Que faire à Guadalajara, Espagne - itinéraire d'une journée

Située face au fleuve Henares, Guadalajara est occupée depuis l'époque romaine. Au 12ème siècle, Alfonso VII a offert une charte à la ville, augmentant ainsi l'intérêt pour ce centre urbain en pleine expansion. Plus tard, la ville devint le siège des ducs de l'Infantado, dont le palais existe encore aujourd'hui.

Outre le palais de l'Infantado, il est intéressant de se promener dans le centre historique, qui s'étend autour de la Calle Mayor. Guadalajara est l'endroit idéal pour une escapade rapide depuis Madrid, puisqu'elle n'est qu'à une heure de la capitale. Notre itinéraire ci-dessous présente les meilleures choses à faire à Guadalajara pour vous aider à profiter au maximum de votre journée.



Jour 1

Matin: Palais de l'Infantado

Commencer la journée par une visite du Palais de l'Infantado, l'une des attractions les plus emblématiques de la ville. Il s'agit de l'ancien palais de la famille Mendoza, qui a mérité le titre de Ducs de l'Infantado. Cette famille a joué un rôle majeur dans le développement de la ville.

Vous pouvez prendre le temps d'admirer la façade avec ses pierres en forme de pointes avant de pénétrer dans la cour connue sous le nom de Patio de Los Leones (patio des lions). Observez les motifs sculptés de lions et de griffons qui ornent les colonnes. Rendez-vous ensuite au musée de la ville ou arrêtez-vous à Las Salas del Duque, où vous pourrez admirer des fresques du 16ème siècle réalisées par l'artiste italien Romulo Cincinato.



Palais d'Antonio de Mendoza

À quelques pas de là se trouve le palais d'Antonio de Mendoza, qui date du 16ème siècle. Le bâtiment suit principalement le style de la Renaissance italienne, mais quelques éléments néoclassiques ont été ajoutés au 19ème siècle. Au fil des ans, il a eu de multiples fonctions : palais noble, couvent, musée, mais actuellement, il sert d'école.



Palais de la Cotilla

Au cœur de la vieille ville se trouve un autre palais de la Renaissance, le Palacio de la Cotilla. Fondé au 17ème siècle par les marquis de Villamejor, il représente parfaitement le goût des nobles de l'époque. L'attraction principale est la salle chinoise, où vous pourrez admirer un papier de riz chinois du 19ème siècle représentant la vie féodale de la Chine impériale. Terminez votre visite par une promenade dans les jardins situés à l'arrière du bâtiment.



La co-cathédrale Santa Maria

Quasiment en face du palais se trouve la co-cathédrale Santa Maria, un édifice du 14ème siècle qui occupe l'emplacement d'une ancienne mosquée. Bien qu'elle ait subi quelques rénovations au cours du 17ème siècle, son style mudéjar est toujours d'actualité. Parmi les éléments les plus emblématiques, on peut citer les portes avec des arcs en fer à cheval, une tour en brique et plusieurs tombes sculptées.



Chapelle de Don Luis de Lucena

En sortant de la cathédrale, vous apercevrez cette étonnante chapelle du 16ème siècle. La façade se distingue par sa structure en briques, mais il vaut la peine de pénétrer à l'intérieur pour voir les fresques maniéristes qui ornent la voûte. Vous pouvez réserver une visite de la chapelle (qui dure généralement 20 minutes) pour en savoir plus sur l'édifice et son lien avec la ville.



Torreón del Alamín

Cette tour, qui porte le nom du quartier d'El Alamín, est l'un des points forts de Guadalajara. Le pont attenant a été érigé à la fin du 13ème siècle par l'Infante Isabelle, Dame de Guadalajara, et sa sœur Beatrix pour permettre l'accès au couvent de San Bernardo. La tour abrite aujourd'hui un espace d'exposition qui couvre l'histoire de la ville médiévale de Guadalajara. La collection comprend une maquette de la vieille ville où l'on peut voir l'ancien tracé défensif et les rues étroites.



Matin - Carte de visite de Guadalajara


Après-midi : Plaza Mayor

La Plaza Mayor est le cœur de la vieille ville de Guadalajara. Cette place emblématique abrite plusieurs restaurants, bars et boutiques. C'est également là que se trouve l'hôtel de ville. Sa situation centrale en fait également un bon point de rencontre.



Église de San Nicolás

Continuez à marcher dans la Calle Mayor jusqu'à la Plaza de Jardinillo, une jolie place où se trouve une statue de Neptune datant du 16ème siècle. Parmi les bâtiments remarquables de cette place, citons la Banque d'Espagne, le Palais des Comtes de Coruña et l'église de San Nicólas. Érigée en 1647, l'église présente une étonnante façade baroque, tandis que l'intérieur présente un style jésuite classique. Le maître-autel et la statue du comendador Rodrigo de Campuzano méritent d'être admirés.



Église de San Ginés

Une autre visite à ne pas manquer à Guadalajara est la belle église de San Ginés sur la Plaza de Santo Domingo. Le point fort de cette église est sa façade de style colonial avec deux tours sur le côté. À l'intérieur, vous découvrirez des peintures, des sculptures et des chapelles aux motifs anciens.



Parc de la Concordia

À quelques minutes de l'église se trouve le parc Concordia. Promenez-vous sous les arbres et faites une pause sur l'un des bancs. Les balançoires et les toboggans sont omniprésents, ce qui en fait un lieu idéal pour les familles.



Panthéon de la duchesse de Sevillano

Ce panthéon a été construit en l'honneur du père et des parents de María Diega Desmaissieres, également connue sous le nom de duchesse de Séville. Entouré d'arbres luxuriants, c'est un exemple remarquable de l'architecture du 19ème siècle influencée par l'art italien. L'intérieur est un mélange de peintures, de sculptures et de tombes.



Iglesia de Santa María Micaela

Notre dernière visite est l'église de Santa María Micaela. Conçue par Velázquez Bosco, cette église du 19ème siècle possède une seule nef à trois niveaux. Elle suit le style mudéjar, mais certaines pièces, comme l'arc du chœur, présentent également des éléments de la Renaissance.



Après-midi - Plan de la ville de Guadalajara


Autres choses à faire à Guadalajara

  • Alcalá de Henares : Alcalá de Henares est célèbre pour être la ville natale de Miguel de Cervantes, l'auteur génial de "Don Quichotte". La maison où il est né est aujourd'hui un musée consacré à son œuvre. Dans la Calle Mayor, ne perdez pas de vue le numéro 48, où se trouve une sculpture grandeur nature de Don Quichotte et de Sancho Panza assis sur un banc. Parmi les autres attractions de la ville, citons l'université, la Torre de Santa María et le Corral de Comedias, un ancien théâtre datant du 17ème siècle.


  • Parc naturel de l'Alto Tajo : Cette réserve naturelle se trouve entre Guadalajara et Cuenca. Il offre l'un des plus grands réseaux de canyons et de gorges de Castille-La Manche. Le paysage est idéal pour une randonnée, mais vous pouvez également pratiquer le kayak, la descente en rappel ou le VTT.



Meilleures choses à faire avec les enfants à Guadalajara

Il y a plusieurs choses à faire à Guadalajara avec des enfants. La ville étant relativement petite, il est facile de l'explorer à pied. Outre les principales attractions, les familles peuvent visiter gratuitement le zoo de Guadalajara. Vous pouvez également faire de la randonnée ou du kayak dans le parc naturel de l'Alto Tajo.



Où manger à Guadalajara

Comme beaucoup d'autres villes de la région de Castille-La Manche, Guadalajara est connue pour ses plats de viande. L'agneau et le chevreau rôtis figurent parmi les principales spécialités. Les autres ingrédients favoris sont la truite, l'écrevisse et le porc. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Guadalajara :

  • Casa Palomo : Ce restaurant familial est situé juste à côté de la cathédrale de la ville. Le décor est rustique, avec des murs en briques apparentes et un sol en céramique. La queue de bœuf, le cochon de lait, l'agneau et les champignons sont quelques-uns des plats qui figurent au menu.


  • Bureo : Bureo se concentre sur un concept de nouvelle cuisine. Il propose une grande variété de plats, y compris des fruits de mer et des viandes. Ne manquez pas le cheesecake, l'une des spécialités de la maison.


  • Dávalos : Ce restaurant spacieux est idéalement situé dans le centre-ville. Le menu propose des spécialités locales comme la queue de bœuf, ainsi que du poisson frais. Pour le dessert, essayez les bizcochos borrachos, une sorte de génoise typique de la région.



Où dormir à Guadalajara

  • AC Hotel by Marriott Guadalajara (4 étoiles) : À quelques pas du palais Infantado, cet hôtel contemporain offre un accès facile aux principales attractions de la ville. Il dispose de 103 chambres au design minimaliste. Les installations comprennent un centre de remise en forme et un salon proposant des cocktails et des petits plats à partager.


  • Hotel Pax Guadalajara (4 étoiles) : Situé à la périphérie de la ville, cet hôtel propose 105 chambres. Les clients peuvent accéder aux jardins et au parking, qui comprend des stations de recharge pour les voitures électriques.



Meilleure période pour visiter Guadalajara

La meilleure période pour visiter Guadalajara se situe autour du mois de mai. Le temps est assez agréable pour faire du tourisme, avec des températures comprises entre 20ºC et 26ºC. Il fait beaucoup plus chaud en juillet, où les températures peuvent atteindre 32ºC. Le mois de janvier est le plus froid de l'année, avec une moyenne de 10ºC.



Festivals de Guadalajara

  • Festival de théâtre médiéval à Hita : Le festival le plus important du district de Guadalajara est le festival du théâtre médiéval. Organisé dans la ville de Hita, il comprend des pièces, des processions et des danses médiévales. Tout commence début juillet avec les "Botargas" et les "Danzantes de la Somosierra", un spectacle qui inclut des joueurs de cornemuse et des "dulzainas" (un instrument semblable à une clarinette). Parmi les autres activités, citons un déjeuner médiéval et la course de taureaux.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour aux circuits en Espagne