Avec des pubs, des fish and chips et du thé offert l’après-midi, entrer à Gibraltar c’est comme mettre les pieds en Grande-Bretagne. Oui, car c’est un territoire britannique, mais le climat chaud et l’échange occasionnel entre l’anglais et l’espagnol trahissent son emplacement, à la pointe de l’Espagne.
S’avançant dans la mer, c’est le paysage naturel remarquable qui attire la plupart des visiteurs de Gibraltar. C’est peut-être une petite terre, mais les attractions ne manquent pas ici : du rocher de 426 mètres de haut où il y ales singes de Barbarie, aux tunnels souterrains et aux dauphins nageant près du rivage.
Consulter ci-dessous les meilleurs choses à faire à Gibraltar, y compris des conseils sur où manger et où se loger.
Débuter votre journée à Gibraltar en vous dirigeant vers la station de base du téléphérique. Monter à bord, et vous atteindrez le sommet du rocher en à peu près six minutes. C’est ici que vous trouverez, la majorité des grandes attractions de la ville, y compris la réserve naturelle de Gibraltar, qui est l’abri des singes de Barbarie et de nombreuses espèces de poissons qui migrent d’Afrique à l’Europe. Les vues d’ici sont autant incroyable que le rocher qui surplomb Gibraltar, l’Espagne et le Maroc.
Les vestiges de l’histoire militaire de Gibraltar sont encore visible ici, comme le château maure ou les canons dans les tunnels de siège. Pourtant, c’est les singes de Barbarie que la majorité des personnes viennent voir. Il y a environ 200 singes sauvages, la majorité d’entre eux vivent au sommet du rocher, mais vous pouvez occasionnellement les apercevoir dans d’autres parties du territoire.
Même si ils ont l’air mignons, ils sont quand même sauvages, ce qui signifie qu’ils peuvent parfois mordre. Le meilleur endroit pour les voir de plus près c’est Apes Den. Assurez-vous de mettre vos affaires loin car ils ont tendances à les arracher, et s’il vous plaît ne les nourrissez pas.
Remarque : Le premier téléphérique part à 9h30 et le dernier descend à 17h45.
Les tickets pour la réserve naturelle, vous permettent aussi d’accéder aux grands tunnels de siège. Ces passages souterrains ont été creusé durant le grand siège de Gibraltar en seulement six semaines. Pendant que vous vous pressez d’entrer à l’intérieur, vous ne pourrez vous empêcher de vous émerveiller devant le travail fait main qu’il a impliqué. Les britanniques ont créé les tunnels en tant que système de défense contre les français et les espagnols, qui ont tenté de reprendre Gibraltar. Le siège a duré de 1778 à 1783, mais grâce aux canons montés à l’intérieur de ces voies, ils ont finalement été battu. Au total, ils s’étendent sur à peu près 51 kilomètres, avec d’autres tunnels ajoutés durant la seconde guerre mondiale.
Depuis les tunnels, dirigez-vous lentement vers la passerelle de Gibraltar. Terminé en 2018, c’est une nouvelle attraction, mais c’est elle qui fait déjà parmi des meilleurs choses à faire sur le Rocher. Situé à 340 mètres de haut, elle offre des vues impressionnantes sur le détroit de Gibraltar. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez marcher sur le Windsor Suspension Bridge, une passerelle en bois qui plane au dessus d’une gorge de 50 mètres. Les jours de vent, elle peut se balancer un peu, donc ce n’est pas idéal pour ceux qui ont le vertige. D’ailleurs, elle fait partie du Thrill Seekers trail (le sentier des amateurs de sensation forte), qui mènent les visiteurs à travers certains des chemins les plus escarpés autour du rocher.
Près de la passerelle est la grotte Saint-Michel, la plus grande de Gibraltar, qui contient un ensemble impressionnant de tunnels et de chambres descendant jusqu’à 62 mètres de profondeur. Il a été occupé depuis la préhistoire, comme l’ont prouvé certaines peintures dans la grotte. Plus tard il a été utilisé comme une structure défensive par les maures et les Espagnols. A l’intérieur des grottes, vous trouverez une collection à couper le souffle de stalactites et de stalagmites. La grotte de la cathédrale comprend aussi un auditorium qui accueille occasionnellement des spectacles de musique et de danse. Il y a plusieurs légendes associées avec la grotte de Saint Michel, avec certaines personnes qui dise qu’elle relie Gibraltar à l’Afrique par un passage souterrain secret.
Aux alentours, vous pouvez visiter le château maure.
Ensuite, direction la batterie d’O’Hara. A 421 mètres, c’est le point culminant du Rocher qui offre des vues incroyables sur la ville et la mer. Construit en tant que fortification militaire, certaines des pièces d’artillerie sont toujours exposées aujourd’hui. D’ailleurs, il y a des structures similaires à proximité comme la Batterie de Lord Airey et la Batterie Spue, mais aucunes ne bat les vues que l’on à d’O’Hara.
Depuis le rocher, redescendez en téléphérique et passez l’après-midi à explorer le centre ville. Débuter par une visite aux Jardins Botaniques de Gibraltar, alias l’Almeda. Cette oasis verte a été désigné comme un calme répit pour les soldats britanniques qui stationnaient ici au XIXème siècle. C’est un peu plus occupés ces jours-ci, spécialement les weekends, mais la semaine c’est encore possible de venir ici et d’échapper aux foules.
Au milieu des bougainvillées et des dragos se trouve le parc de conservation de la faune d’Almeda, un petit zoo qui recueille des animaux sauvés. Il y a aussi un théâtre en plein air qui accueille plusieurs événements culturels.
A quelques pas de la ville principale est le couvent, l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Remontant à 1531, il servait de résidence aux prêtres franciscains. En 1728, il est devenu le bureau du Gouverneur de Gibraltar, mais le bâtiment a gardé son nom. Vous ne pouvez pas aller à l’intérieur, mais cela vaut quand même le coup de passer pour admirer sa façade en brique.
n autre bâtiment qui mérite une capture est la cathédrale de la Sainte Trinité. Bien qu’elle date de 1832, cette petite église est connue pour son architecture néo-mauresque, avec des arcs en fer à cheval rayés autour de sa façade.
Pour comprendre le contexte culturel et historique de la région, vous devrez visiter le Musée de Gibraltar. Ici vous pouvez en découvrir plus sur les gens qui ont occupé la région depuis l’ère carthaginoise jusqu’à nos jours et les événements qui ont façonné son histoire comme le Grand siège. Par-delà ces exhibitions, les visiteurs peuvent aussi voir les bains maures bien conservés au sous-sol. D’ailleurs, le bâtiment a été la résidence de l’officier principal d’artillerie, et c’est seulement en 1930 qu’il a été converti en musée.
Sainte Marie la couronnée est la deuxième cathédrale que vous trouverez à Gibraltar. Quand la ville était sous domination maure, c’était le lieu qui servait de mosquée. C’est seulement en 1463 que ce lieu a été transformé en une église par les monarques espagnoles. Depuis, cet endroit est passé par différents changements, avec un clocher ajouté en 1820.
Adjacente à la ville principale, se trouve la ville irlandaise. Malgré son nom, ce n’est pas un quartier en tant que tel, mais une seule rue. Cette dernière a obtenu son nom d’une femme qui est arrivée ici à la fin du XVIIIème siècle pour fournir de la compagnie aux britanniques. Sa proximité au port, en a fait une zone commerciale florissante, mais la majorité de ces bâtiments ont été détruits durant le grand siège. Après une rénovation complète au XIXème siècle, la ville irlandaise a émergé de nouveau et est depuis devenu une des villes les plus animées de Gibraltar, avec des bars et des magasins bordant chaque côté.
Suivez la ville irlandaise jusqu’à sa fin, et vous terminerez au cœur de la vielle ville. Ici les pubs britanniques traditionnels et les cabines de téléphone rouge se fondent dans l’architecture mauresque et espagnole. Au centre de tout cela se trouve la place des Casemates, avec des charmantes terrasses offrant des vues sur le dessus du rocher. La vielle ville est seulement à 15 minutes de l’aéroport, donc si vous voler à Gibraltar, cela sera probablement la première chose que vous verrez.
Terminer votre visite de Gibraltar avec une promenade autour du Ocean village. Ce quartier moderne est situé autour de la marine, qui porte le même nom. Pour les nouveaux arrivés, cela ressemble à un mini Marbella, avec des bateaux privés et des restaurants branchés au bord de l’eau. Il y a même un hôtel de luxe logé à l’intérieur d’un yacht. La marina devient très animé l’après-midi avec les locaux qui occupent les bars ou le casino de l’hôtel.
Gibraltar est un lieu idéal pour des vacances en famille. Sa petite taille fait qu’elle est facile à visiter à pieds en un ou deux jours.
Les enfants vont apprécier le trajet en téléphérique jusqu’au Rocher, d’où ils peuvent voir de près les singes de barbarie. Dans la même région, ils peuvent visiter des tunnels et des fortifications comme le château maure ou admirer les vues d’un des nombreux belvédères. Alors que dans la ville, ils peuvent profiter des musées et des jardins botaniques.
Les eaux autour de Gibraltar abritent aussi plusieurs espèces marines, y compris des dauphins et des baleines. De la marine, vous pouvez monter dans une croisière et vous amuser à repérer ces animaux durant le coucher du soleil sur la baie. Si vous êtes chanceux, vous pourriez en attraper un qui saute près de vous. Les visites sont proposées par les compagnies comme Dolphin Safari et Dolphin Adventure.
Parmi les autres installations de divertissements il y a le Kings Bastion Leisure Centre, un grand complexe qui est doté d’une patinoire, d’un bowling, de jeux d’arcade et d’un cinéma.
Quand vous avez vue les principales vues, vous pouvez passer le reste de vos vacances à vous relaxer sur la plage ou sous la terrasse. Avec du temps supplémentaire, vous pouvez louer une voiture et explorer d’autres villes au sud de l’Espagne.
La meilleure période pour visiter Gibraltar est vers le printemps ou l’automne. A cette période, les températures sont chaudes mais suffisamment confortable pour se promener autour de la ville et explorer le rocher. Il y aussi moins de foule à ces moments là. En juillet, elle commence à devenir plus élevé et habituellement elle reste comme ça jusqu’à Septembre. Ces mois sont la période parfaite pour aller à la plage ou faire des sports aquatiques comme la plongée ou le pagaie.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions
Retour en Andalousie Road Trip