La ville de León se situe dans la région Castille-et-León, d’où son nom. La cathédrale gothique de la ville est l’attraction principale de León, mais bien d’autres monuments historiques sont à découvrir, comme la basilique Saint-Isidoro ou encore la Casa Botines dessinée par Gaudí.
C’est en soirée que la ville prend vie. Les habitants se rassemblent dans les bars à tapas du quartier historique de Barrio Húmedo. León fait également partie du Chemin de Compostelle, qui accueille des centaines de pèlerins chaque année. La périphérie de León regorge également d’un riche héritage culturel à explorer, notamment les villes de Ponferrada et Astorga qui sont relativement facile d’accès.
Notre itinéraire, à retrouver ci-dessous, contient les meilleures activités à faire à León, les meilleurs restaurants et hôtels, en plus d’explorations d’une journée aux alentours de la ville.
Débutez votre séjour à León par explorer la vieille ville. Aussi connue sous le nom Barrio Húmedo, vous y trouverez les attractions principales de la ville. Première étape : Place Mayor. Cette place pittoresque était autrefois appelée Plaza Pan (Place du Pain) car elle était entourée de nombreuses boulangeries. Aujourd’hui, ces arches soutenues par des colonnes abritent de nombreux cafés et magasins. Aux alentours de cette place, retrouvez une série de bâtiments datant du XVIIe siècle, notamment l’hôtel de ville situé à l’ouest. Les mercredis et les samedis, vous pourrez visiter le marché de la ville. Poursuivez votre exploration de la vieille ville : passez par des rues étroites comme celle de Calle Ancha et rejoignez la Cathédrale.
Toujours dans la vieille ville, vous trouverez le musée Sierra-Pambley. Ce petit musée, situé dans une maison du XIXe siècle, appartenait autrefois à Segundo Sierra-Pambley, un philanthrope espagnol qui a fait construire les premières écoles de la région. Inauguré en 2006, il permet aux visiteurs de découvrir la vie de la bourgeoisie Léonaise de l’époque. La maison a conservé son mobilier composé de tapis luxueux et de tapisseries. Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter la Fundación Vela Zanetti, une petite galerie d’art dédiée au peintre José Vela Zanetti.
Prochaine étape : la cathédrale, le monument le plus important de la ville. Cette bâtisse de style franco-gothique comporte des flèches qui sont visibles depuis les quatre coins de la ville. L’intérieur va vous émerveiller, notamment les merveilleux vitraux qui ornent les murs. La majorité de la structure date du XIIIe siècle, mais certains éléments ont été ajouté au fil des siècles. Vous pouvez également visiter le musée religieux ou marcher le long de l’avenue Los Cubos, où vous trouverez les ruines de l’ancienne muraille de la ville.
Bien plus ancienne que la cathédrale de la ville, retrouvez la basilique Saint-Isidoro. Ce fabuleux monument de style romanesque a été construit en 1063 sous les ordres de Ferdinand Ier et Doña Sancha. Ce bâtiment regroupe le panthéon royal, le musée Biblique et Oriental et une bibliothèque universitaire. Les visiteurs peuvent y découvrir des fresques intérieures colorées. Il est également possible de déguster un repas sous les anciens cloîtres, car cette partie a été aménagée en restaurant chic.
Direction le Palais de Los Guzames. Admirez sa façade typique de la Renaissance imaginé par l’architecte Rodrigo Gil de Hontañón. Construit au XVIe siècle, ce palais était autrefois la demeure de la famille Guzman. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille le gouvernement de León. Des tours guidés y sont organisés de 11h30 à 14h40.
Barcelone n’est pas la seule ville qu’Antoni Gaudí a marqué. L’architecte espagnol a également dessiné plusieurs bâtiments du nord du pays. Parmi lesquels on retrouve la Casa Botines de León. Terminé entre 1891 et 1892, ce monument moderne a été commandé par Simón Fernández et Mariano Andrés González, des représentants de la Banque Hispano-Coloniale de Barcelone. À l’intérieur se trouve un musée, avec des expositions dédiées à Gaudí et des peintures d’artistes célèbres comme Salvador Dalí et Goya.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, n’hésitez pas à visiter le musée de León, l’un des plus vieux musées de la région. Réparti sur quatre étages, leur collection s’étend de l’Âge du fer jusqu’au XIXe siècle, en passant par le Moyen-âge. Parmi les pièces phares de la collection, on retrouve notamment des objets anciens découverts à Las Médulas, une ancienne mine romaine situé non loin de León. Si vous désirez profiter d’une vue panoramique de la ville et de sa cathédrale, rendez-vous sur le toit du musée.
À quelques pas du musée, retrouvez l’église San Macelo. Le bâtiment original remonte au IXe siècle, mais il a malheureusement été détruit puis reconstruit en 1096, ce qui en fait l’une des plus anciennes églises de León. Cependant, celle-ci a été modifiée au fil des années. C’est pourquoi, la plupart de ses éléments actuels datent du XVIIe siècle. Le retable doré avec l’illustration de Saint-Marcelo reste la pièce phare de cette église.
Pour le diner, direction la vieille ville. Le nom « Bairro Húmedo » signifie « le district humide » car ce quartier regroupe la plus grande concentration de bars de León. Choisissez un endroit, commandez des tapas et suivez les habitués, allant de bars en bars pour essayer différents plats.
Si vous restez une autre journée à León, il vous reste des monuments à visiter. Commencez votre journée par un tour de l’église Notre Dame del Mercado. Cette église romanesque surplombe la Place del Grano, une charmante place recouverte de pavé situé dans le centre-ville. Les horaires d’ouvertures varis, mais vous pouvez toujours passer devant et admirer l’extérieur à couper le souffle de la bâtisse.
Prochaine étape, direction le Couvent San Marcos. Terminé aux environs de l’année 1541, cet imposant bâtiment se fait remarquer par son extérieur plateresque fait de fines colonnes et de médaillons intrigants. Ce monument comprend une église, un musée d’Archéologie et un couvent qui est désormais aménagé en hôtel cinq étoiles. Construit sous les ordres de Ferdinand le Catholique, c’est l’un des plus bels exemples de l’architecture de la Renaissance en Espagne. Les visiteurs peuvent accéder à la salle capitulaire et au cloître. Cependant, si vous souhaitez profiter du couvent dans toute sa splendeur, il faudra y passer une nuitée.
Depuis le couvent, prenez la direction du pont San Marcos et juste après celui-ci vous trouverez le parc Quevedo. Situé le long du cours d’eau Bernesga, il est l’un des plus grands parcs de León avec ses 40 000m2. Promenez-vous le long des allées entourées d’arbres, et vous pourrez voir les paons présents dans le parc.
De l’autre côté de la rive se trouve le musée d’Art Contemporain. C’est l’un des plus important de la région. Vous y retrouverez plus de 1 500 œuvres d’artistes espagnols, principalement léonais, mais également d’artistes internationaux. Ouvert depuis 2005, la collection du musée couvre le XXe et le XXIe siècle. Le bâtiment en lui-même est assez tape-à-l’œil, avec des vitraux aux couleurs de l’arc-en-ciel dessiné par Buis Mansilla et Emilio Tuñón. Ces vitraux sont inspirés des couleurs de ceux de la cathédrale.
León regorge d’activités à faire en famille. Si vous visiter la ville pendant l’été, le parc aquatique Islaleón dispose d’une large piscine et de toboggans pour s’amuser. Découvrir le petit village de Villafranca del Bierzo, situé non loin de León, peut aussi être une option. Celui-ci est notamment connu pour sa plage.
Plus proche du centre-ville de León, se trouvent plusieurs parcs où les enfants peuvent se défouler comme le parc Del Cid ou encore le parc De Quevedo
Si vous prolonger votre séjour, vous pouvez explorer d’autres sites dans les environs comme la forêt enchantée El Faedo ou les mystérieuses grottes de Llamazares et Valporquero.
La région de Castille-et-León est connue pour sa viande grillée et sa viande rôtie. Retrouvez des spécialités comme la cecina (charcuterie de bœuf) et le botillo (saucisson), un plat de El Bierzo, un district qui produit également du vin. Concernant les désserts locales, essayez la Mantecadas de Astorga, un gâteau assez similaire au quatre-quarts. Si vous cherchez de bons restaurants à León, voici la liste des meilleurs de la ville :
La meilleure période pour visiter León reste entre juin et septembre. La météo est alors agréable avec des températures allant jusqu’à 27°C au mois d’août. L’été est également l’opportunité d’assister aux festivités locales de la ville comme celles de la Saint-Jean et de San Pedro. Vous pouvez aussi organiser votre séjour aux alentours de Pâques pour les festivités de la Semaine Saint.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions