L'île de Pico est la deuxième plus grande île des Açores. Impossible de ne pas voir au loin la Montanha do Pico, qui s'élève à 2351 mètres d'altitude. Les origines volcaniques de l'île sont évidentes partout où vous allez. Des tubes de lave aux vignobles volcaniques, Pico cache de nombreuses attractions spectaculaires au-delà de l'ombre de son volcan endormi.
Pour les amateurs de détente ou d'aventure, l'île offre une multitude d'activités. Qu'il s'agisse de se promener dans les vignobles volcaniques classés par l'Unesco, d'observer les baleines ou d'explorer les nombreuses grottes de l'île, les attractions ne manquent pas.
L'itinéraire de quatre jours que nous vous proposons vous aidera à planifier votre voyage sur l'île. Il comprend les meilleures choses à faire, ainsi que des recommandations de restaurants et d'hôtels.
Mettez votre casque et vos chaussures de randonnée pour commencer notre visite de l'un des tubes de lave les plus impressionnants et les plus grandioses des Açores. Il est conseillé de réserver votre visite à l'avance afin d'assister à l'une des visites guidées du tunnel principal. Conçue pour ne pas perturber les éléments naturels, la visite vous conduira du centre d'accueil des visiteurs, en descendant quelques marches rocheuses et en pénétrant dans le monde rempli de stalactites et de stalagmites qui se trouve en dessous. D'une longueur de plus de 5 000 mètres, la Gruta das Torres est un labyrinthe de tunnels vraiment stupéfiant qui s'enfonce dans le flanc de la montagne.
À quelques kilomètres en voiture des tubes de lave se trouve Criação Velha, une région connue pour ses vignobles. Pour une promenade relaxante, suivez le sentier Vinhas da Criação de Porto do Calhau à Porto da Areia Larga. Sur ce parcours de 7 km, vous pourrez vous arrêter pour admirer les nombreux vignobles classés par l'Unesco et les moulins à vent que l'on aperçoit au loin.
Pour une baignade rafraîchissante, rendez-vous dans les piscines naturelles près de l'océan. Dans les environs, vous verrez de nombreuses escoadas lávicas (coulées de lave). À proximité, vous trouverez également le Moinho do Frade, un moulin à eau offrant des vues incroyables dans toutes les directions.
Direction Madalena, le principal village de Pico. Notre premier arrêt est la cave locale Adega Cooperativa Vitivinícola. Vous y découvrirez les traditions viticoles de l'île, notamment les différentes variétés de raisin et les méthodes utilisées. La visite se termine par une dégustation de plusieurs vins produits à Pico.
Autour du port, vous pouvez vous baigner aux Piscinas Naturais de Areia Funda, une zone de baignade avec des piscines naturelles et une piscine municipale.
Ensuite, une promenade dans le centre historique vous permettra de découvrir une belle architecture et des bâtiments emblématiques comme l'église du village, Igreja Santa Maria Madalena. Si le ciel est dégagé, vous pourrez peut-être apercevoir la montagne Pico en arrière-plan, l'une des plus belles vues de l'île.
Afin d'en savoir plus sur les activités viticoles de la région, dirigez-vous vers le Museu do Vinho. Occupant un ancien couvent, ce musée vous fait découvrir tout le cycle de vie du vin, de la plante à la bouteille. Le musée abrite un vignoble en activité et un petit point de vue sur les vallées voisines.
À l'extérieur de la ville, vous pouvez vous baigner dans les Piscinas Naturais da Barca. Ces piscines sont un peu plus exposées, il faut donc faire attention lorsque la mer est agitée.
Nous commençons la journée par la principale attraction de l'île, le mont Pico. La randonnée jusqu'au sommet dure environ 3 heures, mais pour ceux qui sont assez aventureux pour relever le défi, vous serez récompensés par une vue directe sur le cratère du troisième plus grand volcan de l'Atlantique. Avec l'odeur caractéristique du soufre dans l'air, les vues d'ici sont incomparables. L'observation du coucher ou du lever du soleil depuis le sommet est une expérience particulièrement inoubliable.
Les personnes qui n'ont pas la possibilité de monter au sommet peuvent emprunter un petit sentier. Ce sentier offre une vue imprenable sur le paysage et mène à la Furna Abrigo, une grotte volcanique qui servait autrefois de refuge aux randonneurs.
Si vous ne pouvez pas faire l'ascension du Pico, ne manquez pas de prendre la route jusqu'à la Casa da Montanha. Ce refuge et centre d'accueil se trouve à 1230 mètres d'altitude et offre une vue panoramique exceptionnelle. Vous pourrez y découvrir la montagne et la réserve naturelle et vous détendre ensuite au bar.
Une fois descendu du sommet de la montagne, profitez-en pour explorer les tubes de lave cachés dans les flancs de la montagne. La Furna do Frei Matias comprend trois sentiers accessibles et mesure environ 650 mètres de long. Les entrées sont cachées par la végétation, mais une fois que vous aurez descendu les petits cônes volcaniques, vous vous retrouverez face à face avec d'anciennes caractéristiques géologiques.
Réveillez-vous avec une baignade énergisante à la Zona Balnear do Cachorro. Entourées de roches volcaniques, ces eaux turquoise s'inscrivent dans un paysage de bord de mer spectaculaire. À proximité, vous pourrez voir les Arcos do Cachorro, des arches et des grottes sculptées par les éléments.
Poursuivez la route côtière en direction de Lajido, et vous tomberez sur le centre d'interprétation de l'île. Arrêtez-vous ici pour en savoir plus sur les paysages et la culture du vin de Pico, et pour faire une visite guidée d'un vignoble. Installé dans un ancien entrepôt réaménagé, le centre d'interprétation propose plusieurs expositions d'informations sur l'île. Si vous souhaitez marcher sur de la lave durcie, la visite vous conduira également dans des champs de lave, appelés lajidos, pour explorer les vestiges d'éruptions passées.
Il est temps, après le déjeuner, de déguster quelques vins locaux issus des vignobles volcaniques. Situé à Santo António, l'Adega A Buraca se trouve juste à côté de la route principale. Ce complexe, construit en pierre basaltique, a été fondé en 2007 par Leonardo Ávila Silva, afin de faire revivre l'histoire des habitants de Pico. L'Adega A Buraca est spécialisée dans le vin Verdelho, du nom d'un raisin classique du Portugal.
À seulement deux minutes de la route, vous trouverez un endroit étonnant pour faire une pause. Les piscines naturelles de Furna de Santo António sont très appréciées des habitants car elles offrent un paysage saisissant, avec des formations rocheuses qui s'avancent comme des portes sur l'océan. Entièrement équipée d'installations et d'allées en béton, ainsi que de deux piscines d'eau salée, cette zone est parfaite pour toute la famille.
À côté des piscines naturelles, vous pouvez vous promener dans la ville de São Roque do Pico. São Roque a une histoire de chasse à la baleine qui est détaillée au Museu da Indústria Baleeira. Vous y découvrirez l'histoire de l'industrie de la chasse à la baleine et de la transformation à terre.
Ne manquez pas le port et le Moinho da Ponta Rasa, un moulin à vent rouge et blanc emblématique situé à la périphérie de la ville.
Si vous souhaitez visiter la seule plage de l'île de Pico, vous devrez vous aventurer jusqu'à la ville de Prainha et trouver la plage de Canto da Areia. Cette plage est située dans une baie et possède du sable volcanique noir.
Nous commençons notre journée dans les montagnes, par une visite des lagunes formées par les cratères volcaniques sur le plateau de l'île. Lagoa do Capitão est la lagune la plus célèbre, caractérisée par sa verdure luxuriante et ses vues magnifiques sur le mont Pico en arrière-plan. Le Lagoa do Caiado est le plus grand lagon de l'île. D'autres lagunes méritent d'être visitées : Lagoa Seca, Lagoa da Rosada et Lagoa do Peixinho.
De la montagne à l'océan, une activité à ne pas manquer à Pico est l'observation des baleines. De nombreuses excursions en bateau sont proposées depuis le village de Lajes do Pico, une communauté balnéaire qui possède une riche histoire en matière de chasse à la baleine et, aujourd'hui, d'observation des baleines.
Pour découvrir l'histoire de la chasse à la baleine à Lajes sous un angle humain, visitez le Museu dos Baleeiros. Ensuite, ne manquez pas de passer par le village pour apprécier l'architecture historique et la zone portuaire.
Après quelques minutes à l'extérieur du village de Lajes do Pico, vous remarquerez le Miradouro da Ponta do Arrife. Arrêtez-vous ici pour profiter d'une vue incomparable sur la côte sud, avec ses champs verdoyants et ses toits colorés parsemés dans le paysage.
Comme de nombreuses régions de l'île, Ribeiras était autrefois un centre prospère pour l'industrie de la chasse à la baleine. Rendez visite au Clube Naútico et vous rencontrerez peut-être d'anciens chasseurs de baleines de la région, prêts à vous raconter leur histoire. Par temps chaud, vous pouvez également vous baigner dans la zone de baignade située près de la côte.
Pour jeter un regard différent sur la pêche à la baleine sur l'île, faites un saut au petit musée de Calheta de Nesquim. Vous y découvrirez les maisons qui abritaient les baleiniers au 19e siècle.
Les eaux cristallines, à l'abri des vagues et des courants de l'océan, font de ces piscines naturelles l'un des meilleurs lieux de baignade de l'île. Pour plus d'aventure, vous pouvez choisir des piscines plus ouvertes aux courants. À quelques pas de là, vous pouvez apercevoir un autre fantastique moulin à vent rouge, le Moinho Mourricão.
Nous terminons notre visite de l'île de Pico comme nous l'avons commencée, avec des vues à couper le souffle sur le paysage, et nous nous dirigeons maintenant vers Ponta da Ilha. Il s'agit d'une zone protégée où l'on trouve des champs de lave et une partie de la flore endémique de l'île. Dans le paysage volcanique, vous trouverez le Farol da Ponta da Ilha, qui est l'un des plus récents phares construits aux Açores. Il est possible de grimper au sommet de ce phare, mais vous pouvez également profiter de vues spectaculaires en restant au sol. Pour cette dernière étape, vous aurez une vue sur le vaste océan, et peut-être même sur l'île de São Jorge au nord.
Partir à la découverte des sites naturels de l'île est l'une des meilleures choses à faire en famille à Pico. Ne manquez pas de visiter le Parque Natural da Ilha do Pico, le plus grand parc naturel des Açores et l'un des meilleurs endroits pour admirer la montagne de Pico.
Les enfants apprécieront également d'explorer les grottes et les piscines naturelles de l'île. Si vous avez envie de pique-niquer, la Reserva Florestal dos Mistérios de São João est l'endroit idéal.
Vous pouvez également passer du temps à visiter les emblématiques moulins à vent ou les musées consacrés à l'ancienne industrie baleinière de l'île. Mieux encore, vous pouvez réserver une excursion en bateau pour apercevoir les nombreuses baleines qui nagent paisiblement autour de Pico.
La scène culinaire de Pico est très variée, combinant les délices de la viande et des fruits de mer. Parmi les plats de viande les plus appréciés, citons les torresmos de porco (craquelures de porc) et la linguiça com inhames (saucisse portugaise à l'igname). Il y a aussi la soupe de poisson, les patelles et les ragoûts à base de poulpe ou de calmar. En entrée, ne manquez pas le fromage traditionnel de Pico, le Queijo Artesanal Alfredo ou le Queijo de São João, et n'oubliez pas d'accompagner votre repas d'un verre de vin local. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Pico :
Le climat des Açores est assez humide, il pleut régulièrement et les vents sont souvent violents. Sur l'île de Pico, il pleut souvent en hiver et il est même possible de voir de la neige sur les hauteurs. En été, les journées sont chaudes et ensoleillées, mais il est rare que le ciel soit complètement dégagé. C'est pourquoi la meilleure période pour visiter l'île de Pico se situe entre juin et septembre. Si vous venez à cette période, vous aurez également la chance d'assister à certaines des plus importantes festivités locales.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions