Que faire à Saint-Jacques-de-Compostelle ? (Espagne)

Saint-Jacques-de-Compostelle est une ville phare du nord de l’Espagne. En plus d’être la capitale de la Galice, l’une des nombreuses régions autonomes espagnoles, c’est également l’étape finale du Chemin de Compostelle, emprunté par des milliers de pèlerins. Sa remarquable architecture en pierre est présente à chaque recoin de la ville, des arcades de rues aux églises et leurs monastères. 

La ville possède une aura magique, accueillant les pèlerins (et les touristes) à l’aide de cornemuses dont la musique fait écho à travers les rues. Sur la place principale, la Place del Obradoiro, on retrouve l’un des monuments les plus imposants de Saint-Jacques-de-Compostelle : la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, une immense cathédrale de style romano-gothique-baroque qui est l’un des symboles les plus importants du Catholicisme. 

Les monuments phares de la ville font tous partis du patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre le paysage historique, vous y retrouverez des restaurants chics et des bars à tapas, où vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer avec du vin. Suivez notre itinéraire de deux jours ci-dessous pour découvrir les meilleures activités de Saint-Jacques-de-Compostelle, sans oublier des conseils concernant le Chemin de Compostelle.



Jour 1

Matinée : Place del Obradoiro

Elle est la place principale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son nom se traduit par « Place des ateliers », étant donné qu’autrefois, on y retrouvait de nombreux ateliers de tailleurs de pierre lors de la construction de la cathédrale. Au centre de la place, se trouve la dalle de pierre « kilomètre zéro » du Chemin de Compostelle, très attendu par les pèlerins. La Place del Obradoiro est entourée de quatre monuments phares, représentants les quatre pouvoirs de la ville : la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle (l’Église), Hôtel-Parador des Rois-Catholiques (la bourgeoisie et les médecins), le palais Pazo de Raxoi (le gouvernement) et l’université San Xerome (l’université).



Cathédrale de Saint-Jacques-de- Compostelle

Ce monument imposant est la raison des centaines de kilomètres parcourus par les pèlerins pour atteindre la ville. La bâtisse est remarquable avec ses immenses tours, qui vous feront vous sentir minuscule dès votre arrivée. À l’origine construit dans au XIVe siècle, avec une architecture romane, la cathédrale a connu de nombreux changements architecturaux et d’ajouts au fil des siècles. Grâce à cela, elle regroupe aujourd’hui des éléments gothiques et baroques, qui la rendent ainsi unique. Une fois passée la première porte, vous rencontrerez la Porche de la Gloire, la chapelle Corticela et les reliques de Saint-Jacques, dont les accès sont tous gratuits. Pour avoir accès au toit et au musée de la Cathédrale, il faudra payer un prix dérisoire, et vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la cathédrale. Des messes y sont officiées tous les jours à midi et, si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être y apercevoir le célèbre Botafumeiro : un encens de 80 kg qui se balance au-dessus de l’autel principal.



Monastère San Martiño Pinario

Autrefois un véritable monastère et son église, ce bâtiment bénédictin de style baroque du Xe siècle, abrite aujourd’hui une résidence université, un hôtel et un musée. À l’intérieur, vous pourrez y admirer un magnifique escalier et un choir en bois de noyer imaginé par Mateo de Prado, considéré comme l’un des plus impressionnants de la région Galice. Le musée, l’église et le monastère sont tous ouverts aux visiteurs pour une somme modique.



La Vieille Ville

Passez le reste de la matinée à explorer la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aussi connu sous le nom de « Casco Historico », le quartier est entouré d’arcades en pierre, de restaurants, de cafés et de bars. N’hésitez pas à vous perdre dans ses rues pavées et découvrir ses places cachées, comme la Place de Cervantes avec un énorme buste représentant Cervantes au sommet d’une fontaine. Le district est très animé et ça tous les jours, avec des musiciens vous accueillant à tous les coins de rues. 

C’est également l’endroit parfait pour trouver des boutiques de souvenirs.



Après-midi : Monastère San Paio de Antealtares

Prochaine étape : le monastère San Paio de Antealtares. Ce monastère, fondé au IXe siècle par Alphonse II, était autrefois la demeure d’une douzaine de moine de l’ordre des Bénédictins. Sa construction avait un but unique : vénérer la tombe de Saint-Jacques le Majeur (qui est à l’origine de la tradition du pèlerinage vers la ville). Les moines ont quitté le monastère aux alentours de 1499, avant que la bâtisse soit occupée par des religieuses cloîtrées. Depuis, les religieuses passent une partie de leur journée à cuisiner une pâtisserie typique de la ville, un délicieux gâteau aux amandes vendu aux visiteurs depuis une fenêtre. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être les entendre jouer de la musique ou chanter un chant grégorien, alors que vous marchez le long du bâtiment.



Place de la Quintana

Depuis le monastère, direction la Place de la Quintana, la deuxième place de la ville. Celle-ci s’étend sur deux étages, occupés par des cafés et des musiciens de rue. La partie basse est connue sous le nom de « Quintana de Los Muertos » (la place de la mort), car c’était autrefois un cimetière, alors qu’à l’inverse l’autre partie est appelée « Quintana de los Vivos » (la place des vivants). Sur le côté ouest de la place, vous retrouverez la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Prêtez attention à la Porte Sainte de la cathédrale, qui n’est ouverte que durant les années saintes. L’entrée est flanquée par 24 sculptures bibliques de style roman créées par Maestro Mateo. À l’est de la place, se trouvent les murs du monastère San Paio de Antealtares.



Plaza de las Platerías

La Place de las Praterías est facilement remarquable grâce à sa magnifique fontaine datant de 1825 : la fontaine de Los Caballos. Celle-ci représente quatre chevaux surmontés par une figure féminine tenant l’étoile polaire. La légende raconte que c’était une étoile qui a guidé la découverte de la tombe de Saint-Jacques. La place abrite également le musée du Pèlerinage et de Saint-Jacques, qui explique l’histoire de la ville concernant le pèlerinage, et le musée Casa do Cabildo, avec sa façade de trois mètres construites dans les années 1750.



Place de Fonseca

À quelques pas de la Place de las Praterías, se trouve une autre place touristique : la Palace de Fonseca. Entourée de cafés, cette place offre une vue unique sur l’université de Fonseca et sa sublime cour typique de la Renaissance. En 1495, c’était autrefois le siège principal de l’université de la ville. Aujourd’hui, on y retrouve la bibliothèque universitaire.



Fondation Eugenio Granell

Si vous êtes un amateur d’art, ne manquez pas la fondation Eugenio Granell, créée en l’honneur du peintre surréaliste espagnol. Outre les œuvres de Granell, sont exposées de nombreux tableaux d’autres artistes comme Miró, Cruzeiro Seixas et Copley. Avec cela, on retrouve des artefacts réunis par Eugenio Granell et son épouse lors de leurs voyages. La fondation organise également des expositions temporaires, des ateliers, des conférences et des pièces de théâtre.



Parc Alameda

Terminez votre journée avec une balade dans le parc Alameda. Ce parc immense rassemble différents types d’arbre, comme des arbres d’eucalyptus, des cyprès et des palmiers. Parmi ces arbres, vous pourrez y apercevoir des fontaines, des étangs, des lits de fleurs et des sculptures. Le parc offre également une vue magnifique sur la cathédrale, en faisant l’endroit parfait pour prendre des photos.



Jour 1 – Tour de Saint-Jacques-de- Compostelle : Carte


Jour 2

Matinée : Parc de Belvís

Vous retrouverez le parc de Belvís le long du ruisseau Belvís. Le parc sépare deux parties de la ville : le quartier historique et les bâtiments du couvent de Belvís. Le ruisseau sert de séparation physique dans la partie médiévale de la ville. Lors de la création du parc, des éléments comme des murs, des terrasses et des chemins historiques ont été respectés, ainsi que de charmantes ruelles connues sous le nom de « As Trompas ».



Marché de Abastos

Depuis le parc, direction le marché de Abastos, l’un des bâtiments les mieux conservés de la ville. Le marché local se trouve à ce même emplacement depuis environ 300 ans, mais la bâtisse actuelle date de 1941. De l’extérieur on dirait une énorme église, mais une fois passé les portes, on retrouve plusieurs vendeurs et leurs biens. Les stands permanents font face au corridor central et vendent les meilleurs mets de la ville, comme de la viande séchée, du poisson frais (tout droit sorti de l’Atlantique), du fromage local, des fruits et des légumes. Les samedis sont les plus animés avec les musiciens de folk galicien qui se rassemblent pour jouer. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du marché, se trouve une série de restaurant, servant de tout, des fruits de mer aux tacos mexicains, en passant par des filloas (des crêpes galiciennes).



Après-midi : Centre d’Art Contemporain de Galice

Ce musée est une étape obligatoire pour tous les amateurs d’art moderne. Le bâtiment brutaliste a été imaginé par l’architecte portugais Álvaro Siza. Une fois à l’intérieur, vous retrouverez une série de films et de vidéos réalisés par des artistes locaux mais également internationaux. Après avoir découvert les expositions, direction le toit pour admirer la vue sur le quartier historique de la ville.



Musée du Peuple Galicien

Si le mode de vie des Galiciens d’autrefois vous intéresse, mode qu’on peut encore retrouver dans les zones rurales, c’est l’endroit à ne pas louper. Le musée du Peuple galicien couvre l’histoire et l’origine de cette population. On y retrouve des expositions traitant de la musique, de l’architecture, de la pêche et de l’agriculture. Vous pourrez également y découvrir d’anciens journaux et des costumes, en plus des bateaux de pêche et des cornemuses traditionnelles. Assurez-vous de vous rendre à l’étage pour admirer le sublime escalier en triple colimaçon imaginé par Domingo Andrade aux alentours de 1700.



Parc de San Domingos de Bonaval

Derrière le musée, se trouve le parc de San Domingos de Bonaval. Avant de devenir un parc public, il faisait autrefois partie d’un couvent qui portait le même nom. Aujourd’hui, c’est un espace vert très calme, où les habitants et les touristes peuvent se détendre. Vous pouvez vous y rendre grâce au passage créé entre le Centre d’Art Contemporain Galicien et le musée du Peuple Galicien. Tous les éléments qui existaient auparavant dans la zone ont été conservés, créant ainsi une symbiose parfaite entre l’ancien et le moderne. Le parc regorge également d’arbres, de fontaines et de citernes historiques.



Jour 2 – Tour de Saint-Jacques-De- Compostelle : Carte


Que faire d’autres à Saint-Jacques-de-Compostelle ?

  • Musée Casa da Troia : ce petit musée n’est ouvert que lors de la Semaine Sainte et en été. Au XIXe siècle, ce bâtiment était une résidence universitaire. Ce quartier a été immortalisé dans le célèbre roman « La Casa de la Troya » de Pérez Lugín, mais vous pourrez en apprendre plus grâce à ce musée.


  • Couvent San Francisco : autrefois un monastère de moines franciscains (XVIIIe siècle), est aujourd’hui un hôtel et un restaurant servant de délicieux plats. On y retrouve un menu « pèlerin » avec des plats typiques servis au couvent et au monastère. À ce bâtiment sont rattachés une petite chapelle et le musée de la Terre Sainte.


  • Église Santa María a Real do Sar : comme c’est le cas pour d’autres monuments de la ville, l’église Santa María a Real do Sar possède une architecture atypique. Construite au XIIe siècle, cette bâtisse romane a hérité son nom dans la rivière de Sar, qui ne se trouve qu’à quelques pas de là. Dans cette église, on retrouve notamment un font baptismal et un cloître sculpté par Maestro Mateo.


  • Mont do Gozo : c’est un point de repère important pour les pèlerins, étant un des endroits les plus proches de la cathédrale. Mont do Gonzo signifie « mont de la joie ». Autrefois, des pèlerins sont montés au sommet du mont, avant de voir la cathédrale en contrebas et de s’exclamaient « Que de joie ! », d’où le nom du mont. Aujourd’hui, les tours de l’église sont perdus entre des arbres d’eucalyptus, mais sont toujours un point de rencontre de plusieurs routes du Chemin de Compostelle. On y retrouve également une statue de deux pèlerins montrant la cathédrale du doigt, sculpté par l’artiste galicien Acuña et ajouté en 1993.



Chemin de Compostelle

Le Chemin de Compostelle est l’un des plus anciens pèlerinages du monde. Il remonte à l’époque médiévale, quand les pèlerins ont commencé à marcher vers la cathédrale de Compostelle, où est la tombe présumée de Saint-Jacques. Le chemin « original » débute en France, à Saint-Jean-Pied-de-Port, jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par les régions du nord de l’Espagne. Le chemin s’étend sur environ 800 km et prendre plus ou moins 30 jours à pied, mais cela dépend de votre méthode de transport (la plupart des pèlerins le font à pied ou à vélo). Bien que ce soit une tradition chrétienne, il n’est pas obligatoire d’être croyant pour emprunter le Chemin de Compostelle, si vous êtes de nature aventurière à la recherche de nouveaux défis ou d’un but dans la vie, n’hésitez pas. Aujourd’hui, il existe de nombreux chemins et donc, différents points de départ. Retrouvez ci-dessous les meilleures routes du Chemin de Compostelle.



Les routes du Chemin de Compostelle

  • Chemin français : le Chemin français est peut-être l’un des plus empruntés, notamment grâce aux commodités disponibles tout au long de la route. Il est parfois difficile de trouver des hôtels et des auberges au cours du voyage, mais cela est beaucoup plus simple sur le Chemin français. Celui-ci débute de Saint-Pied-du-Port, où d’autres chemins convergent, avec des pèlerins de toute l’Europe.


Chemin Français : Carte

De Saint-Jean-Pied-du-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle



  • Chemin du Nord : cette route traverse le côté cantabrique. Elle commence au Pays basque à Saint-Jacques de Compostelle, en passant par les régions de Cantabrie et d’Asturies (environ 700 km en tout). Le Chemin du Nord débute à Saint-Sébastien et offre de magnifiques vues sur le bord de mer tout au long de la route.


Chemin du Nord : Carte

De Saint-Sébastien (Donostia) à Saint-Jacques-de-Compostelle



  • Chemin Portugais : débute à Lisbonne, la capitale du Portugal. Contrairement autres routes, celle-ci est plus plate, mais reste tout de même un défi. Le Chemin Portugais s’étend sur 612 km et passe par Porto (Portugal) et Pontevedra (Espagne).
  • Vous retrouverez des équipements sur la route, mais la plupart du chemin se situe à côté d’une autoroute.


Chemin Portugais : Carte

De Lisbonne à Saint-Jacques-de-Compostelle



  • Via de la Plata (route de l’argent) : elle est peut-être la route la plus longue vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avec un peu près 1 000 km. Si vous êtes amateur d’histoire romaine, ce chemin est fait pour vous. Cette ancienne route romaine part de Séville et traverse diverses villes historiques telles que Zamora, Salamanque et Mérida.


Chemine Via De La Plata : Carte

De Séville à Saint-Jacques-de-Compostelle



  • Chemin Anglais : est le plus couramment choisit par le peuple britannique. Les pèlerins arrivent généralement par bateau depuis l’Angleterre, avant de commencer à marcher depuis La Corogne ou Ferrol. Ce chemin est plus court que les autres, avec 75 km depuis La Corogne et 113 km depuis Ferrol. Si vous pensez suivre cette route, il faut savoir que si vous partez depuis La Corogne, vous n’aurez pas la Compostela (crédenciale) à votre arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, car pour cela il faut parcourir au moins 100 km.


Chemin Anglais : Carte

De Ferrol à Saint-Jacques-de-Compostelle



Chemin Anglais : Carte

De La Corogne à Saint-Jacques-de-Compostelle



  • Chemin Primitif : cette route est l’une des plus difficiles, car elle traverse de nombreuses collines et fait souvent face à une météo imprévisible. Le Chemin Primitif débute non loin d’Oviedo, en passant par Lugo. Il s’étend sur environ 290 km.


Chemin Primitif : Carte

d’Oviedo à Saint-Jacques-de-Compostelle



  • Chemin de Finisterre : une fois arrivé à Saint-Jacques-de-Compostelle, de nombreux pèlerins choisissent de poursuivre leur voyage jusqu’à Finisterre, l’un des endroits les plus à l’ouest d’Europe. Finisterre signifie « bout du monde », et une fois là-bas, il ne restera que 88 km à parcourir. Vous pouvez également terminer votre pèlerinage à Muxia si vous souhaitez marcher 29 km de plus. Peu importe la ville choisie, vous pourrez obtenir la Compostela.


Chemin De Finisterre : Carte

de Saint-Jacques-de-Compostelle à Finisterre et Muxia



  • Chemin Vadiniense : est l’une des plus anciennes et longues routes vers Saint-Jacques-de-Compostelle avec ses plus de 200 km de long. Ce chemin Jacobéen part de San Vicente de la Barquera, avant de rejoindre le Chemin du Nord et le Chemin Français.


Chemin Vadiniense : Carte

De San Vicente de la Barquera à Mansilla de las Mulas




Monuments le long du Chemin de Compostelle :

  • Saint-Jean-Pied-de-Port (France) : est le point de départ du Chemin Français. Un petit village dont les maisons anciennes et les arches en pierre marquent le début de votre voyage. Avant de partir, n’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme pour y chercher votre passeport. Celui-ci vous permettra de recevoir des tampons tout au long du chemin.


  • Pyrénées : si vous choisissez d’emprunter le Chemin Français, qui débute à Saint-Jean-Pied-de-Port, vous aurez la chance d’admirer les magnifiques paysages des Pyrénées. Assurez-vous d’organiser votre voyage pour profiter d’une météo agréable.


  • Burguete-Auritz : entre des forêts et des montagnes, se trouve Burguete qui est connu pour son apparition dans le roman d’Hemingway « Le soleil se lève aussi ». N’hésitez pas à faire une randonnée jusqu’au village d’Espinal, une route médiévale qui traverse des forêts de pins et de chênes, mais également des prairies de fleurs sauvages.


  • Pampelune : une fois en Espagne, vous devriez vous arrêter à Pampelune, la capitale de la région de Navarre. La ville est connue pour le festival de San Fermín (course de taureaux) qui a lieu chaque juillet, mais Pampelune peut être visiter tout au long de l’année. Les monuments phares de la ville sont la cathédrale Sainte-Marie, le musée de Navarre et la Place del Castillo.


  • Sierra del Perdón : montez au sommet de ce massif montagneux pour profiter d’une vue magnifique sur le chemin, avec ses vallées vertes et ses montagnes. Gardez les yeux ouverts pour la célèbre sculpture de métal représentant des pèlerins, des enfants, des chiens et des ânes.


  • Église Santa María de Eunate : cette mystérieuse église du XIIe siècle est l’un des monuments phares du Chemin de Compostelle. Situé sur une colline entourée de prairies et de fleurs sauvages, son cloître arqué se démarque autant que ses gravures.


  • Pont de la Reina : ce pont se trouve dans le village de Puente de la Reina. Il vous faut traverser ce pont pour poursuivre le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, mais prenez d’abord le temps de faire une pause dans l’une des cafés de la ville.


  • Irache : à l’intérieur du monastère d’Irache, vous retrouverez deux fontaines : une à eau et une à vin. C’était autrefois l'un des joyaux les mieux cachés du Chemin de Compostelle, mais aujourd'hui, elle est devenue une halte incontournable pour tout pèlerin.


  • Torres Del Río : l’église du XIIe siècle de Torres del Río est un incontournable. Son architecture, inspirée de la culture islamique est remarquable, tout comme ses gravures et sa décoration. L’entrée ne coûte qu’un euro.


  • Logroño : autour de la ville de Logroño, vous retrouverez des vignobles, capitale de la région viticole La Rioja. De nombreux pèlerins décident de visiter la campagne, oubliant cette magnifique ville. N’hésitez pas à découvrir le district historique et à essayer les tapas de la rue Calle Laurel.


  • Vignobles de Najera : en tant que pèlerin, vous longerez de nombreux vignobles, mais aucun semblable à celui-ci. Il s’étend sur 10,4 km. Ce paysage unique offre une vue sur son raisin vert et son sol rouge. La ville de Najera dispose de plusieurs cafés où vous pourrez commander un verre de vin.


  • Burgos : arrêtez-vous à la cathédrale Sainte-Marie de Burgos pour une expérience incroyable. Cette cathédrale gothique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, mais est également l’un des monuments les plus spectaculaires de toute l’Espagne. N’hésitez pas à marcher le long de la rivière Arlanzón et sur la Place Mayor.


  • Église Frómista : cette église se situe sur la place centrale de la ville de Frómista dans la région de Castille-et-León. C’est l’un des premiers monuments franco-romans en Espagne, décoré au XIe siècle par des sculptures folkloriques.


  • Sahagún : Sahagún est une ville fascinante avec un mélange d’influences chrétienne, musulmane et juive. Visitez les églises locales : San Lorenzo, La Peregrina, San Tirso et Virgen del Puente. On y retrouve également un marché traditionnel chaque samedi, vendant de la nourriture, des objets artisanaux et de décoration pour la maison.


  • León : León est la capitale de la région de Castille-et-León. N’hésitez pas à vous y arrêter pour profiter de son architecture remarquable et de ses monuments culturels. Les monuments phrase de León sont s cathédrale gothique du XIIIe siècle, le Panteón Real et le Real Colegiata de San Isidoro. Avant de partir, assurez-vous de visiter la Casa Botines de Antoni Gaudí.


  • Astorga : bien que cette ville ne soit pas aussi connue que les autres villes du Chemin de Compostelle, on y retrouve d’incroyables bâtiments. La cathédrale Astorga et le Palais Espicopal, ont tous deux étaient imaginé par Antoni Gaudí.


  • O Cebreiro : ce petit village regorge d’histoire. O Cebeiro est l’une des étapes les plus importantes pour les pèlerins. Depuis ce village, il ne leur reste que 148 km à parcourir pour atteindre Saint-Jacques-De-Compostelle. Les maisons en pierre préservent l’esprit médiéval du village, tout comme l’église du IXe siècle.


  • Saint-Jacques-de-Compostelle : une fois à la ligne d’arrivée passée, le voyage ne s’arrête pas là. N’hésitez pas à assister à une des messes de la cathédrale, pour une expérience inoubliable, surtout après ce long pèlerinage. Des messes y sont officiées à midi et à 19h30. Le prêtre accueille toujours les pèlerins, et si vous êtes chanceux, vous pourrez y apercevoir le Botafumeiro : encensoir qui se balance au-dessus de l’autel. Vous devriez aussi visiter la vieille ville pour profiter de l’atmosphère magique de la ville.



Combien de temps dure le pèlerinage du Chemin de Compostelle ?

La distance à parcourir sur le Chemin de Compostelle dépend de la route empruntée. Certaines sont plus longues que d’autres, ce que peut augmenter ou réduire la durée du pèlerinage. Généralement, les pèlerins marchent 30 à 35 jours en moyen. Vous pouvez vos effets personnels dans un grand sac à dos, parfait pour une randonnée (il existe des sacs assez légers et confortables), ou vous pouvez demander à une société de transfère de s’occuper de vos bagages le long du Chemin de Compostelle. Vous rencontrerez tout au long du voyage des hôtels abordables, alors ne vous en faîtes pas si vous n’avez pas réservé au préalable. Si vous n’avez pas assez de temps pour marcher depuis un mois sur le chemin, vous pouvez toujours raccourcir le pèlerinage en partant de Sarria en Espagne. De cette ville à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous devrez parcourir 100 km (ce qui prendra entre 4 à 5 jours) et obtenir la Compostela.



Expéditions depuis Saint-Jacques-de-Compostelle

  • Finisterre : connue pour son port de pêche, la ville de Finisterre est également la dernière étape pour de nombreux pèlerins qui choisissent de poursuivre leur voyage avec Saint-Jacques-de-Compostelle. N’hésitez pas à vous rendre sur les plages qui se trouvent le long de la Ría de Corcubión et du cap Finisterre, un cap à l’ouest de l’Espagne où de beaucoup de pèlerins terminent leur pèlerinage (car la vue sur l’océan est absolument magnifique).


  • Vigo : est une petite vivante située à une heure au sud de Saint-Jacques-de-Compostelle. Connue pour disposer de la plus grande flotte de pêche d’Europe, la ville regorge également de délicieux restaurants à tapas. Pendant votre séjour à Vigo, n’hésitez pas à réserver un voyage en bateau vers les plus belles îles Cíes.


  • Noia : direction l’ouest vers la ville côtière de Noia. Assurez-vous de visiter l’église gothique San Martiño, la Place del Tapal et l’église Santa María A Nova. Vous y retrouverez également plusieurs plages et le littoral.


  • Pontevedra : cette petite ville au bord de rive est le point de départ parfait pour explorer la région Rías Baixas. Étant donné que le vaisseau amiral de Christophe Colomb a été construit dans leur port, ses habitants ne croient pas qu’il était Génois, c’est aussi le cas pour beaucoup de personnes. La légende raconte que son nom était Pedro Madruga, et que, d’une manière ou d’une autre, il a dû simuler sa mort et se créer une nouvelle identité.


  • Combarro : non loin de Pontevedra, vous rejoindrez la ville de Combarro. On y retrouve beaucoup de monde en été, mais cela ne gâche en rien la visite. La ville est connue pour son vieux quartier touristique qui regorge de restaurants et d’hórreos (des greniers à grain en pierre sur pilotis).


  • La Corogne : cette ville portuaire occupe une large partie de la côte galicienne. La Corogne est connue pour être une ville culturelle, mais pas seulement, elle dispose également d’une vie nocturne animée. Les monuments phare de La Corogne sont le Château San Antón qui date du XVIe siècle et le phare romain appelé la Tour d’Hercules.



Meilleures activités pour enfants à Saint-Jacques-de-Compostelle

La Saint-Jacques-de-Compostelle est peut-être une destination phare pour les amateurs de randonnée et les pèlerins, mais la ville dispose également d’activités à faire en famille. On y retrouve de nombreux endroits où emmener les enfants, comme des parcs, des musées et des magasins de bonbons. Les plus jeunes vont adorer manger des churros et boire du chocolat chaud au petit-déjeuner, un repas traditionnel de la ville. Après cela, vous pourrez vous promener dans le parc Alameda et profiter de la vue sur la cathédrale. Si vous souhaitez visiter la cathédrale avec des enfants, n’oubliez pas de monter sur le toit.


D’autres sites sont à visiter comme le musée du Peuple galicien et le marché animé de Abastos. Vous pouvez explorer la ville à pied, ou monter à bord du petit train de la ville qui passe devant les monuments principaux de la ville.



Où se restaurer à Saint-Jacques-de-Compostelle ?

À Saint-Jacques-de-Compostelle, la gastronomie locale est essentiellement basée de poisson et de fruits de mer, tous fraîchement sortis de l’Atlantique. Les plats typiques sont le crabe, le homard, du couteau, des moules et des langoustes. L’un des plats les plus connus est le poulpe à la galicienne, du poulpe bouilli avec du paprika et garni avec des patates bouilli (un autre aliment phare de la gastronomie galicienne). La région est connue pour son alcool. L’Orujo (de l’eau-de-vie) et de l’Albariño (du vin blanc) sont parfaits pour accompagner les repas. Retrouvez ci-dessus les meilleurs restaurants de Saint-Jacques-de-Compostelle :

  • Abastos 2.0: Abastos 2.0 dispose de deux emplacements au marché de Abastos. Tous les ingrédients sont frais et tout droit sortis du marché. Vous pourrez y trouver plusieurs variétés de tapas, mais également des plats à base de légume, de poisson et de viande. Le restaurant propose un menu du jour qui change au fil des saisons.


  • Casa Marcelo : si vous aimez la fusion gastronomique, cet endroit est fait pour vous. Ce restaurant est tenu par le chef Marcelo Tejedo, et sert des plats qui combinent les gastronomies galicienne, japonaise, mexicaine, péruvienne et chinoise. La cuisine ouverte de la Casa Marcelo vous permet de voir comment la magie s’opère autour du cuisinier. Parmi les spécialités les dim sum de cachuca (dim sum de porc) et les gambas (des crevettes).


  • Damajuana : situé sur la Place de Cervantes, ce restaurant est l’endroit parfait pour déguster de la nourriture galicienne et des tapas. La Damajuana est généralement assez occupée, alors assurez-vous d’arriver tôt pour avoir une table. Les spécialités sont le poulpe à la galicienne, du poulet et des fajitas au guacamole.


  • Casa de Xantar O Dezaseis : dégustez des plats traditionnels galiciens avec une touche moderne dans ce charmant restaurant. Ici, au lieu du traditionnel poulpe bouilli, vous y retrouverez du poulpe grillé. Sur le menu, vous pourrez aussi trouver du jambon avec du navet, du xouvas (petit poisson frit) et des chipirones (bébés calamars). Vous pouvez également commander des tapas, des fromages parmi leur sélection et des saucisses.



Où séjourner à Saint-Jacques-de-Compostelle ?

  • Hostal dos Reis Católicos (5 étoiles) : séjourner dans cet hôtel cinq étoiles est une expérience incroyable qui n’arrive qu’une fois dans une vie. Situé aux côtés de la cathédrale, c’est le point de départ parfait pour visiter la ville. Le bâtiment était un hôpital construit sous les ordres du roi Ferdinand II et de la reine Isabelle la Catholique. Ce n’est qu’en 1954, que la bâtisse a été réaménagée en hôtel. Vous pourrez dormir dans de romantiques lits à baldaquin avec des arches intérieurs en pierre. Si vous avez parcouru le Chemin de Compostelle, et que vous avez obtenu la Compostela pour le prouver, vous aurez le droit à une réduction.


  • Hotel A Quinta Da Auga Relais & Châteaux (4 étoiles) : à seulement 15 min en voiture du centre-ville, cet hôtel de luxe dispose d’un spa. C’est l’endroit parfait pour se détendre et s’éloigner de l’agitation de la ville. Aménagé dans une ancienne fabrique à papier du XVIIIe siècle, c’est l’un des premiers hôtel-boutique éco-luxe de Saint-Jacques-de-Compostelle. Outre le spa, les clients ont aussi accès au restaurant.


  • Hotel Costa Vella (2 étoiles) : Costa Vella n’est situé qu’à 10 min à pied de la Place del Obradoiro, vous permettant de profiter des bars à tapas des alentours. Vous pouvez également vous rendre dans le célèbre café de l’hôtel pour savourer un bon verre de vin galicien.



Quand visiter Saint-Jacques-de- Compostelle ?

Les touristes et pèlerins ont tendance à prendre d’assaut Saint-Jacques-de-Compostelle en été, car c’est la meilleure période pour parcourir le Chemin de Compostelle. Les mois les plus animés sont juillet et août, mais la température est alors élevée, ce qui peut être désagréable pour le pèlerinage et la visite de la ville. L’idéal serait d’effectuer le pèlerinage en mai, juin ou septembre, peu de chance de pluie et le climat ne sera pas aussi chaud. Certaines personnes préfèrent s'y rendre en septembre ou en octobre quand la ville est moins animée. Les températures sont beaucoup plus froides en hiver, avec peut-être de la neige, alors il est préférable d’éviter cette saison si vous pensez à traverser les montagnes.



Festivités de Saint-Jacques-de-Compostelle

C’est en mai et en juillet que se déroulent les fêtes phares de Saint-Jacques-de-Compostelle : la fête de l’Ascension et les fêtes de l’Apôtre. L’Ascension célèbre la journée nationale galicienne, alors que la fête de l’apôtre renvoie à la Saint-Jacques. Pendant ces événements, vous pourrez assister à des concerts en extérieur et d’autres activités de rues.


Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à l'itinéraire du nord de l'Espagne