Aveiro est une ville d'icônes. C'est la chaîne de canaux, les moliceiros et les bâtiments Art nouveau qui en font l'une des régions les plus pittoresques du Portugal.
À première vue, la ville ressemble à une mini Venise, avec ses bateaux colorés qui naviguent dans les canaux et sous un réseau de ponts. Les bateaux moliceiro étaient traditionnellement destinés à la récolte des algues, mais ils proposent aujourd'hui des croisières sur les canaux.
TL'océan n'est pas loin non plus, et des petites villes comme Costa Nova attirent des visiteurs toute l'année pour ses charmantes maisons rayées et ses plages de sable. Dans les environs, des sentiers naturels au milieu des dunes et des montagnes permettent de faire des randonnées à pied ou à vélo.
En venant de Porto ou de Lisbonne, Aveiro constitue une excellente excursion d'une journée. Vous trouverez ci-dessous une liste de choses à faire à Aveiro, ainsi que des conseils sur les endroits où manger et où séjourner.
Commencez votre visite de la ville par le musée d'Aveiro. Installé dans un monastère du 15ème siècle connu sous le nom de Mosteiro de Jesus, il contient une vaste collection d'objets religieux, notamment des peintures, des sculptures et des bijoux de la Renaissance. La princesse portugaise Joana y a séjourné pendant les dernières années de sa vie, et son tombeau magnifiquement sculpté se trouve dans l'une des salles. Le musée abrite également une chapelle décorée de boiseries dorées et de panneaux de tuiles décrivant la vie de la princesse.
L'une des premières choses que vous verrez en arrivant à Aveiro, ce sont les moliceiros. Ces bateaux colorés ressemblent un peu aux gondoles italiennes et sont devenus un élément emblématique de la ville. C'est grâce à eux et aux nombreux ponts qu'Aveiro est parfois surnommée la Venise portugaise. Avant de devenir une attraction touristique, les moliceiros servaient à récolter les algues de la lagune, qui étaient utilisées comme engrais. Lorsque ce commerce a pris fin, les bateaux ont pris une autre vie et proposent aujourd'hui des visites de la ville. Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance. Vous pouvez vous présenter à l'embarcadère et monter directement à bord d'un bateau.
Face aux canaux, une série d'étonnants bâtiments Art nouveau se distinguent par leurs balcons en fer forgé et leurs façades colorées. Vous en apercevrez probablement quelques-uns au cours de votre promenade en bateau, mais il existe également un itinéraire pédestre Art nouveau qui vous emmènera le long de ces propriétés. Vous pourrez notamment visiter le musée Art nouveau, la Casa dos Ovos Moles et l'Antiga Casa da Cooperativa Agrícola, située au numéro 7 de la Rua João Mendonça. Lorsque vous aurez fini de photographier les bâtiments, vous pourrez vous détendre au Jardim do Rossio, un petit parc bordé de palmiers qui offre une vue sur les canaux.
Les Ovos Moles sont les sucreries traditionnelles d'Aveiro. Vous ne pouvez pas quitter la ville sans avoir goûté à cette délicieuse friandise locale à base de jaunes d'œufs et de sucre. Il est disponible dans de petits tonneaux en bois, mais la version la plus populaire se présente dans des enveloppes en papier de riz en forme de coquilles. Plusieurs pâtisseries vendent des ovos moles dans la ville, mais Maria da Apresentação est l'un des meilleurs endroits pour s'en procurer. Si vous voulez apprendre à les fabriquer, vous pouvez participer à un atelier à l'Oficina do Doce.
Les tripas sont une autre friandise originaire d'Aveiro. Elles ressemblent à une crêpe, mais leur pâte est plus épaisse. Vous pouvez les déguster au Tezero avec différentes garnitures, notamment de la confiture, du chocolat ou les bien-aimés ovos moles.
Au bord de la lagune d'Aveiro, vous trouverez de nombreux marais salants. Ils font partie de la Marinha da Troncalhada, un musée en plein air qui présente les méthodes traditionnelles de production du sel. Vous pouvez vous promener autour des marais salants et lire les panneaux ou réserver une visite guidée pour obtenir des informations plus détaillées. Près du musée se trouve une petite piscine de sel et une station thermale créées par Cale do Oiro, qui fonctionnent de mai à octobre. Pour quelques euros, vous pouvez profiter d'un bain de sel relaxant tout en observant les travailleurs des salines.
À quelques kilomètres au sud d'Aveiro se trouve la ville d'Ílhavo. Elle abrite un musée maritime moderne qui présente l'histoire maritime du Portugal, en particulier le commerce de la morue. Le bâtiment lui-même a reçu de nombreuses récompenses pour son design remarquable créé par les architectes Nuno Mateus et José Mateus. À l'intérieur, on trouve une réplique d'un bateau utilisé pour la pêche à la morue, mais l'attraction principale est l'aquarium qui présente la morue de l'Atlantique. Vous pouvez combiner votre visite avec celle du musée naval de Santo André, amarré près de Praia da Barra.
Le Museu Vista
Alegre est un autre musée qui mérite d'être visité à Ílhavo. Vista Alegre est
une marque renommée de céramiques portugaises, et ce musée possède l'une des
plus belles collections de porcelaine du pays. Au cours de votre visite, vous
découvrirez l'histoire de Vista Alegre, son processus de production et le rôle
de la porcelaine dans la société portugaise au fil des siècles. Plus de 30 000
pièces sont exposées, dont certaines datent de 1824, année d'ouverture de
l'usine. Outre l'espace d'exposition, le complexe comprend également une
chapelle du 17ème siècle, l'ancien quartier des ouvriers et un atelier où vous
pourrez admirer le délicat processus de peinture à la main des céramiques.
Après avoir flâné dans les musées, dirigez-vous vers la côte et détendez-vous sur l'une des plages d'Aveiro. La plus proche est Praia da Barra, située à 10 km de la ville, là où la lagune d'Aveiro rencontre l'océan. Au nord, les eaux sont calmes et propices à la baignade, tandis que la partie sud est un lieu de prédilection pour le surf. Si vous avez besoin d'une leçon, vous trouverez ici une école de surf. Au bord de la plage se dresse le Farol da Barra, le plus haut phare du Portugal avec ses 62 mètres.
Plus loin sur la côte se trouve Costa Nova, un ancien village de pêcheurs célèbre pour ses cottages colorés et rayés, les palheiros. C'est là que les pêcheurs stockaient leur matériel, mais aujourd'hui, ils sont surtout utilisés comme maisons de vacances. Juste en face de la route se trouve la plage de Costa Nova, où l'on peut se baigner.
Au-delà des plages, le littoral d'Aveiro regorge de bars et de restaurants de fruits de mer, très fréquentés en été. Si vous vous rendez à Costa Nova, cela vaut la peine de visiter le Mercado do Peixe, un marché de pêche animé où l'on trouve du poisson frais et des fruits de mer pêchés dans la lagune ou en mer. Vérifiez l'horaire avant de vous y rendre pour vous assurer qu'il est ouvert.
Si vous restez quelques jours à Aveiro, quelques sites méritent d'être visités, comme Dunas de São Jacinto, Passadiços de Aveiro ou Sever do Vouga.
S'étendant sur près de 700 hectares, Dunas de São Jacinto est une étonnante réserve naturelle composée de plages, de pinèdes et d'étangs d'eau douce. Cette étendue de sable se trouve juste entre les lagunes d'Aveiro et l'Atlantique, et c'est un endroit idéal pour la randonnée et l'observation des oiseaux.
Les Passadiços de Aveiro se trouvent à 10 minutes de route de la ville. Située le long de la Ria de Aveiro, cette promenade en bois s'étend sur plus de 7 km. Il faut environ deux heures pour parcourir le sentier à pied, mais il est également possible de le faire à vélo. Le sentier commence à Cais de São Roque et se termine à Vilarinho, près de la rivière Vouga. En chemin, vous passerez par des marais salants et des pins et pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux, comme les sternes naines et les échasses à ailes noires. Si vous souhaitez un itinéraire plus court, vous pouvez terminer la randonnée à Cais da Ribeira da Esgueira.
Un autre endroit qui mérite d'être exploré près d'Aveiro est Sever do Vouga. Dans cette commune, vous trouverez des cascades, des points de vue et un sentier écologique qui passe par un ancien pont ferroviaire surplombant la rivière.
Aveiro propose de nombreuses activités adaptées aux familles. Les enfants peuvent apprendre à fabriquer les traditionnels ovos moles lors d'un atelier à l'Oficina do Doce. Bien sûr, vous pouvez aussi les déguster dans l'une des nombreuses pâtisseries de la ville. Un tour de moliceiro le long des canaux est une façon amusante de découvrir Aveiro. Vous pouvez également profiter du réseau cyclable de la ville et faire du vélo le long du front de mer.
À la périphérie de la ville se trouve la Fábrica - Centro de Ciência Viva, un centre scientifique interactif avec une variété d'expositions couvrant des sujets tels que la robotique, la chimie et les mathématiques. À proximité se trouve le Parque Infante Dom Pedro, un grand parc doté d'une aire de jeux, d'étangs et d'aires de pique-nique.
Un peu plus loin, vous pourrez visiter le Museu do Brincar, un musée du jeu présentant une collection de jouets de plusieurs époques. À Ílhavo, vous pourrez observer la morue de l'Atlantique dans l'aquarium du musée maritime ou admirer la vaste collection de céramiques de l'usine Vista Alegre.
Les plages environnantes de Praia da Barra et de Costa Nova vous invitent à une baignade rafraîchissante en été.
Il y a de nombreux restaurants à Aveiro où vous pouvez aller déjeuner ou dîner. Nous vous recommandons les trois suivants : Salpoente, Sombras Salgadas, Marisqueira Maré Cheia et Subenshi Sushi.
Installé dans un ancien entrepôt de sel, Salpoente sert des plats portugais traditionnels avec une touche contemporaine. La morue salée est la vedette du menu, ainsi que d'autres spécialités à base d'ingrédients locaux comme les huîtres et le bœuf marinhoa.
Un peu plus près du centre, vous trouverez le Marisqueira Maré Cheia, l'un des restaurants de fruits de mer les plus populaires d'Aveiro. Il est généralement très fréquenté et il est donc conseillé de réserver une table à l'avance. Les spécialités comprennent le poisson grillé, le riz aux fruits de mer et le grand plateau de fruits de mer, qui est parfait à partager.
Pour quelque chose de moins traditionnel, essayez Subenshi Sushi, l'un des meilleurs restaurants de sushis du Portugal. En semaine, il propose un menu déjeuner abordable qui va des sushis aux nouilles en passant par les tempuras.
Si vous décidez de passer la nuit à Aveiro, nous vous conseillons de réserver une chambre à l'hôtel Moliceiro, au Melia Ria ou à l'hôtel Montebelo Vista Alegre Ílhavo.
Situé au cœur d'Aveiro, l'hôtel Moliceiro propose 49 chambres, dont la plupart donnent sur les canaux de la ville. Sa situation centrale vous permet d'explorer toutes les attractions principales à pied, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également louer un vélo à la réception.
Ouvert depuis 2005, le Melia Ria est un hôtel 4 étoiles situé au bord de la Ria de Aveiro. Il se trouve à quelques minutes de la gare et du centre historique. L'hôtel dispose d'un restaurant, d'un spa, d'une piscine intérieure et d'un centre de remise en forme.
Un peu plus loin, à Ílhavo, se trouve le Montebelo Vista Alegre. Cet hôtel 5 étoiles rend hommage à Vista Alegre, une marque de céramiques portugaises traditionnelles. Pendant votre séjour, vous pourrez participer à des ateliers de céramique ou visiter le musée Vista Alegre. L'hôtel dispose également d'autres installations telles qu'un spa, une piscine intérieure et une piscine extérieure donnant sur la rivière Boco.
Il y a trois façons de se rendre de Lisbonne à Aveiro :
L'été est la saison la plus active à Aveiro. C'est le meilleur moment pour visiter Aveiro si vous voulez profiter des plages voisines comme la Costa Nova et assister aux festivals locaux comme le Festival dos Canais. Si vous préférez les températures plus fraîches, vous pouvez venir au printemps ou à l'automne. Il y aura moins de monde et vous ferez des économies sur l'hébergement, les tarifs étant généralement plus bas à cette époque. L'hiver est beaucoup plus calme, avec quelques pluies occasionnelles, mais suffisamment agréable pour explorer la ville.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions