Pampelune est renommée pour sa course de taureaux lors des fêtes de San Fermín, qui attire de nombreux visiteurs venant des quatre coins du monde. Cependant si vous allez à Pampelune en dehors du mois de juillet, vous y retrouverez une atmosphère beaucoup plus calme. Vous pourrez explorer ses rues médiévales et déguster sa délicieuse gastronomie ainsi que son vin. Pampelune est également la capitale de la région de Navarre et a été autrefois le bastion de l’Empire romain.
Tout au long de l’année, les touristes peuvent profiter des luxuriants parcs de la ville et de ses bâtiments historiques tels que la cathédrale et les fortifications de Pampelune qui datent du XVIe siècle. Retrouvez notre itinéraire ci-dessous pour découvrir les meilleures activités qu’offre la ville de Pampelune.
Débutez votre visite de Pampelune avec la place de Toros. Vous y retrouverez le centre Thématique de l'Encierro et des Sanfermines, un espace dédié aux traditionnelles courses de taureaux de la ville. Si vous ne pouvez pas vous rendre aux fêtes de San Fermín, c’est l’endroit parfait pour découvrir les installations qui permettent de faire de l’événement un franc succès. Il est également possible de visiter l’arène. La place dispose aussi d’autres monuments comme le buste de l’écrivain Ernest Hemingway, qui a aidé Pampelune à figurer sur la carte touristique.
Poursuivez votre visite de la ville par le Palais de Navarre, qui est aujourd’hui le siège du gouvernement régional. Imaginé par José Nagusia en 1840, ce bâtiment de trois étages se distingue grâce à sa façade néo-classique. À midi pile, vous pourrez entendre le clocher du palais jouer l’hymne de Navarre.
À quelques pas du palais, se trouve la place del Castillo. Les habitants l’ont surnommé le « salon » de la ville, car elle est le véritable cœur social de Pampelune. À travers les années, la place a accueilli de nombreux événements comme des manifestations politiques, des parades militaires et des corridas (jusqu’en 1843). Aujourd’hui, les habitants s’y rendent pour prendre un café sous les arcades. À cet endroit, vous retrouverez le Café Iruña où Hermingway aurait écrit une partie de son roman « Le soleil se lève aussi », roman dont la plupart de l’intrigue se déroule à Pampelune. Au milieu de la place del Castillo se trouve un kiosque à musique où sont organisés des concerts, plus particulièrement pendant les fêtes de San Fermín.
Continuez votre exploration de Pampelune par la visite de la vieille ville, en traversant la place pittoresque de la Compañía. Aussi connue sous le nom Casco Viejo, on y retrouve d’étroites rues pavées et de sublimes bâtisses. Autour du district, sont situés les murailles de la ville qui ont été construites entre le XVIe et le XVIIIe siècles. C’est dans ces alentours que se situe l’ancienne citadelle, qui était autrefois une forteresse militaire protégeant la ville contre les invasions. Aujourd’hui, des reconstitutions de batailles et des concerts y sont organisés. Si vous désirez découvrir plus sur ces structures, vous pouvez vous rendre au Centre d’Interprétation des Fortifications qui se trouve dans le Fort de San Bartolomé.
Prochaine étape, direction la rue Calle Estafeta pour acheter des souvenirs. Au bout de la rue, se trouve l’hôtel de ville ainsi que la cathédrale Sainte-Marie. Construite entre le XIVe et le XVIe siècle, cette église rassemble différents styles architecturaux. Elle dispose d’un cloître gothique, de motifs intérieurs datant de la Renaissance et une façade néo-classique. Cette église abrite également le musée diocésain, qui présente des artefacts religieux collectés à travers les églises de la région de Navarre.
Depuis la cathédrale, vous pouvez marcher le long de la Ronda del Obispo Barbazan jusqu’au Mirador del Caballo Blanco. Vous pourrez y admirer l’incroyable vue qu’il offre sur la ville, surplombant la rivière Arga et les montagnes. Non loin de là se situe un bar en plein air, où vous pourrez boire un verre et profiter de la vue.
Aux alentours de ce monument, vous retrouverez le pont de la Magdalena, un pont d’origine romane et la deuxième plus ancienne structure de la rivière Arga. C’est également l’entrée principale de la ville pour les pèlerins qui arrivent via le Chemin de Compostelle.
Vous désirez en apprendre plus sur Pampelune et la région de Navarre ? Si oui, vous devriez visiter ce musée. Établi à l’intérieur d’un ancien hôpital, le musée de Navarre présente des fragments de la première cathédrale romane de Pampelune. Parmi ceux-ci, les chapiteaux minutieusement sculptés qui étaient situés au-dessus du cloître de l’église. Les autres éléments phares de la collection sont la mosaïque du Triomphe de Bacchus, datant du Ier siècle après J.C, le coffre des Maures en ivoire qui date des années 1000.
Non loin du musée, vous retrouverez le Palais des Rois de Navarre, un bâtiment d’archives, et la charmante basilique San Fermín de Aldapa.
À quelques pas du musée, se trouve la place Consistorial. Chaque année, pendant les fêtes de San Fermín, cette place prend vie grâce aux traditionnels feux d’artifice. La place Consistorial abrite également plusieurs monuments historiques, tels que l’hôtel de ville qui remonte au XVe siècle. Le bâtiment a été rénové plus tard, c’est pourquoi sa façade actuelle est une combinaison des dernières années baroques et du style néo-classique.
Avant de devenir une ville, Pampelune n’était constituée que de trois quartiers. Les habitants de ceux-ci ne s’entendaient pas entre eux et cette église en est la preuve. Construite vers le XIIIe siècle et faisant partie de la paroisse de San Cernín, l’église San Saturnino ressemble grandement à un fort, car elle jouait autrefois un rôle défensif dans ce conflit. Mais cette période est révolue et aujourd’hui, l’église et ses tours sont l’une des attractions les plus photographiées de la ville. Son clocher est devenu célèbre car c’est lui qui a l’honore de faire le décompte annonçant le début des fêtes de San Fermín.
La place San Francisco mérite également d’être visitée. Elle a été établie au début du XXe siècle, après la destruction de plusieurs bâtiments à ce même endroit, notamment : le Conseil du trône, la prison royale et le couvent San Francisco. Aujourd’hui, les touristes sont attirés par l’immense manoir de briques rouges qui abrite la bibliothèque de Navarre. Vous pourrez aussi retrouver sur cette place, une sculpture en bronze de San François d’Assise ainsi que des ruines de la muraille de la ville qui date du Moyen-âge.
L’église San Nicolás, ne se situe qu’à quelques minutes de la place San Francisco. Construite au XIIIe siècle, cette église médiévale se démarque grâce à son clocher défensif et à ses tourelles. Autrefois, la bâtisse disposait de trois tours, mais seulement une d’entre elles a survécu. N’hésitez pas à admirer l’orgue baroque qui se trouve à l’intérieur, elle est considérée comme l’une des meilleures de la ville
Notre visite se poursuit avec la Citadelle. Située dans la périphérie de la ville, elle a été construite entre le XVIe et le XVIIe siècle pour protéger Pampelune des invasions françaises. Elle se distingue par sa forme, plutôt bien préservée, ressemblant à une étoile. Les bastions sont actuellement utilisés pour des expositions et des concerts. Après la découverte du fort, vous pourrez vous promener dans le parc de la Vuelta del Castillo, un endroit réputé pour ses feux d’artifice.
Pampelune est l’une des villes les plus vertes d’Espagne, et c’est pour cela qu’elle regorge de parcs et de jardins à explorer. Après une longue journée d’exploration, rien de mieux pour se détendre que ces magnifiques espaces verts. Nous avons déjà mentionné le parc non loin de la citadelle, mais bien d’autres méritent votre attention. Les jardins Taconera font partie du plus ancien parc de la ville : le parc Media Luna, idéal pour une promenade romantique. Alors que le parc Yamaguchi, vous permet de voyager au Japon sans quitter l’Espagne. Un parc se situe également non loin de la rive et s’étend sur près de cent hectares.
Pampelune dispose de plusieurs activités à faire en famille. À commencer par la découverte du centre-ville, avant de monter au sommet de la cathédrale pour profiter d’une vue magnifique sur la ville. Après cela, vous pouvez poursuivre avec la place del Castillo et déguster de délicieux chocolats et churros ou essayer les caramels artisanaux de Garrarte situé dans la rue Calle de la Estafeta. Passez le reste de la journée à explorer les parcs de la ville. Le planétarium se trouve dans le parc Yamaguchi, alors que les jardins Taconera abritent un petit zoo avec des biches et des paons, mais également une aire de jeux avec des balançoires.
Vous pouvez faire une balade en famille, que ce soit à pied ou à vélo, le long de la rive dans le parc de la rivière Arga ou même y faire du canoé. Non loin de là, vous pourrez retrouver d’autres activités comme le centre d’escalade Rocópolis à Berrioplano, les trampolines de Salting Iruña et la patinoire à Huarte.
La gastronomie de Pampelune partage des points communs avec la nourriture basque, mais possède également de ses propres plats traditionnels. Les asperges poussent beaucoup dans la région et sont souvent un élément phare des menus, qu’elles soient grillées, en salade ou dans les ragoûts. Concernant les pintxos, l’un de ces aliments traditionnels est la txistorra, une saucisse épicée originaire de la région basque. Si vous voulez participer à un barathon des bars de pintxos de la ville, la rue Calle San Nicolás est l’endroit parfait pour une telle activité. Les jeudis de nombreux bars offrent du Juevintxo, ce qui signifie que si vous commandez une bière, vous aurez une remise sur le prix du pintxo. Ne partez pas sans essayer la liqueur locale appelée Pacharán, un liquide de couleur rouge au goût de prunes. Retrouvez ci-dessous les meilleurs restaurants de Pampelune :
En prenant compte de la météo, le printemps et l’automne restent les meilleures périodes pour visiter Pampelune. Les températures y sont agréables et la ville n’est pas subjuguée par les touristes. C’est également le moment idéal pour profiter de la floraison des fleurs des parcs de la ville au printemps ou de la vue des feuilles qui tombe à l’arrivée de l’automne, selon la saison. Les touristes se rendent généralement à Pampelune en été, notamment aux environs du mois de juillet pour les fêtes de San Fermín. Si vous souhaitez découvrir la ville à l’apogée de son animation, ne manquez pas cet événement.
Rencontrez-nous
Appelez-nous
Posez-nous vos questions