Valence est une ville fascinante avec une richesse culturelle, Des monuments historiques, des bâtiments futuristes et des plages paradisiaques. Cette ville côtière, qui surplombe la mer Méditerranée, est réputée pour sa paella, mais il existe bien d'autres choses à découvrir ici.
Vous pouvez vous balader dans sa charmante vieille ville, admirer les intérieurs éblouissants des églises ou passer des jours à visiter les monuments et les musées qui rappellent son riche passé aristocratique.
Rejoignez-nous pour explorer les meilleures choses à faire à Valence dans cet itinéraire de trois jours. Nous avons couvert toutes les principales attractions, mais nous avons également laissé des recommandations sur les lieux de restauration et d'hébergement, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre visite.
Même si vous ne prenez pas le train à Valence, vous devriez vous arrêter à la gare du Nord. L'architecte valencien Demetrio Ribes a conçu cet étonnant bâtiment Art nouveau au début des années 1900. Il suit le mouvement de la Sécession viennoise, célèbre pour sa combinaison de lignes droites et de formes courbes. À l'extérieur, la façade se distingue par ses murs jaunes et ses éléments valenciens, notamment des oranges, des fleurs et d'autres motifs agricoles. L'intérieur est tout aussi impressionnant, avec des pièces couvertes de tuiles et la nef en fer au-dessus des rails.
Depuis la gare, vous pouvez vous rendre directement sur la Plaza del Ayuntamiento. Il s'agit de la plus grande place de la ville, entourée d'une série de bâtiments historiques. Parmi ceux-ci figurent l'hôtel de ville et le bureau de poste central. Vous trouverez également quelques stands de fleurs et une fontaine qui s'illumine la nuit. La place est toujours animée, mais surtout pendant la fête des Fallas, lorsque la foule se rassemble ici pour assister à l'incinération de la dernière mascotte.
Nous poursuivons notre visite au Mercado Central, un marché alimentaire traditionnel qui occupe un bâtiment moderniste remarquable. D'une superficie de 8 000 mètres carrés, il comporte des étals répartis sur deux étages. L'intérieur combine une variété de matériaux, dont le fer, les tuiles et les vitraux. Les visiteurs peuvent profiter de plus de 1 000 étals, allant des fruits et légumes frais aux épices et aux fruits de mer. Ne manquez pas de vous rendre au Central Bar, où vous pourrez déguster des tapas et des sandwichs préparés avec des ingrédients locaux.
À proximité du marché se trouve l'Església de Sant Joan del Mercat. Cette église occupait le site d'une ancienne mosquée au 13e siècle. Cependant, elle a dû être reconstruite après que deux incendies l'aient endommagée aux 14e et 16e siècles. La façade que vous voyez aujourd'hui est principalement baroque et date des années 1700. La statue de la Virgen del Rosario se détache aux côtés de la tour de l'horloge et de la girouette, surnommée l'oiseau de San Juan.
La Lonja de la Seda, ou simplement La Lonja,
est l'un des sites les plus remarquables de Valence. Ce monument de style
gothique civil est un site de l'Unesco depuis 1996. Le bâtiment était autrefois
utilisé pour le commerce de la soie, d'où son nom de Bourse de la soie, mais il
est désormais ouvert à tous les visiteurs. L'architecte valencien Pere Compte a
dirigé la construction de La Lonja entre 1482 et 1492, et après sa mort, un de
ses élèves a pris le relais. L'édifice est principalement gothique, mais il
comporte quelques éléments de la Renaissance. Ses murs de style forteresse le
font ressembler à un château médiéval, mais il vaut la peine de pénétrer à l'intérieur
pour voir les grandes colonnes torsadées de la Sala de Contratación ou se
promener dans le patio oranger.
L'arrêt suivant est la cathédrale de la ville. Cet édifice gothique et son clocher sont devenus un symbole emblématique de Valence. La construction a commencé au 13e siècle, mais l'église n'a été achevée qu'au 17e siècle. Par conséquent, elle présente une variété de styles architecturaux à côté de ses éléments gothiques d'origine. À l'extérieur, vous pouvez voir la Puerta del Palau avec ses caractéristiques romanes et mudéjares.
À l'intérieur, il ne faut pas manquer la Capilla del Santo Cáliz, qui est une petite chapelle ornée représentant les 12 apôtres. À l'intérieur se trouve également le fameux Saint Graal, une coupe datant du Ier siècle de notre ère qui aurait été utilisée lors de la Cène. Avant de partir, ne manquez pas de monter dans le clocher, connu sous le nom d'El Micalet, pour avoir une vue panoramique de la ville.
À l'arrière de la cathédrale se situe la Plaza de la Virgen. Cette place pittoresque était à une époque le site d'un forum romain. De nos jours, elle abrite des cafés animés et des bâtiments remarquables tels que la Basílica de la Virgen de los Desamparados et le Generalitat Palace, le siège du gouvernement de Valence. Au milieu de la place se trouve une fontaine d'eau qui représente le fleuve Turia. Tous les jeudis vers midi, vous pouvez assister au Tribunal des eaux devant la Puerta de los Apóstoles de la cathédrale. Datant de l'époque médiévale, c'est la plus ancienne institution judiciaire d'Europe et un patrimoine culturel de l'Unesco.
Passez l'après-midi à explorer le Barrio del Carmen, un quartier qui était autrefois entouré de murs médiévaux. Il ne reste que quelques éléments de cette époque, comme les tours Serranos et Quart. Au-delà de ces deux portes, les visiteurs rencontreront un dédale de rues pavées, d'églises et de places charmantes. Parmi celles-ci, la Plaza del Carmen, la Plaza del Árbol et la Plaza del Tossal qui s'anime la nuit.
Ne ratez pas le Portal de la Valldigna, un arc du 15ème siècle qui servait autrefois d'entrée au quartier arabe. Outre ces sites historiques, le quartier regorge d'art de rue et de musées contemporains, comme le MUVIM ou l'IVAM.
Parmi les premières églises chrétiennes de Valence, l'Iglesia de San Nicolás date de 1242. Au fil des ans, elle a connu plusieurs changements. Il en résulte un mélange d'éléments, depuis sa voûte gothique jusqu'aux retables de la Renaissance. Le clou du spectacle est toutefois constitué par les fresques baroques qui ornent les plafonds. On ne peut s'empêcher de s'émerveiller devant le design ostentatoire représentant des scènes de la vie de San Nicolás de Bari et de San Pedro Mártir.
Depuis l'église, marchez jusqu'à la Plaza de la Reina. Toujours dans la vieille ville, cette place pittoresque est bordée de restaurants et de cafés où vous pourrez déguster une horchata, comme Horchatería Santa Catalina. De là, vous pourrez apercevoir la cathédrale et sa tour emblématique une fois de plus. À proximité, la Plaza Santa Catalina abrite l'église de style gothique, Iglesia de Santa Catalina.
Le Museo Nacional de Cerámica est installé dans un palais du 18ème siècle. Ce musée national présente l'une des plus grandes collections de céramique d'Espagne. Elle s'étend du 18ème siècle à l'ère moderne. L'artiste et historien Manuel González Marti a fait don de la plupart des pièces exposées, dont des œuvres de Picasso. Le bâtiment lui-même se distingue également par ses caractéristiques baroques.
Valence abrite un grand nombre de places, mais la Plaza Redonda est, sans aucun doute, la plus exceptionnelle. Le nom Redonda vient de sa structure circulaire, conçue par Salvador Escrig Melchor en 1840. En 2012, la place a été restaurée, et c'est désormais une attraction touristique populaire. Quatre rues convergent vers cette place entourée de bâtiments résidentiels. Vous y trouverez une série de bars à tapas et de boutiques d'artisanat, ainsi qu'une fontaine centrale, d'où vous pourrez apercevoir la tour de Santa Catalina. À proximité se trouve la Plaza Lope de Vega. C'est ici que vous trouverez l'un des bâtiments les plus étroits du monde, qui fait à peine plus d'un mètre de large.
Commencez votre deuxième journée à Valence par la découverte des jardins de Turia. C'est l'un des plus grands parcs urbains d'Espagne, qui s'étend sur neuf kilomètres. On y trouve une série de sentiers, de ponts, de cafés et de zones sportives, parfaits pour le vélo et la course à pied. Le parc a été créé au 20ème siècle sur le lit de la rivière Turia. À la suite d'une inondation dévastatrice en 1957, le cours de la rivière a été détourné, laissant cet immense terrain vide. Par la suite, des paysagistes et des urbanistes se sont réunis pour recréer le nouveau paysage que vous voyez aujourd'hui, avec des fontaines, des roseraies et des orangers. Le parc abrite également une série d'autres attractions, dont la salle de concert, le Palau de la Música, et la Cité des Arts et des Sciences, que nous aborderons bientôt.
Avant de vous rendre à la Cité des arts et des sciences, faites un détour pour visiter certains des marchés de la ville. Dans le quartier de l'Eixample, vous trouverez le Mercado de Colón, créé en 1916. À l'intérieur, vous pourrez déguster une série de friandises traditionnelles comme la horchata, visiter des restaurants ou assister à des événements culinaires. La structure originale, de style Art nouveau, a été conçue par l'architecte Francisco Mora Berenguer, dont certains éléments rappellent les dessins de Gaudí. En 2003, l'espace a fait l'objet d'une rénovation qui a permis d'ajouter encore plus de boutiques.
À proximité de l'Eixample se situe le quartier de Ruzafa. Ces dernières années, cette zone est devenue un pôle d'attraction pour les amateurs d'art locaux. On y trouve des galeries d'art indépendantes, des boutiques vintages et de nombreux endroits où déguster des tapas et boire un verre. Pendant que vous êtes ici, ne manquez pas de visiter le Mercado de Ruzafa, un marché alimentaire traditionnel qui vend des produits frais et de la charcuterie.
En contraste avec les sites historiques de Valence se trouve la futuriste Cité des Arts et des Sciences. Conçu par les architectes Félix Candela et Santiago Calatrava, ce grand complexe comprend six attractions, chacune ayant des formes et des structures distinctes. Il y a l'Umbracle, une passerelle bordée d'arbres, l'Hemisfèric qui fait office de planétarium et de cinéma IMAX, et le Museu de les Ciències Príncipe Felipe, un musée scientifique interactif. Le palais des arts Reina Sofia accueille de nombreuses mises en scène d'opéra, tandis que l'Ágora est un espace polyvalent qui accueille plusieurs événements. Enfin, il y a l'Oceanogràfic, le plus grand aquarium d'Espagne. Il est facile de repérer le bâtiment avec sa structure blanche incurvée et ses façades en miroir. On y trouve près de 500 espèces marines, des dauphins aux otaries en passant par les requins. Si vous ne voulez pas payer l'entrée, vous pouvez vous promener dans les jardins et admirer l'architecture au passage.
Durant l'après-midi, vous pouvez prendre un bus ou faire du vélo pour vous rendre sur l'une des plages de Valence. La plus proche du centre est Playa del Cabanyal. De là, vous pouvez marcher le long de la côte pour découvrir encore plus de plages, comme Malvarrosa et Patacona. Le long de la promenade, vous trouverez une série de restaurants et de bars où vous pourrez vous arrêter pour boire un verre ou déguster une paella.
Terminez votre soirée au port de plaisance de la ville, où vous pourrez admirer la vue sur la mer et les voiliers depuis l'une des terrasses des bars. De nombreuses excursions en bateau partent d'ici, notamment le ferry pour Ibiza et Palma de Majorque. Ne manquez pas l'Edificio del Reloj et son étonnante façade moderniste.
Après deux jours de visites bien remplies, reposez-vous ce matin en explorant certains des parcs et jardins de la ville. Le premier arrêt est le jardin Monforte. Entre les arbres et les arbustes décoratifs, vous trouverez des allées pittoresques, des statues et des fontaines d'eau. En 1849, le marquis de San Juan a acheté cette propriété et a engagé l'architecte Sebastián Monleón Estellés pour concevoir les jardins, qui sont restés à peu près les mêmes depuis lors. Le parc est encore plus beau au printemps, lorsque les bougainvilliers sont en fleurs. À l'intérieur du parc, il y a aussi un manoir de style rococo.
Ces jardins, qui faisaient partie de l'enceinte du palais royal, sont l'endroit parfait pour une promenade à Valence. Les locaux le connaissent également sous le nom de Los Viveros, car l'espace abritait autrefois une pépinière. Aujourd'hui, vous y trouverez un paysage charmant fait de palmiers, de topiaires en spirale, de sculptures et de fontaines. Le parc donne également accès au musée des sciences naturelles et au musée des beaux-arts. En été, il s'anime avec des événements, notamment des concerts et le salon du livre de la ville.
Profitez de votre passage à Jardines del Real pour visiter le musée des Beaux-Arts, l'une des plus grandes galeries d'art d'Espagne. Avant de devenir un musée en 1946, ce bâtiment de style baroque a eu plusieurs fonctions : collège, académie militaire et centre caritatif. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent s'émerveiller devant la collection d'art qu'il abrite, qui s'étend du XVe au XIXe siècle. La plupart des œuvres sont réalisées par des artistes valenciens, tels que Joaquín Sorolla, Vicente López et Juan de Joanes. D'autres artistes sont également exposés, notamment des figures célèbres comme Goya, Velázquez et Van Dyck. Ne manquez pas la cour de l'ambassadeur Vich, une charmante cour datant du 16ème siècle.
À partir du musée, il est possible de se rendre à pied ou en bus au parc Cabecera. Il y a plusieurs attractions ici, notamment un auditorium en plein air et un lac avec des bateaux à louer. C'est également là que se trouve le Bioparc, le zoo de la ville. Vous y trouverez près de 250 espèces animales, principalement africaines, dont des éléphants, des rhinocéros, des hippopotames et des autruches.
Vous pouvez passer l'après-midi à vous relaxer sur l'une des plages de la ville ou, si vous en avez envie, prendre un bus pour le parc naturel d'Albufera. Entre forêts et rizières, c'est une véritable retraite loin de la ville. Si vous voulez goûter à la paella directement à la source, ne manquez pas de visiter la ville d'El Palmar. Ensuite, vous pourrez suivre l'un des nombreux sentiers de randonnée ou louer un bateau et naviguer sur le grand lac. Il y a aussi quelques plages le long de la côte voisine, comme la Playa De La Devesa. Cela vaut la peine de rester jusqu'au coucher du soleil pour profiter de l'une des plus belles vues de Valence.
Valence est la destination rêvée pour les familles. La ville offre un grand nombre d'activités adaptées aux enfants, ainsi que de nombreuses alternatives en plein air. En été, la plage est un choix évident. Des plages voisines de Patacona et Malvarrossa à celles plus éloignées comme El Saler.
Vous pouvez passer des journées entières à explorer les parcs de la ville, dont la plupart comportent au moins une aire de jeux. Ne manquez pas le parc Gulliver, avec ses toboggans et ses tunnels aménagés autour d'une statue géante de Gulliver.
Les enfants adoreront également Bioparc, un grand zoo ressemblant à une savane, situé dans le parc de Cabecera.
Vous pouvez louer des pédalos autour du lac du parc ou des canoës près de la Cité des Arts et des Sciences. C'est par ici que vous trouverez l'Oceanogràfic. Dans cet aquarium, les enfants peuvent observer diverses espèces, notamment des dauphins, des pingouins et des requins. Il y a également un musée interactif et un théâtre IMAX à proximité.
Les fans de Lego préféreront peut-être se rendre à la Lego Fun Factory, située dans l'Aqua Shopping Center. Cet espace de 250 mètres comporte des zones séparées pour les jeunes et les plus grands enfants.
Dans l'ensemble, la ville est assez plate, vous pouvez donc marcher à peu près partout ou louer un vélo et parcourir les parcs et les promenades.
Un grand nombre de plats à Valence tournent autour du riz. Après tout, c'est le berceau de la paella. Vous pouvez trouver ce plat dans toute la ville, mais surtout le long du front de mer. Parmi les autres plats de riz célèbres, citons les arros al forn, un plat de riz au four mélangé à des saucisses, des pommes de terre, des tomates et des pois chiches. Pour une petite douceur, essayez-les fartons, une génoise faite de lait, de sucre et d'œufs.
Il y a aussi des boissons traditionnelles comme l'aqua de Valencia, un cocktail à base de jus d'orange, de vodka, de gin et de cava, et l'horchata, une boisson ressemblant à du lait à base de noix de tigre. Marchés locaux, restaurants de paella et lieux de restauration fine, voici les meilleurs endroits pour manger à Valence :
Mercado Central : Pour goûter à la cuisine de Valence, ne manquez pas de visiter le Mercado Central. Ce marché alimentaire local abrite une variété d'étals vendant de tout, du jambon cru aux fruits de mer frais et aux produits de boulangerie. Outre les produits frais, il y a aussi un bar dirigé par le chef Ricard Camarena, qui sert de délicieuses tapas, comme les buñuelos de bacalao (gâteaux de morue).
La meilleure période pour visiter Valence est le printemps, entre avril et mai. En effet, vous pouvez encore profiter de la chaleur du climat, mais avec moins de monde qu'en été. N'importe quelle période entre le printemps et l'été est idéale pour se baigner. Ce sont également les saisons de nombreux festivals locaux, vous pouvez donc planifier votre visite en fonction de cela aussi. Le temps est assez constant toute l'année, il est donc difficile de se tromper. En hiver, certains endroits peuvent fermer plus tôt, mais vous trouverez également moins de touristes. Le mois de février est le moment idéal pour admirer la floraison des amandiers et des orangers.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions