Pópulo. C’est dans ce quartier ancien que vous trouverez la cathédrale de Cadix. Le bâtiment se remarque de loin, son iconique dôme doré surplombant la ville. Si la construction débuta en 1722, elle ne fut achevée qu’un siècle plus tard. Cela produisit un mélange de différents styles architecturaux, avec des éléments baroques et néo-classiques. Après avoir contemplé la cathédrale, faites en sorte de visiter la Torre de Poniente, un clocher offrant des vues splendides sur la ville. Vous y trouverez aussi un petit musée, où sont exposées des œuvres d’art religieux.
À quelques pas de la cathédrale, vous tomberez sur un ancien théâtre romain. Construit vers le 1er siècle av. J.-C., il pouvait accueillir près de 20 000 personnes. C’était donc l’un des plus larges théâtres romains d’Espagne. Le théâtre fut découvert en 1980, mais certaines parties sont toujours enfouies sous la ville. Les visiteurs peuvent s’asseoir près de l’amphithéâtre et observer des reproductions du bâtiment, dans la zone d’exposition.
Ce monument sépare le centre historique de la Cadix moderne. Cette structure du 18e siècle, conçue par l’architecte Torcuato Cayón, servait initialement de bastion défensif. De nos jours, les voitures passent entre ses arches sur le chemin de la plage Santa María del Mar.
La Plaza de San Juan de Dios est une place animée de Cadix. Elle est bordée de palmiers et de fontaines. Sa proximité avec le port la rendait particulièrement importante pour le commerce mondial du 16e siècle. Les touristes d’aujourd’hui peuvent se détendre à la terrasse d’un café, ou s’émerveiller devant des bâtiments, comme la mairie ou l’église de San Juan de Dios.
La plupart des villes espagnoles ont un marché alimentaire dans leur centre-ville, et Cadix n’y fait pas exception. Construit en 1838, le Mercado de Abastos est l’un des plus anciens marchés couverts du pays. Dans ce marché, où les spécialités locales côtoient les plats internationaux, vous pourrez goûter de tout. Après avoir passé la matinée à déambuler à travers la ville, vous serez probablement affamé : nous vous recommandons donc de faire une pause pour manger un morceau. Gadisushi est l’un des stands les plus populaires du marché. C’est un restaurant de sushis qui propose des nigiris et des sashimis, créés avec le poisson frais du marché. Attention : n’oubliez pas qu’il n’y a aucun poisson au marché le lundi ! Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour déguster du vin de Xérès dans l’un des bars à tapas.
Il y a plus de 129 tours éparpillées dans toute la ville. Au 18e siècle, ces tours de guet jouaient un rôle primordial pour surveiller les arrivées dans le port. Dès lors, elles constituent un symbole de la ville. De toutes les tours de la ville, c’est La Torre de Tavira qui est la plus grande : impossible de ne pas remarquer ses 45 mètres ! Depuis la terrasse de la Torre de Tavira, vous pourrez contempler de belles vues sur les châteaux et la cathédrale de Cadix. À l’intérieur de la tour, une chambre noire projette une vue panoramique de la ville.
Depuis la Torre de Tavira, promenez-vous jusqu’à la Plaza de España. Le Monumento a las Cortes trône au centre de cette place. Ce monument fut construit pour célébrer le 100e anniversaire de la Constitution libérale espagnole, signée à Cadix en 1812. Les statues constituant le monument ont toutes des symboles différents, tels que la paix et la guerre, tandis que des extraits de la constitution décorent les murs.
Les amateurs d’art prendront plaisir à visiter la Galeria Benot, une petite galerie d’art près de la Plaza De España. Le lieu héberge les expositions d’artistes andalous contemporains, qui changent constamment. Si vous avez du temps à perdre, n’hésitez pas à entrer. Dans le cas contraire, rendez-vous directement au Musée de Cadix.
Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de la ville, vous devriez vous rendre au Museo de Cádiz. Le musée vous permet d’admirer, sur 3 étages, des objets romains et phéniciens, ainsi que des peintures et statues plus récentes. Le rez-de-chaussée héberge une collection archéologique d’objets issus d’une nécropole phénicienne. La pièce la plus importante de cette collection, un sarcophage de marbre, date du 5e siècle av. J.-C. Vous pourrez aussi contempler plusieurs objets anciens d’origine grecque, arabe et romaine. Le 1er étage est dédié aux Beaux-arts, avec des peintures de Zurbarán, Rubens et Murillo. Enfin, le dernier étage est consacré aux marionnettes, traditionnellement utilisées lors des célébrations populaires de Séville.
Une fois la visite du musée terminée, déambulez dans le parc Alameda Apodaca. Suivez la route menant à la mer, et vous tomberez rapidement sur le parc. Difficile de ne pas tomber amoureux de cette oasis de verdure, ses allées bordées de palmiers et ses bancs colorés en mosaïque sont charmants. La terrasse surplombe la mer : c’est donc l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil à Cadix.
Vous trouverez, près de l’Alameda Apocada, un autre parc qui vaut la peine d’être visité : le parc Genovés. Il est célèbre pour ses splendides jardins entretenus, ses allées de sable et sa cave, avec cascade et passerelle. Autour de ce point d’eau, des sculptures de dinosaures enchanteront les enfants. Le parc est rempli de plantes venues du monde entier : érables, pins des Canaries et Genovese. Au sein du parc, vous trouverez aussi un point de vue surplombant la mer. Dès que vous aurez fini d’explorer l’endroit, buvez donc un coup dans l’un des cafés du parc.
Construit au 19e siècle, le Gran Teatro Falla héberge certains des évènements les plus réputés de la ville. Le bâtiment tire son nom du compositeur andalou Manuel de Falla, un natif de Cadix. Si vous visitez l’endroit en février ou en mars, vous pourrez y admirer les compétitions du carnaval. D’autres évènements sont disponibles le reste de l’année, comme des pièces de théâtre ou des concerts : pensez donc à vérifier le planning avant de venir. Si vous ne pouvez pas vous rendre à une manifestation, le bâtiment vaut quand même le coup d’œil, dû à sa splendide façade de style maure.
Après avoir vu le théâtre, dirigez-vous vers La Viña. L’ancien quartier des pêcheurs rassemble désormais de multiples bars et restaurants proposant des fruits de mer frais. Animé durant la journée, le quartier prend vie la nuit, grâce aux spectacles de flamenco hébergés par certains lieux. Déambulez dans les ruelles étroites, puis prenez une collation à la Casa Manteca, l’un des plus anciens bars à tapas de la ville.
La région de Cadix comporte de multiples d’attractions à destination des familles. Jouer à la plage et grimper au sommet de la Torre de Tavira seront sûrement les attractions principales de votre itinéraire à Cadix. Cependant, les activités et les endroits que vos enfants apprécieront sont nombreux.
Vous pouvez explorer la section des sarcophages du Museo de Cádiz, ou emmener vos enfants aux Musées de la marionnette (près de Puertas de Tierra), où sont exposées des marionnettes du monde entier.
Explorez la région en catamaran, en partant de la Baie de Cadix, ou conduisez jusqu’à la ville de Tarifa pour rejoindre un tour pour observer les baleines et les dauphins. Plus loin sur la côte se trouve le Bahía Park, un amusant parc aquatique situé à Algeciras (près de Gibraltar).
Autre idée possible : monter jusqu’au Parc national de Doñana, une immense réserve naturelle, où vous pourrez admirer de nombreux animaux sauvages, dont des lynx.
Faisant partie de la Costa de la Luz, les plages de Cadix figurent parmi les meilleures d’Espagne. À l’approche de l’été, les Andalous se réfugie sur cette étendue côtière pour se rafraîchir.
La Playa de La Caleta se trouve près du centre historique, entre le Château de Santa Catalina et le Château de San Sebastian. Les deux châteaux protègent la plage des grosses vagues, c’est donc la plage idéale pour les familles. La Caleta est populaire auprès des habitants et des pêcheurs locaux qui y amarrent leurs bateaux.
Dans la ville moderne, vous trouverez la Playa Santa María del Mar, une petite plage ayant vue sur la cathédrale de Cadix. La Playa La Victoria se trouve aussi juste à côté. Cette dernière fait partie d’une série de plages qui sont très fréquentées durant l’été, surtout durant l’heure de pointe.
Plus au sud, vous trouverez trois autres plages : La Playa de la Cortadura, la Playa El Chato et la Playa de Torregorda. Ces plages sont plus grandes, ce qui vous donne plus d’espace pour vous étendre sur le sable.
Si vous pensez à Cadix en tant que province, alors vous pouvez inclure d’autres plages dans votre itinéraire, telles que : la Playa de los Caños de Meca, la plage Zahara de los Atunes, la Playa Bolonia et la plage Valdevaqueros.
La mer étant proche de la ville, ce n’est pas étonnant que la gastronomie de la Cadix propose tant de spécialités aux fruits de mer. Parmi les plats qui valent le coup d’êtres goûtés : le pescaito frito (poisson frit), les tortillitas de camarones (beignets de crevette) et le cazón en adobo (roussette enrobée dans des miettes de pain et du cumin). Si vous les associez à un verre de xérès frais, ces spécialités n’en seront que meilleures.
Que vous cherchiez à faire prendre une collation de tapas ou à dîner, voici certains des meilleurs cafés et restaurants de Cadix :
Si vous désirez passer la nuit à Cadix, voici certains des meilleurs hôtels de Cadix :
La meilleure période pour visiter Cadix se situe aux environs de mai ou de septembre. La météo de ces mois est plutôt tempérée, et les plages sont moins bondées, contrairement à la haute saison estivale. Si vous décidez de venir en juillet ou en août, attendez-vous à de fortes chaleurs. Autre option possible : venir entre février et mars, pour assister aux célébrations locales du carnaval. Cette période peut être chère concernant le logement, mais l’expérience en vaut la peine. Si un peu de pluie ne vous dérange pas, vous pouvez prévoir votre voyage en octobre ou en novembre.
Corpus Christi : Le Corpus Christi suit la semaine sainte. C’est un autre évènement religieux célébrant l’Eucharistie. Cette célébration a généralement lieu en mai ou en juin, lors du premier jeudi après le dimanche de la Trinité. La procession du Corpus Christi est l’apogée de la célébration.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions