Découvrez les sites à visiter à Óbidos

À quelques kilomètres au nord de Lisbonne se trouve Óbidos, une petite ville pittoresque entourée de remparts médiévaux. Au-delà de ces murs se cache un labyrinthe de rues pavées et de maisons ornées de peinture bleue et jaune.

Pendant des années, Óbidos a accueilli les reines portugaises, ce qui explique la présence d’un grand nombre d’églises dans la ville. Aujourd’hui devenue une destination touristique populaire, cette localité est célèbre pour son marché médiéval et la ginjinha, une délicieuse liqueur de cerise aigre servie dans tous les bars de la ville.

Vous pouvez facilement explorer Óbidos en une journée ou y passer la nuit et visiter d'autres attractions à proximité, comme la Lagoa de Óbidos et le Buddha Eden Garden.

Pour vous aider à planifier votre voyage, voici un petit guide d’Óbidos contenant des conseils sur les lieux incontournables, ainsi qu’une liste des meilleurs endroits où manger et dormir.



Que visiter à Óbidos ?

Des librairies très originales au meilleur bar à ginjinha, vous trouverez ci-dessous une liste de attractions à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite d’Óbidos.


Se perdre dans les rues étroites

Commencez votre visite par la Porta da Vila, la porte principale de la ville, et prenez le temps d'admirer les panneaux de tuiles au-dessus de vous avant de vous rendre à la Rua Direita.


Bordée de boutiques de souvenirs et de restaurants, la Rua Direita est la rue principale d’Óbidos. Elle est donc très fréquentée tout au long de la journée. Profitez-en pour faire un petit détour et déambuler dans les rues étroites de la ville. Vous pourrez au passage admirer les maisons blanchies à la chaux et les bougainvilliers qui ornent leurs murs.



Faites le tour des remparts du château d’Óbidos

Après avoir exploré les rues d’Óbidos, dirigez-vous vers le château. Bien qu’à l’intérieur, il ait été transformé en hôtel, de l’extérieur, il ressemble toujours à un château médiéval avec ses tours proéminentes et ses murs de pierre. Même si vous ne souhaitez pas séjourner à l’hôtel, vous pourrez découvrir ses jardins et parcourir gratuitement les remparts qui entourent la ville. La promenade dure environ 45 minutes, mais vous vous arrêterez sûrement plusieurs fois pour admirer la vue panoramique. Depuis les jardins du château, vous apercevrez les toits en terre cuite, les nombreuses églises et les collines verdoyantes qui s’étendent au-delà des murs d’enceinte.



Poussez les portes des librairies

Óbidos regorge de librairies très originales. Près du château, vous trouverez la Livraria Santiago. De l’extérieur, elle ressemble à une église ordinaire, mais lorsque vous y pénètrerez, vous serez surpris de vous retrouver dans une salle remplie d’une multitude de livres occupant pas moins de deux étages.


Dans la Rua Direita, vous pourrez visiter le Mercado Biológico, qui mélange les concepts de marché biologique et de librairie. Avant même d’atteindre les murs de la ville, vous passerez devant la Livraria da Adega, une librairie installée dans une ancienne cave à vin. Les caisses de vin ont été transformées en étagères, et dans le coin de la salle, un petit bar propose une sélection de vins portugais.



Visitez Igreja de Santa Maria

Située sur la Praça de Santa Maria, l’Igreja Santa Maria est la principale église d’Óbidos. Lorsque vous franchirez le seuil de sa porte de style maniériste, vous serez tout de suite émerveillé par les magnifiques peintures qui ornent ses plafonds et par les murs entièrement recouverts de carreaux bleu et blanc. Nous vous conseillons de prendre le temps de contempler la tombe Renaissance qui aurait été conçue par Nicolau Chanterene, ainsi que les peintures réalisées par la célèbre artiste portugaise Josefa de Óbidos.



Essaye un verre de ginjinha

Vous ne pouvez pas quitter Óbidos sans avoir bu au moins un verre de ginjinha. Bien que de nombreux bars de Lisbonne vendent cette liqueur de cerise acide, la plupart d'entre eux viennent d'Óbidos, alors autant la goûter à la source. La Rua Direita regorge de bars à ginjinha, mais nous préférons celui d'Ibn Errik Rex. Vous pouvez la boire dans un verre normal, mais elle est encore meilleure si vous la buvez dans une tasse en chocolat, que vous pouvez manger à la fin. Si vous cherchez un souvenir traditionnel d'Óbidos, vous pouvez acheter une bouteille entière de ginjinha dans les magasins locaux.



Capturer le Santuário do Senhor Jesus da Pedra

Datant du 18ème siècle, ce sanctuaire se distingue par sa forme hexagonale inhabituelle. Situé à l'extérieur des remparts, il faut 15 minutes pour s'y rendre à pied depuis le centre-ville, mais vous pouvez également l'admirer en entrant ou en sortant de la ville.



Itinéraire de marche à Óbidos




Que visiter près d’Óbidos ?

Il ne faut que quelques heures pour explorer le centre d’Óbidos, mais nous vous conseillons d’aller au-delà des remparts de la ville pour visiter d’autres attractions touristiques situées à proximité. Que ce soit un jardin parsemé de bouddhas ou un lagon tranquille bordé de plages, voici une liste d’endroits que vous pourrez découvrir si vous parcourez en voiture les alentours d’Óbidos ou si vous prévoyez de rester quelques jours dans la région.


Buddha Eden

Buddha Eden est un impressionnant jardin oriental situé à 15 minutes d’Óbidos. Il a été construit en hommage aux Bouddhas de Bamyan détruits en 2001. En vous promenant sur son terrain de 35 hectares, vous découvrirez des bouddhas, des pagodes et des lacs remplis de carpes koïs. Outre les nombreuses sculptures de Bouddha, n’oubliez pas d’admirer les répliques des guerriers en terre cuite de Xi’an en Chine.



Barrage du Rio Arnóia

Établi en 2005, ce barrage fluvial a été construit pour aider à l'arrosage des champs agricoles avoisinants, mais c'est aujourd'hui un lieu populaire pour les randonneurs et les cyclistes. Une piste cyclable connue sous le nom d'Ecovia do Arnóia relie le barrage au centre-ville, en passant par de petits villages et des points de vue.



Lagoa de Óbidos

À quelques kilomètres à l’ouest d’Óbidos, ce vaste lagon est délimité par des bancs de sable et l’océan. L’eau y est très calme, ce qui offre des conditions idéales pour pratiquer des sports nautiques comme la voile et le kitesurf. Des écoles proposent même des cours tout au long de l’année. Le chemin qui longe ce lagon se prête parfaitement bien aux promenades à pieds ou en vélo et vous permettra d’admirer d’un peu plus près la faune et la flore. En vous rapprochant de la côte, vous pourrez découvrir deux plages de chaque côté du lagon : la Foz do Arelho et la Praia do Bom Sucesso que nous vous décrivons dans la section suivante.



Plages d’Óbidos

Il y a plusieurs plages près d'Óbidos, car la ville n'est qu'à 30 minutes de route de la côte. Ces plages font partie de la Côte d'Argent du Portugal, un magnifique littoral célèbre pour ses eaux claires qui s'étend de Lisbonne à Figueira da Foz.

Alors que la plupart des plages de la Côte d'Argent donnent sur l'océan, à Óbidos, il y a aussi une lagune. Au nord se trouve la Praia Foz do Arelho, une belle plage de sable doré avec quelques restaurants de bord de mer. Au sud se trouve la Praia do Bom Sucesso, une plage tranquille entourée d'un promontoire rocheux qui offre des vues imprenables et des sentiers de randonnée. Les deux plages font face à la lagune et à la mer, ce qui permet de se baigner des deux côtés.

Un peu plus au sud, la Praia de Rei Cortiço est une longue étendue de sable bordée de dunes et de falaises blanches. C’est un endroit prisé pour le surf et le bodyboard.



Carte des attractions près de Óbidos





Principales choses à faire avec des enfants à Óbidos

Petite ville médiévale, Óbidos offre un cadre idéal pour des vacances en famille. Les enfants apprécieront de se promener le long des murs du château et d'admirer les vues depuis le sommet. Le parc du château accueille également de nombreux événements tout au long de l'année, notamment un festival du chocolat et un marché de Noël.


Il vaut la peine de se perdre dans les ruelles étroites remplies de bâtiments colorés et de s'arrêter pour visiter les nombreuses librairies disséminées dans la ville. Le long de la route, vous trouverez également quelques ateliers qui vendent de l'artisanat traditionnel, comme de la céramique et de la broderie.


Si vous êtes en voiture, vous pouvez explorer un peu plus loin. Admirez les statues et les sculptures du jardin Buddha Eden ou détendez-vous sur les plages et dans le lagon tout proches. Les environs de la ville offrent également de nombreuses possibilités de randonnées pédestres et cyclistes.


Shopping à Óbidos

La Rua Direita est la principale rue commerçante d'Óbidos, mais de nombreuses autres boutiques se cachent dans les rues secondaires. Olaria São Pedro, par exemple, propose une grande sélection de céramiques, et Mercearia de Ideias vend un mélange de décoration intérieure et de souvenirs alimentaires. Lors de votre visite, ne manquez pas les librairies excentriques d'Óbidos, comme Livraria de Santiago et Mercado Biológico, où vous trouverez des livres au milieu de bouteilles de vin et de produits biologiques.


Meilleure période pour visiter Óbidos

Óbidos a tendance à être très fréquenté pendant l'été ou lors des festivals. Si vous voulez éviter les foules, essayez de visiter au début du printemps ou de l'automne. Pendant ces saisons, les températures sont douces, allant de 15º à 20ºC. De nombreux bâtiments de la ville ont des balcons ornés de fleurs, et le printemps est la meilleure période pour les voir en pleine floraison. L'automne, en revanche, est la saison des vendanges, et de nombreuses caves des environs proposent des visites de leurs domaines. Bien sûr, si vous voulez aller à la plage ou pratiquer des sports nautiques, l'été est la saison qu'il vous faut. Le temps est beaucoup plus chaud à cette époque, avec des températures atteignant 30ºC. L'hiver est une bonne période pour se plonger dans l'esprit de Noël, car toute la ville est décorée de lumières.



Les Événements D’Óbidos

Óbidos accueille plusieurs événements tout au long de l’année, mais les plus célèbres sont le festival du chocolat, le marché médiéval, la semaine internationale du piano et les fêtes de Noël.

Le festival du chocolat a lieu entre avril et mai. Chaque année, un thème différent inspire le décor du festival et notamment l’exposition de sculptures en chocolat. Outre la dégustation de chocolat, les touristes peuvent profiter de plusieurs activités telles que des cours de cuisine et d’autres ateliers. Un espace est également prévu pour que les enfants apprennent à faire du chocolat.


Quelques mois plus tard, entre juillet et août, Óbidos se transforme en village médiéval. Des étals s’emparent des espaces du château pour proposer des spécialités et des objets artisanaux inspirés de l’époque médiévale, tandis que jongleurs et manipulateurs de feu font la démonstration de leurs talents. Tout au long de cet événement, des tournois, des spectacles musicaux et même des reconstitutions historiques vous donneront l’impression d’être de retour au Moyen Âge.


À peu près à la même période, Óbidos accueille la semaine internationale du piano, un événement de dix jours qui comprend plusieurs concerts, ainsi que des masterclasses.


Enfin, entre novembre et janvier, la ville organise Vila Natal, une fête sur le thème de Noël qui regorge de divertissements pour les enfants. Si vous prévoyez de visiter la ville à cette saison, vous aurez la chance de voir les murs du château s’illuminer à la nuit tombée.



Où manger à Óbidos ?

Il y a plusieurs endroits où manger à Óbidos. Pour le petit-déjeuner ou un en-cas léger, nous vous conseillons de vous rendre à Capinha d'Óbidos, une petite boulangerie qui propose du pain au chorizo fait maison et de délicieux gâteaux. Pour un repas complet, A Nova Casa de Ramiro et O Caldeirão sont deux excellentes options.

Située dans l'enceinte de la ville, A Nova Casa de Ramiro est célèbre pour ses plats de morue et de fruits de mer. Un peu plus loin, près du Santuário Jesus da Pedra, vous trouverez O Caldeirão, qui propose un large éventail de steaks et une bonne sélection de vins.



Où dormir à Óbidos ?

Vous pouvez explorer Óbidos en une journée, mais cela vaut la peine d'y passer la nuit pour découvrir une atmosphère différente, avec moins de monde et des restaurants tranquilles. Si vous décidez de rester, nous vous conseillons de réserver une chambre à la Pousada do Castelo de Óbidos, au Literary Man ou à l'Hotel Real d'Óbidos.

Occupant une partie du château de la ville, la Pousada Castelo de Óbidos est l'endroit idéal pour les amateurs d'histoire. Cet hôtel quatre étoiles dispose de 17 chambres. Certaines des suites sont situées à l'intérieur des anciennes tours de guet, et nombre d'entre elles sont dotées de carreaux et de cheminées. L'hôtel dispose également d'un restaurant qui sert une cuisine portugaise traditionnelle.


Le Literary Man est un paradis pour les amoureux des livres. Il y a des livres dans tous les coins de l'hôtel, des murs du restaurant aux tables de chevet. Installé dans un ancien couvent, cet hôtel 4 étoiles a conservé son intérieur rustique, mais a ajouté quelques détails en bois qui donnent à l'établissement une atmosphère chaleureuse et moderne. Il dispose de 30 chambres, d'un restaurant et d'un bar servant des gins et des cocktails d'inspiration littéraire.


Situé dans un bâtiment du XIVe siècle, l’hôtel Real d’Óbidos compte 18 chambres et dispose d’une piscine d’eau salée qui surplombe les remparts du château. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la réservation et sera accompagné de gâteaux faits maison. Les clients pourront se réchauffer près de la cheminée en hiver ou profiter de la terrasse extérieure en été.


Un peu plus loin se trouve le Praia D’El Rey Marriott Golf & Beach Resort. Bien que situé à 30 minutes d’Óbidos en voiture, cet établissement reste un très bon choix si vous souhaitez poser votre serviette sur les plages voisines. Ce complexe 5 étoiles comprend un terrain de golf, un spa, deux piscines et plusieurs restaurants proposant une cuisine méditerranéenne et des fruits de mer.



Comment se rendre de Lisbonne à Óbidos

Il y a trois façons de se rendre de Lisbonne à Óbidos :meet fr

  • En bus - Vous pouvez prendre un bus de Campo Grande (ligne verte du métro) à Lisbonne directement pour Óbidos. Le trajet dure environ 1 heure et coûte en moyenne 9 euros par personne. Vous trouverez les horaires de bus ici.
  • En train - Il existe une liaison ferroviaire entre Lisbonne et Óbidos, mais le trajet est un peu plus long, environ 2h30-3h. De plus, vous devrez marcher de la gare à la ville, ce qui représente 10 minutes supplémentaires. Les billets coûtent environ 9 à 10 euros, et vous pouvez trouver les horaires des trains ici.
  • En voiture - Vous pouvez aller de Lisbonne à Óbidos en suivant l'A1 ou l'A8. Le trajet dure environ 1 heure. C'est une bonne option si vous voulez explorer d'autres villes à proximité, comme Peniche ou Nazaré.

Rencontrez-nous

Dans nos bureaux

Posez-nous vos questions

Demandez un devis

Retour à la page d'accueil