Pendant longtemps, les Açores sont restées l'un des joyaux cachés du Portugal, avec ces neuf îles volcaniques au milieu de l'Atlantique qui attirent jour après jour de nouveaux visiteurs. En effet, il est difficile de ne pas être attiré par ses paysages verdoyants, ses falaises spectaculaires et ses vues imprenables sur l'océan.
Nous partons à la découverte des neuf îles en avion, en voiture, à pied et en bateau. En chemin, nous découvrirons l'histoire de ces îles sauvages, nous admirerons l'ancienne architecture portugaise et nous nous immergerons dans la nature qui nous entoure, en participant à une excursion d'observation des baleines le long de la côte ou en nous relaxant dans l'une des nombreuses piscines thermales.
Nous vous proposons de suivre notre itinéraire du début à la fin, ou bien de choisir quelques-unes de vos îles préférées à visiter.
Note : cet article contient des liens vers des itinéraires personnalisés pour chaque île, avec des conseils sur ce qu'il faut voir, où manger et où séjourner.
La plupart des îles des Açores peuvent être visitées en 2 ou 3 jours. La seule exception est São Miguel, la plus grande île, où nous recommandons de rester au moins 5 à 7 jours. Terceira mérite également une visite prolongée. Notre voyage s'étend sur un mois, mais vous pouvez facilement le raccourcir et choisir les îles que vous souhaitez explorer.
São Miguel et Terceira sont les meilleures îles pour s'installer aux
Açores. La plupart des compagnies aériennes s'y rendent, ce qui facilite
l'installation.
La plupart des vols internationaux à destination des Açores vous conduiront à l'aéroport de Ponta Delgada, à São Miguel. Terceira propose également des vols vers le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada. D'autres îles peuvent avoir une liaison directe avec le Portugal continental.
Si vous souhaitez explorer plusieurs îles au cours du même voyage, vous pouvez prendre l'avion ou le bateau. La SATA propose des vols inter-îles et inclut un Air Pass qui vous permet de visiter toutes les îles. Vous pouvez également opter pour les ferries de la ligne Atlântico, qui sont généralement moins chers. N'oubliez pas que les liaisons sont plus nombreuses en été.
São Miguel, la plus grande île des Açores, est parsemée de lacs magnifiques, de sentiers naturels, de chutes d'eau et de piscines thermales. C'est ici que se trouve la capitale des Açores et sa plus grande ville, Ponta Delgada.
Nous avons visité le centre historique et déambulé dans les rues pour admirer l'architecture typique en pierre noire et blanche. En dehors de la ville, nous n'avons pas pu nous empêcher de goûter au thé et à la liqueur d'ananas, dont les ingrédients sont cultivés à São Miguel, et nous n'avons pas manqué de faire une randonnée pour goûter le fameux ragoût cuit sous terre.
Puis, nous nous sommes dirigés vers Santa Maria. Située au sud-est de São Miguel, c'est l'une des premières îles à avoir émergé dans les Açores, et l'on peut encore voir les traces de son passé volcanique.
Surnommée l'île du soleil, nous avons profité de ses plages de sable blanc pendant notre séjour. À proximité, nous avons visité le Barreiro da Faneca, célèbre pour sa terre rouge et son paysage désertique. Nous avons également exploré Vila do Porto et d'autres petits villages qui parsèment le littoral, avec leurs bâtiments blanchis à la chaux et leurs charmantes églises.
Après avoir passé quelques jours au soleil, nous avons fait un saut à Terceira, une île magnifique et facile d'accès située au centre des Açores. Nous nous sommes promenés dans la capitale, Angra do Heroísmo, et avons admiré l'hôtel de ville, la cathédrale et les nombreuses chapelles colorées qui parsèment ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Après avoir fait le tour de la ville, nous avons poursuivi notre route pour admirer la vue sur les montagnes de Santa Bárbara, nous sommes baignés dans les piscines naturelles entourées de roches volcaniques et nous nous sommes aventurés dans des tubes de lave comme celui d'Algar do Carvão.
La prochaine destination inscrite à notre programme était l'île de Graciosa. Souvent négligée, cette petite île mérite pourtant une visite.
Son paysage pittoresque comprend des maisons blanchies à la chaux, des grottes de lave spectaculaires et des moulins à vent rouge vif. Nous avons passé trois jours ici, à explorer ses sentiers et à nous détendre dans les piscines naturelles au bord de l'océan.
Après quelques jours de relaxation à Graciosa, il était temps de faire un saut à São Jorge, une île dont les paysages sont parmi les plus spectaculaires des Açores. Nous avons exploré les nombreuses fajãs (plaines créées par la lave et les glissements de terrain) de l'île et profité des piscines volcaniques et des sentiers de randonnée environnants.
Bien entendu, vous ne pouvez pas quitter São Jorge sans avoir goûté son célèbre fromage : Queijo São Jorge, considéré comme le meilleur des Açores.
Depuis São Jorge, nous pouvions apercevoir Pico et l'île, avec son mont Pico culminant à 2351 mètres, nous a incités à prendre un ferry pour la traverser.
Cette île ne déçoit pas. Nous nous sommes promenés dans des vignobles volcaniques classés par l'UNESCO avant de déguster le vin local, nous avons aperçu des baleines et nous nous sommes émerveillés devant les merveilles naturelles de l'île, notamment les grottes et les tubes de lave.
Notre voyage se poursuit sur l'île de Faial, qui abrite de magnifiques champs d'hortensias bleus et des hêtres luxuriants.
Séparée de Pico par un étroit chenal, Faial offre de belles vues sur les autres îles et le paysage marin. Nous nous sommes arrêtés à la Marina da Horta pour voir les yachts et nous avons fait une halte au célèbre Peter Café Sport pour boire un gin. En chemin, nous avons vu de nombreux villages et églises et nous nous sommes détendus sur quelques plages et piscines naturelles.
Nous nous dirigeons plus à l'ouest vers Flores, une réserve de la biosphère de l'Unesco. Cette petite île est un paradis de plein air avec une flore riche, des lagunes et des chutes d'eau.
Pendant notre séjour, nous avons visité la Fábrica da Baleia do Boqueirão pour en savoir plus sur l'industrie baleinière et son histoire sur l'île.
Notre dernière destination est Corvo, la plus petite île des Açores. Nous avons pris un ferry depuis Flores, impatients de découvrir le mode de vie isolé des habitants de Corvo.
Le Caldeirão do Corvo est l'un des éléments les plus remarquables de l'île. De là, nous nous sommes dirigés vers l'écomusée pour en savoir plus sur les espèces d'oiseaux migrateurs qui passent par l'île. Nous avons également visité l'église et pris des photos des moulins à vent, avant de terminer notre voyage sur la plage.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions