Cordoue était à l’origine une colonie romaine,datant du Xe siècle, c’était la ville la plus importante d’Europe. Quand les musulmans ont envahi la péninsule ibérienne à cette époque, ils ont nommé la région Al-Andalus et ont formé Cordoue sa capitale.
La ville est devenue le point culminant des échanges culturelles entre les musulmans et les chrétiens, donnant naissance à beaucoup de développement scientifique et artistique.
Les souvenirs du passé riche de Cordoue sont toujours visibles aujourd’hui, de ses patios romains colorés remplis de fleurs à ses monumentales mosquées en passant par ses palais mauresques. En plus de ces monuments, se trouve La Juderia, l’ancien quartier juif de la ville. Si vous cherchez des choses à faire à Cordoue, cet itinéraire de deux jours vous aidera à profiter au maximum de votre visite. Il comprend les meilleures attractions de la ville, mais également des conseils sur où manger et séjourner
Le premier arrêt sur l’itinéraire est la cathédrale de Mezquita, aussi connue sous le nom de Grande Mosquée. C’est ce monument que la majorité des personnes imaginent lorsqu’ils pensent à Cordoue. Tout comme la ville, le Mezquita a subi de nombreux changements. Elle a débuté en tant que mosquée au VIIIème siècle, mais après la conquête chrétienne au XIIIe siècle, elle s’est convertie en cathédrale. Par conséquent, le bâtiment possède un mélange d’éléments chrétiens et musulmans. De nos jours, ce patrimoine classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des monuments espagnols les plus visités.
Entrez par la Puerta del Perdón, et suivez le chemin vers le Patio de los Naranjos, une cour entourée d'orangers dégageant un doux parfum. C’est ici que les fidèles musulmans avaient l’habitude de faire leurs ablutions (rite de purification religieuse).
Du patio, marchez vers la Puerta de las Palmas, l’entrée principale de la Mosquée. A l’intérieur, vous y trouverez la salle de prière avec les très connues arches rayées rouges et blanches.
Après avoir admirer l’intérieur, vous pouvez vous dirigez vers le clocher pour avoir une vue panoramique sur la ville. L’entrée pour la tour coûte cependant 2 euros de plus.
Conseil : Si cela ne vous dérange pas de vous lever tôt, c’est possible d'entrer à la Mezquita gratuitement du Lundi au Samedi entre 8h30 et 9h30, hormis lors de célébrations extraordinaires.
De la mosquée, marché à la Calleja de las Flores. Cette petite rue étroite tient son nom des pots de fleurs colorés qui ornent ses bâtiments. Ce cadre floral en a fait l’une des rues les plus photographiées de Cordoue. En vous tenant debout au milieu, vous aurez l’occasion de capturer la tour de la cathédrale se trouvant au milieu des maisons qui ont été blanchies à la chaux.
La Juderia est l’ancien quartier juif de Courdoue. Il peut-être bon de passer quelque temps ici pour visiter son Lot de rues pavées et de monuments cachés. Gardez un œil sur la Casa Andalusi, un musée de style mauresque et la statue de Maïmonide, un prestigieux érudit juif. Parmi les autres points forts du quartier, se trouve une synagogue datant du XIVème siècle, La Chapelle de San Bartolomé avec son architecture des plus époustouflante de style mujédar* ( définition à mettre) et la Casa de Seferard, un petit musée qui présente l’histoire des juifs espagnols.
Puerta del Puente était autrefois l’une des portes principales.La structure que vous voyez aujourd’hui remonte au XVIème siècle, mais une porte se trouvait cependant ici durant l’époque maure et romaine. Vous pouvez marcher en dessous pour vous rendre au pont romain.
Bien qu’il date du I siècle avant J-C, le Puente Romano a eu un relooking au Xème siècle après l’occupation maure de la ville. Le pont se dresse au-dessus du fleuve de Guadalquivir et comprend 17 arches en pierre. C’est l’emplacement parfait pour prendre en photo la ville entière et les montagnes qui s’élèvent en arrière-plan. A l’extrémité du pont, vous trouverez le Torre de la Calahorra. Cette tour fortifiée abrite un musée qui explore les facettes religieuses et culturelles qui ont aidé à former l’identité andalouse.
Dans l’après-midi, dirigez-vous à Alcazar de los Reyes Cristianos.Cet ancien palais royal a été construit sur les ruines d’un ancien fort maure . Des parties de sa structure originale sont restées, mais la majorité ont été rajoutées plus tard quand les monarques chrétiens ont repris Cordoue. Comme la plupart des bâtiments andalous, l’Alcazar comprend une série de salles de jardins de style arabe avec des arbres et des fontaines décoratives. Ces jardins / cours sont particulièrement colorés durant le printemps lorsque les fleurs fleurissent. A l’intérieur du palais il y a une collection d’antiquités, y compris des mosaïques à découvrir sur place. Les visiteurs peuvent aussi grimper jusqu’aux tours qui offrent des vues splendides sur la ville.
Au-delà des monuments historiques, Cordoue est célèbre pour ses patios pittoresques. Visiter le Patios San Basilio après avoir visité Alcazar est une bonne idée. Même si, ces cours sont privés, vous pouvez acheter un billet pour y rentrer. Son sentier comprend une série de maisons avec de superbes compositions florales arrangées par des habitants au fil des années. D’ailleurs, il fait très chaud à Cordoue durant l’été, et durant l’époque romaine, des patios comme ceux-là étaient conçus pour permettre aux résidents de se rafraîchir.
Continuez à marcher jusqu’à arriver à Almodovar Gate. Durant l’époque mauresque, cette structure défensive était connue sous le nom “Bab alChawz” ou “Puerta del Nogal”, mais cette structure actuelle remonte au XIVème siècle. Avec la Puerta del Puente, l'Almodovar Gate est l’une des rares portes d’entrée de la ville et marque l’entrée dans le quartier juif de la ville. A côté de la porte se trouve ce que l’on appelle le “Jardines de la Victoria” un grand jardin public bordé de palmiers.
Maures désigne à l'origine et durant l'Antiquité les populations berbères d'Afrique du Nord, tout particulièrement le Maghreb.
Les marchés sont l’un des meilleurs endroits pour expérimenter la cuisine locale. A Cordoue, vous pouvez visiter le marché de Victoria. Ouvert de 10 heures à minuit, vous pourrez prendre un repas à n’importe quelle heure. Il y a environs 30 stands à l'intérieur, qui servent de tout en allant des classiques salmorejo de Cordoue, au sushi en ainsi que des empanadas. Pendant que vous vous interrogez sur quoi manger, prenez un verre de Montilla Moriles, un vin similaire au Xéres qui sont exclusivement produites à Cordoue.
Enfin, faites une promenade autour de la Plaza de las Tendillas, le quartier parfait pour faire du shopping dans la ville. Ici vous trouverez des restaurants et des cafés possédants des terrasses à l'extérieur. La place est encore plus belle la nuit, quand les fontaines s’illuminent. Sur le chemin pour y aller, vous pouvez acheter un souvenir dans les magasins tel que Olive&Co, qui vend des produits de beauté fabriqués avec de l’huile d’olive locale ou le Faustino Prieto pour déguster de la charcuterie.
Débutez votre deuxième jour à Cordoue avec une visite de la Medina Azahara. Situé dans la périphérie de la ville, c’était autrefois le centre du califat islamique. Abd al-Rahman III ordonna la construction du medina en 936 et lui donna le nom de son épouse préférée Zahara. A l’époque, le complexe s’étend sur plus de 1500 mètres. En 1010 Medina a été pillée et détruite par les Almoravids. Les vestiges que vous voyez aujourd’hui ont été découverts seulement au début du XXème siècle, et sont uniquement une fraction de ce qui était présent à l’époque, elles donnent toujours une idée de l’ancienne gloire de Medina. Si vous n’avez pas envie de conduire ici, vous pouvez réserver une visite guidée qui inclut une navette depuis le centre-ville.
Quand vous êtes de retour dans la ville, dirigez-vous au Palacio de Viana. Pendant des siècles, ce palais datant du XVème siècle était une résidence pour la royauté espagnole. De nos jours, les visiteurs viennent ici pour voir ses patios de style andalous. Il y a 12 cours où l’on peut se promener, décoré avec des fontaines, des mosaïques et des parterres de fleurs colorées. En plus de la visite des jardins, vous pouvez explorer le palais en lui-même, qui abrite une collection d’antiquités.
Des patios, marchez jusqu’au Templo Romano sur la Calle Capitulares. Ici vous trouverez les vestiges du Temple romain qui remonte au Ier siècle après JC. Il a été découvert seulement vers les années 1950, quand la ville agrandissait la mairie. Il reste seulement dix colonnes de la structure originale du temple, et ces derniers contrastent avec les bâtiments modernes situés aux alentours actuellement.
Dirigez vous lentement vers la Plaza de la Corredera pour vous y promener. Établie dans les années 1600, c’est l’une des places les plus connues de la ville. Le plaza possède un style castillan classique, avec sa forme rectangulaire et ses arcades environnantes. Il est utilisé pour l’organisation de différents évènements tout au long de l’année,comme des corridas et des marchés alimentaires par exemple. De nos jours c’est un lieu de rencontre pour les habitants et les touristes, qui se rassemblent autour des terrasses.
Après un jour épuisant de visite, il n’y a rien de mieux qu’un bain relaxant au Hammam Al Andalus de Cordoue. Le lieu tente de recréer les bains maures qui existaient autour de la ville durant l’époque califat. A certain moment il y en avait des centaines, mais avec le temps la plupart ont été démolies. Le Hammam Al Andalus a été construit en 2001, mais il ressemble aux anciens complexes de bain, avec ses tuiles géométriques et ses arcs en fer à cheval. Outre l’accès au bain, vous pouvez aussi réserver des massages et des rituels.
Si vous visitez Cordoue avec des enfants, c’est mieux de faire les visites de la ville lentement. Des lieux comme le Mezquita et Alcazar peuvent prendre quelques heures pour visiter, donc gardez cela dans votre esprit et organisez des pauses tout au long de la journée.
Au-delà des attractions mentionnées dans notre itinéraire, il y a d'autres sites adaptés aux familles qui méritent une visite à Cordoue. Au Municipal Park Zoo, les enfants peuvent voir une variété d'animaux, notamment des autruches, des zèbres et des lions. A proximité de ce parc il y a La Ciudad de los Niños, une grande aire de jeux ouverte qui comprend des toboggans, mini-golf et tyroliennes. Il y a aussi un café et des tables de piquenique si vous décidez de prendre un encas ici.
Durant l’été, vous pouvez vous diriger à Aquasierra, un parc aquatique amusant qui est à 30 minutes en voiture de la ville. Une autre idée est de visiter le parc national de Andujar avec son Iberian Lynx Land, une compagnie qui organise des visites d’observation de la faune. Parmi certaines des espèces trouvées dans le parc il y a le lynx ibérique et l’aigle royal.
Vous trouverez la plupart des bars à tapas autour de l’ancienne ville de Cordoue. Pendant que vous visitez la ville, n’ayez pas peur de rentrer à l’intérieur des lieux old-school et imprégnez vous de l’atmosphère animée.
Un repas qui est souvent sur le menu est le salmorejo. Cette soupe est une version plus épaisse du gaspacho faite avec du jus frais de tomate, de l’huile d’olive, de l’ail et des miettes de pain. Parfois, elle est aussi accompagnée de garnitures comme du jambon cru ou un œuf dur.
Parmi les autres spécialités qui méritent d’être goûtées, il y a des plats tels que la queue de bœuf, le flamenquin (porc ou jambon pané), et les pastel de cordobés, une pâte feuilletée fourrée de confiture de citrouille. Ci dessous une liste des quelques meilleurs endroits pour manger à Cordoue :
Voici certains des meilleurs hôtels à Cordoue où vous pouvez passer la nuit:
Le printemps est le meilleur moment pour visiter Cordoue. Les températures sont entre 20-25°C et les journées sont très ensoleillées. Visiter durant cette période vous permet aussi de voir les patios de la ville en pleine floraison, spécialement si vous voyez la Fiesta de los Patios en Mai. Beaucoup d’autres événements se déroulent au printemps, tels que la Semana Santa et le Batalla de las Flores. Quand vous planifiez votre voyage, assurez-vous de vérifier les dates des fêtes.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions