Située le long du fleuve Mondego, Coimbra s'élève sur une colline parsemée de sites historiques. La ville abrite la plus ancienne université du Portugal ainsi que plusieurs monuments religieux datant du 12ème au 18ème siècle.
Parmi les principales attractions de la ville, on trouve une étonnante bibliothèque de style baroque, décorée de rayonnages dorés, qui contient plus de 300 000 volumes.
Malgré toute son histoire, Coimbra reste jeune d'esprit, grâce à son importante population étudiante, qui occupe ses bars jusque tard dans la nuit. Vous pourrez y écouter le Fado de Coimbra, un style de fado unique créé par les étudiants.
Il vaut la peine de passer au moins une journée à Coimbra pour explorer la vieille ville et découvrir sa vie nocturne. Avec quelques jours de plus, vous pourrez découvrir d'autres joyaux cachés dans les environs, comme les ruines romaines de Conímbriga ou la forêt romantique de Bussaco.
Vous trouverez ci-dessous un itinéraire de deux jours à Coimbra, avec des suggestions d'excursions, de restaurants et d'hôtels pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.
Aucun voyage à Coimbra ne serait complet sans une visite de son université. Dominant la ville, c'est l'une des plus anciennes universités d'Europe et elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2013. L'université comprend plusieurs bâtiments, tous rassemblés autour d'une grande cour appelée Pátio das Escolas. Au cours de votre visite, vous passerez par le Paço das Escolas, la Capela de São Miguel et le Museu da Ciência. Si l'étroitesse de l'escalier ne vous dérange pas, vous pouvez également grimper jusqu'à la Torre da Universidade et profiter de la vue panoramique sur la ville.
Le plus beau bâtiment de l'université est la Biblioteca Joanina. Fondée au 18ème siècle, cette bibliothèque vous éblouira par son décor somptueux et sa vaste collection de livres. Elle doit son nom au roi João V, qui en a ordonné la construction. La bibliothèque se compose de trois salles, toutes décorées de plafonds ornés de fresques et de hautes étagères dorées. Une chose que vous ne verrez probablement pas est la colonie de chauves-souris, qui mangent les insectes qui pourraient endommager les livres. Lorsque vous achetez des billets pour l'université, assurez-vous de prendre celui qui inclut l'entrée à la bibliothèque.
Coimbra regorge d'églises et de chapelles de différentes époques. La Capela de São Miguel fait partie de la visite de l'université, mais il y en a beaucoup d'autres qui méritent d'être visitées.
Près de l'université, vous trouverez Sé Nova. Cette église, qui fut d'abord un temple jésuite en 1598, présente un mélange d'architecture maniériste et baroque. Il vaut la peine de pénétrer à l'intérieur pour admirer les panneaux dorés et les deux orgues au-dessus de l'autel.
De là, vous pouvez marcher jusqu'à Sé Velha, l'ancienne cathédrale de Coimbra. Construite aux alentours du 12ème siècle, elle a conservé la plupart de ses caractéristiques romanes. À l'extérieur, l'église se distingue par ses imposants murs de pierre et ses fenêtres étroites, tandis que l'intérieur présente de hauts plafonds voûtés et de charmants cloîtres.
Pour terminer la visite, rendez-vous à l'Igreja de Santa Cruz. L'église originale date du XIIe siècle, mais l'architecture que vous voyez aujourd'hui date principalement du 16e siècle, y compris le portail et le cloître. À l'intérieur, vous trouverez les tombes sculptées des premiers rois du Portugal, Alphonse Henriques et Sancho I.
Juste derrière l'Igreja de Santa Cruz se trouve le Jardim da Manga. Également connue sous le nom de Claustro da Manga, cette petite place faisait autrefois partie des cloîtres de l'église. En son centre se dresse un bâtiment d'un jaune éclatant, entouré de fontaines. Il n'en a peut-être pas l'air, mais il s'agit de l'un des premiers exemples d'architecture de la Renaissance au Portugal. Certains affirment que le roi João III a visité la région et a dessiné le motif de la fontaine sur sa manche, d'où le nom de manga en portugais.
En vous promenant dans la vieille ville, vous passerez inévitablement devant la porte d'Almedina et la porte de la Barbacane. Cet arc de style mauresque est l'une des dernières portes qui faisaient partie de la muraille médiévale de la ville. Aujourd'hui, elle fait le lien avec la Rua Ferreira Borges, l'une des principales rues commerçantes de Coimbra. La Torre de Almedina, une tour médiévale qui abrite aujourd'hui un petit musée sur les anciennes fortifications de la ville, est attachée à la porte.
Après avoir visité les principaux sites de Coimbra, vous pourrez vous détendre au Parque Verde do Mondego. Situé sur les rives du fleuve, ce parc s'étend sur près de 4 km. Il offre plusieurs installations, dont une piste de course, une aire de jeux pour enfants et un petit kiosque où vous pourrez prendre une boisson.
Terminez la journée en passant de l'autre côté de la rivière. Juste au-dessus du Parque Verde do Mondego se trouve le pont Pedro e Inês. Créé en 2007, ce pont piétonnier offre la meilleure vue sur Coimbra. De là, vous pouvez apercevoir l'université sur une colline et les habitants qui pagaient sur la rivière en été. Le pont lui-même est une belle œuvre architecturale, bordée de formes en verre multicolores qui se reflètent sur le sol en bois pendant la journée et s'illuminent la nuit. Sur la rive gauche de la rivière, vous trouverez un autre parc avec une aire de pique-nique et un centre d'activités nautiques, où vous pourrez louer un kayak ou un stand-up paddle.
Non loin du centre-ville, vous trouverez la forêt de Choupal. Datant du 18ème siècle, elle a été créée à l'origine pour prévenir les inondations de la rivière Mondego. Aujourd'hui, cette forêt riveraine est devenue un lieu de prédilection pour les pique-niques et les activités de plein air telles que la course à pied et la randonnée. Si les peupliers (choupo) dominent le paysage, on y trouve aussi d'autres espèces comme les platanes et les cèdres. À l'intérieur de la forêt, on trouve un petit bar et un centre équestre où l'on peut prendre des leçons d'équitation.
La plupart des attractions de Coimbra se trouvent sur la rive droite de la rivière, mais il y a aussi des endroits qui valent la peine d'être découverts sur la rive gauche.
Achevée en 1330, cette église de style gothique a été conçue par le même architecte que le monastère d'Alcobaça. Situé près de la rivière, il était souvent menacé par les inondations et fut donc laissé à l'abandon au 17ème siècle. À cette époque, les religieuses ont déménagé dans un monastère situé plus haut, connu sous le nom de Santa Clara-a-Nova, laissant derrière elles le monastère d'origine. Quelques siècles plus tard, Santa Clara-a-Velha a été restaurée et, à cette occasion, la partie inférieure de l'église et son cloître ont été mis au jour. Aujourd'hui, au-delà de l'église, vous pouvez visiter un musée qui présente les objets récupérés lors des fouilles.
Toujours sur la rive gauche du fleuve se trouvent les majestueux jardins de la Quinta das Lágrimas. C'est là que s'est déroulée l'une des plus célèbres histoires d'amour du Portugal entre le roi Pedro I et Inês de Castro, une noble de Galice. Ils ont eu une liaison secrète au 14ème siècle, mais malheureusement, Inês a été assassinée. La légende dit qu'elle est morte dans ce parc et qu'elle a versé une larme à la Fonte das Lágrimas (fontaine des larmes, également connue sous le nom de Fonte dos Amores). Au milieu du domaine se trouve un palais du 19ème siècle, aujourd'hui transformé en hôtel, mais vous pouvez toujours vous promener dans les jardins et découvrir les légendes de cette histoire d'amour tragique.
Si vous avez besoin d'une petite pause dans vos visites, vous pouvez vous arrêter au Parque Dr. Manuel da Braga. Également connu sous le nom de Parque da Cidade, il a été créé en 1920 par un paysagiste du nom de Jacinto de Matos. Au milieu des arbres se cachent des statues de célèbres écrivains portugais comme Florbela Espanca et Antero de Quental. La rivière coule juste devant le parc, alors asseyez-vous et admirez la vue.
Le jardin botanique est un autre lieu de détente à Coimbra. Fondé en 1772, il abrite des plantes du monde entier sur une superficie de 13 hectares. À l'origine, il était utilisé par l'université à des fins de recherche, mais aujourd'hui, tout le monde peut le visiter. Dans le jardin, vous trouverez une série d'espaces, dont deux serres, une grande fontaine et une ancienne chapelle ayant appartenu à des moines bénédictins.
À quelques pas du jardin botanique se trouve la Casa Museu Bissaya Barreto. Ce manoir néo-baroque était la demeure de Bissaya Barreto, chirurgien portugais et professeur de médecine à l'université de Coimbra. Au-delà de ses fonctions médicales, Barreto était également un amateur d'art. Au fil des ans, il a collectionné de nombreux objets, aujourd'hui exposés dans ce petit musée, notamment des carreaux portugais traditionnels, de la porcelaine chinoise et des meubles anciens. Autour de la maison se trouve un jardin décoré de statues et de murs carrelés.
Avant de quitter Coimbra, il faut visiter le Penedo da Saudade. Situé au sommet d'une colline, ce jardin historique offre une vue imprenable sur la ville et le fleuve Mondego. Comme la Quinta das Lágrimas, le Penedo da Saudade est lié à l'histoire de Pedro et Inês. Selon une légende, après la mort d'Inês, Pedro est venu ici pour pleurer sa perte. C'est peut-être ce qui explique le nom de saudade, qui désigne en portugais un sentiment de nostalgie. Aujourd'hui, c'est un lieu de rencontre pour les amoureux et les étudiants de Coimbra. Le parc est parsemé de plaques de pierre gravées de poèmes et de bustes de personnages portugais célèbres.
Si vous décidez de passer la nuit à Coimbra, vous devriez assister à un spectacle de fado. Le fado de Coimbra est différent de celui de Lisbonne, car il est généralement chanté par des étudiants et les chansons ont un thème romantique.
Plusieurs endroits de la ville organisent des séances de fado en direct. L'un des meilleurs endroits est le Fado ao Centro, un centre culturel consacré au fado qui organise des concerts en direct tous les jours à 18 heures.
Vous pouvez également vous rendre au Bar Diligencia ou à aCapella. Le Bar Diligencia est une maison de fado traditionnelle qui sert de la nourriture et organise des concerts de 20 heures à 2 heures du matin, tous les jours sauf le dimanche. aCapella, quant à lui, est un centre musical situé dans une église du 14ème siècle. Un spectacle de fado y est donné tous les jours à partir de 21h30.
Coimbra compte également de nombreux bars où vous pourrez prendre un verre tard dans la nuit. Pour les cocktails, vous pouvez essayer Algazarra, et si vous voulez profiter de la vue, l'agréable Galeria Santa Clara dispose d'une superbe terrasse.
Après avoir exploré Coimbra, vous pouvez prendre quelques jours pour visiter d'autres villes et attractions à proximité. Parmi les options les plus populaires, citons Conímbriga, Lousã, Bussaco et Figueira da Foz.
Située à 20 minutes au sud de Coimbra, Conímbriga abrite l'un des sites romains les mieux préservés du Portugal. Il vaut la peine de venir ici pour voir les ruines et admirer les sols en mosaïque, qui sont restés pratiquement intacts. Ne manquez pas de visiter le musée situé près de l'entrée pour en savoir plus sur l'histoire de cette ville antique et voir les objets trouvés dans la région, tels que des pièces de monnaie et des bijoux.
Toujours au sud, se trouve Lousã, une ville située au sommet d'une colline et entourée d'un ensemble de maisons en schiste. L'attraction principale est le château, qui offre des vues incroyables sur les montagnes. Après la visite du château, vous pourrez vous promener dans les villages de schiste de Talasnal et Cerdeira. Pour les amoureux de la nature, il y a un parc biologique qui abrite de nombreuses espèces protégées comme les ours et les lynx. En été, vous pouvez vous baigner à Senhora da Piedade, une piscine naturelle située au milieu des montagnes.
Si vous vous dirigez vers le nord de Coimbra, vous trouverez Bussaco. Cette majestueuse forêt était autrefois une retraite monastique, et il reste des traces de leur présence dans l'ancien couvent décoré de galets noirs et blancs. Au milieu de la forêt se trouve un étonnant palais néo-manuelien, construit pour servir de refuge estival à la royauté portugaise et aujourd'hui transformé en hôtel de luxe. Vous pouvez jeter un coup d'œil à l'intérieur, puis suivre l'un des nombreux sentiers pédestres autour de la forêt, en passant par des fontaines et d'anciennes chapelles.
Enfin, si vous vous dirigez vers l'ouest, vous arriverez à Figueira da Foz. Située à 50 km de Coimbra, cette ville côtière offre un casino, des plages et de nombreux bars et restaurants. Elle peut être une destination tranquille en hiver, mais l'été apporte une foule de baigneurs et d'amateurs de surf. Les collines de la Serra da Boa Viagem entourent la ville. Vous pouvez y faire une randonnée ou admirer la vue au Miradouro da Bandeira.
Coimbra regorge de sites adaptés aux familles. L'une des principales attractions est l'Université de Coimbra. C'est là que se trouve l'étonnante bibliothèque Joanina, avec ses étagères dorées remplies de livres. Le même bâtiment abrite un musée des sciences avec des expositions interactives pour tous les âges et une tour offrant une vue panoramique sur la ville.
De l'autre côté de la rivière, vous pouvez visiter les ruines du monastère de Santa Clara-a-Velha, le Ciência Viva de Coimbra (un autre musée scientifique interactif) et le Portugal dos Pequenitos, un village miniature présentant des maisons portugaises traditionnelles et des monuments nationaux emblématiques.
En été, vous pouvez louer un kayak pour pagayer le long de la rivière. Il est également possible de se promener à pied ou à vélo le long de la promenade du front de mer. Si vous le faites, vous passerez probablement par le Parque Verde do Mondego. Ce parc municipal est l'endroit idéal pour une promenade ou un pique-nique en famille. Ne manquez pas la grande sculpture d'ours en gazon artificiel. Vous pouvez également explorer les vastes espaces du jardin botanique de Coimbra.
Les ruines romaines de Conímbriga, les villages de schiste et le parc biologique de Serra da Lousã, qui abrite une grande variété d'animaux, dont des ours bruns, sont d'autres attractions qui méritent d'être explorées dans les environs.
Nos trois meilleurs restaurants à Coimbra sont Dux Taberna Urbana, Zé Manel Dos Ossos et O Palco.
Dux est une taverne de style moderne située dans le centre de Coimbra. Vous pourrez y déguster les traditionnels petiscos portugais de la terre et de la mer, ainsi qu'une bonne sélection de viandes grillées. Chaque jour, l'établissement propose des suggestions de plats pour un prix raisonnable. Pour accompagner votre repas, vous pouvez choisir parmi un vaste choix de vins.
Le Zé Manel dos Ossos se trouve dans une petite rue à quelques minutes de l'université. Ce restaurant animé est spécialisé dans les plats de viande tels que les côtes de porc et le ragoût de sanglier. Il n'y a que quelques tables, il faut donc arriver tôt pour s'asseoir. Les murs sont ornés de notes et de dessins des clients précédents. Avant de partir, n'hésitez pas à en ajouter un à la collection.
Enfin, il y a O Palco, un restaurant contemporain dirigé par le chef Marco Almeida, qui met l'accent sur les produits locaux. Il propose des menus dégustation pour les adultes et les enfants, y compris une option végétarienne. Les plats changent en fonction de la saison mais peuvent inclure des ingrédients tels que des huîtres ou du requin-chat.
Pour le petit-déjeuner ou un en-cas en milieu d'après-midi, vous pouvez vous rendre à la Pastelaria Vénus ou à la Casa de Chá. La première est un café traditionnel où vous pourrez déguster des pâtisseries locales, comme les arrufadas ou le pastel de santa clara. La seconde est un petit salon de thé situé à l'intérieur du Jardim da Sereia.
Il y a de nombreux hôtels à Coimbra où vous pouvez passer la nuit. Dans le centre de Coimbra, nous vous recommandons le Sapientia Boutique Hotel ou l'hôtel Quinta das Lágrimas, et un peu plus loin, l'hôtel Bussaco.
Sapientia est un charmant hôtel de charme situé au cœur de la vieille ville de Coimbra. Il propose 22 unités modernes, toutes nommées d'après des écrivains portugais. Lors de votre réservation, vous pouvez choisir une chambre ou un appartement entier, qui comprend une kitchenette entièrement équipée. L'hôtel dispose également d'un restaurant et d'un toit-terrasse offrant des vues splendides sur la rivière et les terrains de l'université.
Située dans un palais du 18ème siècle, la Quinta das Lágrimas est une propriété luxueuse entourée de jardins majestueux. Pendant un certain temps, c'était un sanctuaire privé pour les rois portugais, mais aujourd'hui tout le monde peut y séjourner. C'est là que s'est déroulée la célèbre histoire d'amour portugaise de Pedro et Inês, et c'est l'endroit idéal pour une escapade romantique. En tant que client, vous pouvez vous promener dans les jardins, prendre un repas dans les restaurants de l'hôtel ou vous détendre dans le spa, qui comprend deux piscines, un bain turc et un centre de remise en forme.
L'hôtel Bussaco est niché dans la forêt de Bussaco, à 30 km de Coimbra. Avant de devenir un hôtel cinq étoiles, ce palais du 19ème siècle a appartenu au dernier roi du Portugal. Il est difficile de ne pas être attiré par son impressionnante façade gothique, mais même à l'intérieur, il y a beaucoup à voir, des meubles anciens aux murs recouverts de carreaux de faïence. La plupart des pièces ont été conservées dans leur état d'origine, ce qui donne l'impression de vivre à une autre époque. Contrastant avec ses caractéristiques historiques, le restaurant de l'hôtel sert une cuisine portugaise agrémentée d'une touche de modernité.
La meilleure période pour visiter Coimbra est le printemps ou l'été. Entre mars et mai, les jardins et les parcs de la ville sont remplis de fleurs colorées et les températures sont relativement douces. Vous pourrez également assister à la Queima das Fitas, l'un des festivals les plus populaires de Coimbra. L'été est la saison la plus active et la plus chaude. C'est la période idéale pour les activités de plein air, comme les excursions en kayak. Cela dit, il peut y avoir beaucoup de monde pendant cette saison. Si vous souhaitez échapper à la foule, il est préférable de voyager en automne ou en hiver.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions