Situé dans la province de Malaga, Ronda
laisse les visiteurs à bout de souffle avec ses paysages spectaculaires. La
ville se situe à l’extrémité d’un profond ravin parmi les montagnes et les
vallées fluviaux faisant parti des lieux les plus visités d’Andalousie.
La caractéristique la plus époustouflante de Ronda est le Puente Nuevo, un pont datant du XVIIIème siècle qui se situe au-dessus des gorges d’El Tajo et sépare l’ancienne ville de la nouvelle. La Plaza de Toros, l'une des plus anciennes arènes d'Espagne, constitue une autre attraction majeure. La scène taurine a attiré des artistes comme Ernest Hemingway et Orson Welles, dont les cendres sont enterré ici.
A l’intérieur de la ville, vous trouverez des traces de l’occupation maure de la ville, avec des sites comme le Arab Baths et le Palacio de Mondragon. Au-delà de son patrimoine historique, Ronda est aussi une ville viticole, avec plus de 20 vignobles dispersés à travers la région.
Si vous recherchez des choses à faire à Ronda, cet itinéraire comprend les meilleures vues de la ville, mais également les lieux où manger et les festivités locales que vous ne devriez pas manquer.
Vous trouverez la plupart des attractions de Ronda dans la vieille ville (La Ciudad). Cependant prendre la peine d'explorer la nouvelle ville (El Mercadillo) vaut le détour. Débuter par une visite de l’Alameda del Tajo, un parc public établit au XIVème siècle puis promenez-vous le long des chemins bordés d’arbres et dirigez-vous lentement vers le belvédère amenant au bord d’une falaise. Vous ne pourrez pas vous empêcher de vous arrêter admirer la vue magnifique des gorges d’El Tajo ci-dessous. C’est l’un des nombreux belvédères que vous rencontrerez lors de votre visite de la ville.
A quelques pas du parc est la Plaza de Toros, l’arène de la ville. Achevée en 1785, elle fait partie des plus anciennes arènes d’Espagne. Conçu par José Martin de Aldehuela, le même architecte qui a créé le fameux Puente Nuevo. Ronda est considéré comme le berceau des arènes modernes actuelles. Au XVIIIème siècle, le matador Francisco Romero originaire de la ville a introduit des nouvelles règles au sport qui perdurent aujourd’hui, notamment l’utilisation de l’iconique cape rouge. De nos jours, l’arène est principalement remplie en Septembre durant la foire annuelle de la ville. Le reste de l’année, les visiteurs peuvent rejoindre une visite guidée du lieu ou accéder au musée pour en apprendre davantage sur la tradition Andalouse.
De la Plaza de Toros, continuez à marcher jusqu’à atteindre le Paseo d’Ernest Hemingway. Cette promenade tient son nom de l’auteur américain Hemingway, qui a passé un peu de temps à Ronda. Il était un fan de la corrida, et cela l’a inspiré à écrire des livres comme The Sun Also Rises et The Dangerous Summer. Le paseo coule le long des gorges d’El Tajo offrant une vue incroyable sur les montagnes environnantes.
Le Puente Nuevo est le monument le plus connu de la ville, il sépare la nouvelle et l’ancienne ville de Ronda. Le pont se situe au-dessus d’une gorge de 200 mètres de profondeur, façonnée par le fleuve Guadalevin et existe depuis 1793. Il y a deux ponts à Ronda, mais celui-ci est le plus récent, d’où son nom Nuevo. Pour voir le pont au-dessus de la gorge, suivez le Calle Tenorio à la Plaza de Maria Auxiliadora, où vous trouverez des marches menant à une plateforme d’observation. Si vous avez du temps, vous pouvez continuer jusqu’au bout de la route pour atteindre un autre belvédère sur la Carretera de los Molinos. Au printemps, ce chemin est rempli de fleurs. Une fois que vous avez pris toutes vos photos plus belle els unes que les autres, retourner au centre-ville.
Dans l’ancienne ville, à moins de cinq minutes du pont Puento Nuevo vous trouverez la Casa del Rey Moro. Le palais a un nom à s’y méprendre car il a été construit au XVIIIème siècle, très longtemps après l’occupation maure de la ville. Bien que le bâtiment soit fermé aux visiteurs, vous pouvez encore vous promener à travers les jardins surplombant les gorges d’El Tajo. Un escalier (raide) mène des jardins à la Mina, une ancienne mine d’eau reliée au fleuve. Cet élément est l’unique chose qui remonte de l’époque musulmane. Jadis, La Mina était l’unique source d’eau de la ville et les esclaves étaient enchaînés aux marches pour faire passer l’eau jusqu’à la ville.
Puente Nuevo est peut-être célèbre, mais il y a deux autres ponts qui méritent d’être pris en photo à Ronda : Puente Viejo et Puento Romano. Le Puente Viejo remonte au XVIème siècle, et date d’avant la construction du Puente Nuevo, c’est le seul lien entre le nouveau et l’ancienne ville. Aujourd’hui il n’est ouvert qu’aux piétons. Ensuite, il y a le Puente Romano.
Malgré son nom, ce n’est pas un pont romain. Il a été construit autour du XVIIème siècle, mais il y a des preuves d’un ancien pont qui aurait pu dater de l’ère romaine. Il mène au quartier de San Miguel, c’est pour cela qu’il est aussi connu sous le nom de Puente San Miguel. Les deux ponts traversent le fleuve Guadalevin et offre des vues splendides sur les gorges.
Après avoir visité les ponts, continuez votre visite de Ronda au Barrio de San Miguel, l’ancien quartier magrébin. Ici vous découvrirez les Banos Arabes, l’un des Hammans (bains arabes) les mieux conservés d’Espagne. Construit autour du XIIIème siècle, il comprend trois chambres autrefois divisées par température : chaude, tiède et froide. A l’époque l’eau venait des ruisseaux environnants. Sur les toits se trouve des ouvertures en forme d’étoile, une caractéristique commune à l’architecture magrébine.
Prochain arrêt le Mondragon Palace, ancienne maison du roi Abbel Malik au XIV ème siècle. Ce palace à plus tard servi de résidence pour la reine Isabelle et Ferdinand. De ce fait le palais a un mélange de style architecturaux combinant des éléments mauresques, de la renaissance et du gothique. Vous pouvez vous promener à travers les jardins et puis visiter le musée municipal qui se trouve dans le palais aujourd’hui. Ici vous allez pouvoir en apprendre davantage sur l’histoire de la ville allant de la préhistoire à l’ère romaine.
Près du palais se trouve la Plaza Duquesa de Parcent. Cette place pittoresque se situant dans l’ancienne ville se trouve entre les bâtiments historiques comme le bâtiment de la Iglesia de Santa Maria Mayor. L’église a été construite sur le site d’une ancienne mosquée, et se distingue par son époustouflant clocher. Cela a pris plus de 200 ans pour l’achever, elle combine les styles de la renaissance, du gothique et du baroque. Autour de la place il y a quelques cafés où vous pourrez tranquillement vous y installer.
De la place, descendez à la Puerta de Almocabar, où vous terminerez la journée. A l’époque mauresque, Ronda avait une série de ports et de murs qui encerclaient la ville entière dans le but de protéger la ville des envahisseurs. La Puerta de Almocabar en était le plus grand, et il tient son nom du cimetière (al-maqabir) qui autrefois se trouvait ici. Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez monter les marches jusqu’aux remparts des Murallas del Carmen.
Nos amoureux du vin vont apprécier faire la visite des vignobles de Ronda. La ville fait partie de la route des vins d’Andalousie, et il y a une dizaine de bodegas à découvrir ici. Son emplacement au sommet d’une colline, son climat chaud, fournit les conditions parfaites pour la viticulture. Après avoir visité les principales attractions, vous pouvez passer une journée à visiter les vignobles locaux. La majorité propose une visites de leur , mais également des dégustations qui sont accompagné avec de la nourriture, ou des ateliers de vinification. Parmi les meilleurs vignobles à Ronda il y a Bodega Joaquin Fernandez, Descalzos Viejos Bodegas et Chinchilla Bodegas.
Ronda est peut-être une petite ville, mais elle regorge d’activités pour toute la famille. Promenez-vous sur les ponts et capturer les vues de la gorge d’El Tajo est sûrement l’activité la plus excitante pour les enfants et les adultes. Vous pouvez aussi passer du temps à visiter les musées comme le Museo Lara, qui abrite une collection éclectique d’horloges, d’armes et d’objets de sorcellerie.
Si vous avez besoin d'une pause durant la journée, il y a plusieurs parcs où vous pouvez vous asseoir et vous détendre, comme les Jardins de Cuenca et l'Alameda del Tajo.
À la périphérie de la ville se trouve le Reservatauro Ronda, une ferme d'élevage où les enfants pourront voir des taureaux et des chevaux andalous.
Comme la majorité des villes d’Andalousie, Ronda regorge de restaurants de tapas. Si vous prévoyez de manger en ville, assurez-vous de goûter certaines spécialités comme le Rondeño chorizo. Cette saucisse pimentée est assaisonnée avec du paprika et est servie avec du pain et des frites, mais il y a beaucoup plus de spécialités qui méritent d’être goûtées. Ci-dessous, il y a quelques-uns des meilleurs restaurants de Ronda :
Si vous prévoyez de passer la nuit dans la ville, voici quelques-uns des meilleurs hôtels de Ronda :
Le moment idéal pour visiter Ronda est vers le printemps ou l’automne. En Mars et Avril, la température est assez chaude, et la ville regorge d’arbres en pleine floraison. Octobre et novembre sont des mois plus calmes, et les températures commencent à se refroidir. Vous pouvez aussi organiser votre voyage autour d’une des festivités locales comme le Ronda Romantica en Mai ou Feria de Pedro Romero en Septembre. Ces deux événements attirent de grande foule, donc c’est mieux de réserver votre logement en avance. C’est la même chose pour les mois d’été, qui est la haute saison.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions