Castro Urdiales est une charmante ville au bord de mer dans la région de Cantabrie, non loin du Pays basque. La plupart des monuments phares de la ville se situe au sommet d’une colline, notamment l’église gothique Santa María, le château médiéval Santa Ana et l’ermitage Santa Ana.
Cette ambiance médiévale se poursuit au centre-ville avec des rues étroites semblables à un labyrinthe. Vous y trouverez une série de magasins, de bars et de restaurant de fruits de mer, tous ayant une architecture particulière comportant de nombreuses arches.
Castro Urdiales ne possède qu’une petite plage, mais le reste de la côte offre beaucoup plus à découvrir. Retrouvez ci-dessous notre itinéraire d’une journée, regroupant les meilleures activités à faire à Castro Urdiales, ainsi que des conseils concernant les restaurants et les hôtels de la ville.
Dès votre arrive à Castro Urdiales, vous remarquerez l’église Santa María de la Asunción. Cette impressionnante église gothique se tient bien en évidence au-dessus du port, entourée de verdure. Elle a été construite au XIIIe siècle, mais d’autres éléments ont été ajouté lors du XIXe siècle. C’est pourquoi aujourd’hui, on retrouve une église au style franco-gothique avec trois étages, des arcs-boutants et des pics.
Non loin de l’église, se tient le château Santa Ana. Terminé en 1163, ce petit château détient un style militaire classique, avec d’imposantes tours circulaires faites de pierre. Celui-ci a été construit en bord de mer pour défendre Castro Urdiales contre les attaques des pirates. Par la suite, un phare a été ajouté au château. Il est relié à l’une des tours, et a été utilisé pour la première fois en 1853.
Depuis le château, vous pouvez vous diriger vers le pont médiéval à pied. Malgré son style gothique, les habitants le surnomment le pont romain. Celui-ci a été construit pour offrir un meilleur accès à l’ermitage Santa Ana. Ce petit ermitage se situe sur l’un des rochers qui surplombent la mer. La bâtisse que vous pouvez voir aujourd’hui date de 1941, mais le site en lui-même est occupé depuis l’Âge de Pierre.
Après avoir visité les attractions phares de la ville, rendez-vous à la place de l’hôtel de ville. Le bâtiment ressemble à un château avec son clocher crénelé et ses arches élégantes. Aux alentours de cette place, se trouvent des magasins et des cafés. Vous pouvez également apercevoir le port et ses bateaux colorés depuis celle-ci. Si vous prenez le passage Menéndez Pelayo, vous arriverez rapidement aux portes du palais Ocharan. C’est une résidence privée, mais vous pourrez y jeter un coup d’œil et apercevoir le magnifique bâtiment éclectique qui mélange différents styles : grec, italien et espagnol.
Terminez votre journée à Castro Urdiales par une petite promenade le long de la plage. Depuis le centre-ville, les plages les plus proches sont les plages de Brazomar et de Ostende. Brazomar est une plage urbaine située au sud de la ville, alors que Ostende se trouve près du château, ce qui en fait un site beaucoup plus populaire.
Plus à l’ouest, près du village Laredo, vous trouverez beaucoup plus de plages. Parmi celles-ci, la vaste plage de Oriñón et la plage sauvage de Sonabia entourée de rochers.
Castro Urdiales est une petite ville, vous pouvez donc l’explorer facilement à pied. Les enfants vont adorer jouer sur la plage ou dans un des parcs de la ville. Le parc de la Barrera, pour donner un exemple, dispose d’un aire de jeux et d’un carrousel.
D’autres activités amusantes pour les enfants : découvrir le centre médiéval, explorer le château ou traverser le pont vers l’ermitage Santa Ana.
Vous pouvez profiter de votre séjour à Castro Urdiales pour visiter d’autres villes aux alentours, comme Bilbao ou Santander, qui proposent de nombreuses activités familiales. Le parc naturel Cabarceno se situe à environ 40 minutes en voiture de Castro Urdiales.
Située le long de la mer cantabrienne, Castro Urdiales est depuis toujours une ville portuaire, ce qui en fait l’endroit parfait pour essayer certains fruits de mer. Les spécialités locales sont les sardines et les anchois, que vous pouvez retrouver dans de nombreux restaurants de la ville. Ci-dessous sont regroupés les meilleurs restaurants de Castro Urdiales :
Le meilleur moment pour visiter Castro Urdiales reste fin juin-début septembre. L’été dans la région de Cantabrie est assez doux, avec une température globale d’environ 25°C. C’est également la meilleure saison pour passer du temps à la plage. Le mois de novembre est lui beaucoup plus pluvieux, mais durant celui-ci la ville organise sa plus grande fête : les festivités de San Andrés. Si vous souhaitez capturer le côté jovial de Castro Urdiales, organisez votre voyage autour de cet événement.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions